Snapdragon 845 : une révolution pour la photo et la vidéo sur Android ?

Le SoC Snapdragon 845 a enfin été présenté par Qualcomm, qui nous a dévoilé ses principales caractéristiques. Évolution de son prédécesseur le Snapdragon 835, nous ne sommes pas encore sûr de tout son potentiel. Mais d’après les premières informations officielles que nous avons, le Snapdragon 845 devrait tirer son épingle du jeu sur les domaines de la photo et de la vidéo. Suffisamment pour faire passer un véritable cap aux smartphones haut de gamme Android ?

snapdragon 845

Le Snapdragon 845 présenté par Qualcomm pourrait bien faire passer nos smartphones Android dans une autre dimension en termes de photo et de vidéo. Le SoC, qui sera vraisemblablement intégré à la majorité des flagships de 2018, nous promet quelques exploits en ce qui concerne l’audiovisuel, notamment grâce à la présence du Spectra 280 Image Signal Processor. Si les constructeurs parviennent à exploiter tout son potentiel, nous pourrions prochainement assister à une véritable (r)évolution.

Le Snapdragon 845 champion de la photo et de la vidéo ?

Une des fonctionnalités les plus impressionnantes du Snapdragon 845 sera la possibilité de tourner des vidéos 4K HDR 60 images par seconde avec votre smartphone. En matière de slow-motion, Qualcomm promet la capture de vidéos 720p à 480 images par seconde et à 240 images par seconde pour des vidéos en 1080p.

Côté photo, nous devrions aussi être gâtés. Le SoC est capable de gérer une caméra entre 16 et 20 mégapixels et de proposer une perception de la profondeur de champ proche de celle de l’œil humain. Si cela s’avère exact, on se dirige vers une évolution majeure, les smartphones ne tenant vraiment pas la comparaison sur ce point avec les appareils photos standards. Le Snapdragon 845 supportera également la Ultra HD Premium avec compatibilité 10-bit HDR. C’est ce qu’on retrouve sur les meilleurs télés actuellement. De quoi proposer un panel de couleurs composé de plus d’un milliards de nuances, soit 64 fois plus que ce que propose la technologie 8-bit, qu’on retrouve avec les Blu-ray par exemple.

Le Snapdragon 845 est sans aucun doute un SoC qui a le potentiel de révolutionner la photo et la vidéo sur nos smartphones. Reste à savoir comment les constructeurs vont l’exploiter et si l’expérience utilisateur en sera réellement chamboulée. Nous devrions avoir des premiers éléments de réponse au premier trimestre 2018. C’est officiel, le Xiaomi Mi 7 sera équipé du Snapdragon 845. Le LG G7, qu’on attend pour le tout début de 2018, devrait également embarquer le nouveau SoC de Qualcomm, tout comme le Galaxy S9, qui pourrait être le premier smartphone doté du Snapdragon 845. Quand on sait que la caméra est souvent un point essentiel pour les consommateurs au moment d’acheter un smartphone, on peut se demander si le Snapdragon 845 ne va pas contribuer à relancer le marché du haut de gamme.

 

Réagissez à cet article !
  • ludovic bertola

    C’est pas ouf non plus. La concurrence fait deja ca.

    • AndrOS

      Si tu parles d’Apple oui, sinon je vois pas.

  • Yoann

    Ultra HD Premium…
    Wow ça commence à faire long les mots
    En 2020 ça sera Ultra Mega 4K Premium Extreme Vision Super + HD

  • Mathieu

    Ça existe en partie déjà sur certains smartphones.
    Un vieux Nokia 808 Pureview arrivait à gérer 41 Mpx, le dernier Sony peut faire des vidéos à 1000 images secondes. Il y a déjà des smartphones avec écrans HDR. L’intérêt du S845 c’est qu’il n’y aura pas besoin de recourir à une puce de traitement vidéo annexe pour arriver à faire du 1080p 240 fps ou gérer un double capteur à 20 Mpx chacun.

    La nouveauté c’est de pouvoir filmer en 4K HDR 60 FPS (ils ne précisent pas sur la doc Qualcomm que j’ai vu si ça sera du HDR10 ou du HLG) encodé en HEVC, il me semble pas qu’un smartphone sache le faire actuellement (le dernier iPhone fait du 4K 60 FPS mais sans HDR).

    Ensuite l’amélioration de la perception de la profondeur de champs, l’article est très flou en parlant d’une avancée majeure face aux appareils photos standards (oui mais pourquoi ?), en réalité c’est une petite amélioration dans un usage à 2 capteurs seulement pour 2 scénarios principaux :
    – Améliorer le réalisme de l’effet Bokeh artificiel.
    – Améliorer la fiabilité de la reconnaissance faciale (en utilisant un capteur IR en plus du capteur photo en face avant par exemple).

    Autre chose dont l’article ne parle pas, le S845 sera assez puissant pour afficher du contenu sur un HTC Vive ou un Oculus Rift (pas de jeux gourmand non plus).

    • Bulldozer

       » il me semble pas qu’un smartphone sache le faire actuellement  » Il y a un smartphone qui le fait mais il faut le modifier. Je ne sais pas si ils ont sorti leur dernier logiciel de montage HEVC chez Apple.

      • Mathieu

        De filmer en HDR ? (donc sur 10-bits de couleurs avec du HDR10 ou HLG)
        Et attention à ne pas confondre avec le HDR en photo qui n’a rien à voir avec le HDR en vidéo.

        • Bulldozer

          Non je parle du HEVC c’est un nouveau codage vidéo. C’était un one Plus

          • Mathieu

            Oui oui le HEVC je connais et oui ça existe déjà, moi je parlais du combo 4K + HDR + HEVC qui ne se fait pas encore pour filmer sur smartphone :)
            Par contre bien que le OnePlus ai été précurseur sur l’enregistrement en 4K, c’était en H.264 et pas en HEVC. C’est à partir du OnePlus 2 que c’était possible en le rootant et en ajoutant un mod.

            Certains Huawei et Sony enregistrent eux en HEVC sans avoir besoin de root.

          • Bulldozer

            Ok j’ai vite lu

  • AndrOS

    De ce que je sais il n’y a que les derniers iPhones qui peuvent le faire.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !