SpaceX Falcon Heavy : décollage réussi pour la fusée révolutionnaire d’Elon Musk !

Maj. le 20 avril 2018 à 20 h 26 min

La SpaceX Falcon Heavy d’Elon Musk, fusée la plus puissante du monde en opération, a réussi son décollage ce 6 février 2018 au soir. Le lanceur est parvenu à s’envoler avec à son bord un Tesla Roadster rouge embarquant un mannequin en combinaison spatiale. Pari réussi pour Elon Musk, le fondateur de Tesla, SpaceX et The Boring Company qui envisage d’inaugurer le tourisme sur la lune et la conquête de Mars.

space x falcon heavy tesla décollage réussi

Mis à jour le 07 février 2018 :

La Tesla de Elon Musk s’est bien envolée dans l’espace à bord de la fusée Falcon 9 Heavy de SpaceX. Un événement historique que vous pouvez retrouver dans la vidéo complète de l’événement ci-dessous. Après un retard dû aux conditions météorologiques défavorables, l’engin s’est arraché à la gravité terrestre. Un moment que vous pouvez observer à partir de la 22 ème minute de la vidéo. Pour le retour des boosters, tout ne s’est pas passé comme prévu. Les deux premiers ont magistralement atterri de façon synchrone à 30 minutes de la vidéo. Mais le troisième s’est malheureusement écrasé dans l’Atlantique.

Elon Musk l’a confirmé dans une conférence de presse. Un seul des trois moteur du booster central a fonctionné, causant ainsi sa chute dans l’eau à 480 kilomètres par heure. Il devait normalement se poser sur une plate-forme flottante, mais il n’a pas pu l’atteindre. Quant à la Tesla et sa capsule, elle a fait le tour de la Terre pendant plus de 5 heures et s’est élancée vers la planète Mars. Cependant, Elon Musk confirme sur Instagram que « la voiture a manqué l’orbite de Mars et se dirige vers la ceinture d’astéroïdes ». Si elle n’est pas détruite, elle pourrait continuer encore longtemps son voyage, au son de Space Oddity.

 

 

Elon Musk, le créateur de Tesla, SpaceX et The Boring Company a de nombreux projets pour le futur. Parmi ses ambitions les plus folles, l’entrepreneur américain envisage notamment d’envoyer des touristes sur la lune et d’expédier des colons sur Mars pour conquérir la planète rouge. Cependant, pour atteindre cet objectif, il est indispensable de parvenir à insérer un objet dans une orbite géostationnaire. C’est la raison pour laquelle SpaceX a travaillé d’arrache-pied pendant de longues années afin de créer Falcon Heavy, la fusée la plus puissante du monde encore en activité.

Falcon Heavy est un lanceur constitué de trois fusées Falcon 9 assemblées frontalement, et propulsé par 27 moteurs Merlin capables de générer plus de 2500 tonnes de poussée au décollage. Selon Elon, cette fusée peut lancer deux fois plus de charge utile que la Delta IV Heavy à seulement un tiers du prix : 90 millions de dollars. La seule fusée plus puissante jamais créée par l’Homme est la Saturn V de la NASA, qui a permis de transporter les astronautes des missions Apollo vers la Lune dans les années 60-70.

SpaceX Falcon Heavy : un événement historique pour la conquête spatiale

Ce 6 février 2018, le premier vol test de Falcon Heavy avait lieu au Kennedy Space Center de Floride. À son bord, l’objet à insérer dans une orbite géostationnaire n’était autre qu’une voiture Tesla Roadster rouge de première génération, dans laquelle était installé un mannequin en combinaison spatiale (avec la chanson Space Oddity de David Bowie en musique de fond). Un événement historique, moment charnière pour la conquête spatiale de l’humanité. Le succès était loin d’être garanti, et même Elon Musk estimait que la mission avait 50% de chances de se solder par une explosion.

Toutefois, après plus de 1h30 de retard dû aux conditions météorologiques défavorables, le test s’est soldé par un succès. Le lanceur Falcon Heavy a réussi son décollage devant 2,7 millions de spectateurs qui suivaient l’événement en direct sur YouTube. Comme prévu, SpaceX a également réussi à faire atterrir simultanément deux des trois fusées Falcon 9 qui ont servi à propulser Facon Heavy tandis que la troisième s’est posée un peu peu après sur une plateforme située dans le Pacifique. Revivez cet instant historique en vidéo ci-dessous.

Réagissez à cet article !
  • seb

    UN beau moment. Il y avait 2.7 million de telespectateur sur la chaine pendant le lancement, et petite rectification: seuls les 2 propulseur latéraux ont atterri simultanément (ce qui n’est pas un mince exploit et c’était magnifique). Le 2eme étage s’est posé quelques minutes plus tard sur la plateforme dans le pacifique. Cependant nous devons croire SpaceX sur parole pour ce 3eme atterrisage puisque la caméra a coupé avant qu’on ai pu voir la réussite ou non de ce 3eme retour sur terre.
    Je serais quand même curieux de savoir sa quel point c’est intéressant que ça économiquement de ramener ces 3 booster sur terre. Car il faut du coup emporter beaucoup plus de carburant au décollage, sans compter que tout ne doit pas pouvoir se réutiliser. Par contre ça fait nettement moins de déchet dans les océan ou dans l’espace et c’est quand même un bel exploit. Et dire qu’il y a 10 ans tout le monde le prenait pour un fou cet Elon Musk ^^

    • LaDenrée

      Sur falcon 9, 6 Boosters ont déjà étaient réutilisés.

      • lefrancaispourlesnuls

        Été.

    • Mathieu

      J’en ai eu des frissons quand les 2 fusées auxiliaires se sont posées avec une si belle précision et synchronisation !

    • Illuminati

      SpaceX n’a rien dit à propos du booster central mais il est évident qu’il n’a pas survécu à l’atterrissage.
      On verra bien l’état de la barge. SpaceX n’est pas le genre à cacher ce genre de chose.

    • Jack

      Une vraie catastrophe oui! Un concurrent low cost qui casse le marché d’Ariane V, alors que space x est sous perfusion des capitaux du gouvernement américain! C’est une situation ubuesque où les européen vont perdre gros a cause de magouille américaine qui veulent s’accaparer le marché et tuer les concurrent qui ont des normes strictes a respecter! Et tout le monde applaudi ici? Vous vous rendez compte que vous acclamez une société qui va tuer des emplois en France????

      • seb

        Ariane espace s’est signé tout seul son arrêt de mort en abandonnant Arianne IV qui était une énorme vache à lait et coutait nettement moins cher qu’Arianne V. Ils se sont tirés eux-même une balle dans le pied grâce à une gestion politique de l’entreprise au lieu d’en avoir une gestion entreprenariale. Ils ont démonté toutes les plateforme de lancement d’Ariane IV pour les remonter 6 ans plus tard pour y lancer Soyouz (un concurrent Russe pour rappel). Ils sont passés d’un tir toutes les 3 semaines (donc 18 à 20 tirs par an) à 5. Depuis 2 ans ils arrivent de nouveau à tirer 8 à 11 fois dans l’année à grand coup de soutient budgétaire européen alors que ça couterait moins cher de tirer ailleurs. Résultat de cette politique de gestion désastreuse: coupe budgétaire très importante sur la R&D (donc du retard technologique maintenant) et sur les emplois (car oui beaucoup d’emplois ont été supprimés à l’ESA lors de l’arrêt de la fabrication des moteurs d’Ariane IV et la moitié ont été supprimé en guyane).
        Donc oui on se réjouit de voir que certaines entreprises avancent et communiquent quand d’autres reculent. En effet dommage que ce ne soit pas les notres.

      • Ben Youknowho

        Tuer des emplois en france oui, mais ça n’enlève rien à la performance Mr grognon!

  • Kris Rage

    C’est vraiment n’importe quoi. Un truc digne l’union soviétique qui sert à rien, qui n’embarque rien, qui ne pourra jamais mettre des satellites en orbite, à part à la promotion du type complètement barge à la tête d’entreprises qui rappellent l’arnaques des avions renifleurs. Il finira gouverneur de Californie et c’est tout, à moins qu’il monte dans sa fusée la prochaine fois au moins sa fin sera mythique !

    • Incertain

      Mdr

    • Tink

      il a réussi à mettre un roadster en orbite, donc un satellite, du pareil au même…

      • louis

        Et moi je prends ma fusée personnelle pour aller au supermarché, c’est aussi du pareil au même…

    • crachoveride

      Encore une personne qui ne s’est pas renseigné ou qui veux juste troller ^^

      • Kris Rage

        attend de voir ce qu’il en sera !

  • Grind24x

    Je vous l’accorde pour une fois… C’était révolutionnaire… Une prouesse incroyable et historique. Comme l’avait dit Steve jobs :  » Ceux qui sont assez fous pour penser qu’ils peuvent changer le monde sont en réalité ceux qui le font. »

    • Kris Rage

      pitié pas les citations à deux balles des types qui se pensaient intelligents et immortels et sont finalement morts comme les autres !

      • crachoveride

        « des types qui se pensaient intelligents et immortels »

        Je me rappel pas avoir une interview ou un écrit de Steve Jobs affirmant être immortel ^^ par contre intelligent oui et il l’a prouvé car cela a clairement bouleversé le marché du mobile et fait évoluer plus rapidement les smartphones.

  • Titan

    Comme Apple que de la frime à pigeons bobos fans des americains . On en reparlera quand l’état cessera les perfusions

    • Tink

      Mettre des satellites en orbite, c’est trop bobo !
      Pour une fois que des états investissent dans des projets qui pourront nous apporter à tous (GPS, GSM, météo, map…) y en a qui sont pas content…
      Le jour ou je mettrais un truc en orbite, ouais, ce jour là, je crois que je pourrais me la péter grave et sans Iphone…
      Titan ? Rapport à la taille de ton melon ?

  • seb

    2 voire 3 satellites avec Ariane V, cela dépend de la taille. le soucis c’est qu’aujourd’hui les petits satellites sont envoyés par Soyouz (beaucoup moins cher) ou SpaceX (sur les slots que l’état fédéral ne leur prend pas). Quand ils ont lancé le projet Ariane V ils pensaient pouvoir envoyer des satellites plus gros. Sauf que on a tout miniaturisé et en dehors des satellites scientifiques, les satellites sont plus petits … Reste à voir ce qu’ils vont pouvoir proposer avec Ariane VI en terme de coût (qui se base sur une taille équivalente à Ariane IV de mémoire), et s’ils pourront revenir, comme du temps d’Ariane IV à être le lanceur avec le rapport fiabilité / coût le meilleur du marché.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Porter plainte en ligne : premier aperçu du dispositif

Porter plainte en ligne sera bientôt possible : le dispositif fait désormais partie du projet de loi de programmation 2018-2022 et de réforme de la justice présenté par la Garde des Sceaux Nicole Belloubet en Conseil des ministres vendredi 20…

Netflix veut sa propre chaîne de salles de cinéma

Netflix réfléchirait à lancer sa propre chaîne de cinémas selon des sources citées par Los Angeles Times. Le géant du streaming était en effet en discussions pour racheter une chaîne de salles de cinémas californienne, avant de se retirer des négociations….