Téléphone au volant : dès demain vous pourrez être verbalisés sans le savoir par caméra

Le gouvernement a petit cadeau de fin d’année. Un décret paru ce vendredi 30 décembre au Journal officiel, il a modifié la liste des infractions pouvant être sanctionnées à distance, via des caméras ou des radars automatiques. Parmi elles, le téléphone au volant. Et c’est plutôt une bonne chose.

telephone volant camera

Voilà une nouvelle qui va ravir la Sécurité Routière. Et qui risque de faire grincer des dents certains. Aujourd’hui un décret est paru au Journal officiel et il va changer beaucoup de choses dans votre façon de conduire. Enfin, si vous voulez garder votre permis.

En effet, comme l’expliquent nos confrères de Next Inpact, dès demain de nouvelles atteintes au Code de la route pourront être « vidéo-verbalisée » en application de la loi sur la Justice du 21ème siècle. Pour faire simple, les forces de l’ordre vont pouvoir consulter les images retransmises par les différentes caméras placées sur la voie publique pour dresser un PV électronique aux conducteurs qui ne respecteraient pas certaines règles. Un peu comme le font les radars automatiques.

A ce jour, les caméras sont utilisées principalement pour deux ou trois infractions comme le non respect des feux rouges ou encore la circulation dans les voies réservées. Mais à partir de demain, plusieurs autres infractions pourront être sanctionnées. En voici la liste :

  • Le défaut de port de ceinture de sécurité
  • L’usage de voies et chaussées réservées à certaines catégories de véhicules (bus, taxis…)
  • L’arrêt, le stationnement ou la circulation sur les bandes d’arrêt d’urgenc
  • La circulation sur les pistes cyclables
  • Le non-respect des distances de sécurité
  • Le franchissement et le chevauchement de lignes continues
  • Le non-respect de stops et de feux rouges
  • Les excès de vitesse
  • Les dépassements dangereux ou par la droite, ainsi que le fait d’accélérer lorsqu’on se fait doubler
  • Le non-port du casque
  • Le défaut d’assurance (mise en application au 31 décembre 2018 au plus tard)
  • L’usage du téléphone au volant

Reste à voir maintenant comment ces nouvelles règles seront mises en applications. Le ministre de l’Intérieur lui-même avait confié à nos confrères de Nextinpact que verbaliser l’utilisation du téléphone au volant comportait « des contraintes techniques difficiles à lever ».

Finalement le plus surprenant est qu’il soit encore nécessaire de mettre en place ce genre de dispositif pour responsabiliser certains conducteurs sur l’utilisation du téléphone au volant. Dix minutes sans son smartphone, juste le temps d’un trajet, ce n’est quand même pas la mer à boire, si ?

SMS : quatre fois plus de morts au volant à cause de conducteurs distraits

Réagissez à cet article !
  • Pascal

    Dix minutes… on peut déjà affirmer que Romain Vitt ne vit et travaille pas en région parisienne… ou alors c’est un très grand chanceux.

    Après, je suis d’accord, en voiture, on s’abstient, et basta.

  • noox

    « ainsi que le fait d’accélérer lorsqu’on se fait doubler »
    je savais même pas que c’était pas légal :D et lorsqu’on accélère quand on se fait doubler par la droite, c’est pareil ?

    • Pascal

      Tu es censé faciliter le dépassement, pas le compliquer.

      Maintenant, vu que le dépassement par la droite est interdit, je ne suis pas certain que tu doives le faciliter. Donc je dirais que non, tu n’es pas en tort.

      • papy

        Les deux sont en tort.

    • Arnaud Nym

      Accélérer lors que l’on est dépassé est interdit. C’est inscrit dans le code de la route.
      A quand des implants dans nos cerveaux pour verbaliser les gens directement pour ignorance du code ?

      • noox

        quand on implantera de l’humour dans ton cerveau 😀

    • iAndroid

      Nul n’est censé ignorer la loi, voilà

    • thomas salvatore

      Quand on essaie de me doubler par la droite je me gêne pas du tout pour accélérer et laisser ce tr… Du c… Sur sa voie. =)

      • doggy310

        Tu parles des dangers publics qui font du slalom ou tu fait partie des gens qui roulent sur la voie de gauche h24 sans aucune put*** de raison ?

        • thomas salvatore

          Je parle des pu… de personnes qui te collent comme un enc…. derrière toi alors qu’il voit bien qu’il y a déjà quelqu’un devant toi mais que toi tu garde un minimum de distance de sécurité donc il veut te doubler par la droite.
          Quand quelqu’un veut me doubler et qu’il y a personne devant moi et que j’étais déjà en train de doubler mais qu’il va plus vite que moi je me range toujours.

          • doggy310

            Ah oui il y a des gens comme ça aussi… Genre ça bouchonne sur la voie de gauche aussi mais ils te collent aussi, en espérant que tout le monde laisse passer.

          • thomas salvatore

            Exactement ! Qu’est ce que sa m’énerve ça ! =)

    • doggy310

      Tu parles des dangers publics qui font du slalom ou tu fait partie des gens qui roulent sur la voie de gauche h24 sans aucune put*** de raison ?

      • noox

        Non je te rassure je roule sur la voie de gauche que pour doubler

        • doggy310

          Je suis pas du genre à doubler par la droite et donc je ne le fait pas, mais quand tu vois ceux qui ne savent pas se rabattre et qui bouchonne pour rien la voie de gauche, c’est tentant…

  • Vincent

    En revanche rien sur la conduite à gauche, sans cela il n’y aurait pourtant pas de déplacement par la droite : CQFD.

    • Insomnia

      Tu es sérieux, le dépassement est interdit par la droite et sanctionnable donc pas de soucis de ce côté…

      • doggy310

        Ce qu’il te dit c’est que si la plupart des c**s n’oubliaient pas qu’en France, on utilise la voie de droite pour rouler et celle(s) de gauche seulement pour doubler, il y aurait moins de dépassements par la droite.
        Marre des gens qui squattent la voie de gauche (ou du milieu sur l’autoroute) sans jamais se rabattre alors qu’ils avancent pas.
        Et je ne parle pas de faire des excès de vitesse, quand t’es à 70 pour 90 sur la voie de gauche et qu’il n’y a personne sur la voie de droite mais que cette sal*** de vielle regarde pas ce qu’elle fait, t’es tenté de doubler par la droite, même si dans mon cas je le fait pas, je pense que je commencerai pas les pousser.

        C’était la minute coup de gueule présentée par moi :)

  • Math Picpic

    on peut toujours se faire s**** au volant?

    • matt

      Non, surtout pas, tu es très distrait en général quand c’est le cas…
      Et pour le reste, c’est pareil.
      Dès lors que ton attention est perturbé, tu seras verbalisable très prochainement, il faut choisir jusqu’à la voiture autonome complète.
      En tous cas, je peux vous dire que moi qui conduit depuis 20 ans et 1 million de kilomètre au moins après, le plaisir de conduire est définitivement mort en voiture.
      Vivement les voitures autonome pour qu’on puisse de nouveau faire quelque chose d’intéressant en dehors de la conduite et ne plus toujours faire attention a sa conduite toutes les secondes.
      Après pour le sujet d’aujourd’hui et bien je suis plutôt d’accord sur le fait qu’il faut limiter son utilisation en voiture mais bon en arriver a un contrôle de tout, cela doit être plus du bons sens, mais personne ne fait pas d’erreur dans sa conduite a un moment donné car l’être humain reste humain, surtout quand tu conduis beaucoup, je peux bien en attester après avoir fait tant de kilomètres même en faisant attention et en respectant le code de la route.
      Je déplore donc qu’on en arrive a un contrôle permanent anxiogène pour forcer a la conduite autonome des véhicules et après, une fois qu’on en sera arrivé la si on y arrive un jour, tous les contrôle mis en place et job créer avec, on en fait quoi?
      Sans compter le reste.
      C’est triste quand même.La voiture symbolisait bien la liberté avant, aujourd’hui cela devient une extension des examens de l’école et du travail, vraiment dommage.
      En plus la voiture va devenir de plus en plus cher a réparer et on ne pourra plus rien dessus a part le concessionnaire, un bon monde de mouton a traire a enc… avec de la vaseline.
      Les extrêmes ne sont jamais bien bon pour l’être humain en général et pourtant on y va tout droit.
      Pour le réveillon si vous buvez trop, évitez de conduire après par contre.

