Sondage : vous sentez-vous maître ou esclave de votre smartphone ?

Date de dernière mise à jour : le 13 avril 2016 à 17 h 53 min

Le smartphone est incontestablement devenu notre plus fidèle compagnon technologique. Il nous suit partout, du réveil jusqu’au coucher, pour le travail ou loisir, bref partout tout le temps. Il est tellement présent que certains utilisateurs ont développé une vraie addiction au smartphone. Néanmoins, une nouvelle étude vient de paraître, expliquant que les utilisateurs les plus âgés assimilent le smartphone à la notion de liberté.

Êtes-vous maître ou esclave de votre smartphone ? C’est la question à laquelle le cabinet Pew Research a essayé de répondre au travers d’une étude menée du 3 au 27 octobre 2014. Menée sur un panel représentatif de la population américaine, cette recherche visait à déterminer quel rapport les utilisateurs entretenaient avec leur smartphone.

Pour déterminer si l’utilisation de leur compagnon était plutôt de l’ordre de la contrainte plutôt que d’une réelle liberté, le cabinet a posé deux questions : « Le smartphone s’apparente-t-il à la notion de liberté ou de servitude ? » et « Le smartphone vous permet-il de vous connecter aux autres ou vous éloigne-t-il des rapports humains ? ».

A la première question, ce sont les utilisateurs les plus âgés qui assimilent le smartphone à la notion de liberté. Les plus jeunes sont deux fois plus nombreux que les plus âgés à considérer le smartphone comme un objet de servitude.

Les réponses à la deuxième question expliquent d’ailleurs peut-être celles de la première. Car chez les plus âgés, le smartphone est avant tout perçu comme un objet permettant de se connecter plus facilement aux autres. Chez les plus jeunes, presque 40% des 18-29 ans expliquent que les smartphones les éloignent des rapports humains.

Cette étude nous a attisé notre curiosité (oui nous sommes très curieux). Ainsi, nous avons souhaité savoir si vous estimiez que vos smartphones vous apportaient plus de liberté ou si vous les voyiez plutôt comme des objets de servitude à travers un petit sondage. Encore une fois, n’hésitez pas à nous expliquer dans les commentaires pourquoi vous vous sentez plutôt maître ou plutôt esclave de votre smartphone.

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Nexus-Gen

    Mon 3310 c’est toute ma life y’a le SNAKE DESSUS, LE SNAKE !!!!!

    • Ombilicus

      Et surtout ce créateur de sonneries !! Faire le générique des Simpson, à l’oreille, trop bon <3

      • Nexus-Gen

        Et surtout l’atout le plus recherché l’indestructibilité. Le 11 septembre … C’est un gars qui a jeté un 3310 qui a rebondit sur les tours jumelles… ( cette histoire comportent quelques mensonges.)

        • guest.

          La vérité si bien cachée !

          • Nexus-Gen

            Mdr

        • jean-luc Mutabazi

          à ce qu’on dit à côté du passeport ils avaient trouvé le 3310 mais ils ne l’ont pas révélé pour éviter de faire e la pub à Nokia ;-p

          • Nexus-Gen

            xD C’est secret défense mtn Nokia est dans le collimateur des USA

  • [YT] bmx22c

    Franchement, perso’ c’est plutôt esclave.
    J’ai pas mon tel’ beh.. C’est la galère..

    Après j’ai mes propres raisons, comme des contacts à l’étrangers etc

    • Nexus-Gen

      Oui voilà mais c’est pas genre tu as pas eu ta dose de facebook ou de candy crush

      • [YT] bmx22c

        Oula non mdr les jeux comme ça c’est non

  • Jerome Arnoult

    Complètement Maître.
    La nuit il m’arrive d’oublier de couper la sonnerie, mais je regarde pas les messages ou notifications pour autant. Quand il vibre, je regarde si c’est un appel sinon, direct il retourne dans la poche. Je suis pas un accro du SMS, je préfère appeler.
    Et des fois il m’arrive de l’oublier chez moi, ou d’oublier de le recharger.
    Franchement j’ai connu, ado, les cartes téléphoniques France Télécom.
    A l’époque on se passait des portables… les smartphone addicts devraient lever la tête des fois ;)

    • Nexus-Gen

      Complètement Maître… lol genre tu lui donnes des coups de fouet quand il est pas sage ect.. xD

      • Hugo

        t’a vu les 50 nuances de grey toi ! lol

        • Nexus-Gen

          Je ne vois pas de quoi tu parles :d

  • trollinlove

    Perso je fais chambre à part avec lui,et il m’arrive même de sortir seul (avec un autre,mais ne lui dite pas,il ne supporterait pas que je lui préfère un simple télèphone pour les cas d’urgence )!!!!!!!

