Windows 10 Lean : Microsoft travaille sur un OS allégé pour les appareils avec 16Go de stockage

Maj. le 25 avril 2018 à 22 h 04 min

Microsoft travaille sur Windows 10 Lean, une version light de son système d’exploitation. Plus légère que Windows 10, cette édition est destinée aux appareils qui doivent se contenter de 16Go de stockage interne. Grâce à Windows 10 Lean, la firme de Redmond veut s’assurer que tous les utilisateurs puissent garder leur tablettes ou PC convertibles à jour avec les derniers patchs. 

windows 10 lean

Selon nos confrères de Windows Central, Windows 10 Lean est particulièrement optimisé pour les tablettes milieu de gamme qui ne dépassent les 16Go de stockage interne. Comme l’a remarqué un développeur nommé Lucan lors de l’installation du dernier build de Windows 10, l’installateur de Windows Lean ne pèse en  en effet que 2Go.

Window 10 Lean : Microsoft prépare un OS allégé pour garder à jour les appareils avec 16Go  !

Pour rester léger, Windows 10 Lean fait aussi l’impasse « sur les choses dont les utilisateurs n’auront pas besoin sur un périphérique avec un peu de stockage » rapporte Windows Central. Internet Explorer, PowerShell et Registry Editor sont par exemple aux abonnés absents.

Du reste, l’OS est très semblable au traditionnel Windows 10. Néanmoins, Windows Lean bénéficie de certaines fonctionnalités en plus par rapport à l’OS original. Selon nos confrères de Tech Radar, Windows Lean supporte ainsi les API téléphones et les SoC ARM, comme ceux des PC Always Connected de Qualcomm et Microsoft.  L’OS est aussi compatible avec n’importe quelle application Win32.

Cette version allégée pourrait permettre aux utilisateurs d’une tablette ou d’un PC convertible de rester à jour. Avec des patchs de sécurité déployés chaque mois et les mises à jour majeures prévues tous les 6 mois, comme la Spring Creators Update, les appareils qui se cantonnent à 16Go peinent parfois à suivre la cadence. Windows 10 Lean peut s’imposer comme une excellente solution à ce problème. Aux dernières nouvelles, l’OS light est encore à la genèse de son développement. Aucune date de sortie n’a d’ailleurs encore filtré. Que pensez-vous de l’initiative de Microsoft ?

Réagissez à cet article !
  • Little Monster

    Encore une grosse merde qui ne va pas tenir la route !

    2 Go pour démarrer mais qui va saturer le stockage interne au fil des mises à jour… ^^

    J’avais eu ce problème avec un Netbook MSI avec un petit SSD de 8 Go et un HDD à côté et simplement avec un Windows XP. En essayant d’installer les hotfixes après l’installation de XP, j’avais tout simplement plus de place !

    Et c’était encore une chance que j’avais pu changer le SSD de 8 Go par un de 32 Go… ^^

    • slayers84

      Il y a eu énormément d’optimisation de l’espace disque depuis w10 et ce lean vu toutes les amputations diverses a l’air super léger.
      A voir tant qu’on n’en sait pas plus.

  • Déjà qu’avec 32 Go il faut nettoyer les données système alors avec 16 Go c’est pas imaginable, quelle idée de mettre 16 Go de stockage et 1 Go de RAM pour une tablette Windows 10 … 2 Go de RAM et 32 Go de stockage sont un minimum et 64 Go est selon moi le stockage recommandé pour windows 10

    • Little Monster

      Surtout si du stockage inamovible je ne donne pas cher en longévité de ce type de produit…

  • Vincent4vx

    C’est allégé de 2Go par rapport à w10 pro, pas 2go à l’installation… Donc l’appareil avec 16go ne va pas aller bien loin…

  • franswa

    pour faire des machines virtuelles ce sera le top. Après, je vois pas trop d’autre utilité, en l’état

    • joe2x

      pour reprendre le marché des petites machines occupé par des distributions légères. Les indécis ne savent pas trop s’ils vont migrer sur un autre systèe autre que Windows. Là, avec cette version, Microsoft récupère ce public

  • bertrand

    Heuuuu….

    Un OS windows 10 allégé pour les tablettes de 16go ? pour pouvoir les mettre à jour ?
    je cite « Cette version allégée pourrait permettre aux utilisateurs d’une tablette ou d’un PC convertible de rester à jour »

    Heu C’est un nouvel OS non ?, donc pour le moment c’est quoi qu’il va mettre à jour ce nouvel OS ?
    Non parce qu’en plus y a t il de nos jours des tablette « windows » avec seulement 16go de ROM ? non c’est des Android,?

    Donc conclusion, corrigez moi si je me trompe : le but de cet OS est d’écraser les anciens Android pour prendre la place ? faudra bricoler et risquer de briquer son device ?

  • Nebojsa Popadic

    Il faut effectivement qu’ils ce bougent pour optimiser la virtualisation. Tout ces choses inutiles qu’ils ont c’est incroyable. Ça devrait être téléchargé séparément pour ce qui ont envie.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !