Snapchat peut désormais revendre vos photos

 

La dernière mise à jour de Snapchat change la politique de confidentialité de l'application et lui donne le droit de reproduire, modifier et republier les photos de votre story.

En milieu de semaine, Snapchat faisait l'objet d'une nouvelle mise à jour avec, au programme, une modification des conditions générales d'utilisation qui change du tout au tout ce que le réseau social est en droit de faire avec vos photos. Lancée en 2011, l'application a bâti son succès sur son caractère éphémère. Les photos postées sont visibles seulement pendant une durée déterminée et une seule et unique fois pour les snaps envoyés hors-story. Sauf que ça, c'était avant !

snapchat vendre

Depuis sa dernière mise à jour, Snapchat a désormais le droit de reproduire, modifier et même de republier vos photos sur ses serveurs. Déjà qu'elle utilisait vos selfies comme supports publicitaires ! Des modifications qui n'ont pas échappé à l'acteur, sociologue et politicien américain, Kal Penn, qui les a aussitôt pointées du doigt sur Twitter. Il n'a d'ailleurs pas été le seul.

Une réaction qui n'est pas surprenante car les nouvelles conditions d'utilisation du service ont vraiment de quoi faire froid dans le dos :

Vous accordez à Snapchat une licence perpétuelle, transférable et libre de droits dans le monde entier pour héberger, stocker, utiliser, afficher, reproduire, modifier, adapter, modifier, publier, créer des œuvres dérivées, exécuter publiquement, diffuser, distribuer, rediffuser, promouvoir, exposer et afficher publiquement ce contenu sous n'importe quelle forme et dans tous les médias, quelles que soient les méthodes de distribution.

Le texte évoque également les outils permettant de contrôler qui peut voir vos contenus mais ne précise pas lesquels. La page d'aide stipule encore que les snaps privés sont effacés après visionnage bien que ce ne soit pas vraiment explicite dans les conditions générales d'utilisation. Des conditions que les utilisateurs doivent accepter pour effectuer cette mise à jour, mais qui ne sont pas immédiatement visibles puisque l'utilisateur doit d'abord cliquer sur un lien pour y accéder.

Snapchat conditions

Une modification qui va dans le sens contraire du principe même de l'application. Les messages et snaps privés sont encore effacés, après visionnage. Quant aux stories et aux replays de snaps, ils sont sauvegardés par défaut.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
whatsapp
WhatsApp partagera quand même certaines données avec Facebook en France

WhatsApp devrait tout de même partager certaines données personnelles d’utilisateurs en France avec Facebook après l’acceptation des nouvelles conditions d’utilisation. Des représentants du groupe l’ont confirmé à un journaliste de BFM TV. Facebook nous l’a assuré la semaine dernière par…

twitter fake news trump
Twitter : 73% de fake news en moins depuis l’exclusion de Donald Trump

Twitter s’est finalement résolu à bannir Donald Trump. Cette décision a eu un impact significatif sur la quantité de fausses informations qui polluent la plateforme. Depuis l’éviction du président sortant, le nombre de fake news partagées sur le réseau social a en effet baissé…

snapchat bannit trump
Snapchat bannit définitivement Donald Trump pour incitation à la violence

Snapchat a à son tour pris des mesures à l’encontre de Donald Trump. Le président américain a été définitivement interdit d’accès à son compte ce mercredi. La décision fait suite aux réactions similaires d’autres réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter…

twitch suspend compte donald trump
Twitter suspend indéfiniment le compte de Donald Trump

Twitter vient de suspendre “de façon permanente” le compte de Donald Trump. Craignant de nouvelles incitations à la violence, le réseau social a décidé de mettre ses menaces à exécution. Le président sortant s’est rapidement tourné vers le profil officiel…

trump facebook
Facebook bannit indéfiniment le compte de Donald Trump

Facebook a décidé de bannir indéfiniment le compte de Donald Trump. Après les émeutes qui ont eu lieu au Capitol et la mort tragique d’une partisane Pro-Trump au sein même du bâtiment, le réseau social juge que le Président n’est…