Pour Sony, le smartphone n’a pas d’avenir !

Maj. le 22 janvier 2018 à 18 h 53 min

Sony n’est pas prêt de jeter l’éponge ! Malgré un succès mitigé sur le marché de la téléphonie mobile moderne, le constructeur japonais entend bien défendre sa place. Mieux encore, selon le big boss de la marque, Sony se prépare même à l’après smartphone ! Qu’est-ce que le dirigeant entend par là ? 

sony

Dans une longue interview accordée à nos confrères britanniques du GuardianKaz Hirai, le PDG de Sony, a longuement évoqué l’avenir du marché de la téléphonie mobile. Comme on le sait, le fabricant nippon commercialisait des téléphones portables avant l’avènement des premiers smartphones, initiée en 2007 par le tout premier iPhone. Depuis le bouleversement connu par le marché , Sony ne figure plus vraiment en tête d’affiche, et ce, malgré la forte popularité de ses Sony Xperia.

Sony prépare l’après smartphone : le téléphone portable est-il bientôt dépassé ?

Selon le dirigeant de l’entreprise, il est hors de question que Sony abandonne le marché du smartphone pour se concentrer sur un autre domaine, comme celui du jeu vidéo, dans lequel il excelle avec des succès comme la PS4, une console vendue à 70 millions d’exemplaires. Comme le précise l’homme d’affaires, Sony ne persiste pas dans le milieu du téléphone parce qu’il croit en son avenir. C’est tout le contraire.

« Nous ne pensons pas que les smartphone soient l’avenir, mais pour le moment, nous en avons besoin pour communiquer. Si nous nous retirons maintenant de ce marché, nous ne serons pas prêt pour sa prochaine révolution. » Il poursuit et va encore plus loin : « l’essentiel c’est de voir plus loin que les smartphones et de prévoir ce que nous allons faire le moment venu ». Pour des raisons stratégiques, Kaz Hirai affirme donc vouloir que Sony reste bien présent, non pas dans le domaine du smartphone, mais dans celui des communications. Pour enfoncer le clou et prouver l’expertise de la marque, le PDG a aussi évoqué les capteurs photo de Sony, utilisés par des géants de la téléphonie comme Samsung ou Apple.

Vous l’aurez compris : pour le dirigeant de Sony, le smartphone n’est pas un appareil d’avenir. Tôt ou tard, il sera supplanté par autre chose. En attendant que cette autre chose ne vienne bouleverser nos habitudes, Sony va présenter une flopée de nouveaux smartphones, comme le Xperia XZ1 Premium, lors du Mobile World Congress de Barcelone, qui ouvrira ses portes le dimanche 26 février 2018. Et vous, comment vous imaginez le monde de la technologie après le smartphone ? Qu’est-ce qui pourrait remplacer le fameux téléphone portable ?

sony

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Xperia XZ3 Compact : « pas pour le moment » nous dit Sony (Exclu)

A l’occasion de l’IFA 2018, nos envoyés spéciaux au salon de Berlin se sont entretenus avec le directeur marketing France de Sony Mobile. A cette occasion ils sont revenus sur le Xperia XZ3 et la stratégie de la marque. Interrogé sur un probable Xperia XZ3 Compact, Samir Yahou répond que ce n’est pas prévu pour le moment.