WWDC 2016 : quelles annonces nous réserve Apple pour sa keynote ?

Date de dernière mise à jour : le 13 juin 2016 à 12 h 22 min

La prochaine keynote d’Apple aura lieu dans quelques jours lors de l’ouverture de la WWDC 2016. A cette occasion, Apple devrait dévoiler son lot de nouveautés et sa feuille de route pour l’année à venir. iOS, Apple Watch, iPhone, Apple Music, iPad ? Quelles annonces nous réserve Apple pour sa prochaine keynote ?

C’est désormais officiel. Apple l’a confirmé, sa prochaine keynote se tiendra le 13 juin 2016, soit dans une semaine tout pile. Une invitation a été envoyée aux journalistes la semaine dernière pour le début de la WWDC.

Chaque année, cette conférence dédiée aux développeurs est l’occasion pour Apple d’annoncer ses nouveautés. Mais contrairement aux keynotes traditionnelles, il est avant tout question de présenter les nouveautés logicielles ainsi que les nouveaux services. Pas de présentation de produit donc, mais de quoi laisser entrevoir ce qu’intègreront les nouveaux iPhone, iPad et Mac.

Cette année, c’est en direct de l’auditorium Bill Graham Civic que la keynote aura lieu. Une enceinte de 7000 places prévue pour les concerts ou meetings politiques. C’est là, qu’Apple avait présenté en septembre dernier les nouveaux iPhone, l’iPad Pro et l’Apple TV.

Le 13 juin, Apple nous donne rendez-vous à 19 h, heure française. Nous vous feront bien évidemment suivre l’évènement en direct. Mais alors, à quoi doit-on s’attendre de la part d’Apple ? La firme prépare-t-elle du lourd pour palier la baisse des ventes de l’iPhone ? Voici les annonces possibles.

iOS 10 : pas de refonte complète mais des nouvelles fonctionnalités

iOS 10 devrait être la star de la WWDC. Le système pour iPhone et iPad a connu une refonte graphique complète avec iOS 7 et depuis, les utilisateurs ont droit à de nouvelles fonctionnalités chaque année.

En 2016, Apple devrait continuer avec le même design et présenter de nouvelles fonctions encore une fois. Il faut dire que nous en sommes arrivés à un stade où les systèmes d’exploitation mobile, qu’il s’agisse d’Android ou d’iOS, n’évoluent que par petites touches.

Arrivés à maturité, ils s’agrémentent de petites fonctionnalités pratiques. En revanche, bonne nouvelle pour les utilisateurs de produits mobiles Apple, les services comme Siri, iTunes, iCloud ou Apple Pay devraient également être améliorés.

Apple Music : refonte complète

Lancé il y a un an, Apple Music fait un véritable carton, il faut bien le reconnaître. Le service de streaming musical d’Apple a enregistré 13 millions d’utilisateurs en 10 mois seulement. Une excellente performance en si peu de temps, à tel point qu’Apple envisagerait de tuer iTunes dans les années à venir. Et l’ouverture vers Android risque bien de faire encore des dégâts.

Néanmoins, le service a essuyé de nombreuses critiques. Nous l’avons nous même testé, et il est vrai que l’interface d’Apple Music n’est pas des plus intuitives. Un comble pour l’entreprise qui a fait de la simplicité d’utilisation un véritable credo.

Ainsi, pour séduire ceux qui ont été déçus, la firme de Cupertino pourrait présenter une toute nouvelle interface d’Apple Music, plus simple et plus agréable à utiliser. De quoi relancer la machine qui a réussi à séduire sur un marché ultra concurrentiel.

