Un Galaxy S4 prend feu sous l’oreiller d’une fille de 13 ans

Date de dernière mise à jour : le 13 avril 2016 à 16 h 22 min

Un galaxy S4 a brulé intégralement avec plus de peur que de mal. Sa propriétaire, une jeune fille de 13 ans, l’avait laissé sous son oreiller.

Galaxy S4 brûlé

Il y a deux jours à Dallas, une jeune Texane de 13 ans, Ariel Tolfree, a été réveillée par l’odeur de son oreiller en train de brûler. Elle avait placé son Samsung Galaxy S4 sous celui-ci en s’endormant. Plus tard dans la nuit, le téléphone a pris feu spontanément. La fille s’en est bien sortie, et ce n’était pas gagné d’avance, un 5c avait par exemple brûlé son utilisatrice au deuxième degré.

Je n’y ai pas prêté attention sur le moment, donc je me suis rendormi et quand je me suis à nouveau réveillé, c’était devenu beaucoup plus important

Le père d’Ariel pense que le téléphone a surchauffé (sans blague), déclenchant une fuite de la batterie et le lancement du feu. Un représentant de Samsung a annoncé aux journaux américains que la batterie dans le téléphone n’était pas d’origine mais surtout, qu’elle n’était pas une batterie Samsung.

Bien sûr, en amont, les grands fabricants s’assurent une telle défense, anticipant l’achat de batteries bon marché et plus dangereuses. Il est ainsi affiché des messages sur les batteries de la marque.

Do not use incompatible cell phone batteries and chargers. Some websites and second-hand dealers not associated with reputable manufacturers and carriers, might be selling incompatible or even counterfeit batteries and chargers. Consumers should purchase manufacturer or carrier-recommended products and accessories. If unsure about whether a replacement battery or charger is compatible, contact the manufacturer of the battery or charger.

En substance, dans ce message les risques ne sont pas vraiment évoqués, seulement des problèmes de compatibilité. En revanche il existe un avertissement supplémentaire dans le manuel du téléphone, évoquant les risques, et en particulier le cas de figure de la petite Ariel.

Covering the device with bedding, your body, thick clothing or any other materials that significantly affect air flow may affect the performance of the phone and poses a possible risk of fire or explosion, which could lead to serious bodily injuries or damage to property.
«Couvrir l’appareil avec de la litterie, votre corps, des vetements epais ou tout materiau affectant signifiativement la circulation de l’air affect la performance du telephone et entraine un risque de feu ou d’explosion, pouvant conduire à de sérieuse blessure ou dommage de votre habitation

Selon le père de famille, il devraient afficher ça en gros, comme un avertissement sur les paquets de cigarettes. On pourrait trouver ça ridicule mais il est vrai qu’on a tendance à oublier qu’il y a de l’électricité et de la chimie dans nos appareils, et il arrive parfois en effet que l’on s’endorme avec.

Quoi qu’il en soit Samsung a déclaré prendre tout incident relatif à un feu de batterie « très sérieusement » et a demandé à ce qu’on leur envoie le téléphone pour une analyse approfondie. Seigneur, l’entreprise a offert de remplacer le téléphone, les couvertures, le matelas et l’oreiller. Ils ont compris cette fois-ci qu’il n’était pas malin d’essayer de réduire au silence la victime de l’incident.

Via

Réagissez à cet article !
  • Kevin BIOJOUT

    Si ses parents osent attaquer Samsung en justice, ils se foutent le doigt dans le cul.
    13 ans, c’est minime pour un portable à + de 500€, pourquoi laisser le téléphone allumer chauffer chauffer sous son oreiller ?

    Sachez que la chaleur est retenue sous un oreiller, bref tout est en tord contre elle, Samsung n’a rien à se reprocher.

    Édit: le père ose dire que c’est en petit ? Un manuel est fait pour être lu ou Samsung les imprime pour jouer aux ânes ?

    • C’est bien connu, les manuels, c’est exclusivement pour donner du travail à ceux qui les rédigent et qui les traduisent…

    • Zahanar

      C’est abusé. Puis tu laisse pas ton Smartphone avec Facebook, etc etc allumé en dessous de ton oreiller quoi ….

    • Dav

      il y’a “VRAIMENT” des gens qui lisent ces manuels ?!

      • Théodore

        Quand on sait qu’il ne faut pas utiliser d’autres batteries/chargeurs n’ayant pas la même tension/intensité(souvent c’est la même sur presque tous les smartphones) on a pas besoin de le lire chaque fois qu’on achète un portable.

        • Kevin BIOJOUT

          Faudrait déjà lire un seul manuel de portable –‘

      • Gérald Montury

        Peut être mais comme le constructeur t’a informé. Le jour ou tu as un pépin qui vient pas pleurer et tu assumés ta responsabilité d’adulte. Un appareil électrique chauffe toujours un peu donc il ne faut pas le couvrir et puis dormir au dessus d’un téléphone. La fille pour remercier ces parents pour le cancer du cerveau. Les parents sont là pour poser des règles ou lieu de se cacher derrière les autres instituteurs, policiers et entreprises (c’est pas ma faute a moi vous savez…) sinon il faudrait faire le pack mogol et tu as un garsdz Samsung 24/24 qui vérifie que le boulet risque pas sa vie en faisant n’importe. Après tout du moment que le client paye, le client est roi même dans sa connerie ;-)

        • Marc Le-corguillé

          Va pas me dire que tu lis toutes les notices car c’est faux, lorsque du démarrre ton pc la première fois tu lis pas la CLUF de windows pareil pour ton android.. Il faut pas le cacher ils font exprès de sortir une notice très longue pour que personne ne l’a lise, perso je lis jamais une notice et encore moins une CLUF…mais j’irai pas acheter une batterie à 5 euros sachant que ça coute plus cher

          • Gérald Montury

            Te faut sortir du mode parano, hein.
            Je ne lis pas tout mais je regarde toujours les recommandations. Je dois gagner du temps, car je me doute qu’il faut pas couvrir un appareil électrique, ni avoir de l’eau à côté de celui que le cable doit pas être abimé. Si les doc sont grosses c’est pas pour emmerder le monde, c’est que tu as un tas de débiles qui ont attaqués la société, genre mais mon chat est mort, c’est pas écrit que je devais pas le mettre dans un micro-onde. Du coup, il l’ajout.
            De toute facon, si la doc l’indique, tu as zéro excuse. Ne te plains pas, le gouvernement ne te file pas le pavé sur les lois et pourtant nul n’est sensé l’ignoré. Après comme toujours si tu décides de ne pas lire ou de ne pas respect, tu assumes ta responsabilité ou tu fais parmis des pauvres petites victimes qui ne sont jamais responsable de leur actes et qui préfère blamer les autres. Super comme attitude!

    • Théodore

      C’est clair que mettre un portable sous un oreiller c’est stupide !
      Un portable est + ou – chaud en fonction de l’utilisation du CPU, sous l’oreiller aucune aération le portable émet de la chaleur est la récupère et voila le résultat.
      Ne jamais mettre un portable allumé sous un oreiller.

      • Chaotec

        A mon avis , elle a du télécharger une app a la *** (lampe torche , clone de flapy bord , app sur un store externe) où un paquet d’apps ( ~25) qui on pousser le CPU a fond et comme l’oreiller retient la chaleur , sa a pris feu!
        Je ne comprend pas ses gens car moi je suis gamer sur galaxy tab 2 10.1
        P5110 overcloquer a 1,2Ghz ( au lieu de 1Ghz) et ma batterie ne dépasse jamais les 39 c° (38,7 max)!

        • Pourquoi l’a-elle laissé sous son oreiller? Parce-que il y a une appli pour mesurer son sommeil. Beaucoup de mes amis l’ont… Sinon il y a par exemple le Fitbit Flex, au moins il y a aucun risque de mourir ou de bruler.

        • Agn0

          “moi je suis gamer sur galaxy tab 2 10.1” hahaha un gamer sur galaxy tab 2, c’est bon je peux allez au lit je me serais bien marré aujourd’hui, ce fut une journée bien rempli !

          “P5110 overcloquer a 1,2Ghz” haaaaaaa mais non c’est pas fini ! mdr non sérieux, WTF ! Pk overclocké un téléphone je comprend pas…

          • Chaotec

            Je suis sérieux tient une capture d’écran qui prouve que j’ai overclocké ( si elle s’affiche)
            Overclocké une tablette permet d’augmenter la fluidité des jeux surtout quand on utilise un screerecorder ou si on fait du retrogaming ( Nintendo 64 par exemple).
            As-tu un Android rooter car si non , tu car tout se que je fait nécécite le robot , si oui argumente ton WTF si t’est pas abruti par la télé réalité ( il faut que sa disparaisse) !

          • Chaotec

            Ha la capture ne s’affiche pas (taper depuis ma p5110).
            Et Agn0 , s’est quoi ton appareil que je te trol a mon tour!
            PS: J’économise pour la Shild Tablet.
            PS2: Des petits cons qui trol il y en a assez , ici on est pas a Nabilla, un peut dd’argumentation *****!!!!!

    • Rotoboulette2

      S4/ fille de 13 ans/ batterie chinoise/ le tout sous un oreiller, presque la situation idéal d’un crash test.

      Maintenant ses parents vont surveiller facebook ^^

    • hapoel

      Rien que d’avoir un s4 elle aurait du mourir dans les flammes de sa brique de plastique pourave. MDRRRR

  • ouiss-mymy

    Bravo l’histoire du manuel… J’ai lu plusieurs manuels de téléphones ou smartphone et je n’ai jamais raté ces phrases la…

  • intrus

    Moi ce que je retiens surtout et tout le monde arrête d’en parler depuis un certain temps…. c’est les ondes !!! Sans blague la gamine à le portable qui émet et reçoit toutes les nuits non stop….Vive le cancer du cerveau dans 10~15 ans ^^ (et ce sera plus chiant qu’une brûlure lol)

    • polal

      Ha au moins quelqu’un qui réfléchit :) faut vraiment pas être irresponsable pour laisser sa gamine dormir avec un four micro onde sous la tête tous les soirs

      • Atlas

        C’est clair.

        • Sinon il y a les docks. Moi j’utilise mon portable en tant que horloge la nuit (Super Amoled) et au cas ou j’ai des appels urgent. Après on ne le met surtôut collé a soi ou proche. A partir de 45cm. Comme ça c’est pas dangereux.

  • Salim Lakhadari

    Lol avec le plastoc by Sammy j’imagine pas l’odeur quand sa a cramer X)

    • Kevin BIOJOUT

      Parce qu’avec le verre d’Apple ça sent les noisettes ?

      • Salim Lakhadari

        C’était une blague et c’est pas parce que on fait une blague sur Sammy qu’on doit être un pro apple —

      • Chaotec

        Au loin la coque de l’IPhone (5S) , elle est encore là (vidéo YouTube où un américain crame son IPhone avec de l’essence et une allumette) !
        PS: j’ai une télé , un ordi , 2 tablette et un téléphone portable Samsung ( et le forfait 2€ de Free :-)

    • Neosf

      Un avis tout aussi stupide que l’auteur. Salim le gars a la mémoire courte…..
      Tape popomme qui prend feu sous ton moteur préfèré, et ce ne sont pas des batteries à bon marché :-))

      • Salim Lakhadari

        C’était une petite blague donc peace

      • Atlas

        Donne nous un exemple.

      • Atlas

        J’attends toujours ton exemple.

  • Dav

    sérieux ils achètent un phone à plus de 500 euro mais ne peuvent payer une batterie d’origine décidément je ne comprendrai jamais ce genre de personne

    • dantes94

      Parce-que pour un client lambda une batterie samsung ou une autre y a pas de différence, par contre entre une batterie a 10$ et une a 45$ le choix est vite fais.

      Le prix du portable importe peu dans l’affaire.

      • Stef80

        Une batterie de S4 coûte 12 €…

        • Le lien!! Moi marque Samsung (je tient a ma vie) coûte 35€.

          • Stef80

            Ah ! Je me suis trompé. Les prix ont bougé depuis la dernière fois ;)

            http://www.amazon.fr/Samsung-BT-EBB600BEBEG-Batterie-pour-Galaxy/dp/B00BWTNJ2O/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1406554383&sr=8-1&keywords=batterie+galaxy+S4

        • dantes94

          Je paris sur un revendeur tier amazon ebay ou autre je me trompe ?

          Sur ldlc elle est a 30€ http://www.ldlc.com/fiche/PB00146456.html
          Sur materiel.net il n’ont pas celle de s4 mais celle du s4 mini pars a 26€.

          Évidement il y a toujours moyen de trouver moins cher mais la encore le client lambda va pas faire 10 sites pour trouver la batterie samsung pas cher, il va juste chercher la batterie compatible moins cher.

          Ce n’est pas parce-que tu trouve un modèle a 12€ que c’est sont prix de vente officiel sans compter qu’après tu ne saura pas si c’est bien un véritable samsung avant de l’avoir reçu a supposer que sa ne soit pas une contrefaçon.

  • Zoooooui

    Le père ou la mère est quand même sacrement irresponsable pour acheter des batteries non officielles pour faire quelques économies mais négliger la sécurité de sa fille…

    • Papounet UT

      Faut déjà se demander ce qu’est devenu la batterie d’origine sur un appareil pratiquement neuf.

  • Atlas

    Le 5C avait pris feu car la fille s’était assise dessus en me cassant avec son gros cul.
    C’est vrai! Lol

    • Neosf

      LE 5C lol tu as peur de SSSSSSSS toi

      • Atlas

        Jai pas compris… S?

        • Neosf

          Le S pour les 5c et non le 5c :-)))

          • Atlas

            Je n’ai toujours pas compris. Je parlais bien du C, pas du S.

          • Neosf

            Je disais simplement que quand tu dis le 5c qui a brûlé, moi je mets ça au pluriel car c’est une série de 5c qui ont brûlé….
            Je multiplie ton exemple, c’est plus clair ;-)

          • Atlas

            Ah peut être. Jai entendu parler d’un seul cas.

          • napoeliste

            laisse tomber Apple c’est de la veille cam

          • Atlas

            Cool story bro!

          • Neosf

            Du très bon matos et un service après vente que tout les autres constructeurs peuvent leur envier. Des mots non réfléchis. Tu ne pas pas connaître Apple à mon avis.

          • Neosf

            Excuse le côté tardif de la réponse, vacances obligé… En fait je faisais plus allusion à Iphone dans sa globalité 5c 5s….une histoire de batteries qui prennent feu comme pour toutes les autres marques bien évidemment. En revanche. Maintenant reste à savoir si 5c 5s ou 4s ça fait une grande différence., je ne pense pas.

    • hapoel

      ah trop marrant c’est pas pcq tu ecrase un tel qu’il va bruler encore de la merde de la pomme

      • Atlas

        Euh, si. Si la batterie se fissure ca peut créer un court circuit qui chauffe enormement la batterie et peut faire prendre feu à des composants.

        Tu as encore beaucoup à apprendre, mon jeune Padawan.

  • Soùfiane Azakraoui

    C’est possible que ça soit un petit film des américains , Les U.S.A peuvent faire n’importe quoi afin d’attaquer samsung , même payer ces gens là pour tout ça , pour faire reculer samsung …
    Sérieux , on sait bien que c’est dangereux de laisser un téléphone allumé en dormant , les ondes affectent notre système nerveux et peuvent même causer des choses comme ça , par exemple : Prendre feu !

  • Lenny

    Il y a des abrutis partout, ce n’est pas ce qui manque surtout aux USA.

  • Keygendu6363

    Pour les “Apple Addicts” qui oseraient dire que c’est la preuve que Samsung c’est de la merde, je rappelle que bien avant le S4, de nombreux iPhones 3GS ont explosés à cause d’une batterie défectueuse qui était d’origine. De toute façon ce sont des accidents qui peuvent arriver faut juste pas faire nimportequoi avec son tel, de nimporqu’elle marque et à nimporte quel prix qu’il soit.

    • Atlas

      Oui enfin ici il s’agit bien de gens qui utilisent des produits non certifiés et après se plaignent que ca prenne feu.

      • guillaume labonne

        ben tu vas pas crier de joie si tu vois ton téléphone prendre feu, les certifications c’est pour les plots qui pensent être à l’abri de tout danger, moi je mange tout les jours chez macdo car ils respectent les normes !!!

        • Atlas

          ?? Qu’elle drole de façon de penser. Je n’ai pas dit que les produits certifiés étaient sans faille. Ca ne change pas que ceux non certifiées le sont sûrement plus.

          • guillaume labonne

            Les risques sont présent partout, il faut aussi savoir les accepter.

          • Atlas

            Mais justement. Les parents ont acheté une batterie de merde…il ne faut pas se plaindre après.

          • guillaume labonne

            on achète du top budget ou des produits marques repère tout les jours et on en meurt pas pour autant. tu penses que les tablettes et les smartphones à 50€ on de bonnes batteries? ce n’est pas pour autant qu’elles prennent feu et de nombreuses personnes en achètent! il y’a des fois ou ta pas de cul ton oreiller brûle et puis c’est tout!! ^^

          • Atlas

            Après je ne sais pas s’ils ont acheté une batterie clairement pourrie ou pas.
            Perso je n’achèterai jamais un téléphone à 50 €

  • Antros Chain

    Quelle idée aussi de foutre son smartphone sous son oreiller.

    • Papounet UT

      Ben c’est pour pas que les parents entendent le son des notifications du petit copain à 3 heures du matin.

      • Antros Chain

        Ben tu le mets sur silencieux sur ton bureau. Sinon tu dors jamais tu passes toute la nuit à répondre.

  • sebastien chedal-bornu

    toms hardware a fait un excellent article sur els batteries supplementaires….

    ou elles fondent carrement…

    http://www.tomshardware.fr/articles/batterie-smartphone-samsung,2-2320.html

    et dnas leur article la batterie de leur galaxy note 1 est passee en 3 ans de 2500mah a 2400mah verifies sur un banc de test (celui la meme qui a fait fondre les fausses batteries)

    donc le coup de la batterie inamovible faut arreter de dire que c’est de la merde, etant donne que c’est quasi mission impossible d’acheter une vrai batterie d’origine samsung ou quoi.

  • sebastien chedal-bornu

    en plus honnetement mes gosses s’nedorment avec le tel sous l’oreiller je leur met al tete dans le micro onde s’ils tiennent tant que ca a en prendre plein la tronche

  • guillaume labonne

    c’est drôle tous ces gens qui font la morale et critiquent une fillette
    de 13 ans, en quelques commentaires: “elle aurait du lire le manuel, ces
    parents n’avaient pas à lui acheter un smartphone à son age, à 13 ans
    il auraient du surveiller qu’elle ne s’endorme pas avec son téléphone
    sous l’oreiller, et puis elle n’a pas qu’à télécharger des applis de
    kikoulol et de toute façon tout le monde sait qu’un téléphone qui
    chauffe sa peu prendre feu à tout moment au même titre qu’un appareil
    électrique dans une baignoire sa arrive tous les jours, et quelle idée
    d’acheter une batterie non officielle Oo il faut être cramer du
    cerveau”, non franchement arrêtons deux minutes les critiques de geek et
    remettons les faits dans leurs contextes une petite fille à évité un
    accident grave rare et inhabituel, un père a eu peur et a partagé sa
    peur et son avertissement sur des défaillances de nos GSM aux médias, il
    n’est nullement question de plainte de blâme ou autre. Arettez de vous
    exiter le bourrichon, il y’a des sujets qui méritent plus d’indignations
    que ce genre d’info ^^

    • Snatch

      :-D Exact merci Guillaume.

  • Stef80

    Officielle

    http://www.amazon.fr/Samsung-BT-EBB600BEBEG-Batterie-pour-Galaxy/dp/B00BWTNJ2O/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1406554383&sr=8-1&keywords=batterie+galaxy+S4

    • dantes94

      J’ai un doute, d’une part les batterie samsung sont en général fabriqué en corée et assemblé au vietnam et non en chine, ensuite regarde les commentaire, certes c’est moyen comme source d’info, mais ils semblent trop mitigé pour une batterie officiel.

      Enfin en admettant qu’elle soit réellement officiel encore faut-il l’a trouvé et comme je l’ai dis le client lambda ne va pas chercher 3 ans il va en voir deux trois et prendre la moins cher sans chercher a savoir si c’est une officiel ou pas.

  • Franck Ribéry

    mwa g 100 phonetel lé bogoss yeah el é conne la ptite nou dan lnor c pa com ca

  • Cyril Labolif

    Bonjour,

    je tenais à vous faire part d’une expérience malheureuse identique.

    Je suis l’heureux propriétaire d’un Galaxy S4 Samsung.

    Mercredi 12 novembre, j’ai branché ce GSM sur le chargeur secteur d’origine. ( batterie également d’origine).
    Immédiatement, une fumée blanche est sortie du connecteur micro usb,
    puis un crépitement. Le téléphone était en train de prendre feu.
    Heureusement pour moi et ma famille que nous étions pas endormi.

    J’ai appelé SAMSUNG SAV. Il semblerait que ce cas est extrêmement rare. Ils
    souhaitent récupérer le téléphone au plus vite pour expertise et me
    demande de taire cet incident. Depuis ce jour et après 4 relances, mon
    téléphone est toujours là sur mon bureau. Il semblerait que l’urgence
    est disparue.

    Aujourd’hui, j’ai menacé Samsung de faire expertiser ce mobile et de déposer une plainte pour mise en danger d’autrui. j’entends une réaction de leur part rapidement.
    Je vous laisse toute latitude pour exploiter cet évènement.

    Amicalement

    Cyril

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
SNCF : le WiFi à bord de tous les trains d’ici fin 2017

Tous les trains circulant sur les grands axes à travers l’hexagone seront bientôt équipés du réseau WiFi. C’est la SNCF qui le signale après avoir publié une carte sur Twitter, indiquant le déploiement complet du service d’ici la fin de l’année 2017.

9b66c7bef21be437052d87065ee5229f4