  • Vianney Rslt

    Tout ça c’est surtout pour continuer à remplir les caisses de l’État !
    Moi par exemple, il m’arrive de sortir mon tel au feu rouge pour changer de musique, je met personne en danger à ma connaissance pourtant ^^ on est de plus en plus surveillé et ça choque personne !

    • tsaim

      Achète un autoradio qui prends les usb ou un connecté ce n’est pas ce qui manque aujourd’hui et ça coûte souvent moins chers qu’un portable.

      Je suis loin d’être un extrémiste du code de la route mais c’est surtout ce genre de commentaire irresponsable qui me choque, moi je suis le meilleur et quand j’ai un accident c’est la faute de l’autre …

      Et même dans le cas ou ça serait vrai, ce n’est pas le cas de tout le monde et aujourd’hui il y a énormément de neuneu avec un portable dans les mains pendant qu’ils conduisent au risque de créer un accident, encore si le risque était seulement pour eux ça ne me ferait ni chaud ni froid, mais c’est surtout qu’ils mettent d’autres personnes en danger de part leur imbécillité. Et franchement autant pour la vitesse je trouve ça parfois excessif, autant pour le smartphone au volant il devrait n’y avoir aucune pitié.

    • Tapian

      Doubler par la droite, franchir des lignes blanches, griller les feux rouges, rouler sans assurance, rouler avec le téléphone en main….. Je trouve ça plus choquant anormal

  • papy

    Sur quels critères vont-ils jugés un «dépassement dangereux»? Autres que ceux déjà cité dans la liste ?

  • alexandre

    faut une révolution pour abattre toute cette merde qui nous pondent des lois a la con

    • iAndroid

      Merci aux mauxdos d’avoir supprimé mon avis qui prône la sécurité et de laisser ceux d’inconscients et anarchistes qui prônent le chaos et le refus de toute autorité.

      • alexandre

        Le 30 décembre 2016 à 19:06, Disqus a écrit :

      • alexandre

        Aller va rouler dans ta merde qui te ruine a crédit aseptiser et bourrer d’un tas de merde qui t’assiste comme beaucoup…

        • iAndroid

          Va faire tes nuits debouts à Notre Dame des Landes et te faire défoncer par les CRS !

          • Tapian

            Gendarmerie mobile pas CRS ;) par contre dis lui de ne pas prendre de sac à dos.. c’est risqué apparemment

    • Tapian

      Moi je dis qu’il faut être plus sévère avec des comportements de m… e au volant
      Et ceux qui se sentent persécuter n’ont qu’à commencer à respecter le code de la route

  • will

    Et qu’on vient encore nous dire que ces caméra sont là pour notre sécurité.

    • thomas salvatore

      Mais bien sûr que c’est pour notre sécurité ! Tu ne te rend pas compte à quel point ils dorment mal la nuit à se dire qu’on va faire des accident les pauvres… En tout cas ce n’est sûrement pas une question d’argent ça c’est sûr, notre gouvernement n’est pas du tout comme ça !

  • alexandre

    société de merde TU VA NOUS TUER

    • iAndroid

      Vous aussi les anarchos de mer**, vous ne méritez que de vous faire taper par les flics.
      Va donc sur le si*te du NPA avec tes potes, t’as rien à faire ici.

      • alexandre

        Tu vera pauvre con quand tu aura plus aucune liberté.
        Tout les gens qui pense comme toi sont vraiment des con.
        Bien-sûr faut des lois sinon ça serait la catastrophe.
        Mais y’a t’il pas ce qu’il faut?.
        Ils ne savent pas quoi inventer pour en merder le monde.

        • iAndroid

          Malheureusement puisqu’il faut en passer par là, quand toi ou un de tes proches aura un accident à cause d’un utilisateur d’un portable au volant tu changeras d’avis sur ce sujet.
          Et si la peur de se faire prendre au volant avec son portable par une caméra peut épargner des vies alors il faut passer par là. Surtout que les campagnes de prévention ne servent à rien, alors il faut sanctionner, c’est le dernier rempart.

          • kouba

            entièrement d’accord avec toi.. je fais énormément de km en voiture et le nombre de fois que j’évite un accident car un crétin utilise son portable en voiture.. il faudrait aussi verbaliser par camera pour les conducteurs qui tourne sans clignotant.. ça rend fou..

          • alexandre

            L’état vous pompe tout votre fric et vous oblige a rouler dans des voiture de merde vendu 20 fois leur valeur.
            On nous gruge on nous culpabilise sur la sécurité,la polution etc
            Mais soi-disant nos vielles voiture qu’on a acheter plusieurs milliers d’euros neuves la quand l’état nous a pomper preque la moitié de l’achat de cette voiture.
            Elle ne poiluer pas la comme par hasard.
            Soyons pas con faut se réveiller c’est de la vente forcer.
            De plus toutes les voitures nouvelles c’est de la merde on nous prend pour des con car tout ce que j’ai essayé en voiture moderne par obligation travail ou voiture de collègue.
            Des bmw des Renault certaine Citroën et Toyota et autres.
            C’est des voiture ou je suis malade dedans elle sont si dur que des ford mustang.

          • iAndroid

            Encore une fois tu es hors sujet.
            T’es malade en voiture mon chaton ? Ben roule en charette ou en patinette, mais sans portable évidemment 😁

          • alexandre

            Pauvre con on peut rien te dire ta toujours raison.
            Ta eu un lavage de cerveau t’es baissé on peut plus rien faire pour toi

          • iAndroid

            Allez, bonne année mon lapin !

          • alexandre

            Merci toi aussi

          • trdpierrick

            Tu n’as le droit de rien faire dans ton pays ?
            Tu as un couvre feu le soir ? tu n’as pas le droit a internet ? tu doit aller salué la statue de ton président ? tu doit porté une tenu obligatoire ?
            On te force a acheter une voiture neuve ?
            NON mais si tu te sens toujours esclave en France dégage en Corée du nord.

  • Tapian

    C’est normal pour tout ce qu’il y a sur cette liste, faut pas pousser hein.
    On va conduire sur les pistes cyclables, doubler par la droite franchir des lignes blanches…. c’est la fête

    pour le téléphone, depuis le temps faut bien que ça rentre
    Les gens préfèrent risquer 90 euros et 3 points plutôt que d’acheter un kit bluetooth

  • Bulldozer

    Ils cherchent le moindre détail en zoomant à fond pour voir si il téléphone au volant et pendant ce temps là il y a une agression dans la rue. Tous les jours on tape sur les automobilistes.

    • Tapian

      C’est normal.. Tout le monde n’a qu’à doubler par la droite, franchir des lignes blanches, griller les feux, rouler sur les files de bus ou cyclables, sans assurance… C’est la fête à neuneu

      Pour le téléphone faut pas exagérer, ceux qui ont du mal en s’en passer ils n’ont qu’à acheter un kit Bluetooth..
      Ça coûte moins cher que l’amende

    • iAndroid

      Ne mélange pas tout garçon avec tes propos tous faits pour détourner le su-jet.
      Il y a évidemment les agressions qui relèvent du délictuel (jusqu’au criminel) mais on ne peut pas fermer les yeux sur les infractions contraventionnelles et autres incivilités qui nous pourrissent la vie et qui doivent être sanctionnées.
      Les forces de l’ordre savent faire la part des choses, cela s’appelle le discernement et s’ils voient une agression à la caméra ils vont laisser tomber l’infraction du portable.
      Et puis tiens, si les gens n’utilisaient pas leur portable au volant il y aurait moins de car-jacking… C’est tout bénef.

      • Tapian

        Très juste ton commentaire

      • Bulldozer

        Et bien nous dans notre coin il y a d’autres priorités.

        • Insomnia

          C’est pas une priorité en attendant si ce genre de gestion sont sanctionnable par vidéo, les forces de police auront plus de temps pour surveiller nos rues, mais non tu souhaiterai un flic à chaque coins de rue un peu de sérieux…

    • Insomnia

      Voilà l’excuse à deux francs toujours utilisé, si tu respect la loi tu n’as rien à craindre, pourquoi tu aurais pas le droit d’envoyer un SMS au volant ?? Quand tu aura renversé une personne qui se retrouvera invalide ou mort tu te dira, mince si j’avais su…

      • Bulldozer

        Qui te dis que j’envoie des SMS au volant ?

        • Insomnia

          Au vu de ton commentaire on a un doute….

          • Bulldozer

            Je roule peu lol

  • Etienne Lecourt

    Je dis pas ça pour faire une polémique mais c’est bande d’arrêt urgence et pas d’urgenc.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
b47271326bf419f04506d231e5feaa4d@@@@@@@@@@