Snapchat peut désormais revendre vos photos

Date de dernière mise à jour : le 3 février 2017 à 17 h 21 min

La dernière mise à jour de Snapchat change la politique de confidentialité de l’application et lui donne le droit de reproduire, modifier et republier les photos de votre story.

En milieu de semaine, Snapchat faisait l’objet d’une nouvelle mise à jour avec, au programme, une modification des conditions générales d’utilisation qui change du tout au tout ce que le réseau social est en droit de faire avec vos photos. Lancée en 2011, l’application a bâti son succès sur son caractère éphémère. Les photos postées sont visibles seulement pendant une durée déterminée et une seule et unique fois pour les snaps envoyés hors-story. Sauf que ça, c’était avant !

snapchat vendre

Depuis sa dernière mise à jour, Snapchat a désormais le droit de reproduire, modifier et même de republier vos photos sur ses serveurs. Déjà qu’elle utilisait vos selfies comme supports publicitaires ! Des modifications qui n’ont pas échappé à l’acteur, sociologue et politicien américain, Kal Penn, qui les a aussitôt pointées du doigt sur Twitter. Il n’a d’ailleurs pas été le seul.

Une réaction qui n’est pas surprenante car les nouvelles conditions d’utilisation du service ont vraiment de quoi faire froid dans le dos :

Vous accordez à Snapchat une licence perpétuelle, transférable et libre de droits dans le monde entier pour héberger, stocker, utiliser, afficher, reproduire, modifier, adapter, modifier, publier, créer des œuvres dérivées, exécuter publiquement, diffuser, distribuer, rediffuser, promouvoir, exposer et afficher publiquement ce contenu sous n’importe quelle forme et dans tous les médias, quelles que soient les méthodes de distribution.

Le texte évoque également les outils permettant de contrôler qui peut voir vos contenus mais ne précise pas lesquels. La page d’aide stipule encore que les snaps privés sont effacés après visionnage bien que ce ne soit pas vraiment explicite dans les conditions générales d’utilisation. Des conditions que les utilisateurs doivent accepter pour effectuer cette mise à jour, mais qui ne sont pas immédiatement visibles puisque l’utilisateur doit d’abord cliquer sur un lien pour y accéder.

Snapchat conditions

Une modification qui va dans le sens contraire du principe même de l’application. Les messages et snaps privés sont encore effacés, après visionnage. Quant aux stories et aux replays de snaps, ils sont sauvegardés par défaut.

Réagissez à cet article !
  • Je n’ai pas bien compris… On parle bien que des story ?

    • WinFBoy

      Selon la page d’aide oui, selon les CGU, pas vraiment

    • jean-luc Mutabazi

      Story ou pas Snapchat a ben changé

  • WinFBoy

    J’ai bien fait de ne plus utiliser Snapchat avant que ça parte en couilles….

  • Allan Landstar

    Je me disais bien que ça serait le cas un jour. Content de n’avoir jamais utiliser cette application.

    • emmanuel milcent

      Même chose. Et je ne vois toujours pas l’intérêt de l’utiliser.

      • psgced

        Oh et bien l’intérêt majeur de cette application est, à l’instar de la mode twitter/insta de suivre ces stars/starlettes préférées nous faisant croire qu’ils ont des vies de rêves de une, et surtout de vivre des expériences quasi anonymes et éphémères de relations virtuelles (souvent dénudés il faut dire et prêt à dégainer ;) ) pour beaucoup, principalement des jeunes, sans que personne ni même le conjoint soit au courant.
        Pour s’en faire une idée il suffit de taper snapchat dans Google pour voir le nombre de forums la dessus..

        Et oui, faut vivre avec son temps ;)

        • emmanuel milcent

          Et bien si c’est ça  » vivre avec son temps « , non merci :(
          Bon autant si ce sont des photos sans aucun (réel) intérêt, peu importe, mais si ce sont des créations avec une vrai recherche, et un travail de création (enfin bon, s’il y en a qui utilisent Snapchat pour poster cela, je ne peux rien pour eux), alors là, non merci.
          Enfin bon, super ta réaction, ça prouve bien ton intelligence (ou plutôt ton manque de…) : le monde part en cacahuete, et les gens font n’importe quoi, se comportent comme des débile profonds, mais c’est ainsi que va le monde, ce vers quoi il tend, alors il faut suivre la tendance :).
          J’espère que tu réalises enfin ta connerie…

          • psgced

            Oh merde Manu … Je crois qu’en plus de me traiter (manque d’intelligence tu dis) tu ne sais pas lire le second degrés.. Alors dans ce cas relis mon message, mais relis le comme si tu l’avais toi meme écris, avec le mee point de vue que tu possèdes et la… Peut être comprendras tu que j’ai exactement le même point de vue que toi..

            Mais bon sur ce je te laisse j’ai horreur qu’on juge les gens.

          • emmanuel milcent

            Ouf tu me rassurés :) le pire c’est que ce comportement est beaucoup plus fréquent qu’on peut le penser, il n’y a qu’à voir tout ce qu’on peut trouver sur internet

  • Jeo Nicolas

    Bah vous voulez qu’il fassent quoi de nos photos ? Les revendre à qui, et pourquoi ? Je comprends pas l’interet…

  • nono

    les photos était censé être supprimez directement après ouverture donc enfaîte il garde tout sur leur serveur .je plains se qui utilise cette appli

  • Hash

    Appli desinstallé et compte clôturé…
    Je crois qu’ils vont perdre du monde ! ?

  • Greg B

    Ferme-la-vous utilisé Facebook et Windows ce n’est pas mieux.

  • lol

    Quand je disais que cette appli est a fuir…

  • Aldwyr Ephraem de Az

    Suppression de snapchat en cours.

  • Neevercry

    Mais que ça soit facebook, snapchat, instagram, skype, et j’en passe ils vous dérobent tous des informations sauf que la c’est devenu officielle donc arrêter d’être choqué pour un rien. Si toutes ces applications sont gratuites c’est pas pour rien c’est qu’en contrepartie ils nous dérobent des informations mais c’est comme ça et ça ne changera pas.

    • musuldroid

      sauf qu’ici c’est pire : les utilisateurs se lâchent pensant que les photos sont supprimés … j’attends de voir cette histoire arriver: un mec voit sa t^te sur un affichage publicitaire sans savoir d’où ça vient -> il avait envoyé un snap plutot marrant quelques mois auparavant -> photo revendu a un fournisseur d’image…

  • Miidou B

    Story ou pas story , il vont ce faire enc**** ( je prend l’accent du sud pour les insultés) je supprime illico jusqu’a il renonce a leur nouvelle condition de merde !

  • MoutonNoir

    « Quand c’est gratuit c’est toi le client »
    Idem avec les GAFA-M$

    • Sunny Boy

      le produit, pas le client

      • MoutonNoir

        Oups lol
        gg

  • C’est probablement inutile de le rappeler, mais faut quand même faire gaffe avec cette histoire d’« effacer les messages et snaps privés »… Si ce n’est pas explicitement dit dans les CGU, rien ne nous l’assure, comme toujours ce n’est pas parce qu’un contenu n’est plus affiché qu’il n’existe effectivement plus sur les serveurs.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !

Taxer les manettes de jeu vidéo. Voilà l’une des propositions de Jean-Luc Mélenchon pour la présidentielle de 2017. Mais derrière cette mesure qui semble impopulaire, le candidat affiche en fait des intentions plutôt louables.

89491ffcc73e11ec241e4479e28580a1rrr