Windows 10 Lean : Microsoft travaille sur un OS allégé pour les appareils avec 16Go de stockage

Maj. le 25 avril 2018 à 22 h 04 min

Microsoft travaille sur Windows 10 Lean, une version light de son système d’exploitation. Plus légère que Windows 10, cette édition est destinée aux appareils qui doivent se contenter de 16Go de stockage interne. Grâce à Windows 10 Lean, la firme de Redmond veut s’assurer que tous les utilisateurs puissent garder leur tablettes ou PC convertibles à jour avec les derniers patchs. 

windows 10 lean

Selon nos confrères de Windows Central, Windows 10 Lean est particulièrement optimisé pour les tablettes milieu de gamme qui ne dépassent les 16Go de stockage interne. Comme l’a remarqué un développeur nommé Lucan lors de l’installation du dernier build de Windows 10, l’installateur de Windows Lean ne pèse en  en effet que 2Go.

Window 10 Lean : Microsoft prépare un OS allégé pour garder à jour les appareils avec 16Go  !

Pour rester léger, Windows 10 Lean fait aussi l’impasse « sur les choses dont les utilisateurs n’auront pas besoin sur un périphérique avec un peu de stockage » rapporte Windows Central. Internet Explorer, PowerShell et Registry Editor sont par exemple aux abonnés absents.

Du reste, l’OS est très semblable au traditionnel Windows 10. Néanmoins, Windows Lean bénéficie de certaines fonctionnalités en plus par rapport à l’OS original. Selon nos confrères de Tech Radar, Windows Lean supporte ainsi les API téléphones et les SoC ARM, comme ceux des PC Always Connected de Qualcomm et Microsoft.  L’OS est aussi compatible avec n’importe quelle application Win32.

Cette version allégée pourrait permettre aux utilisateurs d’une tablette ou d’un PC convertible de rester à jour. Avec des patchs de sécurité déployés chaque mois et les mises à jour majeures prévues tous les 6 mois, comme la Spring Creators Update, les appareils qui se cantonnent à 16Go peinent parfois à suivre la cadence. Windows 10 Lean peut s’imposer comme une excellente solution à ce problème. Aux dernières nouvelles, l’OS light est encore à la genèse de son développement. Aucune date de sortie n’a d’ailleurs encore filtré. Que pensez-vous de l’initiative de Microsoft ?

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Windows 10 : Microsoft veut lancer un abonnement payant

Windows 10 pourrait bientôt proposer une nouvelle formule d’abonnement payant. Microsoft serait en effet en train de travailler sur un forfait mensuel permettant aux utilisateurs de bénéficier de nouvelles fonctionnalités et de mieux gérer et anticiper les mises à jour de…