Test de la Nvidia Shield Tablet K1 : grandes performances et petit prix

Date de dernière mise à jour : le 2 décembre 2015 à 11 h 36 min

La Nvidia Shield Tablet K1 marque le retour de la tablette pour gamers. Une mise à jour de l’ardoise après l’arrêt de sa commercialisation suite à des problèmes de batterie. Cette nouvelle version apporte des nouveautés minimes, tout en baissant son prix de 100€ pour la rendre plus accessible.

En cette fin 2015, la tablette de Nvidia est-elle toujours la référence pour ce qui est de jouer en mobilité ? Mérite-t-elle de finir sous votre sapin ? La réponse dans notre test complet de la Nvidia Shield Tablet K1.

Nvidia Shield Tablet K1 : le test complet

Sommaire

La fiche technique est clairement haut de gamme avec une définition qui augmente par rapport à la version précédente sans faire dans la surenchère du Quad HD afin de ne pas trop impacter les performances en jeu et l’autonomie. Le Format 8 pouces est toujours de la partie, tout comme le SoC Tegra K1 qui n’est pas le dernier en date chez Nvidia, mais qui reste tout de même parmi les plus puissants du marché.

Point important dont je parlerai plus en détail dans la partie accessoire, le chargeur n’est pas fourni par défaut dans la boite, vous devrez donc utiliser un des vôtres. Cela permet à Nvidia de faire baisser le prix de sa tablette à 199€.

Fiche technique de la Nvidia Shield Tablet K1
ÉcranIPS LCD 8 pouces Full HD 1920 x 1200 pixels (284 ppp)
SoCQuad Core Tegra K1 2,2 GHz
Puce graphique (GPU)Kepler 192 cœurs
Mémoire vive2 Go
Stockage16 Go
MicroSDoui, jusqu’à 128 Go
Appareil photo arrière5 mégapixels, autofocus, HDR
Appareil photo avant5 mégapixels, HDR
ConnectivitéWi-Fi 802.11a/b/g/n 2×2 MIMO (2,4 et 5 GHz), Bluetooth 4.0 LE, GPS / GLONASS,
ConnectiqueMini HDMI 1.4a, microSD, micro USB 2.0
Batterie5197 mAh
AudioHaut-parleurs frontaux, prise casque 3,5 mm
ColorisNoir
Dimensions221 x 126 x 9.2 mm
Poids390 grammes
OSAndroid 5.1.1 Lollipop (MAJ vers Android 6.0 Marshmallow avant Noël)
 Prix de la Shield Tablet K1199,99€
AccessoiresManette : 59,99€
Cover pour tablette : 29,99€
Chargeur universel : 24,99€
Stylet : 19,99€

Design : simple mais efficace

La Shield Tablet K1 a un design qu’on pourrait qualifier de classique, mais que Nvidia a su peaufiner avec cette nouvelle version de la tablette. Le format 8 pouces de l’écran est entouré de bandes noires assez larges. À chaque extrémité de la tablette, la grille des haut-parleurs qui est dans une matière plastique caoutchouteuse accrochant très bien et facilitant la prise en main.

La prise en main en mode portrait est donc bonne, sans risque de mettre vos doigts sur l’écran. En portrait et avec une seule main, l’absence de grip et ses 390 grammes sur la balance, c’est un peu plus compliqué. Sur un des côtés se trouve la caméra avant de 5 mégapixels.

Au dos, on trouve le logo Shield en métal et une matière soft touch qui marque un peu les traces de doigts, mais qui est agréable au toucher (d’où son nom). On aurait tout de même retrouvé une matière plus adhérente pour une accroche parfaite des mains, éléments importants lorsque vous jouez sur une tablette, et sans manette. Dans le coin supérieur droit, un autre capteur photo, lui aussi de 5 mégapixels.

Une des tranches latérales accueille une grille de haut-parleurs, un port microUSB 2.0, une prise casque 3,5 mm et une prise mini HDMI 1.4a vous permettant de connecter la tablette à votre TV pour vous en servir comme d’une véritable console de salon, l’avantage de la mobilité en plus.

Sur la tranche du dessous, deux trous qui abritent des connecteurs magnétiques destinés à accueillir la « cover » de protection de l’écran qui sert également de stand bien pratique, je reviens dessus un peu plus loin.

