Samsung Galaxy Tab S 10.5 : test de la première tablette avec écran Super AMOLED

Maj. le 27 janvier 2015 à 14 h 15 min

Nous avons testé pour vous la nouvelle tablette Samsung Galaxy Tab S 10.5 pouces. Il s’agit de la première tablette au monde avec un écran Super AMOLED, que l’on connaît par exemple sur le Galaxy S5. L’ardoise existe également dans un format plus compact de 8.4 pouces.

Résolument haut de gamme, Samsung affiche le prix fort pour sa plus grande tablette qui tourne actuellement dans les 460 euros. La Galaxy Tab S et son écran sont-ils suffisamment impressionnant pour y mettre le prix ? La réponse dans notre test !

Au niveau des caractéristiques techniques, la plus grosse différence par rapport aux anciennes tablettes de la marque est bien sur l’écran Super AMOLED, mais également le lecteur d’empreinte digitale comme sur le dernier smartphone haut de gamme du constructeur.

Pour le reste, nous sommes sur des spécifications très proches de celles d’une Galaxy Note 10.1 Edition 2014 par exemple. La version WiFi que nous avons testée embarque un processeur Exynos alors que la version 4G profite d’un Snapdragon 800.

Fiche technique de la Samsung Galaxy Tab S 10.5

  • Écran : Super AMOLED 10.5 pouces avec résolution WQXGA de 2560 x 1600 pixels (288 ppp).
  • Processeur : Samsung Exynos 5420 pour la version WiFi (quatre cœurs Cortex-A15 à 1,9 GHz + quatre cœurs Cortex-A7 à 1,3 GHz) et quad-core Snapdragon 800 à 2,3 GHz pour la version 4G LTE.
  • GPU : Mali-T628 MP6 (SM-T6800 WiFi) et Adreno 330 (SM-T805 3G/4G)
  • RAM : 3 Go
  • Appareil photo : 8 mégapixels avec flash LED
  • Caméra frontale : 2,1 mégapixels
  • Stockage : 16 Go (WiFi) ou 32 Go (4Gà)
  • Port microSD : oui, jusqu’à 128Go
  • Batterie : 7900 mAh
  • Connectivité : WiFi MIMO, Bluetooth 4.0, GLONASS, GPS, (4G LTE en option)
  • Dimensions : 247.3 x 177.3 x 6.6 mm
  • Poids : 465 grammes
  • Couleurs : blanc, bronze
  • OS : Android 4.4.2 Kitkat + Samsung TouchWiz
  • Tuner FM Radio : non
  • Lecteur d’empreinte digitale
  • Micro SIM pour la version 4G

Un design tout en finesse

samsung galaxy tab s 10.5 boite

La Galaxy Tab S reprend les traits du S5 avec une matière plastique et ces petits trous à l’arrière de la coque. Un choix qui ne plaira clairement pas à tout le monde. La version blanche que nous avons testée a des bordures couleur or, qui ne sont pas forcément de très bon goût. Chacun pourra donner son avis sur la question. Plus objectivement, les petites perforations sur la coque ne suffisent pas à lui donner une excellente prise en main pour une tablette 10 pouces.

samsung galaxy tab s 10.5

samsung galaxy tab s 10.5 camera

En effet, on aurait préféré une meilleure accroche, particulièrement lorsqu’on la tient à une main, ce qui est tout à fait possible avec seulement 465 grammes sur la balance. Puisque nous sommes à l’arrière, on retrouve l’appareil photo de 8 mégapixels et son flash LED, ainsi que deux ronds dans les coins inférieurs afin d’utiliser la série d’accessoires clip cover pour protéger votre tablette en déplacement et s’en servir de support.

samsung galaxy tab s 10.5 boutons

samsung galaxy tab s 10.5 coque

À l’avant, un bouton central qui fait également lecteur d’empreinte et de chaque côté deux touches tactiles : multitâche et retour. Haut dessus de l’écran, le logo Samsung et la caméra frontale avec le capteur de luminosité. La tranche inférieure abrite simplement le micro, la tranche supérieure le bouton d’allumage et de contrôle du volume ainsi que le capteur infrarouge pour contrôler votre TV par exemple.

samsung galaxy tab s 10.5 appareil photo

samsung galaxy tab s 10.5 clip cover

Sur le côté droit, un premier haut-parleur, le port microSD (jusqu’à 128 Go) et la prise microUSB 2.0. On regrette de ne pas voir la version 3.0 sur une tablette haut de gamme comme celle-là. La prise donne d’ailleurs une proéminence assez disgracieuse à la tablette.

Enfin sur le côté gauche le second haut-parleur et la prise casque 3,5 mm. Notons que la tablette Samsung est extrêmement fine avec seulement 6,6 mm d’épaisseur. De ce côté, le record reste tout de même à la Sony Xperia Z2 Tablet et ses 6,4 mm pour seulement 435 grammes.

samsung galaxy tab s infrarouge

samsung galaxy tab s 10.5 micro sd

samsung galaxy tab s haut parleurs

samsung galaxy tab s 10.5 volume

Test de l’écran Super AMOLED de la tablette

samsung galaxy tab s 10.5 ecran

Venons en maintenant à l’écran, la principale nouveauté apportée par cette ardoise. La technologie Super AMOLED vient ainsi remplacer le LCD que l’on connaît sur la Galaxy Note 10.1 Edition 2014. L’occasion pour nous de les comparer dans la suite. Mais commençons d’abord par la luminosité. Elle est suffisamment importante pour que l’écran reste parfaitement lisible, quel que soit les conditions de luminosité, un bon point donc.

samsung galaxy tab s 10.5 luminosite

La définition de la tablette est de 2560 x 1600 pixels, soit autant que la dernière Note 10.1. La résolution est donc la même, 288 ppi. Cela n’a rien d’impressionnant, mais reste largement suffisant pour une tablette.

Galaxy Tab S 10.5 vs Galaxy Note 10.1 Édition 2014

samsung galaxy tab s 10.5 vs galaxy note 10.1
Galaxy Note 10.1 Edition 2014 à gauche, Galaxy Tab S à droite

Ce face à face entre la Galaxy Note 10.1 Edition 2014 et la Galaxy Tab S est l’occasion de confronter les deux technologies d’écran, LCD et Super AMOLED. Globalement, la dernière née de chez Samsung s’en sort mieux, notamment sur les noirs et leur profondeur infinie (pixels tout simplement éteints).

samsung galaxy tab s 10.5 noir

samsung galaxy tab s 10.5 blanc

On note une meilleure homogénéité de l’écran de la Tab S ainsi que de meilleurs blancs. Certains préféreront peut-être les couleurs de l’écran IPS, mais on peut tout de même affirmer dire que le Super AMOLED est une belle évolution qui marque un nouveau cap pour les tablettes Samsung.

samsung galaxy tab s 10.5 rouge

samsung galaxy tab s 10.5 super amoled

samsung galaxy tab s 10.5 ecran super amoled

samsung galaxy tab s 10.5 comparatif ecran

samsung galaxy tab s 10.5 couleurs

Benchmarks et performances de la Galaxy Tab S

La Samsung Galaxy Tab S est-elle performante ? Que ce soit à l’usage comme en puissance théorique cela ne fait aucun doute. De très légers ralentissements se font parfois sentir, surement la faute à l’interface TouchWiz assez gourmande.

Rassurez-vous, rien de bien grave et le SoC Exynos 5420 huit coeurs couplés au GPU Mali-T628 affiche de bons scores dans les benchmarks. Sur AnTuTu, la tablette affiche 35488 points, la plaçant ainsi devant le Galaxy S5 et autre HTC One M8. Les 17915 points sur Quadrant viennent confirmer ses très bons scores.

galaxy tab s 10.5 benchmark antutu

galaxy tab s 10.5 quadrant benchmark

Au niveau des performances graphiques, c’est une autre histoire. La très haute définition de 2560 x 1600 pixels pèse clairement sur les performances. Ainsi, on retrouve une moyenne de 40 FPS sur Epic Citadel en Ultra High Definition, ce qui est suffisant pour jouer dans de bonnes conditions, mais qui n’a rien d’impressionnant. De plus, certains jeux ne semblent pas exploiter pleinement la définition de l’écran. Atteindre les 60 FPS pour les jeux les plus gourmands semble très difficile.

galaxy tab s 10.5 gfx bench

galaxy tab s 10.5 benchmark

galaxy tab s 10.5 benchmark pi

On constate à quel point les 2560 x 1600 pixels pèsent sur les performances en regardant le test On-Screen et Off-Screen de GFX Bench, le nombre d’images par seconde chute alors drastiquement. Sur 3D Mark, le score de 13656 est honorable. Pour ceux qui pensent que le problème vient du SoC Samsung, ne misez pas trop sur de meilleures performances avec le Snapdragon 800 de la version 4G.

galaxy tab s 10.5 vellamo

galaxy tab s 10.5 3d mark

L’interface Samsung TouchWiz flat

galaxy tab s 10.5 interface

Venons en maintenant à l’interface Samsung Touchwiz que l’on retrouve ici avec son nouveau design flat pour accompagner Android 4.4.2 KitKat. Sans surprise, on connaît bien ce nouveau look introduit avec le Galaxy S5. Les icônes rondes et plates sont donc à l’honneur, les couleurs toujours aussi présentent.

Le bouton multitâche vous affiche toutes les applications en court d’exécution sur la largeur de la tablette, l’écran consacré à Magazine UX est toujours présent, vous proposant une grande personnalisation pour vos flux d’actualités et de réseaux sociaux.

galaxy tab s 10.5 multitaches

galaxy tab s 10.5 magazine ux

La barre des notifications est classique avec de nombreux raccourcis personnalisables, le réglage de la luminosité et du son, ainsi que deux touches rapides pour accéder à S Finder et se connecter rapidement à d’autres périphériques. Le menu des paramètres profite également de cette nouvelle interface flat design et propose un affichage en onglet plutôt qu’une seule et même liste.

galaxy tab s 10.5 notifications

galaxy tab s 10.5 parametres

Le mode multifenêtre est accessible simplement en faisant un mouvement du doigt sur le côté droit de l’écran. C’est appréciable sur un écran de 10.5 pouces avec une définition de 2560 x 1600 pixels, bien qu’il ne soit pas possible d’afficher plus de deux fenêtres. Cette fonctionnalité semble réservée à la tablette de 12 pouces de Samsung, la Galaxy Note Pro 12.2.

galaxy tab s 10.5 multi fenetres

galaxy tab s 10.5 lecteur empreintes

Le lecteur d’empreinte digitale situé sur le bouton central est paramétrable simplement en glissant plusieurs fois votre doigt pour l’enregistrer. Il permet bien sûr d’enregistrer plusieurs utilisateurs et ainsi profiter de la tablette dans le cadre d’un usage familial et ainsi restreindre l’accès à certaines applications et fonctionnalités, comme les achats via PayPal par exemple.

Un mode enfant sécurisé par un mot de passe est d’ailleurs présent, faisant de la Galaxy Tab S un véritable jouet éducatif pour les plus petits sans prendre le risque de les voir toucher à votre univers sur la tablette.

galaxy tab s 10.5 mode enfant

Samsung n’oublie pas pour autant l’usage professionnel de son ardoise avec plusieurs applications dédiées à la productivité comme Remote PC pour contrôler votre ordinateur à distance via internet, WebEx de Cisco pour de la visioconférence collaborative, Hancon Office Viewer pour visualiser vos documents bureautiques ou encore Dropbox et Flipboard.

Avec la Galaxy Tab S, Samsung entend donc proposer une tablette polyvalente pour le travail, mais aussi pour la famille, le stylet et les fonctionnalités de la gamme Note en moins.

galaxy tab s 10.5 remote pc

Côté multimédia, Samsung propose avec sa Tab S des contenus exclusifs pour une durée limitée. Ainsi, on retrouve l’application de vidéo à la demande CanalPlay qui est offert pendant 3 mois pour profiter de films séries et dessins animés. Le tout sera de penser à se désabonner avant de payer au bout du quatrième mois pour le service.

galaxy tab s 10.5 promo epresse

L’application ePresse propose également une offre avec 2 mois d’abonnement offert à raison de 15 journaux ou magazines par mois, de quoi profiter d’un large catalogue de magazines. Même chose avec l’application Le Monde et un accès offert à la version payante pour une durée limitée.

galaxy tab s 10.5 canal play

Si vous voulez écouter de la musique sur la tablette, vous allez être ravi d’apprendre que les deux haut-parleurs de chaque côté de la tablette offrent un son puissant et assez clair pour en profiter sans avoir à mettre les écouteurs intra-auriculaires fournis dans la boite. L’application musique est la même que sur les autres produits Galaxy, simple et efficace avec une bonne gestion des pochettes d’album et des artistes.

galaxy tab s 10.5 musique

Même chose pour la vidéo avec une application par défaut qui fait parfaitement le travail. Comme toujours, certains lui préféreront d’autres applications sur le Google Play comme MX Player. Une chose est sûre, vous allez pouvoir profiter de films en Full HD sur le bel écran Super AMOLED sans aucun problème.

galaxy tab s 10.5 lecteur video

Appareil photo de la tablette

galaxy tab s 10.5 application photo

L’application photo ne réinvente rien non plus, Samsung ayant fait le choix de la continuité avec une interface simple, mais des options suffisamment complète. Vous allez le voir, le capteur photo de la tablette s’en sort plutôt bien, quand la plupart des ardoises négligent cet aspect. Samsung semble avoir fait un petit effort de côté pour son nouveau bébé.

galaxy tab s 10.5 photo

Comme vous pouvez le voir sur les photos suivantes, le capteur de 8 mégapixels au dos de la tablette s’en sort assez bien. En faible luminosité cela reste encore acceptable, ce qui est loin d’être le cas dans l’obscurité presque totale où le flash sera votre meilleure amie. Bien qu’il ne soit pas très pratique de prendre des clichés avec une tablette de 10 pouces, cette Galaxy Tab S n’est pas mauvaise à l’usage.

galaxy tab s 10.5 photo faible lumiere

galaxy tab s 10.5 photo nuit

galaxy tab s 10.5 photo flash

La caméra frontale ne fait que 2,1 mégapixels, elle fait le travail, même si Samsung aurait pu mettre l’accent sur cette dernière qui est largement plus utilisée, pour la visioconférence notamment. Une partie photo qui est donc assez bonne pour une tablette !

Autonomie de la Galaxy Tab S 10.5

galaxy tab s autonomie

La batterie 7900 mAh est suffisamment imposante pour assurer une bonne autonomie à la Galaxy Tab S. Son écran Super AMOLED haute définition est bien sur la source principale de consommation. Tablette 10 pouces oblige, vous la transporterez moins facilement que certaines autres, bien son poids et sa finesse jouent en sa faveur. Vous aurez donc rarement besoin de pousser la luminosité à son maximum en intérieur.

galaxy tab s 10.5 mode economie energie extreme

Nous avons effectué un test en lecture vidéo YouTube pendant une heure avec la luminosité et le son à fond, écouteurs branchés. La Galaxy Tab S est ainsi passé de 100 % à 88 % après une heure de streaming YouTube, 12% de perte donc. Un bon score qui en utilisation réelle et plus modérée se traduira par plusieurs jours d’autonomie. Tout dépend bien sûr de l’usage que vous en ferez, les jeux vidéos et la vidéo consommant plus d’énergie que le surf web et la lecture de vos mails.

galaxy tab s 10.5 ultra power saving mode

Test de la Samsung Galaxy Tab S 10.5

La Samsung Galaxy Tab S 10.5 est une très bonne tablette haut de gamme. Son prix est encore un peu élevé, vous la trouverez à environ 460 euros au moment de ce test, mais elle remplit son contrat en offrant un écran d'excellente qualité, de bonnes performances et une suite complète d'applications et de services, le tout dans un format 10 pouces qui reste léger et compact.

On regrette quelques ralentissements dus à l'interface TouchWiz malgré une puissance brute importante, mais aussi un design pas très inspiré pour un produit haut de gamme. La définition élevée de l'écran associé au processeur est également loin d'offrir la meilleure expérience de jeu mobile pour un format 10 pouces.

+ Écran
+ Poids et finesse
+ Partie logicielle complète
+ Appareil photo de qualité pour une tablette
+ Excellente autonomie
+ Très bonne expérience sonore

- Une tablette qui n'est pas taillée pour le jeu
- Quelques ralentissements avec TouchWiz
- Un design qui divisera
- Lecteur d'empreinte accessoire

Ecran

Design

Performances

Interface logicielle

Appareil photo

Autonomie

Note finale

Nous conseillons cette tablette à ceux qui recherchent un produit haut de gamme avec une très bonne qualité d'affichage et un usage professionnel ou familial, vos photos et vidéos seront alors plus belles que jamais. Pour les joueurs mobiles, cette Galaxy Tab S n'est pas vraiment le meilleur des choix, la définition de l'écran venant un peu gâcher la fête. Mais ne vous y trompez pas, cette ardoise reste excellente.
Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers tests !
Test Alfawise ZK8077 : un robot aspirateur efficace à prix mini

Le robot aspirateur Alfawise ZK8077 passe sur le grill. Ce test est l’occasion de faire connaissance avec un autre robot ménager. Celui-ci dispose d’un séduisant design et propose des fonctionnalités attrayantes pour un prix contenu. Que vaut cet appareil d’entrée…

Test du Huawei Mate 20 : l’efficacité selon Huawei

Huawei lance les Mate 20 et Mate 20 Pro en France. Les deux nouveaux fleurons du numéro 2 mondial ont de quoi séduire. Nous avons pu les utiliser pendant quelques jours en avant-première. Voici notre test du Huawei Mate 20.

Test du Mate 20 Pro de Huawei : comment ne pas l’aimer ?

Le voici donc, ce Mate 20 Pro qui a alimenté pendant des semaines les rumeurs les plus folles sur le Net. Il aura la rude tâche de succéder au Mate 10 Pro, sorti l’année dernière, et qui ne démérite pas. Traditionnellement,…