Smartphones : un prix moyen de 349 euros en 2017

Maj. le 26 janvier 2018 à 16 h 34 min

Le prix moyen des smartphones est en hausse et atteint 349 euros en 2017. Une tendance à laquelle participent fortement Apple et Samsung avec l’iPhone X et le Galaxy Note 8. L’année 2017 aura été marquée par la commercialisation de flagships à plus de 1000 euros. En Europe et en France, la demande de smartphones a diminué en 2017 alors que les constructeurs ont gagné plus d’argent grâce aux ventes.

iphone x

Les smartphones sont de plus en chers, confirme une étude GfK. Alors que la demande a augmenté de seulement 3% dans le monde en 2017 par rapport à 2016, les ventes ont dans le même temps rapporté 9% de plus. En moyenne, un smartphone coûte 349 euros. GfK affirme qu’entre le quatrième trimestre 2016 et le quatrième trimestre 2017, le prix moyen d’un smartphone a bondi de 10% à l’international.

Smartphones : l’iPhone X et le Note 8 font exploser leur prix moyen

Une tendance à laquelle contribuent largement Apple et Samsung, qui ont battu des records de prix avec l’iPhone X sorti en novembre 2017 et le Galaxy Note 8 sorti en septembre 2017. En France, leur prix officiel était pour tous les deux supérieur à 1000 euros. D’ailleurs, au dernier trimestre, les chiffres sont encore plus alarmants que sur l’année entière. La demande n’a connu qu’un gain de 1% dans le monde, alors que les ventes ont rapporté 11% de cash supplémentaires.

Les données de GfK concernant l’Europe de l’ouest sont particulièrement impressionnantes. 3% de smartphones en moins ont été vendus au dernier trimestre 2017 par rapport à la même période en 2016. Pourtant, les revenus générés par les ventes de smartphones ont explosé de 17%. On recense une hausse du chiffre d’affaires de l’ordre de 24% en Grande-Bretagne et de 19% en France, pays où le constat est le plus flagrant.

« Les perspectives pour 2018 sont positives », conclue Yotaro Noguchi, de la division tendances et prévisions de GfK. « La demande globale de smartphones va s’élever de 3% par rapport à 2017 grâce aux pays émergents d’Asie et l’Europe de centrale et de l’est. Avec la saturation sur les marchés développés, la rétention de consommateurs sera une problématique importante pour les constructeurs », explique-t-il. Pour se démarquer, il faudra passer par « l’innovation et la différenciation ».

smartphones ventes

Réagissez à cet article !
  • Guillaume Soghonian

    « Explosion des prix » puis « hausse du prix moyen » : Ce n’est pas le prix qui a explosé mais le taux d’augmentation du prix.

    • Alexandre Schmid

      Bonjour, ce sont bien les prix en moyenne qui ont augmenté.

  • Rochefight

    Il y a eu beaucoup plus de smartphone performant entré de gamme. Plus besoin de depassé 200 pour avoir un mobile correct.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Porter plainte en ligne : premier aperçu du dispositif

Porter plainte en ligne sera bientôt possible : le dispositif fait désormais partie du projet de loi de programmation 2018-2022 et de réforme de la justice présenté par la Garde des Sceaux Nicole Belloubet en Conseil des ministres vendredi 20…

Netflix veut sa propre chaîne de salles de cinéma

Netflix réfléchirait à lancer sa propre chaîne de cinémas selon des sources citées par Los Angeles Times. Le géant du streaming était en effet en discussions pour racheter une chaîne de salles de cinémas californienne, avant de se retirer des négociations….