Smartphones : la norme IP68 ne protège pas contre tous les types d’eau !

Vous pensiez que votre smartphone waterproof peut être plongé dans de l’eau de mer sans risquer d’affecter son intégrité ? Faux ! Selon les porte-paroles de Huawei et de Samsung, la norme iP68 qui garantit la résistance à l’eau de votre téléphone ne couvre tout simplement pas votre appareil contre l’eau de mer ! Plutôt bon à savoir non ?

smartphones waterproof

La norme IP68 vous connaissez ? Il s’agit d’une norme qui garantit la résistance de votre smartphone en cas de contact avec le sable, de la poussière et face à une immersion prolongée dans de l’eau jusqu’à 30 min ! Dis comme ça, on a vite l’impression de posséder un smartphone incassable capable de surmonter les monts et les mers. Pourtant, ce n’est pas forcément le cas !

Ne plongez pas votre smartphone dans de l’eau de mer ou dans de l’eau savonneuse !

Selon les porte-paroles belges de la marque chinoise Huawei et de l’entreprise coréenne Samsung, les smartphones, même les modèles les plus hauts de gamme comme le Galaxy Note 8 par exemple, ne sont pas entièrement étanches. La norme IP68 qui certifie que votre téléphone peut survivre au contact d’un liquide n’est valable que pour l’eau claire ! 

Selon la déclaration de Jurgen Thysmans, porte-parole d’Huawei Belgique, il ne faut pas exposer votre téléphone à de l’eau de mer ou à de l’eau contenant du savon ou des produits chimiques :

En cas de contact avec de l’eau de mer ou avec une eau savonnée ou contenant des produits détergents par exemple, on ne peut assurer au consommateur que son téléphone fonctionnera encore !

Vous l’aurez compris, si votre smartphone subit des dégâts après avoir été exposé à de l’eau de mer ou de l’eau savonneuse, vous ne pourrez pas vous plaindre auprès de la marque, quelle qu’elle soit, afin de faire jouer votre garantie ! En gros, la norme ne protège que contre les dégâts causés uniquement par l’eau et non pas par les produits qu’elle contient !

Si votre smartphone se retrouve sous l’eau salée ou s’il n’est tout simplement pas étanche, essayez ces quelques astuces.

Réagissez à cet article !
  • Mathieu

    Je dirais même plus, le téléphone a beau recevoir une certification IP68, cela n’astreint en aucun cas le constructeur à prendre sous garantie le moindre dégât d’oxydation.
    En tant que consommateur, cette certification me rassure juste qu’en cas d’immersion rapide (comme mon S7 qui a déjà fait un plouf accidentel dans une des fontaines de Lyon), celui-ci a de bien plus forte chance d’y survivre qu’un téléphone sans certification d’étanchéité.

    • doggy310

      La norme IP68 garantie une immersion à 1 m pendant 30 min, pas juste aux éclaboussures.
      Vendre un appareil certifié IP68 et ne pas le prendre en garantie à la moindre trace d’eau, alors qu’on fait de super spots de pub pour montrer qu’on peut prendre des photos dans la piscine grâce à la super certification IP68, c’est arnaquer le consommateur.

      • Mathieu

        La norme IP68 certifie que mais ne garantie pas, la nuance est importante d’un point de vu légal et sur l’engagement que prend le constructeur.
        Il est ainsi possible pour un constructeur de faire certifier son téléphone sans prendre le moindre engagement de garantie en cas d’oxydation. A l’inverse il serait possible pour un constructeur un peu ambitieux de garantir son téléphone en cas d’oxydation sans toutefois faire certifier son téléphone par un organisme à ce sujet. Dans le premier cas le constructeur ne fait que donner une information à travers la certification par un organisme indépendant, dans le second cas le constructeur s’engage de lui-même à prendre en charge sous garantie le téléphone en cas d’oxydation, il n’a pas besoin de la certification d’un organisme indépendant.

        Recevoir cette certification IP68 certifie que le téléphone est totalement protégé contre les poussières et a résisté à une immersion dans de l’eau claire pendant 30 minutes à 1 mètre de profondeur. Le 1 mètre de profondeur est important, cela permet d’indiquer à quel pression il a résisté. Cela veut donc dire qu’il ne résisterai pas à un jet d’eau trop puissant (par exemple nettoyage au karcher pour les plus bourrins).

        Après oui certains constructeurs ont fait la connerie d’inciter au travers de spots pubs à filmer dans l’eau chlorée d’une piscine (Sony avec son premier Xperia Z il me semble de mémoire). Samsung a été bien plus soft dans la pub du Galaxy S7 où quelqu’un fait accidentellement tomber le smartphone dans un évier rempli d’eau claire (même pas savonneuse) et le récupère tout de suite, ce qui représente à mon avis la véritable utilité de cette certification dans la vie quotidienne.

    • Lochheart

      Ben non, si il y a oxidation c est que le consomateur a ete au dela de la norme IP.

      • Grabo20

        Non. On a bien vu des tests dans lesquels les IP68 mourraient au bout de 3 minutes. Des fois, il y a des défauts.

        • Lochheart

          Y a pas de defaut, la norme IP n est valable qu un certain temps. Ton smartphone qui a 1 an et qui a subi des chutes, ou tout autre choses du quotidien n est plus IP

  • MIDORIJIN

    L’eau de mer, je dirai normal.
    L’eau savonneuse, déjà plus bizarre.
    Par contre, quant est-il du chlore dans une piscine (dont samsung nous a fait une belle grosse vidéo pour présenté le note 7 l’an dernier) ?

    • Ichigo-Roku

      Pareil pour le chlore, seulement protégé contre l’eau douce, et rien d’autre qui pourrait être dans l’eau.

      • itachi

        Mais alors les montres ou bracelets connectés pour sportifs qui incluent la nage ils sont quoi comme certification?

        • Grabo20

          Ils sont waterproof. Ils sont pas juste “résistants à une immersion” mais faits pour l’immersion.

          • itachi

            ok ;)

  • arenzano

    à Quand la certification IP79, protégé même de l’eau de mer….

    • Noname

      Cela existe vraiment IP 79??
      Je ne pense pas…. https://uploads.disquscdn.com/images/28298452638f900f210bce70c963302a67937eb6eea355a5621558a9743b4c84.png

  • Benjamin Potier

    Attention,
    La norme ipx8 signifie que l’appareil resiste à une immersion permanente dans TOUT type de liquide.

    Cette valeur a une valeur légale ainsi, s’il est marqué ip68 (même si c’est juste sur l’emballage), et que le constructeur annule la garantie pour contact avec eau de mer ou oxydation, il faut saisir la jurisprudence, et le juge tranchera automatiquement en faveur du client. Du moment où ce dernier cale juste dans son résumé «ip68»
    Quelque soit les débats houleux qui suivra avec le constructeur qui dira que le client a tord

    • Gklmo

      Tout type de liquide ? Y compris la lave ou l’azote liquide ?
      J’en doute…

      • Amster Damien

        la lave n’est pas liquide donc non et l’azote liquide ne fera rien à ton téléphone peut être le froid qui va geler les cristaux liquide et donc bousiller ton ecran mais je pense pas que l’azote liquide rentre dans ton téléphone l’étanchéité etant respécté tu ne pourras pas gueuler contre ça !

        • ouiss-ks

          Le sel n’est pas liquide non plus

          • Saumon

            Le sel dans l’eau n’est plus solide. NaCl se dissout en Na+ et Cl- les ions libérés peuvent alors se lier avec HO- ou H+ issus de l’autoprotolyse de l’eau.

          • ouiss-ks

            C’est loin derrière moi la chimie, ça m’aurait bien servi finalement 😪

          • Saumon

            La chimie sert pour plein de chose : savoir calculer son tauX alcoolique, mélange de produits ménager à ne pas faire, faire de l’eau liquide à -15. La chimie c’est beaucoup de choses intéressantes enveloppées dans un apprentissage parfois chiant :)

      • Grabo20

        Pour prendre la lave. Si tu mets ton téléphone à 1 atm et une température de 800 K, je suis pas sûr qu’il résiste. Donc le problème ici n’est pas le liquide mais la chaleur.

      • Benjamin Potier

        A 50°C, température maxi de stockage du téléphone, la lave est solide. Ensuite, d’autres questions sur les températures et pression interdites?

  • Christ-Alain Kamanda

    J’ai effectivement bousillé en seulement 5 minutes ma montre Motorola Moto 360 en me baignant dans la mer Rouge (Egypte). Le sel a directement attaqué, du coup, elle ne s’allumait plus. Après plusieurs cycles de lavage à l’eau claire, elle refonctionne. Toutefois, le bouton ON/OFF, lui, n’est jamais revenu à la vie. Je dois allumer la montre en la branchant, sinon rien.

  • Sylar

    J’ai fait plein de vidéo sous l’eau en Gwada avec mon S7 qui est IP68 (mais pas dans l’eau de mer, je me suis douté que ça ne le ferait pas trop avec le sel…) et aucun soucis !

  • 1messager

    Je suis pourtant sûr d’avoir vue une pub samsung avec une meuf qui nettoyais son smartphone dans l’eau savoneuse en faissant la vaisselle. Je me rappel plus si c’était pour le s5 ou s7.

    • itachi

      Non, c’était un type qui attendait un appel d’une fille qu’il avait croisé et qui le fait tomber dans le lavabo où il faisait la vaisselle.

      • Nexus-Gen

        Un type qui fait la vaisselle ? Dans quel monde ils vivent chez samsung ?

    • Loic Djmuldeur

      c’etait pour le s7

  • El Cidius

    En fait la certification te permet de téléphoner et de prendre en photo sous la pluie sans pb…

  • Lightner

    Tel que c’est écrit la piscine également (chlore)

  • ouiss-ks

    Bah c’est assez logique que ça résiste mal à l’eau salée, le sel s’attaque à tout ce qu’il peut oxyder. Il n’y a qu’à voir les voiture au Québec, le sel en hiver s’attaque à toutes les voitures et si tu met pas d’anti rouille, ta voiture prend cher

    • Grabo20

      C’est pas l’oxydation le problème. Tu peux plonger un appareil électronique dans l’eau, il ne craint rien, peut importe l’appareil. C’est à partir du moment où elle est minéralisée, elle n’est alors plus pure. Les ions font que la courant passe. Et avec le sel… Ça dépote.

  • Jean-Pierre Salomon

    Bonjour moi j ai un Galaxy s 7 edge je me suis baigné plusieurs fois a la mer je suis aller sous l eau avec sous l eau on peut pas prendre de photos le tactile mâche pas par contre des qu’ il sort de sous l eau même trampé il marche impeccable par contre des que hé sort de l eau mer je le rince a l eau douce et dé qu’ il est sale je le lave sous l eau avec liquide vaisselle cela fait plus de 6 mois que je fait ça il n a aucun problème il marche vraiment bien donc je peut vous dire il son vraiment étanche

    • Grabo20

      Bonjour, tu as eu de la chance. L’eau salée est très, très conductrice.

    • Saumon

      par contre attention je crois que le correcteur d’orthographe ne fonctionne plus.

  • Grabo20

    C’est bien ça.

  • Jibz.

    Moi je mets le mien en machine programme couleurs 40° avec un peu d’adoucissant il ressort comme neuf après l’essorage.

  • RyseSorel

    le protocole de test des normes IPs des constructeurs indiquaient que le téléphone était d’abord éteint, ensuite il était descendu doucement dans de l’eau pure. Ensuite il était tout aussi sorti doucement puis il était séché et ensuite seulement allumé.

    Voilà voilà.
    “-Voici un homme qui peut respirer sou l’eau !
    -Mais c’est un cadavre ?!
    -Peut être mais il ne peut pas mourir sous l’eau !”

  • Noname

    8-D

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
nRansomware : ce logiciel malveillant demande des photos de vous nu, prudence !

Un logiciel malveillant du nom de nRansomware vient d’être repéré sur le site VirusTotal. Celui-ci demande aux utilisateurs d’envoyer plusieurs photos d’eux nu s’ils veulent que leur ordinateur soit débloqué et ce, après qu’ils aient envoyé un mail depuis la messagerie chiffrée ProtonMail. Prudence !

5G : tout ce qu’il faut savoir sur le réseau du futur

La 5G, on en entend parler de plus en plus. Ce réseau du futur, tous les industriels y croient. Il permettra de nous faire vivre dans un monde ultra-connecté où les voitures se déplaceront en toute autonomie. Entre autre.

29ef5043d1ce8a1da41fc840a96b3cb966666666666666666666666666666