Tutoriel : installer Android 4.3 sur votre PC

Date de dernière mise à jour : le 4 avril 2014 à 7 h 54 min

Après vous avoir relaté l’annonce du portage d’Android 4.3 sur PC, nous vous délivrons un tutoriel pour tester le nouveau système de Google sur vos ordinateurs.

Notez tout d’abord que deux options s’offrent à vous :

  • Installer Android 4.3 sur votre ordinateur physique (dual-boot ou non)
  • Utiliser une machine virtuelle comme VMWare ou VirtualBox pour installer Android 4.3 en virtuel

Si vous choisissez d’installer de manière physique Android 4.3, sachez que vous devez disposer obligatoirement d’un ordinateur qui possède une architecture 32 bits. Les systèmes 64 bits ne sont donc pas compatibles pour cette installation.

android-jelly-bean

Android 4.3 sur votre PC, ça vous dit ?

J’ai choisi pour ma part la deuxième solution : installer Android de manière virtuelle. De plus, ce choix me permet volontiers via mon PC 64 bits lui, d’installer l’OS sur un disque virtuel qui fonctionnera comme un 32 bits.

Ainsi, je ne toucherai pas à mon PC et pourrai retirer Android en supprimant le fichier créé par ma machine virtuelle. Pour information, l’installation a été réalisée sur un PC portable HP Pavilion dv6 6c93sf dont les caractéristiques sont détaillées ici.

Préparation de la machine virtuelle

Après avoir testé les deux machines citées plus haut, sur ma configuration, aucun des deux logiciels ne fonctionne mieux qu’un autre, mais rien ne dit qu’il en sera de même pour vous. En tout cas, nous utiliserons Virtualbox pour ce tutoriel.

Commencez d’abord par télécharger le logiciel correspondant à votre système d’exploitation :

Installez le logiciel comme vous le feriez pour n’importe quel programme de votre ordinateur. Une fois fait, vous devriez tous arriver à ce genre d’interface au lancement de Virtualbox :

interface-virtualbox

Nous allons créer notre disque virtuel pour accueillir notre système tout beau tout neuf. Commencez par cliquer sur le bouton « Nouvelle ». Ensuite, entrez un nom au choix pour le disque et sélectionnez « Other » pour le type et la version :

sc01

Pour la suite, il va falloir configurer ce disque virtuel. Au niveau de la mémoire vive, mettez ce que vous voulez suivant la configuration de votre ordinateur. Pour ma part, j’ai opté pour 2 Go de RAM :

sc02

Pour le disque dur, cochez la ligne « Créer un disque dur virtuel maintenant », comme ci-dessous :

sc03

Il vous est demandé de choisir le type de fichier du disque virtuel. Ne faisons pas compliqué et choisissons le type par défaut de Virtualbox, à savoir le format VDI :

sc04

La fenêtre suivante concerne le stockage du disque. Pour gagner en espace de stockage, cochez l’option « Dynamiquement alloué » afin de ne pas créer une image disque de plusieurs Go d’un coup, mais qui se remplira au fur et à mesure, jusqu’à la limite que vous aurez imposé à cette image :

sc05

Justement, il est temps de choisir la taille du disque de stockage pour votre système virtuel. À nouveau, le choix vous revient suivant les utilisations que vous aurez du système. Pour ma part, j’ai choisi d’allouer jusqu’à 10 Go d’espace pour Android 4.3 :

sc06

Terminé pour la préparation de notre machine virtuelle, vous devriez obtenir cette fenêtre maintenant remplie d’informations en tous genres sur le disque virtuel tout juste créé :

sc07

Installation du système en virtualisé

Maintenant que nous avons l’outil indispensable pour virtualiser notre système Android 4.3, nous allons l’installer de ce pas. Tout d’abord, il nous faut récupérer l’image iso d’Android à installer :

Le fichier devrait peser aux alentours de 200 Mo (199 Mo très exactement). Nous pouvons dès à présent lancer la machine en cliquant sur le bouton « Démarrer » avec la flèche verte. Cette dernière démarre et on nous invite rapidement à choisir un disque de démarrage :

screen-virtualbox-1

Parcourez votre système pour sélectionner votre image iso et faîtes « Ouvrir » dans la fenêtre de l’explorateur :

screen-virtualbox-2

Normalement, votre image devrait être présente avec sa taille indiquée, prête à l’amorçage :

screen-virtualbox-3

Virtuabox redémarre et va booter automatiquement sur l’iso (à la manière d’une clé USB qu’on aurait rendu bootable). Dans le menu qui s’affiche devant vos yeux, choisissez « Installation – Install Android-x86 to Harddisk ». Évidemment, ce hard-disk est en réalité notre disque virtuel créé préalablement, donc aucune inquiétude à avoir, aucune de vos données ne sera touchée :

01

Nous allons ensuite créer une partition (en restant simple pour ce tutoriel), donc, choisissez « Create/Modify partitions » et acceptez :

02

Un écran noir s’affiche et vous indique bien un espace libre de la taille que vous aviez alloué tout à l’heure :

03

Avec les flèches de votre clavier (gauche et droite), sélectionnez l’option [New] et acceptez ce que l’on vous propose sans modifier la taille de la partition qui prendra la totalité de l’espace que vous aviez alloué pour le disque virtuel :

04

Un nom est apparu à votre partition sous la colonne Name (en général sda1). Pour la suite, sélectionnez l’option [Bootable] afin de démarrer Android directement sur cette unique partition. D’ailleurs, le mot « Boot » est apparu dans la colonne « Flags » :

05

À présent, écrivons notre partition via l’option [Write]. Tapez ensuite le mot « yes » à la question que l’on vous pose et appuyez sur « Entrée » :

06

Vous pouvez sans crainte sélectionnez [Quit] pour revenir à l’interface précédente qui devrait vous afficher votre belle partition créée :

07

Continuons sur notre lancée, on y est presque. Sélectionnez votre partition. On vous demande alors de choisir un format de fichier. Dans tous les cas, évitez le format fat32 si vous voulez pouvoir enregistrer sur la mémoire du système, et préférez plutôt le format « ext3″ ce coup-ci :

08

On vous avertit que votre partition sera formatée. Répondez « Yes » :

09

Cette fois, on vous propose d’installer GRUB. Pour faire simple, c’est lui qui va vous permettre de booter sur le système, et permettrait également de démarrer sur un autre OS si vous en aviez plusieurs d’installés. Choisissez « Yes » puis à la question « Do you want to install /system directory as read-write », choisissez « Yes » à nouveau :

10

11

Patientez pendant l’installation de GRUB qui se fait assez rapidement :

12

Je vais vous faire plaisir en vous disant, que nous avons fini. Pour preuve, voyez l’écran devant vous, Android est disponible ! Démarrons-le tout de suite en sélectionnant « Run Android-x86″ puis en faisant « Ok » :

13

Lancement d’Android 4.3 sur PC

C’est la partie la plus intéressante de ce tutoriel, le lancement-même d’Android 4.3 sur votre PC. Bon, nous avons réalisé un système virtualisé, mais cela offre l’avantage d’être plus pratique, mais aussi sécurisé.

Alors que vous avez lancé Android, vous pouvez être fiers d’observer cet écran :

14

Passé le logo de démarrage, le message de bienvenue charge les composants pour la configuration du système Android :

16

Il vous pose les questions habituelles au sujet de votre compte Gmail, des services Google, ainsi que la configuration du WiFi (en ignorant celui-ci, Android a pris en compte ma connexion filaire) et de la géolocalisation. Suite à tout ça, il faut indiquer à qui appartient l’appareil mobile :

22

Et la préparation du système Android est enfin terminée :

23

Après le démarrage, j’ai testé sur mon ordinateur le système afin d’apporter quelques retours puisqu’il a été installé sur un PC portable datant de fin 2012. Premier point observé, mes écrans sur l’accueil sont décalés par rapport à ma résolution. Cela vient sans doute du fait que j’utilise une machine virtuelle :

24

Pour ce qui s’agit du menu des applications, impeccable. Tout est là et on sent malgré la virtualisation beaucoup de fluidité dans l’interface :

25

Et un petit tour sur notre cher site Phonandroid a été un véritable succès, en considérant que je tournais sur une connexion à la fibre optique, et non en WiFi :

26

Enfin, un petit aperçu au niveau des paramètres pour ceux qui auraient un doute sur la version du système Android. Nous sommes bien sur Android 4.3 Jelly Bean, pour notre plus grand plaisir :

27

28

Ce tutoriel arrive à terme. J’espère qu’il vous aura donné l’envie de procéder à l’installation et de tester à votre tour ce nouveau système Android 4.3 sur votre PC.

Lors de mes tests en revanche, j’ai été incapable d’utiliser l’application Appareil photo. De plus, après avoir renseigné mon compte Google, téléchargé quelques applications sur le Play Store, et tenté de les exécuter, ces derniers ont démarré puis ont stoppé directement.

Je pense que ces problèmes dépendent beaucoup de l’ordinateur utilisé. D’abord, le système tournait en virtualisé et rien ne dit que les résultats n’auraient pas été meilleurs en natif. Aussi, mon PC n’est pas tactile et reste un PC portable classique et non un notebook ou eePC.

Dîtes-nous si vos tests ont été une réussite – et que pensez-vous de ce portage Android 4.3 sur l’ensemble des ordinateurs ?

  • Partager

Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Fade Wade

    C’est possible de l’installer sur un pc portable qui tourne sur android 2.2 ?

    • Jason Champagne

      J’ai envie de te dire : fais-le et tu seras vite fixé :). À priori, ça devrait :).

      • Fade Wade

        C’est sur mais la comment le faire ? Par clé USB ?

        • Jason Champagne

          Oui. Je te suggère d’utiliser le logiciel unetbootin et de faire de ta clé une clé bootable. Sinon, il y a une commande Unix pour graver un iso sur une clé USB. Avec ceci peut-être:

          dd if=android-x86-4.3-20130725.iso of=/dev/sdX

          où /dev/sdX correspond au chemin vers ta clé USB bien sûr :)

          • Fade Wade

            Cette technique marche pour faire passer un pc de 2.2 a 4.3 ?
            J’ai réussis a mettre l’iso sur une clé usb mais quand je démarre le pc tout en ayant la clé usb de brancher dessus rien ne se passe

          • Jason Champagne

            Tu as utilisé la commande que je t’ai donné ? Il faudrait que ton PC boote sur la clé avant le disque dur.

          • Fade Wade

            Il faut rentrer la commande ou?

          • Jason Champagne

            Dans un terminal, si tu peux en installer un sur ton PC Android.

  • iceman

    bonjour moi j’ai ce message d’erreur  » no bootable medium found system halted  » je doit faire quoi ????

    • Jason Champagne

      Quand est-ce que cette erreur survient exactement ? :)

    • anakin59

      Bonjour,
      Si ce problème arrive sur une machine virtuelle, je pencherais pour un problème de création de disque dur. En effet, À la préparation de la machine virtuelle, il est généralement demandé de choisir le type de disque dur. Le SEUL type de disque dur supporté par Android x86, c’est le Format IDE. N’ayant pas testé sur PC, je ne peux confirmé que ceci soit une généralité, mais je sais que c’est le cas pour des machines virtuelles. Par ailleurs, Android 4.3 fonctionne super bien avec VMware workstation 7, juste une applis qui plante aléatoirement.
      Bonne journée

  • sly

    je viens de le faire sur un dell mini 9 le wifi et la carte réseau pas détecter :(

    si il y as possibilité d’insérer les drivers comment faire ?

    • Jason Champagne

      Déjà sur Linux, certains matériels ne sont pas pris en compte, pourtant, les versions évoluent. Là, Android n’est pas fait à la base pour fonctionner sur PC, donc, si ton matériel n’est pas pris en charge, à moins qu’un portage de pilotes soit fait, tu ne pourras pas les faire fonctionner.

      Maintenant, la mise à jour du noyau permet déjà de combler pas mal de manques niveau hardware. Il faudra donc beaucoup de chance pour avoir un PC 100% reconnu et fonctionnel avec Android 4.3 :) !

      • sly

        bon j’ai changer la carte wifi j’avais un vieux portable et la miracle ca marche :p

        la carte d’origine est une broadcom .

        celle que j’ai mise une intel

        la je vois le wifi

        • Jason Champagne

          Super pour toi ! Content que cela fonctionne. Sinon, installation à part, le tutoriel t’a-t-il paru assez clair et détaillé ?

          Merci, car vos retours à tous sons importants :).

  • lynoox77

    Bonsoir,

    Moi aussi j’ai également le même problème, arriver à l’étape ou l’on doit mettre la machine en marche et sélectionné lecteur de l’hôte, sa m’affiche ça « no bootable medium found system halted » que faire?????

    • Jason Champagne

      Humm…pour régler ce problème, on va essayer par étapes, allez dans le menu Périphériques -> Insérer un disque optique, ou l’éjecter puis le réinsérer pour voir si cela corrige le problème. Et oui, c’est bien « disque optique », même si là on passe par un iso, mais c’est du virtuel :)

      • lynoox77

        quelle menu????

        • Jason Champagne

          Tu n’as pas une commande « Insérer disque optique » ou du genre en parcourant les menus du logiciel Virtualbox ?

          MAJ : autant pour moi, je viens de voir dans un commentaire plus récent que tu sembles avoir réussi à l’installer, chouette ! :D

      • lynoox77

        Oui je suis dessus, mais comment réglé ce problème???

  • lanner

    Bonjour
    Sur mon Easynote Tk , les processus plante sans cesse, donc inutilisable (en boot cd sans installation)

    • Jason Champagne

      Je pencherai pour le fait que le système n’est pas installé. Tu n’as pas possibilité de le faire afin de voir si cela résout ton problème ?

  • jerome

    merci pour ce tuto dommage que mon wifi ne soit pas reconnue du coup pas pu faire grand chose

    • Jason Champagne

      Ah, tu connais le même problème que iceman, bien dommage en effet. Mais c’est bien parti pour progresser, alors des correctifs permettront je l’espère d’améliorer la compatibilité du matériel, comme sur les distributions linux standards ;)

  • kev1070

    pour les problèmes de wifi je pense que c’est simple il n’a pas été configuré c’est le même principe que le client server entre win 7 et win server au lieu d’être en NAT, on utilise le bridget donc par câble et ici dans les paramètres, il faut utiliser par pont et donc ça équivaut au wifi

    • Jason Champagne

      Possible oui, et il serait possible aux gens qui possèdent une clé WiFi de la brancher une fois qu’ils sont sur Android pour voir si le WiFi devient alors dispo via la clé et fonctionnel sur le système.

      Après, si on peut faire sans clé (pour un PC portable j’entends), c’est mieux ;).

  • sol

    je viens de tester et quand je lance l’installation dans la machine virtuel elle se lance bien, mais ca reste bloquer sur un ligne  » Detecting Android -86….. et ca reboot sur l’ecran bleu avec les 4 choix.

    • Jason Champagne

      Et si tu essaies Android sans l’installation, tu obtiens quoi ? Tu es le premier à rencontrer cette erreur au passage ^^.

  • lynoox77

    Jason Champagne, Merci
    J’ai réussi, merci encore une fois pour ton aide

    • Jason Champagne

      De rien l’ami :). Tant que cela vous aide, c’est le principal. Et les commentaires sont là pour venir aidés ceux et celles qui galèrent malgré le tutoriel. Donc n’hésite pas si tu rencontres des soucis.

  • MaitreGims61

    salut alors moi tout marche ni quelle que ceux soi en virtual ou pas seul problème dans les deux je n’est pas de wifi pourquoi ?

    ps: j’ai un pc portable acer intel i3 64bits

    • Jason Champagne

      Certainement que ta carte réseau, donc le wifi n’est pas géré par Android pour ton PC. Dans ce cas, je me demande si l’utilisation d’une clé WiFi (en USB) ne corrigerait pas le problème (malgré qu’on ait le WiFi déjà intégré sur PC portable). À tester si jamais tu as une clé WiFi sous la main ;)

      • MaitreGims61

        arf merci pour la réponse j’ai pas de clé wifi en plus même connecté par câble sa marche pas

        • Jason Champagne

          Ah. Moi en revanche avec le tutoriel, j’étais branché en filaire, je n’ai pas configuré de WiFi (j’ai ignoré) et j’étais quand même connecté).

          • MaitreGims61

            je vais faire d’autre test et on verra bien :) merci

          • Jason Champagne

            Mais de rien :).

  • れみ プリから

    Moi j’ai eu aucun problème pour l’installation, (a part pour le wifi) mais ca lag, et je peux pas installer le launcher que je veux (qui se met d’office en format paysage). Dommage, ca me tentait bien, tant pis.

    • Jason Champagne

      Pour le mode paysage, j’ai eu le même soucis avec les applications qui passaient direct en mode paysage. Après, Clean Master par exemple fonctionnait, et d’autres applications elles quittaient direct.

      Pour cela que j’ai mis dans le tuto que lors de mes tests, les applications ne marchaient pas, car dans la majorité, c’était le cas.

      Mais cela dépend encore une fois de l’ordinateur sur lequel on installe Android.

    • Esykie

      J’ai installé ADW launcher, ça fonctionne bien chez moi. Essaye-le, peut-être ?

  • Yoanf26

    C’est Ok et fonctionnel pour moi.

    • Jason Champagne

      Merci pour ton retour, et tans mieux pour ton ordi :D !

  • Jason Champagne

    Un problème avec ton image, le lien ne fonctionne pas :/.

  • cricri330

    identique pour moi , même sans installation même problème
    je pense que mon bios bloque l’installation dommage cela m’aurais bien tenté d’avoir android sur mon pc

    • Jason Champagne

      Ah, vos PCs ne seraient-ils pas tatoués par hasard ?

  • Nathanaël Silvini

    Comme sol, lors de l’installation dans la machine virtuel ca reste bloquer sur
    « Detecting Android -86″. S’en suit un reboot sur l’ecran bleu avec les 4 choix d’installation :/
    Une idée de comment remédier à ce problème ?
    Merci d’avance ;)

    • Jason Champagne

      Comme je l’ai suggéré plus bas, n’aurais-tu pas un PC tatoué ? C’est un dispositif placé sur certains PCs (pas vraiment légal en soi, mais ça c’est une autre histoire) par les constructeurs pour empêcher l’installation d’un autre système que Windows.

      C’est également ce qui arrive lorsque le disque dur n’est pas reconnu par le système Android.

      Merci de m’en dire plus, et éventuellement me donner la marque et le modèle précis de ta machin :).

      • Nathanaël Silvini

        Tout d’abord merci de ta réponse :)
        Bon alors je ne sais pas vraiment comment faire pour savoir si mon pc est « tatoué » :s
        Pour info il s’agit d’un portable Sony Vaio. Le model est le suivant: PCG-71311M.
        En espérant que cela te permettra d’y voir plus plus clair :)

        • Jason Champagne

          J’ai déjà posté quelques solutions dans un commentaire plus haut.

          Le message « Detecting Android-x86″ est plus répandu que je ne le croyais. Mais il faut s’attendre semble-t-il à une non reconnaissance du matériel, et en particulier du disque dur, empêchant alors l’installation du système.

          Donc, tu peux voir avec les 3 solutions que je donne plus haut, et ensuite revenir vers moi si tu as du nouveau, en espérant que cela fonctionnera au final, ce serait bien ! :)

          Et de rien pour mes réponses, c’est tout naturel.

  • Jason Champagne

    Bonsoir.

    Ceux et celles qui rencontreraient le soucis du message « Detecting Android-x86″ avant que la fenêtre revienne sur le menu bleu, voici quelques directives à voir :

    1). Dans le cas où vous faîtes l’installation sur votre disque dur physique (pas en virtuel), veillez à ce que votre ordinateur soit un 32 bits (et non un 64 bits).

    2). Tentez d’installer Android 4.3 en le gravant sur une clé USB bootable ou à défaut, sur un CD.

    3). Rendez-vous dans le bios de votre PC (touche Echap, F2, F8 ou autre selon la marque) et paramétrez vos réglages au niveau du secteur d’amorçage et de l’ordre dans lequel vos matériels sont chargés, afin de placer le lecteur CD (qui aurait votre iso en virtuel) ou vos ports USB avant le chargement du disque dur et donc, de votre OS installé en physique sur votre ordinateur.

    Avec cela, faîtes parvenir vos retours si vous avez réussi à lancer l’installation. Dans le cas contraire, je continuerai à vous aider pour corriger le problème.

    Bon courage et bonne découverte d’Android 4.3 sur vos PCs et MACs ! :)

    • Nathanaël Silvini

      Bon alors android fonctionne parfaitement en le mettant sur clé USB bootable et en le lançant « without installation »(Prise en compte de la wifi du clavier etc.).

      Cependant je n’ai pas acces à mon disque dur et me retrouve sans mes fichiers et avec une mémoire de quelque mo seulement :s

      J’aimerais donc savoir ce qu’il se passera si j’installe Android. CaD comment faire pour que mon pc soit dual boot et si cela me permettra d’avoir accès aux contenues de mon pc sur
      android tout en pouvant passer sur Windows:)

      Encore merci pour tes conseils qui ont fonctionné à merveille ! ;)

      • Jason Champagne

        Alors, tout d’abord, je ne te conseille pas d’installer de manière définitive (dual-boot) ce système. Déjà parce qu’il n’en est qu’à ses débuts et que tu risques fort bien d’être confronté à des problèmes d’incompatibilités. Il est mieux d’attendre que ce dernier soit corrigé et proposé via de futures mises à jour pour prendre un maximum de matériels en charge.

        Maintenant, tu peux toujours l’installer pour une utilisation quotidienne mais comme dans mon tutoriel, en le virtualisant. Et niveau compatibilité, ça te permettra rapidement de voir si ton disque dur est pris en charge une fois l’OS installé.

        Bon courage :).

  • mehmet

    Pour moi Android x86 n’a pas été une très grande réussite,il y a beaucoup de beug et les paramètre se ferme tout seul.l’image est flou et les widget se superpose.le clavier est en QWERTY et impossible de le changer.Merci de m’aider si vous avez une solution a tout ça.merci

    • Nathanaël Silvini

      Pour le clavier il suffit d’aller dans les paramètres puis langue et saisie et enfin de sélectionner la langue :français(France).Et te voila avec un magnifique clavier Azerty ;)

      • mehmet

        Merci pour ta réponse,sinon il n’y a rien a faire pour la résolution de l’écran et les beug.merci

        • Jason Champagne

          Oui, tu auras vu via mes screens que j’ai des décalages au niveau de la résolution, sauf dans l’affichage des applications. Cela vient donc de ton ordinateur et il faudra patienter avant une mise à jour d’Android 4.3 pour PC :)

          • mehmet

            Merci pour ta réponse j’attendrai la mise a jour alors :-)

          • Jason Champagne

            Pas de quoi ,), et oui ce sera mieux je pense. Mais sinon, pour une première vers Android 4.3, comment trouves-tu le portage ?

          • mehmet

            Malgré les beug,j’ai bien aimée le portage,ça va sûrement s’améliorer avec le temps :-)

          • Jason Champagne

            Oui. Les choses avancent en bien, et rapidement quand on voit la vitesse à laquelle ce portage Android 4.3 a été réalisé, et fonctionne plutôt pas mal, on peut le dire ^^.

          • mehmet

            Excuse moi,j’aurai encore une autre question,j’ai installer virtualbox(sous windows XP)et lorsque je lance Android 4.3 virtualbox se met a ralentir et Android avec.Le PC se met a beuger,je suis obliger de redémarrer tout le PC.
            Je voudrai savoir qu’elle est la source du problème,et si possible le résoudre.

          • Jason Champagne

            Pas besoin de t’excuser, si je réponds à tous du mieux que je le peux, c’est que j’en ai envie :D.

            Alors cela peut effectivement venir de ton Windows XP. Quelle configuration as-tu globalement sur ton ordinateur ? Une petite config j’imagine, si tu tournes encore sur XP, quoi que … ^^.

          • mehmet

            Le processeur est un pentium 4 2.93GHz
            2,50go de RAM
            Carte graphique:NVIDIA GeForce GT430
            Si ta besoin de plus d’infos dit moi. :)

          • Jason Champagne

            Ça ira.

            Niveau config, ça va, mais cela peut venir de Virtualbox qui ne tourne pas très bien sur ton PC, sauf si tu as déjà testé avec d’autres OS virtualisés et que ça fonctionnait bien.

            Pour le coup, il aurait pu être intéressant de voir comment ça tourne sous VMWare Player (gratuit également).

            En espérant que tu parviendras à une virtualisation agréable sous Android 4.3 ^^.

          • mehmet

            Je suis en train de l’installer,je vais voir ce que ça donne.

          • Jason Champagne

            Cool ^^. Tiens moi au courant quand ce sera fait. Moi je vais rédiger un nouvel et dernier article pour cette journée.

          • mehmet

            Quand j’essaie d’installer VMware player j’ai un message d’erreur:
            Error:vmware player can not be installed on this computer.vmware player requires features that are not present on your cpu.See the product release notes for specific hardware and software requirements.

          • Jason Champagne

            Ah ok, c’est que ton processeur ne possède pas les registres de virtualisation. Donc, ça peut expliquer aussi pourquoi la virtualisation d’Android sur ton PC n’est pas optimale.

            Mais bon, c’est déjà mieux que rien pour une première version Android 4.3 sur PC ^^.

          • Said Abdallah

            c’est possible de faire pareil pour le wave 3? sauf qu’on ne fait de dual boot ou de virtualisation mais reelle on formate le wave 3 et on installe android 4.3 sur le telephone .

  • Esykie

    Je l’ai installé sur mon Asus EEEPC (Intel Atom 1,66Ghz, 1Go DDR2). Triple boot Windows 8, Ubuntu, Android.

    J’utilise pour cela 4 partitions :
    – NTFS Windows 8 (30Go)
    – EXT4 Ubuntu 13.04 (20Go)
    – EXT3 Android 4.3 (4Go)
    – NTFS pour mes fichiers (150Go)

    Et le chargeur d’amorçage Grub2 pour gérer les démarrages.

    La version 4.3 d’Android-X86 fonctionne plutôt bien, à part quelques petits bugs d’affichage pas très importants (certains textes disparaissent parfois des menus, mais il suffit de pointer dessus pour qu’ils réapparaissent).

    Puisqu’il s’agit d’un PC et non d’une tablette, j’ai un clavier externe (le clavier du pc portable). Pour le faire fonctionner en AZERTY (belge chez moi, mais cette manipulation fonctionne pour l’azerty français), j’utilise « External Keyboard Helper Pro 7″ qui me permet de changer les méthodes d’entrées du clavier externe.
    Chrome n’est pas compatible, pour profiter du flash j’ai donc installé Flashplayer.apk (version 11.1) et ça tourne bien sur le navigateur d’origine.

    Appareil Photo, Son, Multimédia et USB fonctionnent très bien. Mon micro n’est pas reconnu cependant.

    Je suis en train de chercher comment monter ma partition de 150Go (ntfs) sur Android afin d’accéder à mes musiques et mes films, mais je n’ai pas encore réussi. Le problème vient du fait qu’il est apparemment impossible de rooter android-x86 (qui possède pourtant un compte root sur la console…).
    Il y a sûrement un moyen de contourner cela, je continue à chercher pour diverses améliorations.

    • Jason Champagne

      Un grand merci pour ton commentaire.

      Rien ne m’étonne dans ce que tu dis, il faudra attendre de nouvelles mises à jour pour pousser encore plus loin le système Android, et sans root, comme quoi, il est difficile d’arriver à faire ce que l’on veut (Linux en est un bon exemple).

      Sinon, c’est bien que tu arrives à faire tourner Android 4.3 de manière correcte. Ce n’est pas le cas de tout le monde et il ne te manquera plus grand chose avant que l’OS soit impeccable.

      Aussi, les PC Dell ont plus de chance de faire tourner Android 4.3, de même que les eeePC ou les tactiles tout-en-un.

      Bonne navigation sur ton nouveau joujou :D !

      • Esykie

        Mise à jour : mon micro est en fait reconnu, c’est l’application stock qui n’est pas fonctionnelle (elle fait d’ailleurs 0 octets^^). Avec d’autres applications (comme RecForge), ça fonctionne.

        Pour ceux qui préfèrent, comme moi, utiliser le chargeur Grub2 au lieu de Grub-legacy (celui qui est proposé de base), vous pouvez via votre distrib linux éditer 40_custom dans /etc/grub.d/

        1) éditez /etc/grub.d/40_custom dans un terminal linux :

        sudo nano /etc/grub.d/40_custom

        2) ajouter ceci à la fin du fichier :

        menuentry « Android » {
        set root='(hdX,X)’
        linux /android-4.3-test/kernel quiet root=/dev/ram0 androidboot.hardware=generic_x86 SRC=/android-4.3-test
        initrd /android-4.3-test/initrd.img
        }

        #Remplacez les X par votre partition android. « sudo fdisk -l » listera vos partition.
        #Exemple : sda3 = (hd0,3) ; sdb5 = (hd1,5) ; etc.
        #Attention : il n’y a que 3 lignes entre les {} ligne1 : set… – ligne2 : linux… – ligne3 : initrd…

        3) Rendez 40_custom exécutable et mettez grub.cfg à jour dans un terminal linux :

        sudo chmod +x /etc/grub.d/40_custom
        sudo update-grub

        • Jason Champagne

          Ta solution est correcte, mais elle va en rebuter plusieurs. Pour moi, c’est du bon français, de la commande Unix comme j’aime, mais pour d’autres, ça va leur piquer les yeux :).

          Enfin, si jamais certains sont intéressés par cela, on pourra toujours détailler au cas par cas.

          Merci encore ^^.

        • Esykie

          Remplacez androidboot.hardware=generic_x86 par androidboot.hardware=android_x86

          J’ai fait une coquille.

  • MaitreGims61

    salut Jason bon je poste sa pour te dire merci j’ai trouvé une clé wifi et sa marche niquel alors que je suis en architecture 64bits instalé en dual boot avec windows 8
    j’ai aussi trouvé comment avoir le clavier en azerty rien de plus simple il faut instalé External keyboard helper et le tour et jouer

    miantenent je cherche comment pour le rooter et faire fonctionné Market Helper merci

    • Jason Champagne

      Bonsoir MaitreGims61.

      C’est super de voir que tout va pour le mieux sur ton PC !

      Et oui, si tu es en virtualisé, peu importe l’architecture de ton PC hôte, c’est ça la magie de la virtualisation ! :D Avec l’avantage que les PC récents possèdent les registres de virtualisation pour améliorer tout ça.

      Sinon, pour le root, il faudra attendre car à ma connaissance, il n’est encore guère possible de rooter le système, mais ça viendra, comme le reste ! :)

  • clement

    Bonjour, j’ai installé le système en virtual box avec les memes parametres (sauf le nom et la ram 988 mo), le système boot loop (je suis en intel core 2 Duos 2 Go de ram)

    Je dois faire comme sur un téléphone, réinstaller le système ?

    Merci pour le tuto =)

    • Jason Champagne

      De rien de rien ^^.

      Oui, moi j’ai choisi 2 Go de RAM car c’est ce que l’on trouve actuellement sur les systèmes haut de gamme avec Android, et que j’ai tout de même 8 Go de RAM sur mon PC portable.

      Après, Android est un Linux, et Linux est bien connu pour tourner sur des toutes petites configurations. Mais les choses sont différentes quand on virtualise, il faut toujours prévoir un peu plus, même si la tendance est en train de changer :).

      • clement

        Je viens d’essayer en tournan en os sur le cd, une seul chose a dire, ca tourne superbement bien =)

        • Jason Champagne

          Ça c’est une bonne nouvelle, alors amuse-toi bien sur ton PC ! Pour le reste, tu ne devrais pas avoir besoin de moi, sinon, je réponds aux commentaires, comme d’habitude ^^.

  • Twyst3r

    Soucie, moi il reste sur le logo android et il reboot a chaque fois … :(

    • clement

      attends entre 10 et 15 mins, tu devrais avoir accès au système ensuite (c’est ce qu’il s’est passé pour moi)

      • Twyst3r

        ok je vais retenter ! merci

        • Jason Champagne

          Alors, qu’est-ce que ça donne ?

          • Twyst3r

            C’est bon ça marche, mais ça rame un peu et pas de wifi …

          • Jason Champagne

            Bien, c’est déjà ça. Les problèmes que tu rencontres sont normaux, le temps qu’une mise à jour arrive pour ce magnifique système :)

          • Twyst3r

            Merci, je vais attendre les MAJ alors !

          • Jason Champagne

            De rien, et oui, un peu de patience, l’avenir nous réservera des surprises dans l’univers Android, c’est certain ! :)

  • thetataz

    Bonjour a tous, j’ai une petite question pour ceux l’ayant installer sur un PC en dur ( config basic, dual core + 2gb de RAM).
    Avez vous tester les fonctionnalités vidéos ? Lecture 720p 1080p etc …

    Merci par avance pour vos réponses.

    • Jason Champagne

      Pour ma part, seulement testé en virtuel pour faire ce tutoriel :). Mais je crois que des personnes l’ont fait en dur, et pourront t’apporter leurs retours.

  • Blue-rayer

    J’ai installé ça sur mon Dell mini mais j’ai rencontré plusieurs problèmes et j’aimerais avoir des renseignements.
    Tu l’as pas précisé mais si on fait une installation en dure (mon cas) à un moment il nous propose de créer une partition je crois pour stocker le data, vu que je savais pas quoi mettre et que j’ai 8Go interne j’ai mis 1Go. Donc les autres vous avez mis quoi ?
    Deuxième problème une fois l’installation fini et après avoir atteri sur le menu android si je veux rédemarrer j’ai boot mgr is missing. Je ne sais pas si ça vient du fait que j’aurai pu oublié de choisir bootable ?!
    Troisième mais commun aux autres : Impossible d’utiliser le Wi-Fi !

    • Jason Champagne

      Bonjour Blue-rayer :).

      Alors pour ton installation en dur, j’aurais mis au moins 4 Go pour le data pour être sûr d’avoir suffisamment d’espace.

      Pour ton soucis de boot, en effet, il fallait bien spécifier « bootable » sur ta partition primaire afin de démarrer dessus.

      Enfin, ton problème de WiFi est récurrent chez beaucoup d’ordinateurs. Petite chose à tester : si tu as une clé WiFi (qu’on utilise en général sur les PCs fixes), tu peux l’utiliser sur ton PC portable. Comme cela passe par l’USB, le WiFi a plus de chance d’être pris en charge de cette manière qu’avez la carte WiFi intégrée ^^.

      Bonne chance :).

      • Blue-rayer

        Merci beaucoup de ta réponse. Je vais essayer de recommencer l’installation mais vu que y a pas un outil de formatage sur l’image disque je vais essayer d’en trouver un histoire de pouvoir repartir sur une base saine.

        • Jason Champagne

          Pourquoi pas GParted qui fait bien les choses sur les systèmes UNIX :).

          • Blue-rayer

            C’est ce que j’ai fait ! J’ai d’abord voulu faire un clé multiboot mais ça été le bordel a chaque fois les iso ne marchait pas du coup j’ai refait en séparé et la ça a marché impec ! J’ai terminé l’installation et du coup je pense que s’il me demandait avant de choisir la taille pour stockage c’est parce que je choisissais de formater en fat32 ! La en ext3 l’installaton a été très rapide, android est beaucoup plus fluide bref super.
            Par contre il y a un problème et non des moindres que personne ne semble avoir évoqué! Ou est l’explorateur de fichier ??!!

          • Jason Champagne

            Super ! :)

            Oui, j’avais bien précisé de formater en ext3. Et pour l’explorateur, il n’y en a pas, aucune surcouche, donc tu dois en télécharger un (ES File Explorer par exemple ^^).

  • Emilien Devos
  • Jason Champagne

    D’autres personnes qui ont tenté l’expérience Android sur leur PC ? :)

    • SF

      ouaip et c’est vraiment pas mal
      bon j’ai pas trop approfondis car devait aller me coucher, mais c’est vraiment pas mal ^^
      sa me donne envie de le mettre en dual-boot avec windows sur mon futur GE60
      Pour info je l’ai fais sur une machine virtuelle

  • Jason Champagne

    Non, j’ai fait le tutoriel au fur et à mesure de l’installation. Je suis familier avec les systèmes GNU/Linux ^^.

  • Jason Champagne

    OK. Donc tout marche bien sur ton PC ? Pas de bugs ou problèmes à signaler ? ^^

    • SF

      bah laggue bcp pour l’instant je n’ai alloué que 1Go de memoire vive, ce qui n’est pas bcp
      apres sinon sa marche pas mal, je vais tester en allouant 1.5 Go et des que j’aurais mon nouveau pc avec 8Go (si tout va bien), je pourrais en allouer 3Go.
      Mais j’arrive a pouvoir lire mes mails pour l’instant

      • Jason Champagne

        C’est du bon alors :).

        Et en effet, allouer au moins 2 Go sur Android est nécessaire pour le faire tourner convenablement.

        [Ah et si jamais quelqu'un cherche un PC portable Pavilion dv6 6c93sf, j'en vends un ^^]

        • SF

          Mais avec 3Go re RAM,je prefere n’en allouer que 1.5 max.
          Le seul soucis que j’ai remarque si tu utilise VirtualBox, il ne faut pas stopper la machine sinon faut reinstaller android (ouaip, me suis fait niquer, 3 fois…)

          Et cherchant un bon pc gamer (notamment MSI avec leur clavier Steelserie de l’infini du cosmos <3 ), je me vois dans l'obligation de refuser ton offre ^^

          • Jason Champagne

            Bizarre, moi en éteignant la machine, je pouvais le relance, étrange…

            Pas de soucis ;), tu auras de quoi faire avec ce MSI.

          • SF

            mouais je vais retester

          • Jason Champagne

            Bon courage :)

          • SF

            bref sa marche mais sa laggue de facon obscene et je vais devoir abandonner l’idée jusqu’a l’arrivée de mon MSI

          • Jason Champagne

            OK. Vivement pour toi alors :D !

  • testeur3DS

    bonjour peu ton avoir le root ?

    • Jason Champagne

      À ma connaissance, le système est pré-rooté :D !

      • testeur3DS

        a bon mais je ne vois pas super user

        • Jason Champagne

          Après, ce n’est peut être pas le cas de cette version d’Android x86, les infos divergent tellement qu’on s’y perd vite. Très simplement, l’appareil rooté doit disposer de Super user et d’un Terminal. Si tu ne les a pas, alors le système n’est pas rooté. Autant pour moi ^^.

      • testeur3DS

        jai trouver merci quand mémé mais une dernière question les jeu et les apps du play store son tous compatible 100% ?

  • Fill

    Bonjour,
    Question du débutant pour Jason : Pourquoi cela ne marche pas sur Windows 64? Dois-je installer windows 32bits, où suis-je à côté de la plaque?
    Merci, pas taper!

    • SF

      Bah disons qu’il existe 2 types d’architectures « classiques » de processeurs sur les PC :
      les x86 (ou 32 bitx) et les x64 (64 bits)

      Ces deux architectures etant differentes, Tu ne pourra pas faire tourner du 64bits sur du 32 bits.
      Au niveau des logiciels, je crois que windows 64bits intègre un emulateur 32bits pour pour faire fonctionner les logiciels concus pour l’architecture 32bits.
      Apres que l’on me corrige si je me trompe mais sa devrait etre sa.
      Installer windows 32bits ne changera rien je pense, vu que tu ne fais changer que la partie software, mais ce ne sont que des suppositions

      • Jason Champagne

        C’est presque tout bon ^^.

        Pour installer Android en natif, tu devras effectivement disposer d’une architecture 32 bits (souvent des ordinateurs à processeur mono-core, sauf quelques exceptions) et pas plus de 3Go de RAM.

        Pour un système 64 bits, à ce moment, tu devras virtualiser ton système pour le faire, c’est la seule solution.

        • SF

          Mon Core2Duo est un x86 :p

          • Jason Champagne

            OK :).

            Donc, pas de soucis pour toi à installer Android en natif.

          • SF

            l’ai pas installé en natif mais en VM
            et je veux pas me faire chier a splitter mon dd en deux pour android :p

          • Jason Champagne

            Je comprends, j’ai fait de même, et c’est à ça que sert la virtualisation après tout ^^.

          • SF

            bah vait pas faire des crepes avec la virtualisation :p

          • Jason Champagne

            Ah, quoi que…on y arrivera bien tu sais, avec les imprimantes 3D, méfiance :D mdr !

          • SF

            enfin avec les machines virtuelles je veux dire
            apres avec quelques trucs en plus genre une main de robots ou autre …

          • Jason Champagne

            ^^, oui, en effet.

          • SF

            en fait je viens de voir que j’avais une partition de 10Go pour le Recovery (que je n’utiliserait pas….)
            Bon bah on va tester l’instalation sur du dur

          • Jason Champagne

            OK, bonne chance :).

          • Fill

            Merci beaucoup pour vos réponses, très instructif. Je vais patienter pour la version x64, je ne suis pas chaud pour de la simple virtualisation sur mon i3-380UM (sur un hp touchsmart 2190), je préférerai un démarrage en dual boot. Bonne continuation Jason, excellent blog.

          • Jason Champagne

            Merci beaucoup Fill; Et à bientôt sur d’autres commentaires ;). La version x64 viendra sans doute prochainement, ce n’est qu’une question de temps.

          • tofmx

            Oui, ton core2duo est un x86-64 (abrégé en pratique en x64), donc un processeur 64 bits.
            Et il est tout à fait possible d’avoir plus de 3Go de RAM sur un système 32bits, mais celui-ci n’en verra que 3.

          • SF

            Euh mon proco est pas un 32 bits ? Oo
            oups j’ai windows 32 bits installé sur mon pc :p

  • tny31

    bonjour,
    lorsque je clique sur « démarrer » (flèche verte) cela me marque « cannot acces the kernel driver ».
    Aurais-je loupé une étape? merci

    • tny31

      Edit: PB résolu en acceptant le redémarrage à l’installation de virtualbox.
      Merci pour le tuto en tout cas

      • Jason Champagne

        De rien, j’espère que tout fonctionne bien de ton côté ^^.

  • MareNostrum

    « D’abord, le système tournait en virtualisé et rien ne dit que les résultats n’auraient pas été meilleurs en natif. »
    Je pense que ça ne change rien… en tout cas pour des OS bureau classiques, le fonctionnement en VM est strictement identique au fonctionnement natif. Je pense plutôt que certaines apps se basent sur des particularités de périphériques portables et qu’elles s’affolent en ne pouvant y accéder. A mon avis la virtualisation n’a rien à voir là-dedans, ou indirectement.

    • Jason Champagne

      Non, il y a bien des changements, rien que dans l’émulation ou la prise en charge du matériel. Et Virtualbox lui utilise des drivers pour simuler l’accélération graphique et autres particularités des systèmes actuels.

      Donc, même su un PC haut de gamme, on peut remarquer de grosses différences entre un système virtualisé et un système installé en natif :).

  • SF

    L’installation en « dur » (sur mon DD a coté de Windows ) est malheureusement impossible.
    Que se soit avec ou sans installation, il bloque en disant :’detecting Android-x86″
    Dommage, je vais mettre Ubuntu 13.04 sur ma partition « recovery » dont je ne me sert pas…

    • Jason Champagne

      Ah, un problème déjà rencontré par d’autres. Ordinateur tatoué ?

      • SF

        CAD ?
        je lui ai fait ses vaccins mais apres la fourriere m’a dit que tout était ok XD

        • Jason Champagne

          Si ton ordinateur est tatoué, tu ne peux pas y installer un autre OS que Windows, c’est ce que je voulais donc savoir :).

          • SF

            ah ok
            non il est pas tatoué j’ai eu au depart Vista (mais exorcisé tres rapidement ;p ), puis j’ai formaté et installé seven et la je viens de foutre linux sur la partition recovery

          • Jason Champagne

            OK :).

          • jeremy

            bonjour, il s’agit de la version précise de windows !! ex : si c’est xp pro
            tu dois mettre celle la et pas une autre !

  • Dinath

    Bonjour, J’ai tout installer toute seule etc… mais quand j’arrive pour me brancher en wifi il ne détecte rien.. aucune connexion et je ne peux même pas faire de scan ou d’actualisation… qu’est-ce que je dois faire pour que sa fonctionne sil vous plait? merci de votre réponse!

    • Dinath

      et est-ce normal que sa me prend un bon 10 minutes, parfois plus avant de passer de la fenetre android a l’acceuil. ?

      • Jason Champagne

        Bonjour :).

        Cela dépend beaucoup de la configuration de ton ordinateur, mais aussi si tu es en virtualisé ou installation en natif.

        Pour le Wi-Fi, tu auras remarqué que c’est un problème courant. Auquel cas, si tu n’as pas les moyens de te connecter en Ethernet, de te procurer une clé Wi-Fi (comme on en prendrait pour un PC fixe) et qui aura plus de chances d’être prise en charge par Android ^^.

  • slack

    Salut,
    Ca fonctionne parfaitement sur kvm. Merci pour l’iso !!

    • Jason Champagne

      De rien, et bonne navigation sur Android sur ton PC ! :D

  • Rim Makhlouf

    Bonjour,
    Merci pour ce tuto…c’est très intéressant sur tous pour les débutants comme moi.
    Je voulais demander : Est ce que possible d’installer un apk sur cet environnement? Je pense à lier cet environnement à mon éclipse pour déployer directement des applications déjà en cours de développement.

    • Jason Champagne

      Oui bien sûr :), avec le Play Store ou le système en lui-même, tu peux évidemment installer des apk.

  • Jean René

    Sinon pour moins de prise de tête y a http://www.genymotion.com. Ça marche avec virtualbox aussi mais ça se charge de télécharger les images du cloud et ça les gère tout seul. Et c’est hyper fluide.

    • Jason Champagne

      Oui, il y a cette solution aussi ^^

  • Anonyme

    J’ai essayé Android x86 4.3 sur mon PC 64 bits en Live USB, et je n’ai eu aucun soucis..

    • Jason Champagne

      Super alors :)

  • qiwi

    c pas marqué sur le site d’android x 86 que c pas compatible 64 bits !!!

    • Jason Champagne

      Ça fonctionnera sur un PC 64 bits, comme un OS 32 bits est compatible sur PC 64 bits, mais pas l’inverse

  • Alexis Poclin

    La virtualisation matérielle VT-x/AMD-V a été sélectionnée, mais n’est pas active. L’invité 64 bits ne détectera pas un processeur 64 bits et ne pourra probablement pas démarrer.

    Assurez-vous que vous avez bien activé le VT-x/AMD-V dans le BIOS de votre ordinateur hôte.

    J’ai ce message d’erreur quand je click sur DEMARRER ( j’ai windows 8 64bits)

    • Jason Champagne

      C’est clairement précisé, tu dois aller dans les paramètres de ton bios et trouver la ligne concernant la virtualisation pour la mettre sur « Enabled » (Activé)

  • Whitepuma

    Bonsoir, après avoir suivit avec rigueur le tuto, je me retrouve en boot-loop. Les boules!!!

