Le Samsung Galaxy S6 est le smartphone préféré des français

Maj. le 9 février 2017 à 10 h 12 min

Nos confrères de MeilleurMobile ont réalisé une étude afin de savoir quel était le smartphone préféré des français. Se référant au volume de recherches effectuées sur Google, le site s’est pour la première fois essayée à l’infographie. Découvrez donc quel sont les mobiles et marques préférés des français.

telephone prefere français

A l’approche des fêtes de fin d’année, la tendance est généralement à la réalisation de classements regroupant tous les faits marquants, les objets phares, les personnalités bref, tout ce qui aura pu marquer les douze derniers mois. En se basant sur les recherches effectuées par les français sur le moteur de recherches Google entre janvier et août 2015, meilleurmobile.com a pu déterminer les téléphones préférés mais aussi les petits budgets populaires et les marques favorites.

Le grand vainqueur est…

Le résultat est sans appel, le Samsung Galaxy S6 est le téléphone préféré des français ou tout du moins, le plus consulté sur Internet. 541 000 recherches par mois font de ce mobile le terminal ayant le plus retenu l’attention dans l’Hexagone. Il faut dire qu’en présentant une refonte totale de son mobile phare, s’axant sur le haut de gamme au design premium alliant verre et métal, Samsung a pris  tout le monde par surprise, et a su attirer et surtout retenir l’attention.

De plus, le constructeur coréen a su entretenir une lumière sur ses produits tout au long de l’année en déclinant le S6 en deux autres modèles, les S6 Edge puis S6 Edge+. Les versions Edge ont pour leur part apporté un vent nouveau sur le marché des smartphones en présentant des écrans au bords incurvés laissant entrevoir une nouvelle approche dans l’utilisation de nos smartphones.

tel-prefere-français

Sur les deux marches inférieures du podium, nous retrouvons les iPhone 6 (457 000 recherches) et 5S (307 000 recherches). Sans grande surprise, les smartphones de chez Apple font partie des préférés des consommateurs français. Si l’on ne s’étonne pas d’y retrouver l’iPhone 6, la présence du 5S peut toutefois sembler plus surprenante du fait qu’il soit sorti en 2013.

Le Samsung Galaxy 5 dont voici notre test se place quatrième. Généralement qualifié d’échec commercial, il bénéficie cependant des retours positifs des propriétaires du modèle. Bien que n’apportant pas réellement d’innovation, notamment face au S6, son succès reste justifié.

Si Samsung truste la plus haute place du classement, cela s’explique aussi par le fait que ces modèles se dévaluent rapidement, le S6 ayant perdu 35 % de sa valeur initiale en moins d’un an, cela justifie le résultat du classement suivant.

Qu’en est-il des smartphones bon marché ?

C’est une tendance qu vous avez du remarquer : les smartphones bon marché ont de plus en plus la côte et pour cause. Avec les constructeurs chinois proposant des appareils de bonne facture à petit prix, difficile de résister à la réflexion « pourquoi payer 800 € un téléphone que je peux retrouver ailleurs à 250 € ? ».

telephone prefere français 3

Ainsi, plus de 40 000 recherches Google ont concerné les « smartphones pas chers ». Ces terminaux à moindres coûts englobent les appareils d’occasions profitant de l’effet de marque ; cette dernière reste une valeur décisionnelle sûre puisque c’est encore Samsung et Apple que nous retrouvons au haut du classement. Archos et Wiko arrivent ensuite puis le Sony Xperia M2, le Zenfone 2,…

Les marques préférées sont…

L’étape précédente esquissait déjà les résultats de cette catégorie puisqu’en marque préférée, nous retrouvons Samsung en enseigne favorite. Le coréen coiffe Apple au poteau à échelle mondiale avec près de 22 % de parts de marché au deuxième trimestre 2015. Au niveau de la France, l’écart se fait plus serré, Samsung gagnant de justesse la première place. Viennent ensuite Apple, Sony, LG et Nokia/Microsoft.

téléphone français prefere

Il faut remarquer néanmoins l’arrivée en grandes pompes de constructeurs plutôt récents sur notre marché comme le franco-chinois Wiko, OnePlus et Huawei.

Conclusion

Samsung ressort grand vainqueur en étant le smartphone le plus consulté en 2015 néanmoins, il se pourrait que l’année 2016 apporte quelques changements profitables aux nouveaux constructeurs. Les Xiaomi, Meizu et Honor proposant de très bons produits à petits prix se dirigent progressivement vers le haut de gamme ce qui pourrait chambouler progressivement les classements.

Êtes-vous en accord avec les résultats compilés par nos confrères ? Considérez-vous le Samsung Galaxy S6 comme votre smartphone favori ou en préférez-vous un autre et si oui lequel ? N’hésitez pas à nous partager vos réflexions.

via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !