Smartphones : la norme IP68 ne protège pas contre tous les types d’eau !

 

Vous pensiez que votre smartphone waterproof peut être plongé dans de l'eau de mer sans risquer d'affecter son intégrité ? Faux ! Selon les porte-paroles de Huawei et de Samsung, la norme iP68 qui garantit la résistance à l'eau de votre téléphone ne couvre tout simplement pas votre appareil contre l'eau de mer ! Plutôt bon à savoir non ?

smartphones waterproof

La norme IP68 vous connaissez ? Il s'agit d'une norme qui garantit la résistance de votre smartphone en cas de contact avec le sable, de la poussière et face à une immersion prolongée dans de l'eau jusqu'à 30 min ! Dis comme ça, on a vite l'impression de posséder un smartphone incassable capable de surmonter les monts et les mers. Pourtant, ce n'est pas forcément le cas !

Ne plongez pas votre smartphone dans de l'eau de mer ou dans de l'eau savonneuse !

Selon les porte-paroles belges de la marque chinoise Huawei et de l'entreprise coréenne Samsung, les smartphones, même les modèles les plus hauts de gamme comme le Galaxy Note 8 par exemple, ne sont pas entièrement étanches. La norme IP68 qui certifie que votre téléphone peut survivre au contact d'un liquide n'est valable que pour l'eau claire ! 

Selon la déclaration de Jurgen Thysmans, porte-parole d’Huawei Belgique, il ne faut pas exposer votre téléphone à de l'eau de mer ou à de l'eau contenant du savon ou des produits chimiques :

En cas de contact avec de l’eau de mer ou avec une eau savonnée ou contenant des produits détergents par exemple, on ne peut assurer au consommateur que son téléphone fonctionnera encore !

Vous l'aurez compris, si votre smartphone subit des dégâts après avoir été exposé à de l'eau de mer ou de l'eau savonneuse, vous ne pourrez pas vous plaindre auprès de la marque, quelle qu'elle soit, afin de faire jouer votre garantie ! En gros, la norme ne protège que contre les dégâts causés uniquement par l'eau et non pas par les produits qu'elle contient !

Si votre smartphone se retrouve sous l'eau salée ou s'il n'est tout simplement pas étanche, essayez ces quelques astuces.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
amazon librairie
Amazon : une IA décide si vous devez renvoyer le produit en cas de remboursement

Amazon laisse une intelligence artificielle décider si les internautes doivent renvoyer le produit qu’ils viennent de se faire rembourser. D’après une enquête du Wall Street Journal, de nombreux géants du commerce en ligne s’appuient désormais sur des algorithmes pour trancher….

microsoft onedrive
Windows 10 : la taille maximum des fichiers OneDrive passe à 250 Go

Microsoft relève la taille limite des fichiers téléversés sur OneDrive à 250 Go contre 100 Go jusqu’à présent. De quoi rendre le service plus utile aux créateurs et autres professionnels qui travaillent sur des projets volumineux.  Microsoft annonce dans un…