Enfin, le dernier côté embarque le bouton de mise sous tension orné d’un point vert, la touche de contrôle du volume, et une trappe pour y loger une carte microSD afin d’étendre la mémoire de stockage jusqu’à 128 Go, ce qui ne sera pas de trop si vous êtes un gros joueur. On note la disparition du stylet (et de son emplacement) qui est maintenant en option.

La Shield Cover

La Cover pour la Shield Tablet sert à la fois de protection d’écran et de stand pour positionner la tablette comme bon vous semble. Cet accessoire n’est pas compris dans le pack de base, il faudra pour l’obtenir débourser 29,99€.

Un achat utile si vous transportez beaucoup votre tablette, mais surtout si vous comptez jouer avec une manette. La cover vous permet ainsi de positionner la tablette avec trois inclinaisons différentes. Si vous passez de longues heures à regarder des vidéos, que ce soit chez vous ou dans les transports, l’achat s’avère également judicieux.

Manette, chargeur universel et stylet

Le Shield Controller est la manette de jeu proposée par Nvidia en tant qu’accessoire à 59,99€. Avec une prise en main se rapprochant de celle de la manette Xbox One (sans en atteindre l’ergonomie), l’accessoire fonctionne également avec la Shield Android TV. Vous pouvez également connecter une manette PS4 en Bluetooth si vous en avez une sous la main.

Le chargeur universel est en option. Nvidia est parti du principe que tout le monde avait maintenant plein de chargeurs à la maison et qu’il suffisait d’en utiliser un pour recharger la tablette. Cela permet entre autres de faire baisser le prix de l’ardoise qui est maintenant à 199€. Erreur ou bonne idée ? Chacun se fera son opinion.

Si vous tenez absolument à avoir le chargeur officiel, vous devrez débourser 24,99€. Ce dernier comprend un câble et une prise secteur avec tous les adaptateurs du monde, pratique si vous voyagez beaucoup.

Le stylet a également disparu. Intégrer dans un emplacement dédié sur la version précédente de la Shield Tablet, cette version K1 s’en libère et le propose uniquement en option pour 19,99€. Un moyen de laisser le choix à chacun de se faire sa configuration idéale.

Ecran : bien, mais peut mieux faire

Nous sommes en présence d’une dalle IPS LCD de 8 pouces qui offre donc d’excellents angles de visions, un bon point lorsqu’on est joueur, mais aussi pour partager avec d’autres ce qui s’affiche à l’écran. La définition fait un petit bond en avant avec 1920 x 1200 pixels, offrant à la tablette une résolution correcte de 284 ppp.

Pas de Quad HD, non pas que le SoC Tegra K1 n’en soit pas capable, mais Nvidia voulait sûrement assurer d’excellentes performances en jeu avec cette définition. Vous allez le voir, le pari est réussi.

Pour en revenir aux qualités intrinsèques de l’écran, j’aurais aimé que la luminosité maxima soit plus importante. Même à fond, les reflets se présentent assez vite, ce qui peut être gênant lorsque vous jouez des phases de jeu dans des environnements sombres.

Les blancs tirent légèrement vers le gris, mais la colorimétrie reste globalement bonne. Nous ne sommes clairement pas au niveau du Galaxy Tab S2 pour ce qui est de la qualité d’affichage, mais la Shield Tablet fait le travail, sans nous éblouir pour autant.

Performances : le Tegra K1 envoie toujours du lourd

Si vous doutiez encore des capacités du processeur Tegra K1 rassurez-vous. Les performances sont excellentes comme le montrent les benchmarks théoriques, mais c’est surtout sur la partie graphique que le SoC Nvidia se démarque. On sent le savoir-faire en la matière.

Benchmarks de la Nvidia Shield Tablet K1
AnTuTu56156
Geekbench 3 (Single-Core / Multi-Core)1142 / 3627
Basemark OS II (Overall / System / Memory / Graphics / Web)1787 / 2645 / 1294 / 3413 / 872
GFX Bench Manhattan ES 3.0 (Onscreen / Offscreen)1854 / 1948
GFX Bench T-Rex ES 2.0 (Onscreen / Offscreen)3088 / 3635
PC Mark6022
3D Mark Unlimited30604
Basemark X (High Quality)28652
Epic Citadel (Ultra High Quality)57,4 FPS

La tablette propose d’ailleurs dans les paramètres le « Contrôle de l’alimentation Shield » qui permet de configurer le mode du processeur pour qu’il délivre toute sa puissance ou au contraire qu’il économise l’énergie pour une durée de vie de la batterie plus importante. Le changement automatique permet lui de choisir un pourcentage de batterie à partir duquel le mode économie de batterie est activé.

Mais revenons aux performances, vous pouvez également configurer chaque application (et donc chaque jeu) individuellement pour tirer le maximum du Tegra K1. Un exemple sur cette capture d’écran avec Half Life 2 qui exploite au mieux le Tegra K1.

Dans les tests pratiques sur GameBench, cela se vérifie avec d’excellentes performances. Le très gourmand Real Racing 3 tourne avec en moyenne 54 images par secondes sur une session de 30 minutes. Le SoC Tegra K1 utilise ses 4 cœurs en même temps à hauteur de 16 %. Le GPU Kepler et ses 192 coeurs sont sollicités à seulement 37 %.

Même chose sur Half Life 2 avec une très bonne moyenne de 49 FPS sur une session de 30 minutes. Le SoC est ici beaucoup plus sollicité avec 29 % du CPU et 60 % du GPU. De très légers ralentissements se font parfois sentir lors d’explosion avec beaucoup d’éléments à afficher en même temps à l’écran, mais cela reste très rare.

Côté température, le SoC est à environ 35°C au repos, il monte entre 65 et 70°C à la fin des 30 minutes de jeu sur Half Life 2. Oui, la tablette chauffe, mais cela ne devrait pas vous gêner dans la mesure ou ce genre de jeu nécessite une manette, vous ne ressentirez donc pas de gêne. La température baisse ensuite très rapidement. Côté batterie, les problèmes de chauffe de la version précédente semblent derrière.

Interface : Android stock et Marshmallow au progamme

Comme sur la version précédente, la Nvidia Shield a fait le choix d’Android Stock pour sa tablette. Cette fois, la Shield Tablet K1 tourne sous Lollipop 5.1, avec la garantie par Nvidia du passage vers Android Marshmallow avant Noël.

Shield Hub

On ne vous refera pas le tour d’Android Lollipop en version stock, mais plutôt des ajouts effectués. On retrouve quatre applications Nvidia. La première est le Shield Hub regroupant tous les jeux et applications. Des jeux Android, mais également PC, en achat immédiat. On trouve également les applications multimédias et le catalogue de jeux GeForce Now pour jouer en streaming sur sa tablette.

Shield Dabbler

nvidia shield tablet k1 dessin stylet

Ce qu’il est possible de faire

Nvidia Dabbler est une application de dessin qui gère le stylet (maintenant en option). Vous pouvez bien sûr dessiner à la main, mais le rendu sera forcement moins précis. Si vous savez dessiner, l’application vous donnera de nombreux outils pour créer des peintures en 3D avec des jeux d’ombres, mais également simuler différents types de toiles et de peintures.

nvidia shield tablet k1 dessin

Ce que je fais

La reconnaissance d’écriture est également prise en charge si vous voulez écrire de manière manuscrite avec le stylet, plutôt que d’utiliser le clavier numérique d’Android. Les différents points de pression pris en charge permettent une grande précision dans l’écriture et le dessin.

Contrôleur et partage sur Twitch

Une application pour la connexion d’un contrôleur est disponible. Vous pourrez y connecter par exemple la manette Shield sans fil en quelques secondes.

Dans la barre des notifications, vous trouverez également un bouton de partage et d’enregistrement de vos sessions de jeux ou simplement l’interface de votre tablette en direct. Le mode d’enregistrement automatique est limité à 20 minutes, le mode manuel est lui plus libre sur la durée d’enregistrement.

La capture d’écran ainsi que le partage de votre session de jeux sur Twitch sont également proposés. La caméra avant pourra alors être mise à contribution pour afficher votre tête dans un coin de l’image pendant le stream. La qualité comme la durée de l’enregistrement sont bien sûr paramétrables.

Le mode console

La prise mini HDMI 1.4a permet de connecter simplement votre Shield Tablet K1 à un écran ou téléviseur. Deux modes sont alors à votre disposition : miroir pour dupliquer l’affichage ou ode console qui passe uniquement sur le téléviseur. Il ne vous reste plus qu’à vous mettre dans le canapé avec votre manette pour profiter d’une véritable console de jeu.

L’avantage de la tablette par rapport à la Shield TV est bien sur sa mobilité. Vos jeux Android ou PC chez un ami ou ailleurs en toute mobilité. Votre ardoise, une manette et une connexion internet feront l’affaire. Attention tout de même à prévoir un chargeur. Vous allez le voir, les jeux mettent à mal l’autonomie de la tablette.

Jeux Android : excellentes performances et titres inédits

Je ne reviendrais pas en détail sur le catalogue de jeux Android proposés, je l’ai largement évoqué lors de mon test de la Nvidia Shield TV. Retenez simplement que certains jeux sont optimisés pour exploiter au maximum la puissance du SoC Nvdia et que le catalogue Android est enrichi d’environ 80 exclusivités comme Doom 3, Portal ou encore Borderlands 2.

Les jeux PC en streaming avec GeForce Now

Comme sur la Shield TV, GeForce Now est de la partie. Anciennement appelé Grid, le service propose de streamer des jeux PC sur votre tablette. Ce sont les supercalculateurs de Nvidia qui se chargent de faire tourner les jeux PC avec un minimum de 720p et 30 FPS et un maximum de 1080p et 60 FPS, à condition d’avoir une connexion internet qui tient la route. 30 Mb/s minimum sont recommandés.

Un abonnement de 9,99€ est nécessaire pour accéder à un catalogue de jeux PC qui évolue régulièrement. Bonne nouvelle, les trois premiers mois sont offerts, de quoi avoir le temps de tester le service correctement.

Game Stream

Si vous avez un PC équipé d’une carte graphique Nvidia suffisamment puissante, vous allez pouvoir streamer vos jeux via Wi-Fi, du PC vers la Shield Tablet K1. Pour cela, une connexion de 10 Mbit/s est recommandée. Cela marche également dans l’autre sens, de la tablette vers l’ordinateur. Dans ce dernier cas, 2 Mbit/s suffiront.

Appareil photo : anecdotique

L’application photo

L’application photo est pleine de boutons et options en tout genre : panorama, retardateur, contrôle de l’exposition, de la balance des blancs, effets créatifs et autres modes HDR. Mais sans maîtrise la puissance n’est rien et on ne peut pas dire que le capteur tienne la route.

Les photos

L’appareil photo arrière de 5 mégapixels n’a rien d’un champion de la photographie. Il fait des clichés passables , parfois bons, parfois mauvais. Tout dépendra de l’éclairage. Le mode HDR viendra parfois rehausser un peu le niveau, mais ne vous attendez pas à des miracles.

Le capteur avant fait lui aussi 5 mégapixels, mais s’en sort un peu mieux pour le travail qu’on lui demande. Il s’accommode très bien de la messagerie visuelle et autre selfie. Particulièrement utiles sur Twitch par exemple pour montrer sa tête lors de streaming de votre partie.

Autonomie

Voilà une partie délicate lorsque l’on parle d’une tablette pour joueurs. Mobilité et puissance ne font pas toujours bon ménage, et c’est encore une fois le cas ici, du moins pour certains usages. Avec ses 5197 mAh, la tablette s’en sort assez bien en lecture vidéo YouTube en Wi-Fi avec seulement 17 % perdue en une heure, mais aussi en lecture locale d’une vidéo Full HD (-26% en 1h), c’est une tout autre histoire lorsque l’on joue.

Tests d’autonomie de la Nvidia Shield Tablet K1
GameBench – Jeu : Real Racing 3 2,9 h
GameBench – Jeu : Half Life 2 1,6 h
Vidéo YouTube (1h, WiFi, luminosité max) -17 %
Vidéo locale 1080p (1h, luminosité max) – 26  %
Recharge avec fil (30 minutes, WiFi et Data désactivés) +18  %
Recharge avec fil (1 heure, WiFi et Data désactivés) +39  %

GameBench mesure également l’autonomie estimée de la Shield Tablet K1 en jeu et les scores sont divisés : presque 3h sur Real Racing 3, ce qui est plutôt bon, mais seulement 1,6h sur Half Life 2 qui demande plus de ressources.

Pour vous donner une idée plus précise, j’ai perdu 22 % de batterie en jouant à Half Life 2 pendant 30 minutes avec la luminosité au maximum, la manette Shield connectée. N’espérez donc pas jouer plus de 2h dans ces conditions. Une fois branchée à votre TV en mode console, on vous conseille donc de la brancher sur secteur.

Pas de recharge rapide au programme, le chargeur officiel nous a permis de gagner seulement 18 % de batterie en 30 minutes et 39 % en une heure.

Conclusion

Plus d’un an après la sortie de la première version, la Nvidia Shield Tablet revient avec cette version K1 qui apporte peu de nouveautés, mais un prix plus agressif de 199€ et une mise à jour assurée vers Marshmallow d’ici la fin de l’année. Les problèmes liés à la chauffe de la batterie sont maintenant un mauvais souvenir que Nvidia compte effacer avec ce second lancement.

Si la fiche technique commence un peu à vieillir, il n’en est rien des performances du Tegra K1 qui sont toujours excellentes. On regrette de ne pas voir le Tegra X1 arrivé, mais cela aurait augmenté le prix de la tablette, la rendant moins accessible. Avec un marché des tablettes en berne, Nvidia semble jouer la carte du rapport qualité-prix et le fait ici assez bien.

Même si la marque nous a toujours habitués à l’excellence au niveau des performances, ce SoC Tegra K1 a encore du répondant et devrait contenter tous ceux qui aiment jouer en mobilité. Entre les jeux Android exclusifs qui tournent mieux que jamais, Game Stream et GeForce Now pour jouer à des jeux PC, la Shield Tablet K1 a des arguments solides pour convaincre les gamers.

Nvidia Shield Tablet K1

Verdict

Nous conseillons la tablette à tous ceux qui veulent la meilleure expérience de jeu en mobilité. La Shield Tablet K1 règne pour l'instant en maître dans le domaine du gaming mobile, avec un prix abordable. Si votre usage est plutôt orienté vers la vidéo et le web, d'autres tablettes répondront peut-être plus à vos attentes, notamment en terme d'autonomie.
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Réagir à cet article

  • slayers84

    Elle est pas mal du tout mais en gamer mobile c’est mieux ios, pourquoi ?
    Zodiac arcanon, the room 3, lumino city, last horizon et pas mal d’autres ne sont pas encore sur android alors qu’ils sont sorties depuis quelques temps

    • Hein quoi ?

      Ah oui ? et a quand Half Life 2 trine 2 et Portal sur iOs ?
      Cette tablette fera fonctionner des jeux qui sortiront dans deux voir trois ans ( les objets a la pomme croquée sortis l’année dernière ne pourront pas ) alors la ramenez pas.

      En plus on ne parle pas du tout de la même chose. Le GPU de la shield met a l’amande tous les iPad sortis récemments pour un prix deux fois moins important…

      • slayers84

        Euh non elle ne met rien a l’amende cette shield et tu troll, le gpu des ipad est énorme encore plus depuis la air 2 et carrément stellaire avec celui de l’ipad pro sans parler des devs qui optimise leurs jeux pour les ipad
        Je ne savais pas que les jeux pc était sur le playstore, n’importe quoi, c’est que du streaming, je préfère jouer aux jeux pc sur mon 24 pouces et tv 55 pouces que sur une tablette de 8 pouces

        • Reikko

          Tu devrais te renseigner un peu… HL², Portal, Trine existent sur Android…

          Et sinon, niveau GPU, sur 3dMark:

          – iPad Air 2: 31527 pts (Graphic score)

          – Shield Tablet: 35326 pts (Graphic score)

          – iPad Pro : 50822 pts (Graphic score)

          • slayers84

            Ouais elle bat la air 2 sortie en… octobre 2014 quel exploit!

          • Reikko

            Le tegra K1 est dispo depuis Juin 2014 …

          • slayers84

            Tu fais une grave erreur, je viens de me renseigner et le a8x fait mieux que le k1 dans la plupart des bench

          • Reikko

            Sur GfxBench c’est kiff-kiff

          • slayers84

            Et la grosse différence est que personne n’exploite le k1, par contre l’ipad bénéficie d’optimisations et d’améliorations graphiques spécifiques ;)

          • Reikko

            Aucun jeu ne rame sur une tablette équipée de Tegra k1…
            Et aucun jeu Android/iOS n’est plus beau sur une plateforme plutot que sur l’autre.

          • slayers84

            Si par exemple real racing 3 á encore plus d’effet visuel et tourne à 60fps par exemple
            Les jeux qui utilisent l’api metal aussi
            Il y a aussi les exclus comme oceanhorn qui á la sortie des nouveaux gpu á bénéficier d’un énorme changement graphique sur les textures et autres
            C’est l’avantage quand les devs exploitent le matos çe qui est facile sur iOS vu le faible nombre d’appareils, ça joue

          • Reikko

            Real racing 3 n’a pas plus d’effet visuels… Tu as les presets dans le dossier system, et tu peux y changer ce que tu veux pour que le jeu passe aux parametres maximum.
            Sur quel appareil tu fais tourner Real Racing 3 à 60fps ( sans concession graphique ) ?

            Oceanhorn s’est mis au niveau c’est vrai, mais pas de quoi enterrer la concurence d’un point de vu graphique.

            Pour le reste, c’est vrai que Metal est une avancée sympa.

          • slayers84

            Pour les jeux 60fps, c’est pas une question de performances, les Android sont assez puissant pour ça mais c’est souvent les devs qui bride sûrement à cause du nombre de config ou je ne sais pas

          • Hein quoi ? lol wtf

            -half life 2 portal, trine 2

             » Je ne savais pas que les jeux pc était sur le playstore, n’importe quoi, c’est que du streaming  »

            BWAHAHAHAHAHAHA
            – c pa sur iOS alaur c po sur android non plu parsk je V pleuré si android a d truk ke ios a pa

            Donc tu n’y connais rien du tout en somme. Noob.

          • slayers84

            Tu est un gros noob troll qui raconte n’importe quoi
            Tu est trop jeune pour comprendre

          • Kaamet

            Et sinon, on s’en fout un peu de « cé ki ka la plu gross », non ? Y’a des exclus sur les 2 systèmes, chacune des tablettes(iPad et shield k1) est excellente, donc pourquoi venir bourrer le mou avec apple à chaque fois ? Comme si les Apple user avaient besoin de se rassurer… Pathétique

          • slayers84

            Lit les commentaires plus haut et après on verra lequel est pathétique

          • Hein quoi ? lol wtf

            J’ajouterais que c’est pas parce que t’es assez con pour prendre un produit équivalent ( et parfois même moins bien ) pour deux fois plus cher que c’est un meilleur produit.

            Si je te vends ma merde au prix de l’or au kg, ça ne fait pas de ma merde un très bon conducteur Electrique.

          • nourd1.dz

            l’Ipad pro, du fait de sa résolution élevé aura pour conséquence des performances graphiques moins élevées que l’Iphone 6S, l’Ipod touch 6 et le Tegra K1

            Choisir un bon compromis entre puissance brut et définition est aussi important surtout pour ceux qui souhaitent des performances en jeu optmales !

          • slayers84

            N’importe quoi, ces perfs graphique sont déjà presque deux fois plus élevées que le gpu de la surfaçe 4 de plus la résolution ne change rien puisque les jeux ne sont en aucun cas lancer dans la résolution de l’écran, c’est un upscale

          • Reikko

            Les jeux sur iOS sont calculés en 1080p et redimensionnés à la définition de l’écran.
            Voila pourquoi, il n’y a aucune différence de performance dans les jeux entre un iPhone 6 et un iPhone 6 Plus par exemple.

          • Homoursporc

            du comprends rien, tu ne sais pas de quoi tu parles

        • Reikko

          Ah et aussi, le tegra X1, successeur du K1 fait 60093 pts.

          • slayers84

            Le problème est que tu ne verra pas les devs android exploiter cette puissance alors que sur l’ipad pro, on le verra puisque les devs ios cherche régulierement a le faire, par exemple il y a eu des maj a l’époque pour certains jeux quant la air 2 est sortie et ils etait beaucoup plus beau que sur les anciens appareils, hélas pas de ça sur android

          • Reikko

            Sur Android, tu as des options pour régler les parametres graphiques, donc si, ca existe…
            Ensuite sur Android, tu ne te retrouves pas ( ou alors rarement ) avec des jeux qui ne marchent plus suite à la mise à jour de l’OS…

          • slayers84

            Ah bon ? L’ipad 2 et l’iphone 4s sortie en mars et septembre 2011 tourne sous ios 9 et tous les jeux marche alors ? et même si ils n’aurait pas ios 10, il faudra longtemps avant que les jeux nécessitent obligatoirement le dernier ios

          • Reikko

            Tous les jeux marchent?
            Lance moi Monster hunter, Chaos rings3, Jet set radio, Bioshock, remet le son dans Castle of Illusion, etc…
            Je continue?

          • slayers84

            C’est pareil que sur android, au bout d’un moment si le gpu ne suit plus, ça tourne mal, on va quand même pas demander a des appareils 512mo de ram et un vieux gpu mobile de 2011 a faire tourner bioschock ^^ c’est d’ailleurs spécifier sur la fiche des jeux dans le store quant un jeu est trop gourmand
            Un peu de logique bon sang

          • Reikko

            Et sur iPhone 6 ?…
            Tu as beaucoup de certitudes mais tu te renseignes bien peu finalement…

          • slayers84

            Quoi l’iPhone 6, tout tourne très bien sur l’iPhone 6 même mieux que sur le s6 bench et vidéos á l’appui, mon iPad Air 1 qui est beaucoup moins puissant fais tourner les plus gourmands à fond alors çelui qui est peu renseigner… C’est á se poser des questions!

          • Reikko

            Non tout ne tourne pas tres bien sur iPhone 6 puisque les jeux que je te cite ne fonctionnent pas.
            Ce n’est pas la faute à l’appareil en lui meme mais aux mises a jour iOS qui font que ces jeux ne fonctionnent plus.

          • slayers84

            Ah ok, il faut juste une maj du jeux dans çe cas la, j’en ai eu plein qu’ils en ont eu une par rapport à iOS 9 mais méme quand je ne l’avais pas faite, les jeux tournent quant même
            Étonnant que certains ont ce genre de problème

          • Reikko

            Pour Monster Hunter, Capcom a dit  » on ne fera rien, vous avez qu a rester sous iOS8  » …
            Pour Castle of Illusion rien de prévu… Il n y a plus de musique… :(

            Normalement, Apple devrait assurer la rétrocompatibilité, et les apps tournant sur iOS7/8 devraient tourner sur iOS9… Mais non, ils pensent que c’est aux devs de bosser…

          • slayers84

            C’est le boulot des devs, Apple n’a rien à voir là dedans

          • Reikko

            Si, Apple doit s’assurer de la rétrocompatibilité… Le soucis c’est qu’ils n en ont rien a foutre…

            Si ta Nintendo DS est mise à jour et que tu ne peux plus jouer à un de tes jeu, tu gueules sur Nintendo, par sur le createur du jeu qui a bien fait son boulot…

          • Reikko

            Pour le reste, tu parles des jeux qui sont mis a jour par les devs… 3 à 6 mois, voire plus de délai, pour des appli payantes, c’est juste inadmissible…
            Apple n’est pas le seul responsable, mais dans tous les cas, c’est l’utilisateur qui trinque.

            Et ca ne se produit pas sur Android ce genre de trucs car chez google on rend les méthodes obsolètes AVANT de les supprimer ce qui permet ( dans la mesure de possible ) aux développeurs d’anticiper les problemes de ce type…

          • slayers84

            Quant un jeu pc a des problèmes, c’est l’éditeur du jeux qui fait les maj, pas microsoft
            Si le jeux a un problème, ce n’est pas a cause de l’os, c’est quelque chose qui manque au jeu pour bien fonctionner sur l’os
            Combien de jeux ont poser problème a la sortie de w8 ou 10, il a fallu attendre une maj des éditeurs de jeux pour que ça marche

            Apple ou MS ne peuvent pas modifier les jeux des éditeurs et heureusement!

          • Reikko

            Si un jeu ne marche pas ca peut être la « faute » de l’OS!

