Addiction aux smartphones : 43% des français avouent avoir une relation intime avec leur téléphone

Qu’est ce qu’il y a entre le français et son smartphone ? Nous savions déjà que le français était totalement accroc à son téléphone portable mais ce que nous ne savions pas c’est que la relation qui existe entre lui et son précieux terminal relève de l’intime. Selon une récente étude, les français vivent une véritable histoire d’amour avec leurs smartphones. Pourquoi ? 

smartphone intime français

On ne s’étonne plus une seule seconde que les français soient accrocs à leurs téléphones portables. Pourtant, il sont loin d’être les pires accrocs du smartphone du monde. Avec ses 1H32 de consultation quotidienne, le français se fait aisément battre par le brésilien, qui consulte son précieux mobile jusqu’à 5H par jour.

Pourtant, une nouvelle étude menée par l’Observatoire Big Ben Connected, un vendeur d’accessoires pour smartphone, avec l’aide d’un psychiatre spécialiste des addictions comportementales vient pointer du doigt le rapport qui unit le français à son smartphone. Selon l’étude, le français aurait une véritable relation intime avec son téléphone.

Pour les français, le smartphone est un confident virtuel

En moyenne, combien de fois par jour les français consultent-ils leurs smartphones ? Selon une étude de Tecmark, le français consultent son précieux jusqu’à 221 fois par jour ! Hors seul 13 % d’entre eux admettent y jeter un oeil plus de 50 fois par jour. Le décalage entre l’habitude réelle et sa perception est saisissant ! Ce phénomène s’expliquerai par la psychologie des notifications : nous craignons de manquer quelque chose d’important.

Pour 43% des français, le smartphone n’est qu’un outil de mémoire. Il nous permet de nous remémorer des tâches, des événements, des souvenirs. Pour 39% d’entre nous, il s’agit aussi d’un assistant quotidien qui nous aide à organiser notre vie de tous les jours.

Mais pour 43% des français, le smartphone représente aussi une part non négligeable de leur intimité. A ce titre, 39% partagent avec lui des informations intimes qu’ils n’oseraient pas partager avec leurs proches. Fait amusant : la plupart des sondés ont davantage conscience de cette proximité que du nombre de fois qu’ils consultent leurs portables.

Pour 75% des français, le smartphone est une véritable extension de notre cerveau. Une sorte de disque dur externe que l’on emporterait partout avec soi. Le français se montre globalement incapable de retenir plus de 10 numéros de téléphone de son répertoire.

Pour 67% de français, le smartphone est un objet indispensable à emporter avec soi en vacances. Vous croyiez encore les vacances à la plage ou à la montagne sont faites pour déconnecter ? La tendance s’est clairement inversée : pour le français, il est inimaginable de ne pas servir de son portable pour enregistrer un maximum de souvenirs. A ce titre, 50% des français choisissent leur lieu de vacances en fonction de la possibilité de se connecter à un réseau Wi-Fi ou mobile.

Que se passe-t-il si le français casse son smartphone ? 63% d’entre nous avouent ressentir anxieux, dépourvus voire carrément paniqués. Pour le psychiatre en charge de l’étude, ces émotions sont tout à fait naturelles tant le smartphone est devenu une extension de nous mêmes.

 

Réagissez à cet article !
  • biboy25

    On appelle cela une relation objectale :)

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
B&You Light : Bouygues brade ses prix en bridant son débit

Bouygues Telecom brade un forfait, une série spéciale, en bridant le débit à seulement 2 Mb/s, toutefois le quota est généreux, mais difficile à atteindre puisqu’il est de 30 Go. Pour 9,99 euros par mois, il semblerait que d’autres options plus intéressantes s’offrent aux consommateurs.

e2af1b1e072d857013ab21d9fbcc5710RRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR