Très Haut Débit : couverture totale en 2022, promet le Secrétaire d’Etat au Numérique

Date de dernière mise à jour : le 9 juin 2017 à 11 h 35 min

Mounir Mahjoubi, Secrétaire d’Etat au Numérique, était l’invité de Jean-Paul Chapel, jeudi 8 juin 2017, sur francetvinfo. A cette occasion, Mounir Mahjoubi a annoncé que la France serait totalement couverte en Très Haut Débit Internet en 2022. Il a également présenté des solutions pour les individus en difficulté d’appréhension de l’Internet. Retour sur une courte interview.

 tres haut debit couverture totale 2022

 

Jeudi 8 juin 2017, Mounir Mahjoubi, Secrétaire d’Etat au Numérique, était l’invité de Jean-Paul Chapel, sur francetvinfo. Il a notamment déclaré qu’ « Il y a encore trop d’endroits en France sans internet ». Ce qui n’est pas vraiment un scoop. Il a également donné sa vision de son rôle en tant que Secrétaire d’Etat. Pour lui, le principal « pilier » est de “faire de l’inclusion numérique, c’est-à-dire, amener internet là où il n’est pas”.

Objectif 2022 

Mounir Mahjoubi en a également profité pour annoncer que l’ensemble du territoire serait couvert en très haut débit Internet en 2022. Richard Ferrand, Ministre de la Cohésion et des Territoires travaillera également sur le projet. Ils ont décidé de faire du très haut débit une priorité et à terme, les zones blanches deviendrait inexistantes. Le Secrétaire d’Etat a également noté que nombreuses zones ont un accès mais pour lesquelles Internet est inutilisable. Mounir Mahjoubi semble être certain d’atteindre son objectif, lui qui a « commencé à travailler dans le numérique à 16 ans ».

Au delà de la question de l’accès au Très Haut Débit, il existe également un objectif de simplification administrative puisque nombreux sont désormais les formulaires à remplir en ligne. De fait, des TPE et PME qui n’ont pas accès au réseau présenteraient des difficultés pour remplir les formulaires. De même que certains individus présentent des difficultés à utiliser parce qu’ils « n’ont pas été formés, parce qu’il n’ y a pas eu d’enfants pour leur transmettre, etc. ». Pour remédier à ces difficultés, Mounir Mahjoubi a annoncé la mise en place d’une médiation du numérique pour accueillir ces individus, notamment en finançant le réseau d’associations existant sur le sujet.

Réagissez à cet article !
  • Tom

    “Couverture totale en 2022″… MDR couverture totale de Paris, Lyon et Marseille c’est ça ?

    J’aimerai bien voir ça… Vu le temps qu’à mis l’ADSL à venir chez mois alors que ça passe par le cuivre qui était déjà là, la fibre dans 5 ans j’ai un peu du mal à y croire.

    • Loïc Croizer

      perso j’habite dans un village de 180 habitants et j’ai effectivement eu un courier qui disais que ma commune serais fibré en 2019, donc a suive, mais c’est possible…

      • Patruche

        Il me semble que si ton village est proche d’une route principale ça aide beaucoup, vu que leur objectif est de passer par tous les axes principaux de base et après étendre.. Je dis ça par rapport à certains lieux dits qui sont déjà (pour certains) assez éloignés d’un axe principal ^^

        • yoyan

          Ca aide par rapport au réseau existant mais aussi grâce aux radars automatiques. Ils ont besoin d’une connexion haut débit pour l’envoie des PV.

          • Patruche

            J’avais pas pensé à ça…… xD

          • LucasB

            mdr

        • Philippe

          Perso, je travaille sur le FTTH (Fiber to The Home), autrement la fibre jusqu’à la maison, pour le conseil départemental de la Sarthe et celui-ci a promis une couverture à 100% d’ici 2020.
          Ça comprend les habitations les plus éloignées des villes ou villages. Pour info, le déploiement de la fibre peut se faire soit en souterrain en utilisant les fourreaux Orange existants et disponibles (vides) ou en créant du nouveau réseau souterrain, soit en aérien en utilisant les poteaux électriques et/ou téléphoniques existants ou en implantants de nouveaux poteaux.
          J’espère vous avoir apporter qq éclaircissements.

  • Entilore

    C’est marrant, j’habite dans un des départements en bleu, village de 900 habitants, pour l’instant on a pas de réseau et pas de dégroupé (pas de télé sur la boxe par exemple). Ça donne des trucs assez rigolo, on est chez Free pour internet, et on aimerait bien pouvoir utiliser la femtocel (qui permet de créer du réseau téléphone à partir d’une box)… Sauf que pour ça, il faut être dégroupé. Un beau paradoxe. Sur la carte de free d’ailleurs, le village est dans une zone où le dégroupage n’est pas prévu. La couleur n’est même pas dans leur légende.
    Enfin bref tout ça pour dire : couverture totale en 2022… Mais comment vont-ils faire !

  • Entilore

    D’ailleurs c’est quoi la légende de la carte ?

    • Jdisçajdisrien

      c’est le résultat des sondages pour les législatives !! :’D ^^

      • Bro !

        la temperature pour demain apparement :p

  • Steph

    Bravo la carte sans légende

    • Martin

      J’ai eu la même réaction ^^ C’est comme un film en langue étrangère sans sous-titres ^^.

  • Cyprien Aubry

    La réalité sera tout autre…

  • Insomnia

    J’aimerai bien savoir comment ils vont faire pour pouvoir fibrer tout le territoire sachant que certains passage sont privé ??? réduire l’administratif fera réduire le temps, mais surement pas le plus lourd qui est le coup de location des tubes déjà en place….

    • Martin

      Passages privés ? qu’entends-tu par là ?

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
4G dans le métro : Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free sont tous aussi nuls

Selon la dernière enquête annuelle du régulateur sur la qualité de service des opérateurs mobiles, la qualité du réseau mobile dans les métros de Paris, de Lyon, de Toulouse, de Lille et d’autres grandes villes, serait déplorable. Par contre, la situation serait en voie d’amélioration dans les TGV ainsi que dans la plupart des autres transports en commun.

Instagram Stories : 250 millions d’utilisateurs quotidiens, Snapchat s’écroule

Instagram voit aujourd’hui la vie en rose grâce à ses Instagram Stories. Le réseau social appartenant à Facebook vient encore creuser l’écart avec son rival, Snapchat, grâce à sa fonctionnalité enregistrant aujourd’hui plus de 250 millions d’utilisateurs actifs chaque jour. La douche froide pour le réseau social au petit fantôme !

Streaming : regarder des films et séries avec une mauvaise connexion internet rend dépressif

Selon une étude de l’entreprise Akamai et de l’institut de recherche Sensum, notre bonheur dépendrait directement de la qualité de notre connexion streaming. En effet, une connexion saccadée, médiocre, agrémentée de coupures, impacterait négativement nos émotions et notre capacité à nous concentrer ! Mais quels sont les effets exacts d’un streaming tout pourri ?

449a947f99935263e5c936bbb5dd4217SSSSSSSSSSSSSS