Test Nexus 9 : la tablette Android 5.0 Lollipop tout en puissance !

Maj. le 5 décembre 2014 à 16 h 21 min

HTC est de retour dans l’univers des tablettes après plusieurs années d’absence. C’est en collaboration avec Google que le constructeur taïwanais a décidé de revenir sur le devant de la scène en produisant la nouvelle Nexus 9 qui a la lourde tâche de succéder à l’excellente Nexus 7, mais aussi introduire la nouvelle version de notre OS mobile préféré, Android 5.0 Lollipop. HTC est-il à la hauteur de la tache ? On vous dit tout maintenant dans notre test complet de la Google Nexus 9 !

nexus 9 ecran

Commençons avec la fiche technique, très solide. Cette fois, Google a fait le choix de ne proposer qu’une seule diagonale de 8,9 pouces au format 4:3, à mi-chemin entre les écrans 7 et 10 de ses ardoises précédentes. La définition est de 2048 x 1536 pixels, ce qui lui confère une densité de pixels de 289 ppp, ce qui est bon, sans être exceptionnel. Le processeur embarqué est un dual-core Nvidia Tegra K1 64 bits cadencé à 2,3 GHz, associé à 2 Go de RAM.

  • Ecran : IPS LCD de 8,9 pouces  format 4:3, définition QXGA de 2048 x 1536 pixels (289 ppp), protection Gorilla Glass 3.
  • Processeur : dual-core Nvidia Tegra K1 64 bits Denver cadencé à 2,3 GHz
  • Puce graphique (GPU) : Kepler GK20A
  • Mémoire vive : 2 Go de RAM
  • Stockage : 16 Go ( 11 Go disponible) ou 32 Go
  • MicroSD : carte non prise en charge
  • Appareil photo arrière : 8 mégapixels f/2.4
  • Appareil photo avant : 1,6 mégapixels f/2.4
  • Connectivité : Wifi, NFC, Bluetooth 4.1, GPS
  • Connectique : micro USB 2.0, prise casque 3.5 mm
  • Batterie : 6700 mAh (non amovible)
  • Dimensions : 153,68 x 228,25 x 7,95 mm
  • Poids : 425 grammes (Wi-Fi), 436 grammes (4G LTE)
  • Étanche à l’eau et à la poussière : non
  • OS : Android 5.0 Lollipop
  • Couleurs : Noir bleuté, Blanc lunaire, Sable

Le SoC est attendu au tournant sur sa puissance, annoncée comme exceptionnelle, ce que nous verrons plus loin dans la partie benchmark. Pour le reste, on retrouve une batterie de 6700 mAh, un appareil photo de 8 mégapixels avec flash LED et bien sûr Android 5.0 Lollipop sans aucune surcouche. On note également l’absence de support pour carte microSD, ce qui est regrettable, mais pas surprenant pour un produit Nexus.

Design

Dans la boite de notre version test, un chargeur secteur HTC, un câble de rechargement USB-micro USB 2.0. La boite est assez sobre, blanche, avec le chiffre 9 gravé dessus, ou un 6 si vous prenez la boite à l’envers. Première impression assez positive lorsque l’on prend la Nexus 9 en main pour la première fois (ici dans sa version blanc lunaire). Ce n’est certes pas un poids plume avec ses 425 grammes et la prise à deux mains reste la meilleure option.

nexus 9 test

Sur la face avant, on remarque tout de suite les bordures noires autour de l’écran qui ne sont pas énormes, mais pas spécialement fines non plus. Le format 4:3 renforce également cette sensation de tablette imposante malgré une taille d’écran de 9 pouces. À titre de comparaison, la Xperia Z3 Tablet Compact de Sony et son écran 8 pouces 16 :10 paraissent beaucoup plus petits.

google nexus 9 test

Sur la partie supérieure de l’écran se trouve la caméra frontale de 1,6 mégapixel f/2.4 et de chaque côté de la tablette les haut-parleurs stéréo dont les fentes accueillent très facilement la poussière. Nexus oblige, aucun bouton physique sur la face avant, cela se passe sur l’écran.

