Vivo prépare un smartphone de 3,8 mm d’épaisseur ! Mais pourquoi ?

La course à la finesse s’intensifie ces derniers temps. Et il semble qu’elle ne soit pas prête de s’arrêter. Alors qu’Oppo annonçait la semaine dernière le smartphone le plus fin du monde avec son Oppo R5, c’est au tour de Vivo d’annoncer que le record de finesse est sur le point d’être battu.

Vivo smartphone 3,8 mm

Le constructeur chinois est sur le point de commercialiser un smartphone aux dimensions hallucinantes de 3,8 millimètres d’épaisseur, soit un millimètre de moins que l’Oppo R5 avec ses 4,85 millimètres.

C’est en tout cas l’information transmise par le site de micro-blogging Seina Weibo. Mais tout porte à croire que tout est exact. Ainsi, une prouesse d’ingénierie pourrait bien être accomplie d’ici peu.

vivo smartphone plus fin du monde

Mais outre cette performance technique, il semble y avoir bien peu d’avantages pour l’utilisateur à se doter d’un smartphone ultra-fin. Car, mis à part pour gonfler un peu son ego pendant une soirée entre amis, et encore, avoir le téléphone le plus fin du monde apporte son lot d’inconvénients, parfois rédhibitoires pour certains utilisateurs.

Finesse = fragilité

Cela peut sembler évident au premier abord mais visiblement la fameuse affaire du Bendgate n’a pas refroidi les constructeurs. A peine mis sur le marché par Apple en Septembre, l’iPhone 6 Plus avec ses 7,1 millimètres d’épaisseur a fait l’objet d’une couverture médiatique assez impressionnante à cause d’un défaut de fabrication, à savoir sa finesse.

finesse fragilité bendgate iphone 6 plus
La finesse de l’iPhone 6 Plus lui a valu son célèbre Bendgate

Le porte-étendard de la marque à la Pomme se pliait dans les poches des utilisateurs que ce soit à l’avant ou à l’arrière, ce qui lui a valu les railleries de ses plus fervents détracteurs. C’est le fameux Bendgate. Sa finesse, dont s’enorgueillit Tim Cook est devenue une caractéristique contraignante pour les utilisateurs. Le smartphone risque de se plier, il est trop fragile.

Mais l’iPhone n’est pas le seul smartphone a être touché, le Sony Xperia Z3 a aussi montré des signes de fragilité très récemment, du fait de sa finesse et a lui aussi montré qu’il pouvait se plier.

Sony Xperia Z3 bendgate
Le Sony Xperia Z3 affiche aussi des signes de fragilité due à sa finesse

C’est comme si les constructeurs pensaient que pour faire un beau smartphone, il fallait faire un smartphone fin. Pourtant des constructeurs comme Motorola par exemple ont réussi à proposer des produits plus épais, avec un dos bombé mais avec une excellente prise en main, tout en étant très réussis esthétiquement, à l’image du Moto X 2014.

motorola moto x 2014
Le Moto X affiche un design soigné et une robustesse plus proche des besoins des utilisateurs

En terme d’usage, la prise en main est bien meilleure, le smartphone rentre dans les poches sans redouter qu’il ne se plie. Un design réussi ne veut pas dire que l’appareil ne doit pas être robuste. Bien au contraire.

La finesse impose des sacrifices techniques

En toute logique, pour pouvoir proposer un téléphone ultra-fin, il faut faire des choix techniques et surtout des sacrifices, pour que tout puisse être contenu dans ce petit format, et sans craindre la surchauffe.

Ainsi, on peut se demander quels composants Vivo va décider de laisser au placard pour pouvoir proposer un modèle si fin. Samsung pour son Galaxy Alpha (6,7 mm d’épaisseur) et Oppo pour son R5 (4,85 mm) ont déjà dû travailler sur la question, et les choix sont pour le moins inconvenants pour l’utilisateur.

Avec 4,85 mm d’épaisseur, l’Oppo R5 est le smartphone le plus fin du monde, pour le moment

D’abord, sous des coques aussi fines difficile d’abriter des composants haut de gamme ultra puissants. Même s’ils sont optimisés pour réduire la surchauffe, dans de telles dimensions, cela reste une contrainte. Ainsi, les modèles ultra-fins affichent des caractéristiques techniques plutôt convenables mais sont loin d’avoir d’excellentes fiches techniques.

Par exemple, il manque à l’Oppo R5 et au Galaxy Alpha un lecteur de carte microSD, trop imposant pour être glissé sous la coque. L’Oppo R5 ne dispose même pas de prise jack, un comble en 2014 alors que tous les utilisateurs écoutent la musique ou la radio sur leur smartphone.

oppo r5 finesse sacrifices techniques
L’Oppo R5 ne dispose pas de prise jack car il est trop fin

Mais c’est du côté de la batterie que de nombreuses questions se posent. Alors que les utilisateurs cherchent sans cesse à optimiser l’autonomie de leurs appareils, proposer un smartphone ultra-fin semble totalement inadéquat.

Dans de tels formats, les batteries ne dépassent pas les 2000 mAh et sont même souvent en deçà. Alors Oppo par exemple a pensé à doter son R5 de la technologie de recharge rapide, pour palier à cette contrainte. Mais cela relève plus de la solution de secours qu’autre chose.

Samsung Galaxy Alpha sacrifices techniques
Le Samsung Galaxy Alpha ne dispose pas de slot pour carte microSD

A partir de ce constat, difficile d’imaginer que Vivo puisse réussir à proposer à la fois un smartphone ultra-fin de 3,8 millimètres tout en répondant aux besoins des utilisateurs. Dans une telle coque, difficile de proposer une autonomie convenable, mais aussi d’abriter tous les composants standards comme un lecteur de carte microSD par exemple.

Et avec 3,8 mm d’épaisseur, le nouveau smartphone de Vivo n’est pas à l’abri de son Bendgate lui aussi. Dans tous les cas de figure, sa finesse imposera des choix importants qui pénaliseront l’usage au profit de la prouesse technique.

Si vous n’êtes pas convaincu, prenez le bon vieux double décimètre et regardez à quoi correspond une épaisseur de 4 millimètres. Comparez avec les dimensions de votre smartphone actuel. Vous n’en reviendrez pas.

Via

Réagissez à cet article !
  • Jerry

    Ouais mais le Moto X est dégueulasse.
    Epaisseur = moche.

    • p3rn3l

      La prise en main est bonne par contre

    • Mono

      Je confirme, il est dégueulasse.

    • Manu

      et pourtant il a une batterie ridicule, à se demander pourquoi.

  • Warlh

    C’est bien la finesse, mais si c’est pour avoir une autonomie de 10minutes, un smartphone aussi résistant que du carton et d’avoir une impressionant de « toc » tellement il est léger, j’suis pas convaincu de l’interet … sans oublier les sacrifices de performance.

    • Ca peut servir de regle !

  • jean-luc Mutabazi

    Batterie de 100mmah ^^

  • lynx2025

    Moi j’aurai pas été contre une épaisseur de 3310, si ça peut apporter une autonomie d’une semaine et un appareil photo aussi performant que sur les compacts actuels…

  • Soli

    Bientot nous pourrons couper nos saucissons avec nos smartphone.

  • guest

    Les sony se pliaient deja avant.
    Pour ce smartphone la se sera pas un bendgate mais un breakgate

    • 2sfhim

      Quels Sony se pliaient avant ? Il y a bien eu quelques cas isolés, mais c’est tout. Incomparable avec l’Iphone.

  • Invité

    3,8mm… Je pourrais donc en caser trois dans la coque de mon tél actuel ! ;)

  • midi :D

    Un couteau sous android svp, j’aimerais la version qui se plie pas, merci :)

  • Martin

    Ben moi je le trouve très beau le Moto X 2014…

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Galaxy S8 : Android 8.0 Oreo bêta disponible en France !

La bêta Android 8.0 Oreo débarque enfin sur les Galaxy S8 et S8+ en France. Les utilisateurs peuvent d’ores et déjà télécharger et installer les 1,4 Go de fichiers pour en profiter et passer à la version supérieure de l’OS Android. Les premiers retours sont très bons !