    • Jason Champagne

      En boot-loop sur l’Android installé sur le PC ? Si c’est cela, il te suffit de refaire l’installation du début, voir si ça corrige le problème :)

      • Whitepuma

        Oui cela parait étrange mais il bloque sur le Bootanimation.

        • Jason Champagne

          OK, plus qu’à refaire l’installation dans ce cas, et me dire si ça refait ou non la même chose.

          • Whitepuma

            C’est bon ça marche mais comme j’ai un vieux PC ça rame un max. J’ai essayer sous XP dans un premier temps et c’est là que ça ne fonctionnait pas, mais sous Ubuntu pas de problème. Je pensais que je pouvais mettre l’OS en Dual-Boot avec un autre système d’exploitation mais ce n’est pas le cas.

          • Jason Champagne

            Content de le savoir, et oui, il faut quand même une bonne config’ pour le faire tourner :).

  • web-Informatique

    Je souhaiterai le faire sur une partition d’un PC Windows type le HP envy x2 qu’il me plait mais je souhaiterai avoir aussi android dessus avez vous déjà essayé

    • Jason Champagne

      Oui, certains ont déjà essayé, donc tu peux tenter l’installation sur une partition prévue à cet effet :)

  • Jean3141

    Bonjour. Je souhaitait instaler android sur virtualbox, mais lors de la sélection de l’image iso, il me retourne une erreure: Could not get the storage format of the medium ‘C:***android-x86-4.3-20130725.iso’ (VERR_NOT_SUPPORTED). Dois_je en conclure que il y a un pb de compatibilitée de versions? Merci de votre aide :)

    • Jason Champagne

      En effet, ou un soucis au niveau du téléchargement de ton image. Tu peux toujours essayer de prendre une autre version et voir ce que ça donne (entre les versions Core, Small, Full)

  • Stepper

    C’est plutôt compliqué d’installer une machine virtuelle car mon PC est plutôt vieux et avec peu de mémoire (je parle pas de ce qui reste sur le disque).
    Je serai plutôt allé sur Windroy qui permet d’émuler Android (certes, en 4.0) !!
    Installation : 30″
    Korben nous en parle sur son site : http://korben.info/windroy-android-sur-votre-pc-windows.html

  • Jason Champagne

    Exact, cela reste une bonne alternative :), mais en 4.0 comme tu l’as dit.

  • Serge Fritsch

    bonjour,
    jais installer directement sur mon pc acer aspire 7736 toute l’installation c’est bien dérouler sauf cas la fin de l’installation j’ai un écran noir l’ors du lancement d’Android, jais patienter plus d’une demie heure et rien.ma config ACER Aspire 7736 ZG équiper d’un pentiums T4300 avec carte graphique NVIDIA GeForce G210M, quelqu’un peut m’aider, à oui petit précision en live cd il fonctionne.
    merci

    • http://www.oviaivo.net/ moroplogo

      j’ai eu le même problème, j’ai cliqué sur éteindre (via la virtualbox : Machine -> Fermer -> Extinction par acpi et là bizarrement l’écran de bienvenue WELCOME est apparu et j’ai pu continuer la configuration mais le clavier est en QWERTY et impossible pour l’instant de trouver la touche @ !

      • http://www.oviaivo.net/ moroplogo

        Pour la touche @ il faut appuyer à la fois sur Maj et la touche 2 au dessus du A et du Z

    • Dave

      meme pc meme conclusion
      restons donc sur live cd !!!
      et payons nous de la memoire..

  • liberta67

    Bon , la machine est lancer installer sur la virtualbox, j’arrête a machine quelque jour je redémarre cette machine virtuel et la Mince on repart à zero???????????????

  • liberta67

    Citation ‘Les deux architectures etant differentes, Tu ne pourra pas faire tourner du 64bits sur du 32 bits. ..etc..’

    J’ai utiliser VirtualBox Linux 2.6 sur une machine 64 bit sans prob. Sur la VB on a Linux 2.6 et Linux 2.6-64bit ; je n’ai pas utiliser cette dernier méthode sans soucis

  • janlibo_51

    Comment faire pour sur une VB avec un Adnroid4.3 installer , lors que l’écran virtual passer à 90° pour revenir a un affichage plus pratique sur le PC sans compte les effet de bord pour l’utilisation de la souris…

  • janlibo_51

    windroy … le télécharger est une sinécure sans compter qui ne tourne pas sur des machines 64bits…

  • didi

    good mais y a t’il moyen de controller les rotation d’ecran (par raccorci clavier par exemple) ?

  • Fabian Gauden

    Bonjour, J’ai moi aussi le problème du retour à l’écran bleu des choix après « detecting android blabla… » Pourtant je passe par la méthode virtualisation, Les solutions que tu as donné (config du bios etc.) ne s’appliquent donc pas. Pourquoi ça ne fonctionne pas?

  • Kelony

    J’ai tout essayé en virtualisation, en suivant différents tutos et avec différentes version d’Android x86. Jusque là je n’ai jamais réussi à l’installer…
    Soit j’ai « Rebooting 60 seconds » ; soit j’ai « Detecting Android-x86″. Mais dans tous les cas je retourne à l’écran de démarrage du début avec les 4 propositions.
    Je ne sais plus quoi essayer. Ma config est :
    – Processeur Intel Core i3-2130
    – 8 Go de RAM DDR3
    – 2 Disques dur Samsung de 500 Go
    – Carte Graphique Nvidia GeForce GTX 560 1Go
    – Carte Mère Asus P8H61-MX USB3
    – Windows 7 Intégrale 64 Bits

    J’ai déjà essayé Windows 8, donc je suppose ne pas avoir de Pc tatoué.

    Si vous pouviez m’aider ! Je vous en remercie d’avance. :)

    • Ndranto

      J’ai le même souci, si quelqu’un peu m’aider?

    • pilpag5

      J’ai un ordinateur Asus et j’ai eu le même problème. Solution en entrant dans UEFI (bios). Dans les paramètres du processeur activer les fonctions de virtualisation (fonctions VM/Intel)

  • gimis

    ça marche très bien, mais par contre je n’ai pas internet, or mon câble est branché, et la wifi active

  • palto

    Il y a pas mieux que genymotion pour émuler android et les roms sont toutes prè rootées, sinon phonandroid quand vous pompez des tutos vous pourriez quand même citer la source. C’est pas la première fos que je vois ça sur site.

  • outchak

    installé sur VM Virtualbox (ubuntu), configuré le compte google, au démarrage j’ai l’écran d’accueil vert, avec l’horloge et un cadenas, suivi deux secondes après d’un écran tout noir. L’icone IS me signale que la souris est activée (mais pas moyen de la faire entrer dans le cadre) !

    • outchak

      ah ok, désactiver l’intégration de la souris et ça marche!

  • francis du62138

    bonjour, je viens d’installer android et j’ai suivi le tuto à la lettre.J’ai l’ecran noir avec android qui faiit son defilement d’éclairage des lettre …..rien ça fait une demi heure et toujour paeil. Qui pourrait me donner la suite pour executer android. J’ai windows 7 sur HP CQ58.
    merci pour vos conseils à suivre.

  • kxbsir

    Bonjour,
    Super, ça marche.
    Juste 2 petites précisions sauf erreur de ma part:
    j’ai pu utiliser la wifi en utilisant la configuration Réseau Nat de la machine virtuelle.
    Penser à éjecter le cd d’installation avant le redémarrage de la machine.
    Par contre j’ai le clavier en qwerty sous android, mais je vais chercher.
    Merci et à bientôt

  • kxbsir

    rebonjour
    Clavier configuré en azerty dans les paramètres de android.
    milles excuses.

  • lamortumedu88

    peut-on l’installer sur une clef usb

  • Fanantenana Rabe Santatra

    j’ai un problème avec l’installation de virtual box . ça dit:… common.cab …..corrupt

  • antoine19

    Bonjour. J’ai installé Android 4.3 avec Wmware 6.0.1 sur W7. Ok, super tuto, merci bcp même si j’ai du m’y prendre en 2 fois pour que ça marche. Mais quelques problèmes: clavier Android ou physique complètement erratiques et incohérents (clavier virtuel quasi inutilisable et le physique est totalement bouleversé). Autre chose, et non des moindres: impossible de télécharger certaines applis sur Google store (entre autres Clash of Clans) car la page me dit que mon appareil n’est pas adapté ou compatible avec cette application. Des solutions, capitaine? Merci d’avance

  • blaise

    j’ai essayé Icecream 4.0,mais des app comme whatsapp,disent etr incompatibl

  • sarra

    j’ai istallé android 4.3 sur virtualbox, tout s’est bien passé mais une fois demarré, je ne trouve pas le google store, ni app youtube ni maps ni rien du tout..

  • Isidore Baudouin

    Hello. Merci pour le super tuto que j’ai suivi étape par étape, et le résultat est excellent sur VM (Mac Os 10.9). Depuis ce matin, j’ai l’écran de l’émulateur qui a pivoté, et je ne sais pas quoi faire pour le ramener à sa position normale. Pouvez-vous m’aider s’il vous plaît ?

  • GERME Miguel

    Bonjour
    j’ai démarré Android 4.3 sur une clé (Acer Aspire One 533) , tout fonctionne impec sauf le wifi :-(

    Quelqu’un aurait la solution ???
    Merci d’avance

  • desepere

    bonjour, je viens d’installer android et j’ai suivi le tuto à la
    lettre.J’ai l’ecran noir avec android qui faiit son defilement
    d’éclairage des lettre …..rien ça fait une demi heure et toujour
    paeil. Qui pourrait me donner la suite pour executer android

  • Martin

    Bonjour,
    Je viens de tomber sur votre tutoriel et j’aimerais savoir s’il est possible d’effectuer un débogage d’applications avec cette installation d’android. J’ai en effet téléchargé Bluestacks mais j’ai l’impression qu’il ne prend pas certaines fonctionnalités en charge.
    Cordialement,

  • PB95

    Bonjour, moi j’ai utilitser vmware player, l’nstalation de l’os c’est fait parfaitement. Mais j’ai un probleme, quand android se lance, l’ecran est pivoter à 90°?
    comment le regler à la normale ?

  • PhP

    pourquoi ne pas installer un linux directement ??

  • xav77515

    Est ce que ç. Sauvegarde les fichiers?

  • 20900339

    Bonjour,

    J’ai installé android grâce au TUTO ainsi que l’application TV d’orange mais lorsque je veux la lancer, un message d’erreur apparaît me disant que je ne suis pas connecté à internet alors que mon ordinateur est connecté par câble.
    Quelqu’un a une solution ?

  • Ayman Bratzu

    francis j’ai le meme probleme que toi je sais pas comment faire

  • Ayman Bratzu

    Cela reste bloquer la :

  • MaMa

    Bonjour, bien merci à vous, ce tuto est excellent et sa fonctionne. Mon seul problème est que j’ai un pc avec écran tactile et que le pointeur n’est pas calibrer sur mon doigt.
    En gros quand je sélectionne une application avec mon doigt c’est l’application 3 rang à coté qui est effectivement sélectionner.
    Merci à vous

  • gaetan2222

    Bonsoir , je viens d’installer android , tout marche bien .Mais lorsque j’ai voulu installer une application il m’indique que la mémoire est insuffisante et en effet dans les paramètre de la « tablette » elle indique, qu’il n’y a que 256 mo de mémoire alors que j’ai donnée 2go lors de la création du disque . Comment doit-je faire pour augmente la mémoire de la « tablette » ?
    merci pour votre aide

  • MaximeD

    Bonjour,

    J’ai tout réussis jusqu’au moment où on demande de cliquez sur « « Installation – Install Android-x86 to Harddisk »  » . je le fais , l’ecran noir apparait avec tous ses chiffres mais rien ne se passe. Je n’arrive pas à aller à l’étape  » « Create/Modify partitions » « . pouvez-vous m’aider ? (Windows 8.1)

  • KA

    salut . Merci pour le tuto . Le son ne marche pas . vous avez des solutions ?

  • Rachel BRIGNON

    bonjour, pour ma part j’ai installé ceci pour pouvoir jouer a clash of clan sur mon pc, mais pas de bol il n’est pas compatible avec la version d’android, auriez vous une solution?? d’avanc e merci!

  • Fabien Nulepar

    Bonjour, merci pour ce tuto très bien construit.
    Malheureusement j’ai aussi le problème du freeze au moment où il affiche « Detecting Android-x86″. Je précise que mon netbook n’est pas tatoué, que je suis utilisateur de Linux depuis longtemps, que j’ai installé Android sur mon sda3, et que mon netbook est un 32bits (Samsung N220).

    Le fichier /etc/grub.d/40_custom est modifié ainsi :

    ———-
    #!/bin/sh
    exec tail -n +3 $0
    # This file provides an easy way to add custom menu entries. Simply type the
    # menu entries you want to add after this comment. Be careful not to change
    # the ‘exec tail’ line above.

    menuentry « Android 4.3″ {
    set root='(hd0,3)’
    linux /android-4.3-test/kernel quiet root=/dev/ram0
    androidboot.hardware=android_x86 video=-16
    SRC=android-4.3-test
    DATA=
    SDCARD=/data/sdcard.img
    initrd /android-4.3-test/initrd.img
    }

    ———-

    Avez-vous des idées de solutions ?

    Merci d’avance.

  • Carl

    J’essaye de lancer Installation – Install Android-x86 to Harddisk et encore de le relancer mais çà m’affiche toujours çà rebooting in 60 seconds –‘
    Quelqu’un pourrait m’aider svp

  • Eybee

    J’ai installé ceci sur mon pc portable, et quand je lance certaines applications, elles se tournent pour se mettre en mode paysage … Sauf que je ne peux pas tourner mon pc portable comme je le ferais d’une tablette pour les remettre dans le bon sens … Donc c’est extrêmement dérangeant, je ne peux pas utiliser de nombreuses applications, ou alors en penchant la tête de côté …
    Un moyen de modifier ça ? J’ai évidemment déjà essayer en cochant/décochant la rotation automatique …

    • mikab003

      meme probleme :)

  • consommateur

    Désolé mais votre lien pour télécharger le fichier ISO est mort

  • http://sosterreneuve.fr Bruno Boursier

    Bonjour, je installé la version 4.3 sur un PC NEC DESKTOP, tout marche bien jusqu’au moment ou je veux regarder la TV orange l’affichage pivote et impossible de le remettre à l’horizontale :-(
    Avez vous une combine et également pour avoir le clavier en AZERTY et non en QWERTY .

    Car bien sur j’ai installé cette version d’ Android sur une machine relié à ma TV pour regarder la TV puisque je ne suis pas en dégroupé à la maison et la parabole ça me gave :-(

    Merci pour vos conseils à venir

  • Jonathan Senequier

    Bonjour , impossible de finir l’etape  » Install Android-86 to harddisk » j’ai un aspire one aidez moi

  • Master

    Salut, j’ai installé android 4.3 comme il m’a été montré dans le tuto. C’est assez impeccable hors mis le faite que android ralenti et bug en faisant un bruit répété du son du clic. je ne comprend pas à quoi c’est dû Windows 8 sur HP 2000

  • Thomas Barbot

    super ton tuto est niquel juste le soucis que j’ai c’est le clavier mais sinon les jeux ne fonctionne pa

  • http://olivertuto.wix.com/accueil Oliver Hearn

    Bonjour, les images ne s’affichent pas (logo de PhonAndroid à la place).

  • http://olivertuto.wix.com/accueil Oliver Hearn

    Aïe… ça reste bloqué sur une ligne vide après « Detecting Android-x86… Found at /dev/sr0″
    Même chose si on veut booter Android sans installation

    • xpinside

      Comme Oliver je ne vois pas les images du tutoriel. Merci pour votre aide

  • TG

    Sa NE MARCHE PAS JAI ESSAYER UN MILLION DE FOIS SA NE FAIT QUE REDEMARER OU ERRREUR KERNEL PANIC SA ME SOULE!!!!!!!!!!!!