Comment vérifier si quelqu’un vole votre Wifi et comment vous protéger

Date de dernière mise à jour : le 24 mai 2016 à 15 h 07 min

Vous avez l’impression que votre connexion est un peu lente ou vous avez du mal à vous connecter ? Si tel est le cas alors peut-être que quelqu’un utilise votre Wifi à votre insu. Voici un guide pour vérifier si c’est le cas et comment vous en protéger. 

Commençons par quelques termes. Tout d’abord le routeur, c’est l’appareil le plus important de votre connexion, il est responsable de la gestion de tous les périphériques et les connexions dans votre maison. Il est généralement à l’intérieur de votre box internet.

Chaque dispositif qui va se connecter à votre réseau possède une adresse MAC, elles sont uniques et permettent d’identifier quels appareils se connecte à votre connexion Wifi.

Comment savoir si quelqu’un utilise votre réseau Wifi ?

Pour cela, comme dit précédemment, il va falloir accéder aux paramètres avancés de votre routeur et identifier les adresses MAC connectées à votre Wifi. Malheureusement les interfaces des routeurs varient énormément, et il va falloir fouiller un peu dans votre manuel d’utilisation. Heureusement on va vous donner ici des méthodes générales qui suffisent dans la plupart des cas.

Les images sont tirées de l’interface des routeurs SFR, mais les manipulations sont les mêmes pour les autres opérateurs, mais je vous invite à regarder sur internet pour voir à quoi ressemble votre interface.

Pour cela il faut aller dans un navigateur sur un appareil qui est connecté à votre routeur. Il vous faudra aussi l‘adresse IP et votre mot de passe, la plupart du temps votre adresse donne quelque chose comme ça 192.168.X.XXX par exemple 192.168.1.1. Pour trouver l’adresse IP, il vous faudra aller dans les paramètres réseau de votre connexion ou alors utiliser une application sur Android. Le mot de passe de l’administrateur se trouve généralement dans le mode d’emploi. 

Une fois que vous avez accès à votre interface, il faudra aller voir les adresses MAC qui sont connectées. Cela sera dans un sous-menu, là où il y a marqué Wifi. Une fois que vous y êtes, vous aurez la liste des adresses MAC, il vous suffit alors de faire un rapide calcul du nombre d’appareils que vous avez qui sont connectés et de comparer avec le nombre d’adresses.

Si le nombre d’adresses n’est pas le même alors vous avez peut-être quelqu’un qui se connecte à votre Wifi. Il faudra alors vérifier les adresses MAC de vos appareils et comparer. Pour les appareils Android, allez dans Paramètres > À propos de l’ appareil > État, sur un ordinateur vous pouvez utiliser la commande ipconfig. 

Comme dit avant sur Android vous pouvez utiliser une application qui va faire cela automatiquement. En voici une petite liste :

Comment sécuriser votre réseau Wifi ?

Les routeurs ont normalement un mot de passe, vous savez ce mot de passe souvent très long et très compliqué qui se trouve sous votre box la plupart du temps. Normalement, car par exemple à Paris 36,5 % des réseaux ne sont pas protégés. Alors si vous pensez que certaines personnes se sont connectées à votre Wifi et que votre mot de passe est compromis, il va falloir le changer.

Pour cela il va falloir retourner dans l’interface de votre routeur et changer le mot de passe qui se trouve dans l’onglet Wifi puis sécurité. SI vous décidez de changer votre mot de passe, il vous faudra choisir l’option de cryptage WPA2 qui est la plus sécurisée actuellement et aussi le type de clé AES. Ensuite pour le mot de passe attention de choisir un mot de passe fort avec des lettres, des majuscules, des chiffres et si possible un symbole ou deux.

Il y a aussi le filtrage MAC, présent sur quasiment tous les routeurs. Malheureusement dans ce cas il va falloir connaître toutes les adresses MAC de vos appareils et les rentrer manuellement pour les autoriser à utiliser le Wifi, ce qui peut être assez contraignant et encore plus en cas d’invité. Cette option se trouve également dans les paramètres de sécurité dans l’interface de votre routeur.

Voilà en espérant que ce petit guide vous sera utile pour garder votre Wifi sécurisé et empêcher des personnes malveillantes de s’introduire dans votre réseau. On vous invite à partager votre expérience, vos conseils et astuces dans les commentaires de cet article.

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • martial

    Chez free il y a freebox compagnon en 2 sec on voit les ip connectées.

    • Le3zooz

      Chez Free y’a aussi la Freebox Crystal … Essaie de vérifier qui est co sur ta wifi avec ça xD

      • Super simple, tu telecharge l’app fing ;p

        • Le3zooz

          Excellent: je connaissais pas ! Merci ;)

  • okynorch

    rien sur le WPS?
    si le WPS est active, meme avec un WPA2 et AES il est facile de se connecter.
    Desactiver WPS !!!

    • Si tu veux associer un appareil via WPS , il faut valider des deux cotés, donc de l’appareil wi-fi et du routeur wi-fi (directement par le routeur ou par son interface web utilisable que sur un appareil déjà associé) Donc, tu risques rien…

      • okynorch

        WPS est vulnerable.
        plusieurs exploit et plutot facile d’utilisation