Siri et un concurrent de Google Home

Google présentait Google Assitant, un Google Now plus évolué vraiment impressionnant, lors la Google I/O. Pour accompagner cette nouveauté, la firme de Mountain View a annoncé Google Home, une petite enceinte intégrant Google Assistant et permettant d’avoir un vrai assistant à la maison. Amazon avait déjà proposé un tel produit avec Amazon Echo et son assistante Alexa.

google home

Google Home

Pour ne pas arriver trop tard, Apple aurait également travaillé sur un nouvel assistant, un Siri plus évolué. Ainsi Siri serait ouvert aux éditeurs et aux développeurs d’applications tierces. Et pour accompagner cette nouveauté logicielle, la marque à la Pomme pourrait donc également présenter un « Apple Home », piloté donc par Siri.

tvOS, watchOS et une nouvelle Apple Watch

Parmi les nouvelles annonces, Apple pourrait également revenir sur sa nouvelle Apple TV et tvOS. Il se murmure que le géant américain aurait réussi à négocier avec quelques studios de cinéma pour produire des contenus exclusifs à l’Apple TV, pour devenir un concurrent de Netflix. Si quelques studios se sont montrés réticents, d’autres ont semble-t-il bien accueilli le concept.

Par ailleurs, la firme de Cupertino pourrait annoncer une nouvelle Apple Watch. Le premier modèle n’a pas connu le succès espéré par Apple, c’est un fait. Les utilisateurs sont plutôt frileux à l’idée d’acheter une montre connectée, et encore plus s’il s’agit d’une Apple Watch affichée à des tarifs bien plus élevés que ceux de la concurrence.

Pour relancer la machine, le géant californien pourrait lancer une Apple Watch 2 20 à 40% plus fine que la première mouture. L’autonomie serait également améliorée. WatchOS devrait également faire partie de cette présentation. Vivement critiqué pour son manque d’ergonomie, le système de l’Apple Watch pourrait avoir été repensé pour un usage plus simple. Un peu comme Apple Music finalement.

OS X devient macOS ?

Enfin, la WWDC est toujours l’occasion de parler d’OS X, le système d’exploitation pour Mac. Pas de nouveauté majeure dans les fonctionnalités cette année mais une vraie révolution en terme d’image.

En effet, alors qu’Apple utilise aujourd’hui par exemple l’appellation « OS X El Capitan » la firme pourrait changer le nom du système et opter pour macOS. L’entreprise aurait choisi de changer de nom pour uniformiser les noms des différent systèmes d’exploitation.

En effet, aujourd’hui tous les systèmes s’appellent xOS : iOS, watchOS, tvOS. Tous sauf le système pour Mac. En adoptant macOS, Apple mettrait tous les systèmes sur le même modèle.

Voilà pour les nouveautés attendues lors de cette prochaine keynote d’Apple à l’occasion de la WWDC 2016. On sait très bien que vous êtes fans d’Android mais cela n’empêche pas de s’intéresser aux autres systèmes. Nous vous donnons donc rendez-vous pour un direct live de la keynote d’Apple le 13 juin dès 19h. Alors dites-nous, quelles annonces piquent le plus votre curiosité ?

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • nono

    une sodomie plus profonde???

    • Moumoote

      Arguments?

  • Covertlight25

    Attention petite coquille :
    Google présentait Google Assitant
    Google présentait Google Assistant *

  • itachi

    ios deviendra une plus grosse usine à gaz?

    • Teddy

      Usine à gaz ? iOS ? :o

      • itachi

        Et oui, l’OS prend de plus en plus de place (merci apple pour les 16 Go), et les versions antérieures prennent l’eau.

        • psgced

          Pas spécialement D’accord… surtout que le passage de iOS 8 à 9 la fait maigrir considérablement..

          Après le coup des 16Go ça c’est autre chose

        • Shem68

          De plus en plus de place ? Eeehm, iOS 8.0 faisait 4.5 Go, iOS 9.0 fait 1.3 Go… Autrement dit, la place que prend l’OS a été divisée par trois. Je sais pas ce que tu consomme, mais ça a l’air balaise :p

        • slayers84

          iOS 9 ne prend que 1,3go quant sur un Nexus 5x de 16go il ne reste que 10go en gros alors qu’ils y a plus d’apps dans l’iPhone sortie de la boîte

        • Teddy

          Alors oui, l’OS prend de la place. Mais c’est le critère pour le décrire comme étant une usine à gaz ? ^^

  • Thierry Brez

    On va passer de 18h à 24h d’autonomie pour la Watch… révolution

    • MartinD21

      Ouais c’est pour sa que je fais déja 2 jours facile avec la mienne!!!