nexus 9 camera

nexus 9 bouton tactile

À l’arrière, la coque en plastique soft touch ne marque pas trop les doigts sur cette version blanche. Les logos Nexus et HTC viennent habiller le dos de l’ardoise. L’appareil photo de 8 mégapixels f/2.4 se trouve dans le coin supérieur gauche, avec son flash juste en dessous. L’occasion de constater que seule une partie du capteur est intégré à l’appareil, le reste ressortant. Un petit détail pour certains, un manque de finitions pour d’autres.

nexus 9 coque

On constate également que la coque s’enfonce légèrement lorsqu’on appuie au centre de tablette. Rien de très méchant, mais cette sensation de creux sous la coque montre que cette dernière n’est peut-être pas conçue dans une matière assez solide, ou simplement pas assez épaisse. Encore un point qui montre des finitions perfectibles.

nexus 9 appareil photo

htc nexus 9

La tranche droite accueille un microphone, mais également les touches de mise sous tension et de contrôle du volume. Si l’on ne peut qu’apprécier le cadre en aluminium qui renforce le côté premium (une première pour une tablette Nexus), les boutons ne sont pas exempts de défauts. En effet, la touche pour augmenter le volume est déjà légèrement enfoncée comme si la tablette était déjà usée par le temps.

nexus 9 bouton volume

nexus 9 microphone

Cela ne joue pas en faveur de la qualité de fabrication lorsqu’on sent une partie du bouton qui répond bien et l’autre qui est en partie enfoncée dans la tablette. Vraiment dommage sur ce point. La tranche gauche n’accueille aucun bouton. Au-dessus, la prise casque 3,5 mm et le capteur photo que l’on voit ici clairement dépassés. La tranche inférieure de la tablette comprend un second micro et la prise micro USB 2.0.

nexus 9 cadre aluminium

nexus 9 prise casque

Vous l’aurez compris, la Nexus 9 a un design réussi, mais plusieurs défauts de conception qui l’empêchent de se hisser au niveau de certaines de ses concurrentes. Si l’arrivée d’un cadre en aluminium est appréciable et que l’esthétique est accrocheuse, la tablette que nous avons testée avait encore quelques défauts de finitions.

nexus 9 cable micro usb

Google Nexus 9 vs Sony Xperia Z3 Tablet Compact

Comme nous l’avons fait dans notre test de la Sony Xperia Z3 Tablet Compact, voici des photos comparatives avec la Nexus 9. L’occasion de confronter les deux ardoises qui ont des diagonales d’écran proches, mais aussi un prix similaire. Il vous faudra surement faire un choix entre ses deux et la Galaxy Tab S si vous cherchez une tablette haut de gamme de 9 pouces maximum pour Noël.

nexus 9 vs sony xperia z3 tablet compact ecran

nexus 9 sony xperia z3 tablet compact

En terme de conception, de finitions et de gabarits, notre préférence va tout de même à la tablette Sony qui inspire la solidité en plus d’être très fine et légère. Comme vous pouvez le constater dans la galerie photo suivante, il y a surtout une vraie différence de format et de gabarit. Continuons notre test de la Nexus 9 et vous donnez de nouveaux critères de sélection avant de vous lancer ou non !

nexus 9 vs sony xperia z3 tablet compact

nexus 9 xperia z3 tablet compact comparatif

comparatif nexus 9 xperia z3 tablet compact

nexus 9 z3 tablet compact

nexus 9 comparatif xperia z3 tablet compact

Ecran

Venons-en à la qualité de la dalle IPS LCD. Lorsqu’on allume la tablette pour la première fois, on peut déjà constater des fuites de lumières lors de l’écran de démarrage noir. En effet, dans les angles de la tablette, on remarque ces petites fuites que l’on remarque immédiatement pourvu qu’on y porte un peu attention. Un défaut qui fait un peu tache sur une tablette qui veut se positionner sur le haut de gamme.

nexus 9 test ecran

google nexus 9 ecran

htc nexus 9 ecran

Concernant les angles de visions, ils sont assez bons, rien de gênant à signaler de ce côté. La profondeur des noirs est également bonne, comme vous pouvez le voir face à la Xperia Z3 Compact Tablet qui possède un excellent écran. En revanche, la luminosité nous a laissé un gout amer. Si la tablette s’en sort plutôt bien au niveau de la luminosité maximum, les blancs ont tendance à tirer vers le jaune. Un constat fait sur les deux versions de la Nexus 9 que nous avons eu en main et qui est encore plus flagrant à côté de la dernière tablette Sony.

nexus 9 angle vision ecran

nexus 9 ecran angle vision

Les couleurs ne sont pas mauvaises, mais leur température laisse tout de même à désirer. La encore, rien de vraiment rédhibitoire et on ne peut pas dire que l’écran est catastrophique, mais pas vraiment au niveau auquel on l’attendait. Certaines tablettes au même prix et même moins cher ont une meilleure qualité d’affichage.

nexus 9 noir
nexus 9 luminosite ecran
nexus 9 blanc
nexus 9 degrade ecran
nexus 9 contraste ecran
nexus 9 rouge

nexus 9 vert

nexus 9 bleu

nexus 9 couleurs ecran

Pour terminer sur l’écran, parlons de son format 4:3 et de sa définition QXGA de 2048 x 1536 pixels (289 ppp) . Le format ne plaira pas forcément à tout le monde. Si cela est vraiment très confortable en navigation web ou la plupart du temps aucun zoom n’est nécessaire, cela aura également pour conséquence de rajouter des bandes noires horizontales lorsque vous regardez des vidéos au format 16:9. C’est donc une question de préférence, avantage à la Nexus 9 pour la bureautique et le web, mais pas forcément en lecture de vidéos.

nexus 9 tv

Benchmarks

La Google Nexus 9 est-elle aussi puissante qu’on l’attendait ? Oui, sans aucun doute. L’ardoise fabriquée par HTC est équipée de la version 64 bits du Nvidia Tegra K1 Denver cadencé à 2,3 GHz. Certes, il n’a que deux coeurs, mais le SoC est tout de même un monstre de puissance, comme on peut le constater dans les différents benchmarks où il surclasse littéralement toute la concurrence.

nexus 9 benchmark antutu

Commençons avec AnTuTu benchmark qui affiche tout de même un score de 54179 points, ce qui est vraiment excellent. Sur Basemrak OS II, le score global est de 1713, avec une partie graphique qui se démarque clairement avec 8602 points ! Excellents scores également sur PC Mark avec 5880 au compteur et en navigation web avec Vellamo.

nexus 9 vellamo

Rappelons que la partie graphique est assurée par le puissant GPU Kepler GK20A. Nvidia n’a plus rien à prouver pour ce qui est de la conception de puces graphiques extrêmement puissante. Basemark X vient confirmer cela avec un résultat de 37071 en réglage moyen et 27146 en réglage élevé.

À titre de comparaison, tous les benchmarks que nous avons réalisés placent la Nvidia Tegra K1 de la Nexus 9 devant le SoC Snapdragon 805 du Galaxy Note 4 qui est lui même extrêmement performant.

nexus 9 basemark x medium
nexus 9 basemark x high

Sur 3D Mark, la Nexus 9 affiche 25354 points contre 11651 pour le GPU Adreno 420 du Galaxy Note 4. Epic Citadel frôle également les 60 FPS de moyenne en réglage « Ultra High Quality » avec la définition native de l’écran de 2048 x  1536 pixels. Impressionnant.

nexus 9 3d mark

Nous avons joué à plusieurs jeux dont le gourmand Real Racing 3 ou encore Nova 3. Les jeux tournaient extrêmement bien, mais la tablette a tout de même une fâcheuse tendance à chauffer, et pas uniquement lors de sessions de jeux.

nexus 9 benchmark epic citadel

La partie en haut à droite au niveau de l’appareil photo chauffe en effet très vite, y compris en navigation web. Surement la faute à une dissipation thermique mal maitrisée de la part de Nvidia pour son Tegra K1. De quoi se poser des questions sur la fiabilité du produit à long terme.

nexus 9 performances jeux

Interface

La Google Nexus 9 est le produit à accueillir officiellement Android 5.0 Lollipop sans aucune surcouche constructeur. Nous vous avons déjà détaillé toutes les nouveautés de cette nouvelle version de l’OS, mais nous allons profiter de ce test pour vous en présenter quelques une plus en détail.

Commençons avec les notifications qui peuvent maintenant s’afficher directement sur l’écran de verrouillage. Un vrai gain de temps, surtout avec la possibilité de taper deux fois sur l’écran de la Nexus 9 pour le réveiller. Pour l’éteindre, il faudra en revanche passer par le bouton sur la tranche.

google nexus 9 notifications

Un mouvement vers le bas depuis une notification vous affichera un peu plus son contenu (comme une capture d’écran ou encore un mail) avec par exemple la possibilité de partager l’information s’il s’agit d’une news. Un deuxième mouvement vers le bas affichera alors la barre du haut avec les réglages rapides comme le WiFi, le Mode Avion ou encore la lampe torche ! Vous avez également accès au réglage de la luminosité et au bouton paramètres, sans avoir à déverrouiller l’écran.

nexus 9 notifications

Une nouveauté intéressante concerne les permissions pour les notifications. Un simple appui long sur l’une d’entre elles permet de gérer cette famille de notification. À vous ensuite de décider de les faire passer en « prioritaire », « sensible » ou simplement les bloquer. Une option bien pensée.

Concernant le verrouillage de l’écran, plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez ne pas en mettre et simplement faire glisser votre doigt. Mais vous pouvez également définir un schéma, utiliser la reconnaissance faciale (pas infaillible), ainsi qu’un autre « Appareil fiable ». Cette dernière option est très intéressante.

nexus 9 verroullage ecran

Il s’agit de définir un appareil que vous avez sur vous et qui par sa présence permet de ne pas avoir à déverrouiller votre tablette. Par exemple, vous pouvez connecter votre montre Android Wear via Bluetooth, tant que cette dernière est connectée à la tablette, la Nexus 9 estimera que c’est bien vous qui utilisez la tablette ou que vous êtes à côté. Vous pouvez également connecter d’autres appareils via NFC. Là encore une trouvaille bien pratique.

nexus 9 interface

Le design de l’interface Android 5.0 Lollipop fait la part belle au flat design avec des icônes rondes et plates, un style épuré vraiment très réussi qui nous fait penser que les surcouches des constructeurs sont de moins en moins nécessaires (certains en sont convaincus depuis longtemps). On constate par exemple l’apparition du pourcentage de batterie dans la barre d’état, mais uniquement lorsque l’on ouvre des réglages rapides…

Google Now est maintenant intégré à part entière au bureau qui se trouve sur la gauche.  Cela était déjà le cas sur Google Now Launcher, on retrouve donc cela sur Lollipop. Il est bien sûr toujours possible de l’activer grâce au bouton central en restant appuyé dessus, puis en faisant un mouvement vers le haut.

nexus 9 android 5 lollipop

Pour ceux qui ne le savent pas, Google cache comme toujours un « Easter Egg » dans chacune de ses versions d’Android. Cette fois pour Lollipop il s’agit d’un mini jeu clairement inspiré de Flappy Bird (ou Piou Piou contre les cactus pour les puristes). Pour y accéder, il suffit d’appuyer plusieurs fois sur le numéro de version pour faire apparaitre une sucette géante, puis appuyer de nouveau pour jouer.

Le menu des paramètres a lui aussi subi un lifting avec Android Lollipop, il est beaucoup plus épuré et maintenant sous forme de rubriques. Le lanceur d’applications est quant à lui sur fond blanc et les widgets sur fond noir/gris.

nexus 9 parametres

Le multitâche fait lui aussi peau neuve. Terminé les applications affichées sous forme carrée les uns en dessous des autres, elles sont maintenant sous forme de carte bien plus grandes. Cela permet à la fois d’en voir plus, mais aussi d’afficher en plus grand les applications en cours d’exécution. On remarque que l’affichage est identique à celui que l’on retrouve sur le Galaxy Note 4 qui est encore sous Android KitKat à l’heure ou j’écris ses lignes, bien que Samsung travaille déjà activement sur la mise à jour.

nexus 9 multitaches

Android met aussi le cap sur la sécurité de vos données personnelles. Ses dernières sont chiffrées, et votre appareil peut exiger la saisie d’un motif avant d’afficher les informations sensibles comme  les appels, les messages ou encore les notifications. Mais ce n’est pas la seule mesure prise par Google.

La gestion des comptes utilisateurs est également une des grandes nouveautés, toujours dans le but de plus de sécurité, mais aussi de praticité. Ainsi, vous devez être administrateur de l’appareil pour effacer le contenu et réinitialiser l’appareil. Dans certains cas sensible, une nouvelle saisie de votre mot de passe peut vous être demandée.

nexus 9 securite donnees

Il existe donc plusieurs niveaux pour la création de comptes sur Android Lollipop. Le premier est utilisateur, vous pouvez ajouter une personne qui a la possibilité de disposer de son propre espace et installer les applications qu’il souhaite. L’autre est un invité dont les droits sont moindres.

En tant qu’administrateur, vous pouvez restreindre ses profils afin qu’il n’ait accès qu’à certains contenus et fonctionnalités. Pratique pour protéger ses données, et certains utilisateurs de la Nexus 9 comme vos enfants.

nexus 9 gestion profil utilisateur

Pour le reste, toutes les applications sont passées au Material Design. Il faut l’avouer, c’est assez réussi. Au passage, l’application email est toujours présente, mais vous redirige automatiquement vers Gmail pour la migration. À l’heure de Google Inbox, la veille application email n’est plus et il faudra au moins passer par Gmail pour continuer à utiliser le service Google.

nexus 9 email
nexus 9 agenda

Son et Appareil photo

La partie sonore est assurée par deux haut-parleurs frontaux qui offrent un son stéréo puissant. Au niveau de la qualité, cela reste correct, mais attention à ne pas la pousser dans ses retranchements sous peine de perdre en clarté. Si vous tenez la tablette à l’horizontale vous devrez faire attention à ne pas couvrir les haut-parleurs avec vos mains. Ces derniers ont également la fâcheuse tendance à stocker toute la poussière qui passe. Une fois des écouteurs branchés sur la prise casque, le rendu est très bon.

nexus 9 haut parleurs

L’application photo est simpliste, mais efficace. On ne retrouve pas autant de modes que sur les produits Samsung Sony ou HTC, mais pour une tablette, nous n’en demandons pas tant. Ainsi on retrouve les modes Panorama, Photo Sphere et Effet Focus en plus de Photo et Vidéo classique. Une fois dans les paramètres vous pouvez régler la taille des photos, des vidéos ainsi que la résolution des panoramas et la qualité d’image de l’effet focus.

nexus 9 application photo
nexus-9-photo-jour-2

L’appareil photo est un 8 mégapixels f/2.4. Comme nous le disons souvent, la qualité photo parfaite n’est pas forcément le critère premier pour une tablette multimédia de 9 pouces. Mais la Nexus 9 s’en sort honorablement dans de bonnes conditions de luminosité. Ce n’est clairement pas le meilleur capteur du marché, mais il fera l’affaire pour dépanner. La présence d’un flash est également un atout, toutes ses concurrentes ne le proposant pas.

nexus-9-photo-matin

nexus 9 photo jour

nexus-9-photo-zoom

nexus-9-photo-macro

nexus 9 photo interieur jour

nexus 9 photo interieur
nexus-9-photo-nuit

L’effet focus permet un effet de flou autour d’un sujet donné . La capture photo pour réussir ce mode est loin d’être infaillible et le rendu est assez aléatoire. C’est parfois réussi et d’autres fois beaucoup moins. Une option permet de régler le niveau de flou souhaité.

nexus 9 photo effet focus

Autonomie

C’est une batterie conséquente de 6700 mAh qui équipe la Nexus 9. Avec l’optimisation logicielle d’Android 5.0 Lollipop et sa nouvelle fonction d’économie d’énergie, nous nous attendions à de très bons scores. Nous avons été un peu déçus sur ce point. L’autonomie est loin d’être mauvaise, mais selon les usages, elle peut fondre comme neige au soleil.

Si vous vous contentez de navigation web et de lecture d’email, elle se montrera assez endurante. Si en revanche vous faites des sessions de jeux chaque jour, ce qui est très tentant avec une tablette équipée du Nvidia Tegra K1, vous allez devoir la recharger assez souvent. Vous ne jouerez pas plus de 3h avant de chercher la prise électrique.

nexus 9 autonomie

Le mode d’économie d’énergie intégré à Android 5.0 Lollipop restreint les données en arrière-plan, la luminosité et les performances de la tablette. Le SoC passe ainsi de 2,3 GHz à 1 GHz en mode économie, pas de quoi jouer dans de très bonnes conditions donc. Notons également que les bandes noires de l’interface passent à l’Orange lorsque le mode économie d’énergie est activé.

Le test PC Mark a tenu 7h58 minutes, ce qui est loin d’être excellent. L’optimisation et la consommation du processeur Nvidia sont peut-être à mettre en cause dans ses résultats. L’autonomie est donc bonne, mais pas exceptionnelle.

Google Nexus 9

Au final, que penser de cette Nexus 9 ? Google et HTC nous livrent ici une bonne tablette au goût d’inachevé. Nous avions vraiment envie de l’adorer tant elle était séduisante sur le papier. Le pari n’est qu’en partie réussi. Oui la tablette est extrêmement puissante, c’est un vrai régal de jouer dessus, elle est également la première à être équipée d’Android 5.0 Lollipop, ce qui est un argument de taille.

La Google Nexus 9 n’a aucun gros défaut rédhibitoire, mais plutôt une somme de petites erreurs qui viennent ternir le tableau. Malgré un cadre en aluminium, les finitions perfectibles l'empêchent d'être au même niveau que ses concurrentes directes comme la Galaxy Tab S 8.4 ou la Xperia Z3 Tablet Compact. Son écran a également quelques défauts et son autonomie n’est pas au niveau attendue.

Design

Ecran

Interface

Performances

Appareil photo

Audio

Autonomie

Note finale

La Google Nexus 9 est une bonne tablette, mais elle n’arrive pas à se placer comme un excellent rapport qualité-prix. À 400 euros, la nouvelle ardoise fabriquée par HTC n’a plus forcément l’argument du prix comme la Nexus 7. Vous pouvez aujourd’hui trouver des tablettes qui pourraient mieux répondre à vos attentes pour un tarif identique ou moindre. C’est un retour encourageant pour HTC sur le marché des tablettes, mais un résultat mitigé pour le nouveau modèle de Google.
Réagissez à cet article !
  • Gorgutz

    J’hésite vraiment à me la prendre mais après je me dit que ma N7 2012 risque fort (à la prochaine MAJ) de ne plus êtres suivit donc bon.

    • Daisuke

      Je te conseille la Nexus 9 ^^

    • ero-sennin

      moi aussi j’hésite, je me suis pris hier la galaxy tab s 10.5, je dispose de 15jours pour l’échanger si je le souhaite. cette nexus 9 me fait de l’œil mais jje n’arrive pas à me décider.

      • HicksDay

        J’hésite également avec une Tab S. En es-tu satisfait ?

        • ero-sennin

          j’ai rapporté la tab s (même si j’en étais satisfait) et voulais prendre la nexus 9, et puis a boulanger il y avait une remise sur la surface pro 3, donc pour 200euros de plus que la nexus 9+cover, j’ai pu me prendre une surface pro 3 et je ne regrette en rien, du coup je n’ai jamais pu tester la nexus 9

  • Finalement le 4:3 ça passe encore bien ! :D

  • Bertrand

    C’est une version pré-série d’ou les défauts. Il serait bien de le signaler! Les ardoises vendues sont, d’après les retours quasi sans aucun soucis.

