Windows 10 : les dernières mises à jour de sécurité font planter de nombreux PC

Windows 10 mène la vie dure à certains utilisateurs ayant installé la dernière mise à jour de sécurité et sont touchés par un bug empêchant leur PC de démarrer. Sur un forum de discussion, les utilisateurs font part de leur mécontentement concernant cette mésaventure. Toutefois, certains sont arrivés à corriger le problème en utilisant une clé USB contenant l’installation de l’OS les outils mis à disposition par Microsoft pouvant aider à résoudre le problème.

windows 10 planter pc

Sur le forum de Microsoft, certains utilisateurs se plaignent des mises à jour de sécurité de Windows 10 : KB4103721. En effet, selon ces utilisateurs l’installation des derniers correctifs a entraîné un bug plutôt gênant empêchant leur PC de démarrer. Cette panne soudaine ne touche heureusement pas tout le monde. Néanmoins, il y a visiblement un certain nombre d’utilisateurs qui sont impactés par cet incident consécutif à l’installation du patch.

Windows 10 : de nombreux PC plantent suite à l’installation des dernières mises à jour de sécurité

Ce n’est pas le premier incident que rencontre Microsoft, récemment la mise à jour April 2018 Update a causé quelques dégâts à des utilisateurs ayant Chrome. Pour le moment, l’éditeur n’a pas communiqué sur cet incident qui touche certains utilisateurs de son forum. Le seul moyen d’y remédier est de passer par une clé USB, nous expliquons la procédure dans un tuto portant sur le Xiaomi Mi Notebook Air.

Windows 10 est installé sur 700 millions d’appareils dans le monde a indiqué Microsoft récemment. Le système d’exploitation continue d’évoluer au fil du temps et des mises à jour. L’éditeur voit son OS comme étant un service et aura droit à deux moutures majeures par an. Nous avons pu avoir un avant-goût des nouveautés de l’interface Fluent Design embarqué au sein de Windows 10 récemment. Microsoft souhaite mettre l’accent sur l’expérience utilisateur. Signalez-nous dans les commentaires si vous avez été touché par le problème lié aux dernières mises à jour de sécurité.

Réagissez à cet article !
  • Blayaux

    Il est préférable de réaliser une installation propre pour les mises à jour majeures.

    • kgersen

      On est en 2018…

      • Blayaux

        L’utilité du message ?

        • diordnAi

          Que c’est honteux qu’à chaque mise à jour on entende que des hordes de PC deviennent inutilisables. Microsoft a qu’à se sortir les doigts du cul et vraiment se mettre à bosser.
          C’est de pire en pire, pas que chez Microsoft d’ailleurs…

          • christophe martin

            Testez donc un Linux c’est gratuit ( moi c’est Linux Mint ) un W7 en mieux )

    • kevin david

      Oui c’est ce que je fait aussi mais bon sur les 700 millions d’utilisateurs de windows 10, la plupart ne savent pas réinstaller leurs Windows. Installation propre ou non je trouve pas ca normal que les mises a jour rendent des pc inutilisable.

  • Jean Bonnefoy

    pourquoi ne peut-on pas désactiver une bonne fois pour toutes ces maj (hormis les patches de sécurité) ? C’est quand meme saoulant de devoir systématiquement désinstaller à chaque fois tous les trucs et bidules dont on ne se sert pas (dans mon cas, edge, cortana, one drive, tous les jeux, etc.) sans parler des problèmes de compatibilité avec nombre de logiciels tiers ou des pilotes anciens. Quand on a réussi, à grand peine, à paramétrer et optimiser son système à sa convenance, il est rageant de devoir deux fois par an faire le ménage et tout recommencer. Quand on bosse, on a vraiment autre chose à faire. De ce côté, windows 7 demeure parfait…

    • Insomnia

      Tu peux désactiver l’installation de certains patch en dehors de ceux de sécurité depuis toujours sur windows…installation des mises à jour manuellement

      • Jean Bonnefoy

        Je parlais des mises à jour bisanuelles de windows 10 : celles-ci sont impossibles à désactiver. Quelles que soient les (multiples) méthodes destinées à suspendre ou reporter ces mises à jour, elles se téléchargent invariablement au bout du compte après un certain temps ou au moindre redémarrage de windows. La méthode la plus radicale est, au démarrage de leur téléchargement de déconnecter physiquement sa connexion ethernet, puis d’effacer le fichier partiellement téléchargé puis nettoyer le registre et supprimer les logs de téléchargement et d’installation… comme je l’indiquais dans mon commentaire intiaal, on a peut-etre plus intéressant à faire

  • Jay

    Pas besoin de virus pour planter votre pc, les mises à jour Windows sont là pour ça ;)

  • pcast

    Le plus dangereux des virus, $icrosoft !

  • kevin david

    Ca craint quand même d’avoir des maj qui font planter des pc. C’est de plus en plus fréquent en plus … il devrait tester un peu plus leurs maj on se demande a quoi servent les insiders des fois.

    • David VIda Thery

      En même le 10 gratuit un peu normal qu’il ne cherche pas trop loin après il y a plus de conflits aussi, les problèmes deviennent de plus en plus fréquent….

    • Chops

      surtout que la maj a été reporté de 15 jours pour cause de bug XD

  • David VIda Thery

    Problème de ce genre au bout de quelques minutes une fois sur deux

  • Antoine Jégu

    Mon problème c’est que l’installation de la MAJ bloque à 81% …

  • daniel vdv

    Plantage total impossible de eedemredém ni récupérer même avec cd Windows 10. J’ai réinstallé grosse galère.

