Le Samsung Galaxy S6 est le smartphone préféré des français

Date de dernière mise à jour : le 9 février 2017 à 10 h 12 min

Nos confrères de MeilleurMobile ont réalisé une étude afin de savoir quel était le smartphone préféré des français. Se référant au volume de recherches effectuées sur Google, le site s’est pour la première fois essayée à l’infographie. Découvrez donc quel sont les mobiles et marques préférés des français.

telephone prefere français

A l’approche des fêtes de fin d’année, la tendance est généralement à la réalisation de classements regroupant tous les faits marquants, les objets phares, les personnalités bref, tout ce qui aura pu marquer les douze derniers mois. En se basant sur les recherches effectuées par les français sur le moteur de recherches Google entre janvier et août 2015, meilleurmobile.com a pu déterminer les téléphones préférés mais aussi les petits budgets populaires et les marques favorites.

Le grand vainqueur est…

Le résultat est sans appel, le Samsung Galaxy S6 est le téléphone préféré des français ou tout du moins, le plus consulté sur Internet. 541 000 recherches par mois font de ce mobile le terminal ayant le plus retenu l’attention dans l’Hexagone. Il faut dire qu’en présentant une refonte totale de son mobile phare, s’axant sur le haut de gamme au design premium alliant verre et métal, Samsung a pris  tout le monde par surprise, et a su attirer et surtout retenir l’attention.

De plus, le constructeur coréen a su entretenir une lumière sur ses produits tout au long de l’année en déclinant le S6 en deux autres modèles, les S6 Edge puis S6 Edge+. Les versions Edge ont pour leur part apporté un vent nouveau sur le marché des smartphones en présentant des écrans au bords incurvés laissant entrevoir une nouvelle approche dans l’utilisation de nos smartphones.

tel-prefere-français

Sur les deux marches inférieures du podium, nous retrouvons les iPhone 6 (457 000 recherches) et 5S (307 000 recherches). Sans grande surprise, les smartphones de chez Apple font partie des préférés des consommateurs français. Si l’on ne s’étonne pas d’y retrouver l’iPhone 6, la présence du 5S peut toutefois sembler plus surprenante du fait qu’il soit sorti en 2013.

Le Samsung Galaxy 5 dont voici notre test se place quatrième. Généralement qualifié d’échec commercial, il bénéficie cependant des retours positifs des propriétaires du modèle. Bien que n’apportant pas réellement d’innovation, notamment face au S6, son succès reste justifié.

Si Samsung truste la plus haute place du classement, cela s’explique aussi par le fait que ces modèles se dévaluent rapidement, le S6 ayant perdu 35 % de sa valeur initiale en moins d’un an, cela justifie le résultat du classement suivant.

Qu’en est-il des smartphones bon marché ?

C’est une tendance qu vous avez du remarquer : les smartphones bon marché ont de plus en plus la côte et pour cause. Avec les constructeurs chinois proposant des appareils de bonne facture à petit prix, difficile de résister à la réflexion « pourquoi payer 800 € un téléphone que je peux retrouver ailleurs à 250 € ? ».

telephone prefere français 3

Ainsi, plus de 40 000 recherches Google ont concerné les « smartphones pas chers ». Ces terminaux à moindres coûts englobent les appareils d’occasions profitant de l’effet de marque ; cette dernière reste une valeur décisionnelle sûre puisque c’est encore Samsung et Apple que nous retrouvons au haut du classement. Archos et Wiko arrivent ensuite puis le Sony Xperia M2, le Zenfone 2,…

Les marques préférées sont…

L’étape précédente esquissait déjà les résultats de cette catégorie puisqu’en marque préférée, nous retrouvons Samsung en enseigne favorite. Le coréen coiffe Apple au poteau à échelle mondiale avec près de 22 % de parts de marché au deuxième trimestre 2015. Au niveau de la France, l’écart se fait plus serré, Samsung gagnant de justesse la première place. Viennent ensuite Apple, Sony, LG et Nokia/Microsoft.

téléphone français prefere

Il faut remarquer néanmoins l’arrivée en grandes pompes de constructeurs plutôt récents sur notre marché comme le franco-chinois Wiko, OnePlus et Huawei.

Conclusion

Samsung ressort grand vainqueur en étant le smartphone le plus consulté en 2015 néanmoins, il se pourrait que l’année 2016 apporte quelques changements profitables aux nouveaux constructeurs. Les Xiaomi, Meizu et Honor proposant de très bons produits à petits prix se dirigent progressivement vers le haut de gamme ce qui pourrait chambouler progressivement les classements.

Êtes-vous en accord avec les résultats compilés par nos confrères ? Considérez-vous le Samsung Galaxy S6 comme votre smartphone favori ou en préférez-vous un autre et si oui lequel ? N’hésitez pas à nous partager vos réflexions.

via

Réagissez à cet article !
  • Will

    Oui mais quel S6 car il en existe plusieurs déclinaisons.

  • Breck

    Tout simplement les marques les plus représentées en boutique ^^
    Merci pour cette révélation !!! :D

    • lemaitre

      Mdr c’est vrai en plus et c’est pas une bonne nouvelle. Ça révèle le niveau et les goûts des français

      • Francois Doccomputeur

        Je ne connais pas le s6, mais pour être passé du Sony Z3 au Galaxy Note 4, Samsung c’est de la balle (sauf pour la batterie)

        • lemaitre

          Mdr

    • Dom Villin

      C’est aussi le premier smartphone que les vendeurs te propose.

  • Boussif

    Tout simplement parce que c’est le smartphon de l’année…

  • RyseSorel

    En gros ça correspond à la place que prenne les produits sur les pubs, les boutiques et la visibilité par les sites de test sur le net.
    Mme Michu ne va deviner l’existence d’un smartphone si elle n’a pas vue la pub à la TV où l’affiche de 3*2m à l’entrée de la boutique opérateur.
    Ce raisonnement tient jusqu’à la place 7 je dirais. Ensuite, nous basculons sur les gens plus connaisseurs sur le net.

    • lol

      Je tempère quand même en répondant que c’est pas parce qu’on est connaisseur qu’on est pas intéressé/client chez Apple/Samung et autre des 7 premières place que tu évoques.
      Mais c’est sûr que si c’est Apple et Samsung qui sont au top des classements de vente/intéressement, tout le travail marketing n’y est pas pour rien (d’ailleurs si le marketing ne servait à rien, ils nous bassineraient pas à longueur de temps)

  • Provoc

    C’est quoi ce rapprochement ridicule ?
    Le plus consulté ne veut pas dire préféré!
    D’autant qu’à l’inverse d’une marque “plus réservée” qui attirera surtout les connaisseurs du produit, les deux marques les plus visibles cumuleront les rechercher des fans, des hater et des curieux.

    • lemaitre

      Tu as tout à fait raison

    • crachoveride

      c’est justement ce qui est précisé ici, sauf que c’est pas en gras, je cite :

      Le grand vainqueur est…

      Le résultat est sans appel, le Samsung Galaxy S6 est le téléphone préféré des français ou tout du moins, le plus consulté sur Internet. 541 000 recherches par mois.”

  • jean-luc Mutabazi

    le Z3 est perdu parmi le top 10 ^^ un peu comme pay de galles qui se retrouve dans le top 10 du classement Fifa (celui de Novembre)

  • mumbly

    Tous des moutons, vous dis-je …

    • Yep, tous sous iOS ou Android, et quasiment tous avec du Apple ou du Samsung. Les OS propriétaires, y’a que ça de vrai.

      • Turlututu

        Disons que l’intérêt des smartphones étant de pouvoir installer des applications, autant se tourner vers les systèmes d’exploitation qui en offrent le plus…

        • rhôôôô, faut pas prendre mon troll au sérieux : )
          Je voulais juste relever que c’est assez stupide de dire qu’il y a des moutons : ça se réfère aux majorités, et en l’occurrence c’est Android (et principalement Samsung) et iOS (Apple), donc si des personnes considèrent les autres comme des moutons parce qu’ils ne font pas comme eux, il y a de grandes chances qu’ils soient eux-même considérés comme des moutons par d’autres.
          Btw, j’ai mon smartphone qui est sous Android~

          • Turlututu

            Oh tu sais, sur ces fils de commentaires, on voit de tout. Ça me rassure si c’était pour la blague ;)

          • C’est vrai que c’est devenu difficile de différencier les trolls des sérieux des fois ^^ (d’autant que je suis sûr que des personnes partageront mon « avis »)

    • Turlututu

      “À moitié victimes, à moitié complices, comme tout le monde…”

    • Tony Fiant

      Il faudrait toutefois créer une nouvelle catégorie : l’anti mouton et il y en a un paquet. Caractéristiques : ils ont plus de recul, une connaissance technique et scientifique meilleure que les autres, ils n’ont pas d’oeillères et sont indifférents au marketing des entreprises, ils savent ce qui est VRAIMENT bien pour tout le monde, ils ne sont pas matérialistes mais des pragmatiques éclairés.
      Le problème est que la mode du “rebelle qui sait” est à son plus haut niveau, du coup, les rebelles représentent des troupeaux gigantesques.
      Alors, sont ils vraiment rebelles ou simplement le reflet d’autre chose ?

  • Antros Chain

    Personnellement mon smartphone préféré sera à égalité le Z3 et G4.
    Après ce classement représente surtout les connaissances des gens lambdas qui ne connaissent pratiquement que Apple et Samsung. Je mets au défi une personne lambda de me donner le nom d’un smartphone de chez LG, Sony, Nokia (ou microsoft), Wiko, etc. Après avec toutes les pub de Samsung et Apple ces recherches se comprennent.

  • lemaitre

    Des marques comme xiaomi n’apparaîtront jamais dans ces sondages et c’est vraiment dommage

    • Flo974

      Tu trouves facilement des Xiaomi en France toi?