  • Andrea

    Comment ont peut se sentir exclave de sont smartphone ? C’est la question que je me suis toujours posé ?
    Autant pour le boulot, je peux comprendre qu’on doit toujours avoir son smartphone sur soi, mais dans la vie de tout les jours ?

    Perso’ j’ai beau être technophiles, vraiment je trouve que sont smartphone est tous sauf une priorité, sa coupe les relations.
    De nos jour, quand je vois les gens dans des lieux publique plonger dans leur smartphone et que moi non, j’ai l’impression de faire tache.. Est-ce normal ?
    De même qu’aller aborder une fille en face, on m’a déjà dis plusieurs fois que c’était limite ringard.. Comment on peut en arriver à là quoi ?

    • Martin

      On dit tous que l’on est maître de son smartphone, (71.4% actuellement) hors on ne peut pas le savoir comme ça en regardant son smartphone et en se demandant si on s’y raccroche toujours. Il faut faire face à des situations où tu as oublié ton portable, où tu l’as perdu. Si tu deviens fou parce que tu ne l’as pas, tu es accro ;)

  • J’ai répondu maitre mais j’avoue que je ne pourrais pas m’en passer.

  • Finalement, c’est déjà un peu être esclave que d’acheter un tel a 800 boules, non?

    Et sinon en général je dirais que c’est surtout les plus jeunes générations qui vivent dans ce monde parallèle. Et c’est bien dommage.

    « envoyé depuis mon Galaxy note 3 »

    • Martin

      Oui c’est sûr que c’est déjà l’être un peu ^^.

      C’est normal, les plus jeunes générations baignent dans la technologie. Bientôt ça sera comme dans Wall-E ^^

  • Fred

    je pense qu’il y a bien plus d’esclaves qu’ils ne pensent !!

    Hier, chez l’opticien, il y avait 5 ou 6 personnes qui attendaient, et la grande majorité (de 18 à 50 ans) étaient collés à leur smartphones toutes les 5 secondes, comme si la fin du monde allait arriver !!

    Pour ma part, je ne prends mon smartphone que quand je sors de chez moi, et encore, il m’arrive souvent de l’oublier, sinon, à la maison, il est posé sur le bureau, jour & nuit, et je ne le regarde que si j’ai un appel ou un SMS.

    • Allan9914

      Salut,

      Faudrait définir cette notion de maître/esclave parce quand je lis ton exemple de l’opticien, j’imagine que ces gens attendaient quelque chose : un opticien, non?

      Le smartphone me permet de ne plus m’ennuyer quand je suis dans ce genre d’endroit. Finit les retards interminables chez le médecin quand t’as oublié ton bouquin ou à la caisse du super marché à attendre droit comme un piquet… Jpeux lire mes sites de news préférés, regarder mes horaires de trains, jouer à des jeux à la con ,etc.. Je ne vois pas en quoi ça me rend esclave de mon tel.

      Le smartphone d’aujourd’hui fait plein de trucs super pratiques..

      Les dérives que je pointe du doigt sont plus les gens qui justement qui se sentent obligé de répondre immédiatement à chaque notif qui arrivent.

      Je suis un jeune geek qui fait des études en informatique donc forcément ce genre de technos m’attirent ,cela fait-il de moi un esclave de mon smartphone?

  • CLAP_PHONE

    70% de votes mensongers HAHAHA !!

    • Martin

      Peut-être pas mais une bonne partie au moins ^^. J’aurai répondu ça si je ne m’étais pas retrouver sans batterie dans un lieu inconnu ^^

    • Noel Flantier

      Non mais oh ! C’est qui le patron ?

      J’ai répondu pour ça moi hahah

  • fefe972

    perso quand j’utilise vraiment mon phone c’est parceque j’ai pas mon pc (hormis les apels et sms)
    et meme l’ordi je suis pas esclave. Si j’ai autre chose à faire l’ordi peut rester la une semaine sans que je le touche alors que mes périodes sans travail je suis H24 devant l’écran

  • Allan Landstar

    Plutôt esclave :/ pour lire des mails importants, rester joignable en cas de soucis.

  • jean-luc Mutabazi

    Quand j’utilisais des haut de gammes je jouais dessus (RR3,MC1 à 4, Nova 1 à 3 etc.) 2-3h/jour pour vider la batterie et finir les jeux pck les consoles ne me disaient rien et surtout les prix. Depuis que j’ai un un entrée de gamme je ne fais que smser bcp et surfer très peu.

    Mais en regardant mes potes je dirai que nous les jeunes (-25 ans) on est en majorité esclave de son phone, mes amis passent leurs temps à bcp snapper, fbooker, smser alors qu’on est les uns à côté des autres …. Mais sinon moi j’ai voté je suis maitre de mon smartphone je peux m’en passer.

    Entre mon PC et mon phone je dirai je suis maître de mon smartphone mais esclave de mon PC ^^