  • Bruno Delalande

    Moi je suis touché par ce bug. Impossible de faire quoi que ce soit au bout de 30 sec d’utilisation. Plus qu’à attendre un correctif… Comme d’habitude

    • phiphibidon

      toujours faire une image système a partir d un os stable , et si une MAJ plante suffi de restauré l image

  • Christian Georges

    Catastrophe depuis la mise a jour de W7 vers W10 et la dernière 1803 a eu raison de mon ordi qui se trouve par obligation chez un hinformaticien pour essayer de redémarrer celui-ci qui a planté après l’installation 100% et qui n’a pas voulu redémarrer. Ras le bol de ces voleurs dont j’ai pourtant appelé le SAV et j’ai eu un Charlot comme interlocuteur. Je sais pas combien va me coûter cette tentative de remise en marche si c’est possible mais je suis très remonté contre Microsoft .

    • christophe martin

      Mettez un 2 système ( moi c’est Linux Mint bureau Cinnamon en dual boots ) sur votre disque dur ou sur une clé USB de 16 GO cela vous sauvera la vie ( regardez des documentations et des vidéos sur Internet plusieurs fois avant de vous lancer )
      Linux Mint et aisé , gratuit, rapide et complet au montage c’est un W 7 en mieux ( surtout gardez votre windows vous avez payer assez cher ) surtout pour jouer aux jeux 3 D ….

      • Christian Georges

        Merci pour le conseil, je vais attendre de récupèrer mon PC qui est toujours chez l’informaticien et je vais faire en sorte que je puisse l’utiliser sans de tels soucis. Microsoft a un comportement d’escrocs et ne m’a proposé que l’achat d’une nouvelle clé alors que ce plantage vient de leur MàJ encore plus pourrie que les précédentes. Quelle connerie j’ai fait de passer de 7 à W10 je m’en mord les doigts

        Le ven. 11 mai 2018 19:28, Disqus a écrit :

    • phiphibidon

      pour être tranquille suffi de faire une image système , et si une MAJ plante on installe l image , ça prend que 10 min

  • diordnAi

    C’est la même à chaque fois… Je ne sais pas si c’est ma mémoire sélective, mais je me souviens pas avoir connu tant de problèmes avec les mises à jour sur Windows 7.

    J’ai l’impression que ça devient plus un calvaire qu’autre chose pour Microsoft de maintenir Windows 10, serait-ce l’aveu qu’ils ne peuvent pas continuer avec une solution « gratuite » ?!

    • Chops

      c’est surtout que sur 7, il n’y avait pas de maj de fonctionnalités…

      • diordnAi

        Ah bon ? Tu as la mémoire courte, retourne y faire un tour.
        De plus, on parle des mises à jour de sécurité, c’est-à-dire celles qui sont obligatoirement installées par Windows Update.

        • Chops

          C’était encore les SP il me semble. et après la SP3 c’était fini. Et je connais pas grand monde qui faisait ce genre d’update.
          Pour ce qui est des majs sécurités, oui bien elles existaient déjà ^^.

          • diordnAi

            La SP3 ? De quoi ? Je parle de Windows 7, pas de Windows XP hein
            La mise à jour pour le SP1 sur Windows 7 était en mise à jour « recommandée » donc automatiquement installée par Windows Update.

          • Chops

            okay j’ai confondu les 2 situations, mais bon…
            1 sp sur presque 10 ans d’utilisation contre 2 par an pour W10
            Je suis pas sur qu’on puisse comparer, c’est surtout là que je voulais en venir

          • diordnAi

            Je préfère n’avoir qu’un SP et un système qui fonctionne correctement que d’avoir 2 « SP » par an et risquer le plantage à chaque fois parce que les développeurs ont moins de temps pour soigner leur travail

          • Chops

            Je dis pas le contraire, surtout que je suis pris dans les bugs depuis la maj

  • Driss Boukili

    Bonjour

  • christophe martin

    Winbaude sait enrichir les réparateurs en électroniques ( qui eux ne vous proposeront jamais de système Linux ou Mac )

    • alexandre

      hummmm…..
      c’est ça qui est bon.

  • alexandre

    la mise a jours avril ma aussi toucher.
    le correctif de quelques jours après n’a pas solutionner .
    j’ai trouver une astuce. ne pas ouvrir des choses lié a chrome et msconfig dans cortana pour aller dans services et désactiver les mises a jours des navigateurs lié a chrome.
    ne pas ouvrir de navigateur comme opera ou google chrome.
    se mettre en windows insider et chercher la dernière version de windows en rapide sur windows update.
    telecharger la mise a jours build 17666 insider preview.
    pour ma part elle est super stable et vous pouvez avant la prochaine mise a jours désactiver le insider.

  • phiphibidon

    petit conseille , quand vous avez un w10 stable fait une image système ( panneau de configuration , sauvegarde et restaurer (Windows 7) ) ,si une MAJ fait planté l ordi , il suffi de restaurer l image système et bien sur de désactivé les MAJ le temps qu il y a un corrective

  • Francis Guichard

    il s’agit de qu’elle version de Windows ..??

  • Marine On Tep

    Pc planté a cause de la mise a jour ! Merci windows 10

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !