[MAJ] Snake : le célèbre jeu fait son grand retour sur smartphone aujourd’hui !

Les plus jeunes d’entre vous (nés après 1995 environ) en entendent parler comme d’un mythe. « Ah, un bon vieux Snake, il n’y a rien de tel ! ». Pour les plus anciens, le jeu Snake représente un bon paquet de souvenirs.

snake grand retour smartphone

Pour ceux qui n’ont pas encore franchi la barre de la trentaine, Snake, c’est LE jeu sur mobile, celui auquel on jouait avec potes quand il pleuvait en plein été et que la Game Boy était tombée en rade (ou qu’il n’y avait qu’une Game Boy pour une bande 3 potes).

Pour les plus vieux (oui, après 30 ans on est vraiment trop vieux), Snake, c’est le compagnon des salles d’attente, des réunions ennuyeuses, des moments creux au bureau (certains avaient même tendance à se créer des moments creux).

Dans les années 90, le jeu sur mobile, c’était un peu la misère. Les jeux coûtaient une fortune (6€) et étaient éphémères, on ne pouvait pas les télécharger sur nos Nokia 3310. Heureusement, pour les plus chanceux, il y avait Snake. Aujourd’hui, on a une bonne nouvelle, le jeu va faire son grand retour sur smartphones !

Mais au fait, Snake, c’est quoi ce jeu ? Créé dans les années 70, il a été intégré par Nokia dans ses téléphones mobiles. Le principe est simple. Vous devez diriger un serpent en pleine croissance pour qu’il se nourrisse. Le défi est de réussir à le faire grandir sans qu’il ne touche les bordures de l’écran ou qu’il ne se morde la queue.

Oui, le principe est tout bête mais c’était un vrai carton. Un vrai jeu addictif comme on les aime. Aujourd’hui, c’est un éditeur finlandais, Rumlus Design, qui va redonner vie au célèbre serpent sur tous les smartphones puisque le jeu sera disponible sur Android, iOS et Windows Phone.

Les éléments iconiques et le gameplay intuitif du Snake original sont combinés avec des effets visuels sympa, des sons et de nombreuses nouvelles fonctionnalités – Rumlus Design –

Evidemment, depuis les années 90, le jeu sur mobile a bien évolué. Les éditeurs ont donc choisi de moderniser le jeu sans lui enlever toutefois les éléments qui ont fait son succès. Ainsi les éléments iconiques et le gameplay restent inchangés.

snake rewind smartphone

Pour le dernier élément nous émettrons tout de même quelques doutes. Ce qui faisait la force du jeu était de pouvoir jouer sur un clavier physique, qui autorisait les imprécisions dues à un mouvement brusque (juste avant que le serpent ne se tape le mur).

Néanmoins, nous attendrons de l’avoir testé pour nous prononcer vraiment, les éditeurs ont peut-être trouvé le moyen d’adapter l’expérience au tactile de manière optimale.

Baptisé Snake Rewind, le jeu proposera de reprendre une partie perdue en dépensant des crédits accumulés au cours des parties précédentes. Autre point important, il sera possible de jouer dans les différentes versions du jeu, puisque Snake avait évolué au fil des années sur les différents téléphones mobiles.

Mais qu’est ce qui distingue ce Snake des autres déjà présents sur le Play Store ? Car oui, il existe déjà de nombreux jeux baptisés Snake Quelquechose. Oui, mais cette fois, Rumlus Design assure avoir travaillé en collaboration avec le créateur du jeu original des années 70, Taneli Atmanto.

Que vous soyez, comme moi (oui c’est dur à admettre), l’un de ces vieux shnoks qui passait des heures sur Snake jusqu’à voir apparaître des cloques, ou que vous soyez plus jeune et curieux de découvrir ce qui emballait vos parents ou grands frères (ou soeurs). Allez, pour le télécharger c’est par ici.

Via

Réagissez à cet article !
  • Aerticum

    J’ai 25 ans et j’ai usé mes doigts sur la première version de Snake. C’est quoi ces vieux hipsters qui revendiquent leur trentaine à coup de référence incontournable pour se sentir moins vieux là ?

    (Sinon, y’a Snake 2k et Snake 97 sur le play store qui sont vraiment fidèle, juste que sans les touches physique l’erreur est vite faite)

    • Romain Vitt

      Oh ce n’est pas une question de revendication et encore moins d’ « hysterisation ». C’est juste histoire de rendre la lecture plus sympa et plus légère ;)

      • Aerticum

        J’trouve ça plombant au contraire, ça rend le truc sectaire et même quand tu sais que tu as fait partie de ces gens tu te retrouves exclu :)

        • Romain Vitt

          Ce n’est pas le but, c’est du second degré ;)

          • Autant la vidéo et les captures d’écran du communiqué de presse, on les voit toutes partout sur internet, autant l’article est original, au moins. Il apporte sa petite touche sympathique :-)

      • Michael

        J’ai user mon 3310 sur snake2 et j’en parle comme d’un mythe également, il est évident que ceux qui sont passés à coté de ça ont raté leur vie :D

    • C’est toujours bon les classiques.
      Les remixes aussi, pour éviter de s’ennuyer.

      En plus de Snake 2k et Snake 97 sur le Play Store, il y a Snaky 360.
      Il est à ranger côté remixes, et non côté classiques.

      Ça remixe le bon vieux snake avec plusieurs autres classiques du jeu vidéo.
      Si ça intéresse quelqu’un :-)
      Je me suis bien éclaté à le faire, j’espère que les gens vont bien s’éclater à y jouer ;-)

  • Antho Pierron

    Pas très maniable :/

  • Chrisgamer1

    Bonjour ! Ah, que je suis content de pouvoir retrouver
    mon bon vieux Snake à nouveau sur mobile !

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !