Un Galaxy S4 prend feu sous l’oreiller d’une fille de 13 ans

Maj. le 18 octobre 2018 à 17 h 46 min

Un galaxy S4 a brulé intégralement avec plus de peur que de mal. Sa propriétaire, une jeune fille de 13 ans, l’avait laissé sous son oreiller.

Galaxy S4 brûlé

Il y a deux jours à Dallas, une jeune Texane de 13 ans, Ariel Tolfree, a été réveillée par l’odeur de son oreiller en train de brûler. Elle avait placé son Samsung Galaxy S4 sous celui-ci en s’endormant. Plus tard dans la nuit, le téléphone a pris feu spontanément. La fille s’en est bien sortie, et ce n’était pas gagné d’avance, un 5c avait par exemple brûlé son utilisatrice au deuxième degré.

Je n’y ai pas prêté attention sur le moment, donc je me suis rendormi et quand je me suis à nouveau réveillé, c’était devenu beaucoup plus important

Le père d’Ariel pense que le téléphone a surchauffé (sans blague), déclenchant une fuite de la batterie et le lancement du feu. Un représentant de Samsung a annoncé aux journaux américains que la batterie dans le téléphone n’était pas d’origine mais surtout, qu’elle n’était pas une batterie Samsung.

Bien sûr, en amont, les grands fabricants s’assurent une telle défense, anticipant l’achat de batteries bon marché et plus dangereuses. Il est ainsi affiché des messages sur les batteries de la marque.

Do not use incompatible cell phone batteries and chargers. Some websites and second-hand dealers not associated with reputable manufacturers and carriers, might be selling incompatible or even counterfeit batteries and chargers. Consumers should purchase manufacturer or carrier-recommended products and accessories. If unsure about whether a replacement battery or charger is compatible, contact the manufacturer of the battery or charger.

En substance, dans ce message les risques ne sont pas vraiment évoqués, seulement des problèmes de compatibilité. En revanche il existe un avertissement supplémentaire dans le manuel du téléphone, évoquant les risques, et en particulier le cas de figure de la petite Ariel.

Covering the device with bedding, your body, thick clothing or any other materials that significantly affect air flow may affect the performance of the phone and poses a possible risk of fire or explosion, which could lead to serious bodily injuries or damage to property.
«Couvrir l’appareil avec de la litterie, votre corps, des vetements epais ou tout materiau affectant signifiativement la circulation de l’air affect la performance du telephone et entraine un risque de feu ou d’explosion, pouvant conduire à de sérieuse blessure ou dommage de votre habitation

Selon le père de famille, il devraient afficher ça en gros, comme un avertissement sur les paquets de cigarettes. On pourrait trouver ça ridicule mais il est vrai qu’on a tendance à oublier qu’il y a de l’électricité et de la chimie dans nos appareils, et il arrive parfois en effet que l’on s’endorme avec.

Quoi qu’il en soit Samsung a déclaré prendre tout incident relatif à un feu de batterie « très sérieusement » et a demandé à ce qu’on leur envoie le téléphone pour une analyse approfondie. Seigneur, l’entreprise a offert de remplacer le téléphone, les couvertures, le matelas et l’oreiller. Ils ont compris cette fois-ci qu’il n’était pas malin d’essayer de réduire au silence la victime de l’incident.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Galaxy S10 et S10 Plus : date de sortie, prix et fiche technique

Les Galaxy S10 et S10+ ne sont pas attendus avant février 2019, pourtant les rumeurs sont déjà très nombreuses à leurs sujets. Nous regroupons ici toutes les dernières informations concernant les smartphones, aussi bien sur la fiche technique, le prix,…