Tutoriel : comment télécharger un fichier sur votre mobile depuis votre PC

Maj. le 20 mars 2015 à 11 h 55 min

En tant que fervent utilisateur d’un smartphone ou d’une tablette, il vous est sûrement déjà arrivé de surfer sur le net et de tomber sur un fichier que vous souhaiteriez stocker sur votre mobile. Bien entendu c’est toujours possible mais quelle galère d’avoir à raccorder son mobile à son PC après enregistré le fichier sur votre disque dur ! Ou pire, d’avoir à ressaisir l’adresse dans la barre du navigateur de votre mobile.

transfert fichiers pc smartphone

Téléchargez des fichiers depuis votre PC vers votre Android en un clic !

Tout comme il est possible de gérer ses SMS depuis son PC ou de contrôler son PC depuis son smartphone, il existe également un moyen de télécharger des fichiers directement vers votre Android depuis votre PC (ou votre Mac) comme vous le faites sans doute déjà avec les applications du Play Store. Pour cela il suffit d’effectuer quelques manipulations sans risques ni prérequis et 100% officielles grâce au service web Downitown.mobi.

Voici la marche à suivre :

  • Rendez-vous sur le site Downitown.mobi à partir de votre PC en cliquant sur ce lien
  • Créez un compte sur le site à l’aide de votre adresse Email
  • Installez ensuite l’application sur votre mobile à partir du Play Store
[appbox googleplay mobi.downiton]
  • Lancez l’application puis connectez-vous avec les identifiants générés au moment de l’inscription
  • Faites de même sur votre PC

Chargez les APK et autres fichiers depuis votre PC comme les applications du Play Store

Une fois cette petite manipulation effectuée, dés que vous surferez sur le net en étant connecté au site, vous aurez simplement à copier le lien sur le service web comme sur l’image ci-dessous puis à sélectionner l’appareil Android vers lequel vous souhaiter charger votre fichier depuis votre PC. Voilà qui peut s’avérer particulièrement intéressant pour les fichiers APK.

Doublement intéressant, si vous possédez plusieurs appareils Android,  Downitown.mobi vous permet de télécharger les fichiers vers celui de votre choix. A quand une application permettant de faire l’inverse ? En attendant, voici un petit récapitulatif vidéo du fonctionnement de Downitown.mobi.

Réagissez à cet article !
  • grandmatt73

    En gros, c’est comme Airdroïd.

    • Jean-Louis Pétrod

      Avec un fonctionnement différent et axé seulement sur le téléchargement.

  • filaos

    Pourquoi ne pas utiliser une solution de cloud ?
    Google Drive, DropBox, Box, Méga… c’est pas plus simple ?

    • Jean-Louis Pétrod

      Bien sur que c’est plus simple mais le but était ici de donner un autre alternative.

      • Guillaume

        Le but était surtout de faire de la pub pour ce service non? Franchement, il n’apporte rien de nouveau et comme d’autres le disent, il y a beaucoup de meilleurs moyens de le faire.

  • Anton Larchey

    Airdroid le fait hyper bien en plus il a bien d’autres fonctions !

    • Jean-Louis Pétrod

      Bien sur mais le but était ici de mettre en avant un service moins connu et plus spécifique ;)

      • Anton Larchey

        Oki doki ;)

  • Arcaziel

    Pourquoi mettre une image représentant Airdroid alors?

    • Jean-Louis Pétrod

      Parce qu’elle illustrait bien le sujet. Après le but était surtout de montrer un smartphone à côté d’un ordinateur. Désolé si j’ai pu heurter les aficionados d’Airdroid.

  • diffeow

    Ça me rappelle Nokia Drop pour Symbian. Il suffisait de cliquer sur un bouton dans la barre de navigation et automatiquement la page s’ouvrait sur le smartphone.

  • AvOO

    Myphonexplorer….fait ca tres tres bien…depuis des années…et pas besoin de passé encore par la creation d’un compte et d’un pseudo cloud qui regarde tout ce qui passe…

  • Teddy Barbin

    Pour copier efficacement des fichiers sur Android depuis un PC comme je le ferais avec mon appareil connecté par USB, j’utilise l’application SAMBA FILESHARING !
    Une fois installée et configurée suffit juste de cliquer sur « Connecter un Lecteur Réseau », de rentrer le nom donné au téléphone via Samba Filesharing ( \NOM-RESEAU ) de rentrer les autres informations demandées et voilà !! On se retrouve avec un Nouveau Lecteur, il suffit de cliquer dessus et enfin d’accéder à tout contenu EN WIFI !

  • PtitLoop

    Il y a aussi FilePush.
    Click droit sur le fichier, envoyer vers : smartphone/tablette.

  • Yohann

    Airdroid bcp mieux

  • radiolibreofficiel

    avec mon acer qui a sa propre app je peut faire sa aller chercher dans les dossier mon pc les maitre sur mon smartphone image vidéo music dossier texte et autre et invers transférer tout mon smartphone sur mon pc et tout sa soit en wifi ou en 3g

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers tutos !
Comment convertir un fichier PDF en document Word ou texte modifiable

Voici comment convertir un fichier PDF en document Word ou texte modifiable simplement et efficacement sur un ordinateur ou un appareil Android. Il peut être utile de convertir un fichier PDF en document Word à de multiples occasions. Lorsque l’on reçoit un PDF, cela peut être rageant de ne pas pouvoir ajouter un élément ou de faire une modification facilement.

7 conseils pour équiper et protéger votre smartphone contre le froid

Cette fois nous y sommes : c’est l’hiver ! Comme vous, votre smartphone n’apprécie pas forcément les températures les plus basses. Si vous voulez éviter des petits désagréments et des dysfonctionnements passagers, découvrez nos quelques conseils pratiques.

AirPods : comment les connecter sur un smartphone Android

Vous avez envie d’utiliser des AirPods avec votre smartphone Android ? Une fois n’est pas coutume, c’est possible et très facilement. Le seul bémol, c’est que l’on perd certaines fonctionnalités avancées comme la mise en pause de la lecture automatique…