Test Sony Xperia Z3 Tablet Compact, le poids plume

Maj. le 10 décembre 2014 à 19 h 03 min

Sony continue tranquillement son chemin sur le segment des tablettes. Loin de multiplier les modèles comme certains de ses concurrents, le constructeur japonais propose maintenant sa Xperia Z3 Tablet Compact. Un nom évocateur dans la mesure où elle partage beaucoup de choses avec les derniers smartphones haut de gamme de la marque.

Avec cette tablette 8 pouces la plus fine et la plus légère au monde, Sony entend proposer une ardoise nomade et performante qui rentre en confrontation directe avec ses concurrents Android, mais également un certain iPad Mini. Notre test vous dit tout sur cette Sony Xperia Z3 Tablet Compact !

sony xperia z3 tablet compact

Commençons avec les spécifications de la tablette qui embarque un écran 8 pouces Full HD avec une définition de 1920 x 1200 pixels. La technologie Triluminos de Sony est toujours de la partie. Le processeur est le puissant Snapdragon 801 que l’on connait bien, le tout accompagné de 3 Go de RAM. Si l’appareil photo de 8 mégapixels sans flash n’est clairement pas la priorité sur cette tablette, son poids, sa finesse et sa batterie conséquente sont impressionnants.

Seulement 270 grammes sur la balance et 6,4 mm d’épaisseur pour cette Xperia Z3 Tablet Compact qui contient tout de même une batterie de 4500 mAh. Enfin, les 11,2 Go disponibles sur la tablette pourront s’étendre jusqu’à 128 Go grâce à une carte microSD. Notons également l’étanchéité du produit grâce à sa certification IP 65/68.

  • Ecran : TRILUMINOS de 8 pouces 16:10, définition Full HD de 1920 x 1200 pixels (283 ppp).
  • Processeur : Qualcomm Snapdragon 801 quad-core cadencé à 2,5 Ghz
  • Puce graphique (GPU) : Adreno 330
  • Mémoire vive : 3 Go de RAM
  • Stockage : 16 Go ( 11,2 Go disponible) ou 32 Go
  • MicroSD : carte prise en charge jusqu’à 128 Go
  • Appareil photo arrière : 8 mégapixels EXMOR RS
  • Appareil photo avant : 2,2 mégapixels
  • Connectivité : Wifi, NFC, Bluetooth 4.0, GPS (4G LTE en option avec nanoSIM).
  • Connectique : micro USB 2.0, prise casque 3.5 mm, connecteur dock magnetique, MHL 3.0.
  • Batterie : 4500 mAh (non amovible)
  • Dimensions : 213 x 124 x 6.4 mm
  • Poids : 270 g
  • Étanche à l’eau et à la poussière : certifié IP 65/68
  • OS : Android 4.4.4 KitKat + interface Sony
  • Couleurs : noir, blanc

Le packaging comprend, en plus de la tablette, un câble micro USB 2.0, une prise secteur et des écouteurs classiques Sony. Ne vous attendez donc pas à retrouver les intra-auriculaires à réduction de bruit active, ce qui aurait très certainement gonflé le prix de l’ensemble.

sony xperia z3 tablet compact test

Design et prise en main de la tablette

La prise en main est vraiment très agréable. Le format 8 pouces allié à la finesse et au poids plume rendent la tablette très facilement utilisable sans se fatiguer. Le cadre qui entoure l’écran est plutôt fin pour une tablette et un vrai sentiment de solidité et de fiabilité se dégage du produit. Au-dessus de l’écran se trouvent le logo Sony, la caméra frontale de 2,2 mégapixels et un premier haut-parleur intégré très discrètement.

xperia z3 tablet compact
sony xperia z3 tablet compact camera

En dessous, aucun bouton, les touches tactiles étant directement sur l’écran. On y voit en revanche le second haut-parleur en façade. Si la tablette peut se tenir à une seule main, lorsque vous êtes en mode paysage, votre main va forcément obstruer un des haut-parleurs. Un détail qui peut se révéler gênant, mais Sony a bien dû placer ses haut-parleurs à cet endroit pour offrir une bonne restitution du son.

sony xperia z3 tablet compact touches tactile

La coque arrière est dans une matière plastique soft touch des plus agréables qui ne marquent pas les traces de doigts, même dans cette version blanche que nous avons testée. L’arrière de l’appareil est très sobre avec les logos Sony, Xperia et NFC et au centre sur la partie haute l’appareil photo de 8 mégapixels qui ne possède aucun flash.

sony xperia z3 tablet compact coque

Le capteur est entouré d’une bague argentée qui rappelle celle des contours de la tablette. Le constructeur semble avoir opté pour le minimum syndical pour ce qui est de son capteur photo, nous y reviendrons plus tard dans ce test. En bas à droite, on distingue une petite encoche qui sert à retirer la trappe qui se trouve sur la tranche inférieure.

sony xperia z3 tablet compact appareil photo

sony xperia z3 tablet
sony xperia z3 tablet compact cache etancheite

Cette trappe en question abrite le port micro USB 2.0 pour recharger la tablette et la connecter à votre PC. Rien d’autre sur cette tranche de la tablette. C’est également l’occasion d’admirer le cadre en métal argenté qui se marie très bien avec la couleur blanche de cette Xperia Z3 Compact Tablet.

sony xperia z3 tablet compact micro usb 2.0

L’épaisseur de 6,4 mm est d’autant plus impressionnante lorsqu’on observe la plus grande tranche de la tablette. Sur la droite, on retrouve le célèbre bouton rond de mise sous tension, les touches de contrôle du volume, mais également la prise casque 3,5 mm et le micro pour les conversations en chat vidéo.

sony xperia z3 tablet compact bouton volume

Le côté gauche accueille la seconde trappe de la tablette sous laquelle vous trouverez le port microSD pour étendre la mémoire de stockage. Le connecteur dock toujours de la partie pour l’utiliser avec les accessoires compatibles. Enfin, la tranche supérieure est vierge de tout bouton ou connectique.

sony xperia z3 tablet compact connecteur dock

sony xperia z3 tablet compact micro sd

Notons les coins arrondis de la tablette dans une matière différente, plus brillante. Particularité que l’on retrouve également sur le Sony Xperia Z3 qui avait fait dans ce cas le choix du plastique, surement pour améliorer la résistance aux chutes du produit.

sony xperia z3 tablet compact tranche

Sony Xperia Z3 Tablet Compact vs HTC Nexus 9

Nous avons comparé la toute nouvelle tablette Sony à une de ses concurrentes, la Google Nexus 9 fabriquée par HTC. Cette dernière possède un écran de 8,9 pouces et un tarif très proche de la tablette Sony. Leur sortie en cette fin d’année les places directement l’une en face de l’autre et vous serez surement amené à faire un choix entre ses deux tablettes Android.

sony xperia z3 tablet compact vs htc nexus 9
À gauche la Nexus 9, à droite la Sony Xperia Z3 Tablet Compact

Au niveau du format, l’écran de la tablette Google est un peu plus grand, avec des bordures d’écrans plutôt imposantes. Associé au poids et à son épaisseur, la tablette Sony est clairement plus portable et simple à utiliser à une main que la Nexus 9. Certains apprécieront également le format 16 :10 de la tablette Sony.

sony xperia z3 tablet compact htc nexus 9
htc nexus 9 sony xperia z3 tablet compact

Le dos des deux tablettes est très sobre, on note la présence d’un flash LED sur la Nexus 9. En nous basant sur des considérations esthétiques et de conception, nous préférons l’ardoise Sony pour sa maniabilité et son confort d’utilisation au quotidien comme tablette nomade. Rassurez-vous, la Nexus 9 a également ses atouts que nous vous dévoilerons dans notre test complet de la tablette très prochainement !

sony xperia z3 tablet compact finesse

sony xperia z3 tablet compact prise casque

sony xperia z3 tablet compact epaisseur

sony xperia z3 tablet compact boutons
htc nexus 9 vs sony xperia z3 tablet compact

L’Ecran au top

La qualité de l’écran est clairement un des points forts de cette Sony Xperia Z3 Tablet Compact. Équipé de la technologie maison Triluminos, l’écran de 8 pouces avec une définition de 1920 x 1200 pixels fait très bonne impression.

sony xperia z3 tablet compact ecran

ecran sony xperia z3 tablet compact

Avec une densité de 283 ppp sur le papier, cela n’a rien d’impressionnant face aux définitions QHD de certaines de ses concurrentes, mais la lisibilité reste excellente et Sony a également choisi cette définition pour préserver au mieux la batterie, une très bonne chose selon nous. L’image reste précise et le confort de navigations sur les pages web est bien là.

sony xperia z3 tablet compact qualite ecran

Les angles de vision sont également très bons et l’écran ne vous fera pas défaut de ce côté. Sony semble avoir fait un travail aussi bon que sur ses Xperia Z3 et Z3 Compact pour ce qui est de sa technologie d’écran et de la calibration des écrans.

ecran xperia z3 tablet compact

sony xperia z3 tablet compact angle vision

Les noirs sont profonds, les blancs éclatants, bien au-dessus de la Nexus 9 comme on peut le voir sur ces photos comparatives. Vous l’aurez compris, l’écran de la Sony Xperia Z3 Tablet Compact est vraiment excellent et vous prenez un grand plaisir à l’utiliser.

sony xperia z3 tablet compact noir
Nexus 9 à gauche, Xperia Z3 Tablet Compact à droite

sony xperia z3 tablet compact blanc
sony xperia z3 tablet compact damier
sony xperia z3 tablet compact rouge

sony xperia z3 tablet compact vert

sony xperia z3 tablet compact bleu

sony xperia z3 tablet compact couleurs

sony xperia z3 tablet compact tv

Benchmarks et excellentes performances

Les performances sont sans grandes surprises. Nous connaissons déjà très bien le processeur quad-core Snapdragon 801 cadencé à 2,5 GHz de chez Qualcomm. Couplé à 3 Go de RAM, il se montre très performant, comme le confirment les différents benchmarks. Ainsi, Antutu affiche 42139 points, Basemark OS II un score de 1166 avec une partie graphique qui se démarque du reste des tests. Enfin, PC Mark donne à la tablette le score de 3834.

ony xperia z3 tablet compact benchmark antutu

En navigation web, Vellamo donne des scores au top aussi bien pour les tests HTLM5 que Metal et Multicore. Les performances graphiques sont entre autres assurées par le GPU Adreno 330 qui fait très bien le job. Les scores sur Basemark X sont de 24555 en qualité moyenne et de 12872 en haute qualité. Sur Epic Citadel en Ultra High Quality et en résolution native Full HD, la démo tourne en moyenne à 53,4 images par secondes, ce qui est excellent.

sony xperia z3 tablet compact vellamo

La Xperia Z3 Tablet Compact est très puissante, comme le smartphone Sony de la même gamme. Vous n’aurez donc aucun mal à faire tourner tous les jeux du Play Store sans aucun ralentissement et avec un confort de lecture bien plus important que sur un téléphone. La fonction Remote Play avec la PS4 est également un des gros atouts de cette tablette pour streamer vos jeux PS4 directement sur l’écran de la tablette.

sony xperia z3 tablet compact basemark x medium

sony xperia z3 tablet compact basemark x high

sony xperia z3 tablet compact 3d mark

sony xperia z3 tablet compact epic citadel

sony xperia z3 tablet compact jeux video
The Wolf Among Us, un excellent jeu à tester sur Android !

Interface Sony et Multimédia

Android 4.4.4 KitKat équipe la Z3 Tablet Compact. L’interface Sony est bien sur la même que celle des derniers smartphones de la marque, avec des logiciels et une navigation qui ont fait leurs preuves. Certains regretteront le manque de vraies nouveautés apportées, mais le constructeur ne semble pas décider à faire évoluer une formule qui marche déjà bien.

L’écran de verrouillage propose un raccourci vers l’appareil photo, mais affiche également un mini lecteur de musique lorsqu’une musique est en cours de lecture sur l’application Walkman. La mise à jour Android 5.0 Lollipop devrait logiquement être faite et apporter les notifications directement sur l’écran de verrouillage.

sony xperia z3 tablet compact interface

Un appui long sur le bureau affiche toujours un accès aux raccourcis d’applications, aux widgets, mais aussi au changement de fond d’écran ou de thèmes complets dont certains sont téléchargeables sur le Play Store (gratuit ou payant).

sony xperia z3 tablet compact raccourcis notifications

Le panneau des notifications est centré en haut et ne prend pas toute la largeur de l’écran. L’onglet des réglages rapides est paramétrable très facilement pour afficher et ranger ceux que vous utilisez le plus souvent. Un gain de place et de temps une fois paramétré selon vos habitudes.

sony xperia z3 tablet compact multitaches

Le bouton multitâche, à droite du bouton accueil, affiche toutes les applications en cours d’exécution, mais également les mini applications que l’on connait maintenant très bien chez Sony. Pour les retardataires, il s’agit d’applications qui s’ouvrent sous forme de fenêtre par dessus le reste de votre interface. Vous pouvez ainsi lancer un chrono ou ouvrir la calculatrice sans pour autant quitter votre navigateur web.

On aurait tout de même apprécié un effort de la part de Sony pour adapter quelques fonctionnalités comme le multitâche au format tablette pour profiter pleinement du grand écran. Nous nous retrouvons avec une interface efficace, mais strictement identique à celle d’un smartphone. Sur ce point, Samsung fait un peu plus d’efforts.

sony xperia z3 tablet compact applications

Le lanceur d’application est simple, mais totalement paramétrable.Un mouvement de la gauche vers la droite affiche le menu. Vous pouvez alors choisir de désinstaller certaines applications simplement ou de trier leur affichage de manière personnalisée.

Qualité sonore et Multimédia

Venons-en à la partie multimédia, la Xperia Z3 Tablet Compact étant taillée pour cela. D’abord l’expérience sonore. Les écouteurs fournis par défaut son standard, mais délivrent un bon son avec la prise casque 3,5 mm. Pour ce qui est des haut-parleurs, ils ont tendance à être obstrués par nos mains lorsque l’on tient la tablette.

Mais le rendu est assez surprenant pour une tablette aussi fine. Le son est plutôt puissant lorsqu’on le pousse à son maximum, même si d’autres tablettes font mieux sur ce point. Le son perd en clarté si on le pousse trop loin, la tablette se met alors à vibrer, mais globalement la qualité sonore est au rendez-vous.

sony xperia z3 tablet compact haut parleurs
sony xperia z3 tablet compact walkman musique

L’application Walkman pour écouter vos musiques est toujours aussi esthétique avec une belle présentation de vos chansons et albums, mais également d’artistes à découvrir sur la plateforme de téléchargement Music Unlimited de Sony. Parfaitement intégrés à l’interface, certains trouveront peut-être le service un peu trop présent.

sony xperia z3 tablet compact album photo

Sony n’a pas fait évoluer son application galerie depuis longtemps, mais elle est toujours aussi efficace avec la possibilité de redimensionner la taille des miniatures simplement en pinçant pour zoomer ou dézoomer. Le reste est assez classique avec un classement par date, lieu ou type d’image.

sony xperia z3 tablet compact films video

sony xperia z3 tablet compact video

Même chose avec l’application Films qui regroupe aussi bien vos vidéos que celles proposées en ligne par Sony. Les photos pour illustrer comme les extraits sont directement gérés par l’application. Plusieurs autres options intéressantes sont proposées comme l’aperçu des différentes scènes afin de naviguer rapidement dans la vidéo sans avoir à le faire à l’aveugle. L’option « Throw » présente également dans d’autres applications multimédias permet d’envoyer des fichiers audio, vidéo ou image vers un autre support comme votre Box par exemple.

sony xperia z3 tablet compact film

Venons-en à l’application PlayStation. Elle propose de consulter son profil de joueur et acheter des jeux sur le PlayStation Store pour votre PS3, PS4 ou encore PS Vita. Mais l’une des fonctionnalités les plus intéressantes est téléchargeable gratuitement sur le Google Play et compatible avec les deniers produits Sony Xperia, il s’agit du Remote Play !

sony xperia z3 tablet compact playstation remote play

La fonctionnalité est maintenant disponible et vous allez pouvoir jouer à vos jeux PS4 sur l’écran de votre Xperia Z3 Tablet Compact ! Pour cela vous avez simplement à connecter votre tablette à une manette PS4 ainsi qu’à la console. Vous devez ensuite laisser votre console allumer pour faire tourner le jeu de votre choix, il s’affichera alors sur l’écran de votre Z3 Tablet, libérant ainsi l’écran principal comme la télévision du salon par exemple.

sony xperia z3 tablet compact remote play

 Appareil photo, le strict minimum

C’est un capteur photo de 8 mégapixels qui équipe la tablette, sans flash LED. Autant dire que Sony assure le minimum, conscient que la qualité photo n’est pas la priorité numéro un (ou très rarement) lorsqu’on achète une tablette, la marque a décidé de faire des économies de ce côté et cela se ressent.

sony xperia z3 tablet compact application photo

Si l’application photo est très proche de ce que proposent les smartphones avec de nombreux modes, mais quelques fonctionnalités en moins tout de même, la qualité des clichés est très loin de ce que l’on retrouve sur les Xperia Z3 et Z3 Compact.

sony xperia z3 tablet compact mode photo

Le rendu n’est pas mauvais lorsque la lumière naturelle est bien présente, même si l’on remarque clairement un manque de piqué dans les zones les plus sombres de la scène. Les couleurs sont également assez ternes. Le zoom dégrade logiquement la photo, il n’est heureusement pas surpuissant, s’arrêtant avant de transformer le cliché en bouilli de pixels.

sony xperia z3 tablet compact photo

En intérieur, le résultat est tout juste correct avec une lumière artificielle. Manque de précision et halo lumineux si vous avez une source lumineuse trop forte en contre-jour. Lorsque la luminosité baisse pour pur les photos de nuit, il ne faut rien en attendre. Pas de flash pour sauver la situation.

photo sony xperia z3 tablet compact

sony xperia z3 tablet compact photo interieur

sony xperia z3 tablet compact photo macro

sony xperia z3 tablet compact photo jour

sony xperia z3 tablet compact photo nuit

Une autonomie au top !

Avec sa batterie de 4500 mAh, une définition d’écran de « seulement » 1920 x 1200 pixels et une bonne optimisation logicielle, la Xperia Z3 Tablet Compact possède une excellente autonomie. Cela est toujours difficile de la mesurer pour une tablette, son usage étant assez ponctuel tout à certains moments de la journée. PCMark affiche un score de 11h, ce qui est très bon.

sony xperia z3 tablet compact autonomie

Après une journée d’utilisation assez intense avec essentiellement de la navigation web, de l’écoute de musique et un peu de jeu sur « The Wolf Among Us », il restait 43% de batterie. L’écran reste bien sur la plus grosse source de consommation, mais ne semble pas tant drainer la batterie qui est extrêmement endurante, sans avoir à utiliser le mode Stamina pour économiser l’énergie ! Du très bon de ce côté pour la Z3 Tablet Compact !

Sony Xperia Z3 Tablet Compact

La Sony Xperia Z3 Tablet Compact est une excellente tablette que nous avons adoré tester pendant quelques jours. Son format 8 pouces allié à sa finesse et son poids plume lui confère une excellente prise en main. Avec un écran de qualité, des performances de premier plan et une très bonne autonomie, elle sera parfaite pour ceux qui cherchent le confort de lecture d’une tablette, aussi bien à la maison que pour les transports en commun, la tablette étant extrêmement portable. Le Remote Play avec votre PS4 fait plus que jamais de cette ardoise un véritable centre multimédia.

Tout n’est pas parfait pour autant, à commencer par un appareil photo qui fait un peu de la figuration et une interface Sony qui stagne en ne s’adaptant pas particulièrement au format tablette et qui accuse un certain retard sur certains points comme le multitâche face a un concurrent comme Samsung qui fait mieux sur ce point. Espérons que la mise à jour Andorid 5.0 Lollipop soit l’occasion d’un renouveau pour la marque côté logiciel.

Design

Ecran

Interface

Performances

Appareil photo

Audio

Autonomie

Note finale

Une excellente tablette haut de gamme et compacte, voilà comment nous pourrions qualifier cette Xperia Z3 Tablet Compact. Un excellent compromis entre un smartphone et une tablette géante, un vrai confort d’utilisation et une portabilité dans n’importe quel sac quand vous partez en voyage. Un concurrent très sérieux à l’iPad Mini 3, mais également à la Nexus 9 et toutes les tablettes de moins de 10 pouces qui prétendent au titre de meilleure tablette du marché.
Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers tests !
Test du Mate 20 Pro de Huawei : comment ne pas l’aimer ?

Le voici donc, ce Mate 20 Pro qui a alimenté pendant des semaines les rumeurs les plus folles sur le Net. Il aura la rude tâche de succéder au Mate 10 Pro, sorti l’année dernière, et qui ne démérite pas. Traditionnellement,…

Test Alfawise ZK8077 : un robot aspirateur efficace à prix mini

Le robot aspirateur Alfawise ZK8077 passe sur le grill. Ce test est l’occasion de faire connaissance avec un autre robot ménager. Celui-ci dispose d’un séduisant design et propose des fonctionnalités attrayantes pour un prix contenu. Que vaut cet appareil d’entrée…

Test du Huawei Mate 20 : l’efficacité selon Huawei

Huawei lance les Mate 20 et Mate 20 Pro en France. Les deux nouveaux fleurons du numéro 2 mondial ont de quoi séduire. Nous avons pu les utiliser pendant quelques jours en avant-première. Voici notre test du Huawei Mate 20.