      • lemaitre

        Tu n’as rien compris toi. J’ai dit qu’on n’est pas prêt de voir des marques comme xiaomi dans ces sondages et c’est bien dommage.

  • Jskssk

    Yen a qui connaissent que Iphone et samsung…. . Il y a que nous les geek qui connait les smartphone chinois ou autre marque

    • lemaitre

      Pas faux

    • Dom Villin

      T’es le seul geek que je connais à écrire des phrases comme : “Il y a que nous les geek qui connait” en tout cas. Un geek c’est censé ne pas être idiot aussi….

  • SteveCarre

    le galaxy grand prime est un super milieu de gamme!

  • Emile

    Je suis pas d’accord avec tout les gens qui disent que si on a un Samsung on est un pigeon j’ai un galaxy s6 et pourtant j’ai eu un mi2 et j’ai voulu un opo pendant longtemps.

    • Et justement qu’est ce qui t’as fait choisir le S6 alors ?

      • Emile

        L’un des meilleur écrans amoled ,de la puissance, un beau design (c’est subjective je sais). Mais la principale différence entre moi et le gens qui achète sans savoir c’est que moi je vais le garder au moin 2 et demi alors que les pigeons revende leur portable dès qu’il ya un nouveau qui sort .

  • Turlututu

    Ils prennent le mot clé “Marque” ou “Marque + modèle de smartphone” comme mot clé ?

  • crachoveride

    Perso j’adore les écran amoled des (derniers) samsung et c’est un critère important pour moi qui prend souvent le train ou bus et qui regarde du coup pas mal de vidéos sur mon tel, et l’autonomie est plutôt bonne (pour moi en tout cas), mais après si la concurrence fait mieux il est claire que je n’hésiterai absolument pas à allez tester ailleurs :)

  • Quentin

    Précisons que si on demande aux possesseurs de Samsung de leur vendre pas cher notre iPhone, ils le prendront sans hésitation ! L’iPhone reste et de loin, le smartphone préféré des Français :D !

    • Provoc

      Trop fort le commentaire.
      Genre c’est inabordable de s’acheter un iPhone.
      Et coco, redressant un peu sur terre, c’est tout à fait ton droit d’aimer ton “précieux”, mais lui n’a rien d’unique, c’est un produit de grande consommation acheté par plusieurs centaines de millions de personnes, qui est présent dans toutes les cités et écoles, et n’est en rien inabordable pour le consommateur qui rêve de se l’offrir.

    • Flo974

      Euh???? Nan.

    • So

      J’ai eu un iphone 6s (859€) que j’ai ramené en 3 jours pour prendre un s6 edge plus (644€) et j’en suis ravi. L’iphone est vraiment sur côté à tord…

    • SnowBord

      Même pour 1€ je ne veux pas d’iphone. Mon s6 edge + est largement mieux et supérieure a tout les iphone. Après chacun ses gout

  • Euh … et qu’en est-il des ventes concretement?

  • Pierrick le Louer

    Vaut mieux vendre que être le moins préféré…

  • mulla

    je préfère le xperia z5

  • Mike

    Moi je dirai plutôt le plus consulter car il y a plus de problème lol

  • Presiddent

    Xperia z5 ?

  • Francois Doccomputeur

    Je mettrai volontier la main sur un téléphone chinois d’ici un an pour remplacer mon Galaxy note 4. Mais e crains de ne pas trouver le même choix au niveau des rom custom quand je vais vouloir le transformer.
    Voilà aussi la raison pour laquel je préfère payer mon smartphone plus de 700€ (et presque 1 an après, il est sufisamment puissant pour que je saute la génération à venir)

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Sony Xperia : un nouveau design borderless se confirme pour 2018

Si vous en avez assez que Sony ne change pas ses designs, bonne nouvelle pour vous : un mystérieux appareil Sony est apparu sur GFXBench, avec une définition qui confirme l’arrivée du borderless et d’un changement drastique de design pour la marque en 2018.

Huawei Mate 10 Lite : écran borderless et 4 capteurs photo pour moins de 400€

Le Huawei Mate 10 Lite est le flagship qui se cachait en réalité sous le nom de code Huawei Maimang 6 / Huawei G10. L’appareil devrait être muni de solides caractéristiques à commencer par un écran Full HD de 5,9 pouces au format 18:9 et de 4 capteurs photo. Une première pour le géant chinois, qui proposerait son joujou sous la barre des 400€.

Google rachète en partie HTC mobile pour 1,1 milliard de dollars !

C’est officiel. Google vient de débourser 1,1 milliard de dollars pour signer un accord avec HTC. La firme de Mountain View récupère ainsi les ingénieurs les plus talentueux de l’entreprise taïwanaise et obtient le droit d’utiliser sa propriété intellectuelle.

a26a7b6df5cbe623292a70b94711f52faaaaaaaaaaaaaaaa