  • Teddy

    Drôle de news que de dire que Mac OS deviendrait macOs, ce n’est pas vraiment une refonte de nom étant donné que OS X est une abréviation de Mac OS X

  • Tristan Kiadlavi-iadlespoir

    Nouveau MacBook Pro ce serait cool!

    • Shem68

      En espérant que ça ne suive pas les rumeurs récentes par contre… Ordinateur plus fin (pour la batterie ça promet), disparition des ports USB A, HDMI et Thunderbolt au profit de l’USB C uniquement, disparition du port SD… Bref, ça devient le MacBook Pas-Pro. Sauf si tu trimballe une chiée d’adaptateurs.
      Y’a que la rumeur des touches fonction sous forme de barre OLED tactile qui peut être cool. Et je dis bien peut, car chez Lenovo ils le font et j’en entends pas que du bien… Donc comme toi, je trouverai ça cool, mais si on suit les rumeurs récentes, alors ça promet un beau carnage du dernier MacBook qui en vaut encore la peine à mes yeux :/

      • Tristan Kiadlavi-iadlespoir

        Je l’ai eu à sa sortie le MacBook il est vraiment super je veut juste un écran un poil plus grand et si je peux avoir en plus port en plus c’est nikel avec un core i5 i7 c’est bon!

        • Shem68

          Ouais, enfin il est super pour peu qu’on en ait un usage très simple. Admettons, mais ce n’est pas le cas de tout le monde. Certains ont besoin de leurs Thunderbolt, leur HDMI, … et ce sans trimballer des tonnes d’adaptateurs. Transformer le MacBook Pro en MacBook plus grand et plus puissant, c’est envoyer balader toute une partie de sa clientèle.

          • Rudy_34

            Il faudrait que le Mb air 13 devienne un Mb 13 avec un écran de 13’5 avec un châssis type Mb 12.
            Le pro lui doit faire le plein de connectiques mais maigrir un peu, proposer un écran tactile et des bords un peu plus fin.
            Sans aller jusque là, il devrait s’appuyer sur un mix de Dell Xps 13 et Hp spectre.

          • Shem68

            Entièrement d’accord pour le MBA, il a bien besoin d’une refonte et il fait franchement pâle figure face à l’XPS 13 notamment. Le MBP par contre n’a pas besoin de maigrir en revanche, il est déjà ridiculement maigre pour un ordinateur aussi polyvalent. S’il peut le faire sans sacrifier ni les ports ni l’autonomie, d’accord, mais je refuse la finesse dès lors qu’on sacrifie l’un des deux. Un pro n’a pas besoin d’un ordinateur plus fin, il a besoin d’un ordinateur utile.
            Après, l’écran tactile… Y’a ceux qui aiment, et ceux qui n’aiment pas. Pour ma part, je n’en ai pas le moindre usage et je n’en veux pas, c’est cher, la dalle est plus épaisse et plus lourde, et OS X n’en tire absolument pas parti. Testé sous Windows, pas convaincu, malgré que 10 soit pensé pour. Alors sous OS X, n’en parlons pas :p

  • Apple ayant abandonné la marque MacOS il y a quelques années, il est peu probable qu’ils y reviennent.

    • Atlas

      Toutes les personnes proches d’Apple semblent dire que ce sera bien le cas, et c’est logique par rapport aux noms de leurs OS.

      Avant c’était Mac OS, séparé.

  • steve-neo

    rien de nouveau comme d’ab. ou juste des copies de ce qui existe déjà