            Tu parles de Microsoft? Tres bien…
            Microsoft autorise l’installation de plusieurs versions des bibliotheques .NET Framework, Direct X, etc… Justement pour limiter au maximum les problemes de mises à jour… Sur Windows 10, tu as beau avoir DX12, tu peux installer du DX9, DX10 ou DX11 sans aucun probleme pour les jeux qui en ont besoin. Donc ton exemple n’est pas forcement tres pertinent.

            Apple devrait s’inspirer de ce fonctionnement justement! Et c’est exactement ce qu’Android fait…

          • slayers84

            Sur Android si un jeu á un problème (plein d’apps ou jeux ont des bugs d’où les maj correctives régulières) c’est pas Google qui règle le problème
            Ensuite chez Apple c’est plus simple, les devs utilisent toujours les derniers outils moderne et c’est justement ce qui leurs plait

          • Reikko

            Les bugs comme tu dis sont très rarement dus a des changements de l OS de la part de Google…
            Non ca ne plait pas aux Dev de devoir mettre leurs jeux a jour, a courir apres les MAJ Apple, tu peux en être sur…

          • Homoursporc

            N’importe quoi, les pilotes graphique son quasi toujours mis à jour à la sortie d’un gros jeu.
            Apple sont juste des feignant, et ils n’en n’on rien à foutre, que ce soient des consommateurs, des dev …

          • slayers84

            Á la sortie d’un gros jeu mais c’est pas toujours le cas pour ceux qui ont deux ans ou plus

          • Homoursporc

            tu t’embrouille dans tes propre connerie troll de base.

          • slayers84

            Pas de connerie, il y a des jeux qui passe mal sur w10 comme á la sortie de w8 où certains ne passaient pas du tout, il a fallu des maj qui sont arrivées des mois plus tard
            Moi je parle avec expérience, connaissance et où aussi de simples recherches web prouvent mes dires alors que toi c’est que des conneries le troll de base

          • Reikko

            Et puis tu oublies que ca fait de cette tablette une super plateforme d’émulation, entre autre…

          • slayers84

            Pour l’émulation, pareil, sur ma 55 pouces avec manette x360 c’est parfait ^^

    • laurent sevestre

      Les jeu sorte en premier chez ios :

      1) déjà moins cher a crée un jeu sur ios que chez android
      2) les source java est moins compliqué sur la platforme ios que android

      • Reikko

        1) Faux.
        2) Ca ne veut rien dire…

        • laurent sevestre

          Quand on connais rien dans le domaine on dit pas n’importe koi .

          • Kaamet

            Je suis d’accord avec toi, donc s’il te plaît arrête de sortir des inepties, visiblement tu n’y connais rien… Et puis l’argument du « j’ai vu sur un site », c’est quand même bof…

      • slayers84

        Mais qu’est-ce que tu raconte, ça n’a aucun sens
        C’est pas moins cher à faire du tout mais par contre ils gagnent beaucoup plus d’argent á le faire sur iOS
        Les jeux ne sont pas en Java, c’est du natif c+ objective c et maintenant Swift 2 un langage encore beaucoup plus évolué qu’ils adorent de plus avec ce dernier il peuvent dev depuis windows, Linux et autres

        • laurent sevestre

          Ta tout faut sur la ligne chez moi cher à sortir un jeu sur ios que Android j’ai vu sur un site qui nous montré taxe des platforme iOS et android , donc renseigné toi au lieu de me dit que c’est faut.

  • laurent sevestre

    Le A9 est aussi puissant qu’un MacBook , le k1 est puissant mes loin du A9. Apple on fait du bon boulot ^^ j’espère qui sortirons une Shield Tablet avec le X1

    • 4lex

      Gnéé ? o_o

    • Mehmet Ak

      Le cpu est peut être plus puissant mais le gpu est égal…

  • Mehdi Fares

    Le meilleur selon moi serait la Pixel C avec les outils de la Sheild Tablet (Streaming sur twitch,modification de l’utilisation du CPU, outil pro de dessin,sheild hub ect.)

  • laf

    Bonjour,

    j’ai Half-Life2 (acheté) sur mon PC et je vais avoir une Shield K1. Questions:
    – pourrais-je jouer à HL2 sur ma tablette sans avoir à payer de nouveau ce jeux?
    – accro au mode « clavier/souris », pourrais-jouer avec ma tablette de cette manière?
    — si oui : sera-t-il possible de jouer avec un clavier/souris tout en chargeant la tablette?