Wikipédia fête ses 15 ans : retour sur son succès en quelques chiffres

Date de dernière mise à jour : le 5 avril 2016 à 10 h 08 min

Wikipédia, l’encyclopédie en ligne dont le succès ne cesse de croitre, a fêté ses 15 ans en ce vendredi 15 janvier 2016. Retour sur cette mine d’informations à travers quelques chiffres intéressants.

Le 15 janvier 2001, naissait Wikipédia, l’encyclopédie collaborative devenue incontournable sur le web. A cette occasion, le centre de recherche américain Pew a publié une liste des articles les plus lus selon les pays. Ainsi on peut en déduire les sujets qui intéressent le plus les internautes du monde entier.

Wikipédia est donc né à cette date, fondé par Jimmy Wales et Larry Sanger, avec n projet atypique pour l’époque, un projet où ce sont les utilisateurs qui fournissent du contenu pour d’autres. Pour cette occasion, Pew, célèbre centre de recherche américain a réalisé un classement des articles les plus consultés dans le monde. Sachez que l’encyclopédie est accessible en 280 langues aujourd’hui. Analysons quels sujets intéressent les francophones ?

Le sujet le plus consulté sur l’encyclopédie est celui qui concerne Wikipédia elle-même. En effet, les francophones sont curieux de connaître les origines de cet élément incontournable qu’est devenu le site. Rappelons par ailleurs que l’application de l’encyclopédie est disponible sous Android depuis 2012

En 2ème position, la page sur l’Etat Islamique est présente. Rien d’étonnant au vu des événements tragiques qui nous ont touchés en 2015. Même constat pour la page sur Charlie Hebdo qui est en 4ème position, des sujets plutôt dans l’ère du temps. On retrouve la série Game of Thrones en 5e position. L’article sur Molière est, quant à lui, 8e, suivi de près par une autre illustre personne, à savoir Victor Hugo.

Pour les anglophones, on retrouve également les articles traitant du site en lui-même, mais aussi de la fameuse série Game of Thrones et celle de Daesh, classés respectivement en 2ème, 4ème et 10ème position. La page la plus consultée est la page nécrologie qui recense les célébrités disparues dans l’année.

Si les moments forts de 2015 vous semblent déplacés, jetez un oeil à ceux parus en 2014. Il faut également savoir que le site ne tolère pas les modifications à outrance, comme le Ministère de l’Intérieur a pu le constater.

Wikipédia c’est aussi : plus de 36 millions d’articles dont 1,7 million en français. 20 000 articles seraient tous les mois selon les données du site en lui même et il compterait près de 80 000 éditeurs, prêt à proposer du contenu sur la base du volontariat, et 18 millions de pages seraient visitées par mois, signe que son succès n’est pas prêt de s’essouffler.

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • vivolt

    l’encyclopédie du buzz ou le quid 2.0