USB 3.1 (type C) : DisplayPort et alimentation jusqu’à 100 watts sur le même câble

Date de dernière mise à jour : le 10 avril 2016 à 18 h 56 min

Avec la nouvelle génération de connecteurs USB 3.1, nous passons dans l’ère 2.0 des câbles permettant le transport de toutes sortes de flux. Ainsi l’organisme VESA (Video Electronics Standards Association) vient tout juste de certifier que les connecteurs de type C seront capables de transmettre des signaux audio et vidéo vers des moniteurs dont la définition pourrait monter jusqu’à 5k !

Toute la puissance du connecteur USB 3.1 (type C) réside dans le mode alterné. Derrière celui-ci se concentrent toutes les améliorations de l’USB avec les spécifications Power Delivery 2.0 qui permet de faire transiter des signaux divers au travers du connecteur. Par exemple, il peut être alloué jusqu’à quatre canaux au DisplayPort, ce qui peut permettre de transporter à la fois de l’énergie et des données au sein du même câble. L’idée rappelle un peu le fonctionnement du port Thunderbolt largement démocratisé sur les Macbook de Apple. Ceci dit, dans le cas de l’USB type C, les possibilités sont largement enrichies.

Il est en particulier possible d’avoir toutes les fonctions utiles avec un seul câble qui regroupent les informations comme les données, l’alimentation de plusieurs périphériques dont des écrans. Les possibilités sont nombreuses car il est possible d’allouer une configuration spécifique à un usage puis d’en modifier le fonctionnement suivant le travail demandé. Polyvalence est le maître mot.

Selon le VESA, avec le mode alterné, il es possible de piloter un périphérique en HDMI ou en DVI ou en VGA en utilisant les adaptateurs USB vers les formats cités. Les usages deviendront ainsi pluriels. Imaginons un ordinateur portable équipé d’un connecteur USB type C réversible qui plus est. Celui-ci pourrait vite alimenter en énergie et en images plusieurs écrans ce qui, dans le cadre d’un montage vidéo ou d’une projection professionnelle serait extrêmement utile. La production de ce connecteur est imminente et son intégration dans les machines devrait commencer ces prochains mois maintenant que les spécifications du format sont finalisées.

Via

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • midi

    C’est mieux! :D Plus de mhl de merde! Depuis le tel a la TV avec son cable USB de recharge :D

  • Marc Le-corguillé

    Reste à voir son intégration rapide sur nos appareils

  • ogcnoce

    en théorie c’est mieux qu’un cable hdmi ou pas ? (par rapport au transfert d’image)