    • macaque

      c’est une constante apparemment le renfoncement derrière même sur les versions vendues. Les trois tablettes de frandroid avaient se problème aussi.

    • konilka

      Hélas, non les premiers modèles vendus ont bien ces défauts, souhaitons HTC corrige le tir.Ce n’est pas acceptable sur du matériel de ce prix.

  • jean-luc Mutabazi

    « la nouvelle Nexus 9 qui a la lourde tâche de succéder à l’excellente Nexus 7 » et la Nexus 10 ^^

  • Alex

    Super test

    Mais sinon il n’y a pas que le choix nexus 9 / xperia z3 tablet compact / galaxy tab s 8.4 , il y a aussi la xiaomi l’iPad et la NVIDIA shield tablet :P

  • tigerwill90

    La résolution est QXGA et non QXVGA, qui n’existe pas :) Specs officiel : https://www.google.com/nexus/9/ et verification sur le wiki des résolutions

  • tigerwill90

    2048×1536 = QXGA
    QXVGA n’existe pas

  • milka

    J’ai reçu la mienne, les fuites de lumières sont impressionnantes et très gênante. J’ai demandé un remplacement pour ma tablette et une seconde est en cours d’envoi (même numéro de série…). Si le même défaut est présent, je demanderai un remboursement. Conseil: attendez avant d’acheter, la qualité de l’écran n’est pas acceptable.

    • diegoa

      ben ça m’a bizarrement étonné mais moi j’ai pas de fuite ou alors avec le test dans le noir j’ai une petite dissipation mais mon que la plus part des tablettes.
      Ils ont du réparer directement le soucis ou certaine séries sont touchées seulement?

  • Lochheart

    « Oui la tablette est extrêmement puissante, c’est un vrai régal de jouer dessus »

    Il faut vraiment nuancer ce propos. C’est un régal pendant combien de temps. Les developpeurs sont assez circonspect sur la Nexus 9 a tenir dans le temps. Pourtant équipé du meme GPU, la Tégra Shield de Nvidia a une bien meilleure dissipation.

    Il y a un article sur Reddit d’un developpeur qui fourni ses conclusions sur des usages lourds (traitement photo) qui décrit la monté en chauffe de « Nucléaire » sur la Nexus 9.

    Le reste est également fait de commentaires sur des jeux et sur les différentes architectures :
    http://www.reddit.com/r/Android/comments/2lfyal/nexus_9_vs_nvidia_shield_tablets_developer_opinion/

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers tests !
Test du OnePlus 5T : voici l’anti-iPhone X !

Le OnePlus 5T est officiel depuis le 16 Novembre 2017. Cette évolution du OnePlus 5 épouse les standards des haut de gamme de fin 2017. Mais son prix est deux fois moins élevé. Y a-t-il anguille sous roche ? Nous avons utilisé le OnePlus 5T au quotidien pendant plusieurs jours. Voici notre test complet !

Test Honor 7X : le meilleur de sa catégorie !

Le Honor 7X est officiel. Pour la première fois, la marque lance un smartphone borderless. Nous avons pu tester en avant-première le dernier né du constructeur chinois. Commercialisé à 249 euros en France, est-il le meilleur smartphone de sa catégorie ?

Test Honor View 10 : notre première prise en main de l’autre OnePlus 5T !

Honor a marqué la fin d’année 2017 en présentant le 05 décembre le Honor View 10. Le smartphone a tout pour plaire avec une fiche technique digne des meilleurs du marché et en prime l’intelligence artificielle. Nous avons eu la chance de le tester quelques minutes après la conférence. Voici notre prise en main.

Test LG V30 : oubliez l’iPhone X !

Le LG V30 sera disponible début décembre 2017 au prix de 899 euros. Nous avons pu le tester et il est tout simplement incroyable. LG n’a rien laissé au hasard. De quoi faire oublier l’iPhone X d’Apple ? Sans aucun doute !