Pour Sony, le smartphone n’a pas d’avenir !

Maj. le 22 janvier 2018 à 18 h 53 min

Sony n’est pas prêt de jeter l’éponge ! Malgré un succès mitigé sur le marché de la téléphonie mobile moderne, le constructeur japonais entend bien défendre sa place. Mieux encore, selon le big boss de la marque, Sony se prépare même à l’après smartphone ! Qu’est-ce que le dirigeant entend par là ? 

sony

Dans une longue interview accordée à nos confrères britanniques du GuardianKaz Hirai, le PDG de Sony, a longuement évoqué l’avenir du marché de la téléphonie mobile. Comme on le sait, le fabricant nippon commercialisait des téléphones portables avant l’avènement des premiers smartphones, initiée en 2007 par le tout premier iPhone. Depuis le bouleversement connu par le marché , Sony ne figure plus vraiment en tête d’affiche, et ce, malgré la forte popularité de ses Sony Xperia.

Sony prépare l’après smartphone : le téléphone portable est-il bientôt dépassé ?

Selon le dirigeant de l’entreprise, il est hors de question que Sony abandonne le marché du smartphone pour se concentrer sur un autre domaine, comme celui du jeu vidéo, dans lequel il excelle avec des succès comme la PS4, une console vendue à 70 millions d’exemplaires. Comme le précise l’homme d’affaires, Sony ne persiste pas dans le milieu du téléphone parce qu’il croit en son avenir. C’est tout le contraire.

« Nous ne pensons pas que les smartphone soient l’avenir, mais pour le moment, nous en avons besoin pour communiquer. Si nous nous retirons maintenant de ce marché, nous ne serons pas prêt pour sa prochaine révolution. » Il poursuit et va encore plus loin : « l’essentiel c’est de voir plus loin que les smartphones et de prévoir ce que nous allons faire le moment venu ». Pour des raisons stratégiques, Kaz Hirai affirme donc vouloir que Sony reste bien présent, non pas dans le domaine du smartphone, mais dans celui des communications. Pour enfoncer le clou et prouver l’expertise de la marque, le PDG a aussi évoqué les capteurs photo de Sony, utilisés par des géants de la téléphonie comme Samsung ou Apple.

Vous l’aurez compris : pour le dirigeant de Sony, le smartphone n’est pas un appareil d’avenir. Tôt ou tard, il sera supplanté par autre chose. En attendant que cette autre chose ne vienne bouleverser nos habitudes, Sony va présenter une flopée de nouveaux smartphones, comme le Xperia XZ1 Premium, lors du Mobile World Congress de Barcelone, qui ouvrira ses portes le dimanche 26 février 2018. Et vous, comment vous imaginez le monde de la technologie après le smartphone ? Qu’est-ce qui pourrait remplacer le fameux téléphone portable ?

sony

Réagissez à cet article !
  • gu!ll

    Il est dure d’imaginer un après smartphone complètement différent de ce que l’on a actuellement.
    S’ils arrivent à créer quelque chose de totalement nouveau, ils devront encore réussir à acquérir diverses entreprises pour les implantations technologiques et surtout faire adopter ce nouveau produit aux consommateurs.
    Wait and see.

  • ça donne super envie d’acheter un smartphone Sony quand tu vois que le PDG lui même ne croit pas en ses produits… C’est triste mais aujourd’hui à part Playstation Sony n’est plus au top. L’époque du célèbre Walkman où Sony avait su anticiper les tendances est bien loin

    • 10VR6T

      Va lire cette interview sur d’autres sites, tu verras que c’est d’un ton différent et plus optimiste qu’ici.

  • Ça délire grave chez Sony ! Faire de la contre-pub alors qu’ils conçoivent toujours des smartphones, ça donne à réfléchir hein !!
    Sony ne croyait plus aux smartwatches, pourtant ils ont conçu la Smartwatch 3 qu’ils ont abandonné dans la fleur de l’âge, laissant les utilisateurs dans un désarroi sans nom.
    Pour moi Sony égale UNIQUEMENT à la PS4 maintenant…

  • Morak

    Je ne vois pas comment on pourrait se passer des smartphones lol il veut juste créer le buzz en faisant jazzer « mais que prépare Sony?? », mais non, les smartphones seront toujours présents dans 50 ans

    • Insomnia

      Intégration d’un mobile entièrement dans un kit oreillette, intégration dans une dent, je te rappel que l’évolution n’est pas que chez les hommes, mais partout….on restera manifestement pas avec le smartphone que l’on a aujoud’hui

      • Morak

        Dans une dent ? Lol t’as trop regardé double zero toi! Et tu ne parles que des appels. Où auras-tu toutes les fonctionnalités du smartphone ?
        A la limite dans un bracelet avec affichage holographique ou dans des lunettes avec pilotages au poignet ou la main mais ça ne sera pas avant 30 ans comme je disais. Donc dire ce que dit le pdg de Sony c’est bien beau mais il n’a aucune idée de l’après smartphone

        • David Delannoy

          Quand tu petes , c’est que tu recois un mail ?

    • Sim

      La future génération de smartphones aura la forme d’une puce directement implantée dans l’hémisphère gauche du cerveau….autant donc faire médecine…nouveaux bacheliers vous êtes avisés 😁

  • Eljugadordelaplaya

    C’est pas ce qu’il a dit.
    Si il ne croyait plus aux smartphones, ça fait un moment que Sony aurait revendu sa filiale Mobile.
    Il admet juste que Sony a en quelque sorte, raté le train du smartphone et aurait aimé que Sony soit une référence sur le secteur. Il souhaiterait que Sony ne rate pas le train de l après smartphone

    Tout simplement

    • keepitreal

      plus concrètement, Sony tente de relativiser l’échec de ses smartphones en formulant l’hypothèse que ces derniers ne seraient pas les produits ultimes
      Si Sony performait comme Samsung ou Apple, il tiendrait évidemment un tout autre discours.

      • Jerrysofresh

        De toute façon même Samsung avait tenu ce discours l’avenir de la communication n’est pas dans les smartphones et ça c’est un acteur majeur de la téléphonie mobile qui l’avait dit donc non d’une certaine manière ce n’est pas un aveu d’échec pour Sony mais de là lucidité et ils ne veulent surtout pas rater le prochain virage pour se retrouver en outsider ce qui est tout à fait compréhensible.
        Sony et les autres acteurs majeurs de la téléphonie savent déjà ce que l’avenir nous réserve, le smartphone est un tremplin, c’est pourquoi la première place ne les intéressent plus leur objectif actuel est simplement que la branche mobile soit rentable et dans vert, s’ils veulent continuer à exister dans le milieu c’est surtout par soucis de continuité pour ne pas se rater à l’avenir.

      • Eljugadordelaplaya

        En partie d accord, c’est juste que Sony souhaite être à la pointe de la prochaine révolution technologique.. Ils ont raté ça sur les smartphones, même si jusqu’au Xperia Z3, Sony était dans le haut du panier. Aujourd’hui Sony fait de supers téléphones mais qui ne réussissent pas à s imposer sur le marché pour plusieurs raisons connues de tous (prix, design)

    • LeBoss

      C’est quoi l’après smartphone ? Des lentilles connectées ? Des implants bioniques ?

      • Florian Bayard

        Selon Elon Musk, c’est bien ça ^^

      • Eljugadordelaplaya

        Qui sait ? Il y a eu un avant un après Internet, un avant un après smartphone.. La prochaine innovation de rupture comme l appelle Schumpeter, notamment dans le domaine de la communication, est celle que Sony ne veut pas rater

  • Bulldozer

    Ne vous inquiétez pas, l’état achète des smartphones et tablettes Xperia pour contrôler les automobilistes.

  • Kage

    En tout cas le SAV il y croient plus depuis un petit moment…

    • LeBoss

      T’as eu une mauvaise expérience dont tu voudrais nous faire part ?

      • Kage

        J’en ai fais part mainte fois mais si Sony m’a lu, ils savent de quoi je parle. Leur SAV c’est comme envoyé son téléphone en chine. Vaut mieux pas y compter.

        • Moi

          J’ai eu déjà a faire au sav sony et jamais eu de problème.
          Sous 1semaine et demie j’avais mon téléphone de nouveau réparé.

        • 10VR6T

          Envoyé et reçu en parfait état en moins de deux semaines.

          • Kage

            à croire que tout le monde n’est pas logé à la meme enseigne alors car prétexter ne pas vouloir prendre en charge un téléphone (sous garantie je précise) car il a été immergé dans l’eau alors qu’il certifié IP68 c’est de la pur escroquerie. Surtout vu leur politique tarifaire…

            C’est pas une si mauvaise idée d’avouer que leur smartphone sont des échec cuisant

          • mysti01

            Ce sont des semi échecs commerciaux, encore que je crois savoir que sur certains marchés, européens notamment, ils se portent pas trop mal, mais techniquement, c’est du très bon, quoi qu’on pense de leur design, de leur prix…ptet (sûrement) pas les meilleurs, ms ya pas à rougir non plus..
            Ya qu’à voir les retours consommateurs, ya rarement de déçus…

  • Moteur 7 à Max

    Je suis toujours impatient de voir ce qu’ils vont nous présenter au MWC, vu qu’ils utilisent les composants dernier cri, alors je continue avec Sony.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !