[MAJ] Skype : vous serez bientôt écoutés en France, merci à la loi Macron !

Date de dernière mise à jour : le 5 avril 2016 à 11 h 33 min

Mise à jour 13/08/2015 : C’est désormais chose faite. Depuis samedi avec l’entrée en vigueur de la loi Macron, l’ARCEP a le pouvoir de déclarer certains acteurs/organismes comme « opérateurs » si ceux-ci ne le font pas de leur propre chef.

Cela pendait au nez de Skype depuis 2011, cette fois, il risque de ne pas y échapper. Quatre ans que l’ARCEP cherche à définir Skype comme un opérateur et le gendarme des télécoms possède désormais le droit de nommer « opérateur » qui il veut.

Si l’ARCEP n’a pas encore utilisé ce droit, son application viendrait provoquer de nombreux changements au sein de la plateforme de communication par VoIP : l’acheminement d’appels d’urgence, le paiement de certaines taxes et bien entendu, la mise à disposition de la liste complète des abonnés et utilisateurs aux autorités. Skype devra se plier aux ordres de mise sur écoute légales.

Comme il est aussi précisé, depuis le passage de la loi anti-terroriste, Skype peut d’ores et déjà être mis sur écoute par décision de justice dans les affaires de terrorisme et de crime organisé. La loi sur le renseignement quant à elle permet la captation de données informatiques sans passer par un juge.


Jusqu’à maintenant Skype n’était pas écouté officiellement par les autorités françaises. Mais ce statut très particulier vient tout juste d’être modifié à la faveur d’un amendement sur une loi bien particulière. Il devient ainsi possible de reconnaître Skype comme un « opérateur » à partir du moment où il fait des communications son coeur d’activités. Une subtilité qui va permettre des écoutes dites d’urgence …

La bataille pour écouter Skype ne date pas d’hier, et il s’agit aujourd’hui d’une grande victoire, du moins pour le gouvernement. Le journal Les Echos rappellent ainsi que tous les opérateurs français doivent s’enregistrer dans une base de donnée chez l’Arcep. Mais personne ne pouvait forcer un opérateur de communication à se soumettre à la déclaration.

Skype bientôt sous écoute ?

Skype est ainsi considéré comme un « opérateur de communications électroniques » et, à ce titre, il devrait pouvoir être surveillé tout comme les conversations téléphoniques basiques. Et pour le régulateur, il s’agit bien d’un service de communication au sens de opérateur, à partir du moment où il est possible d’appeler un numéro de fixe ou de mobile en passant par ledit programme.

Le 19 mars, le Conseil des Ministres examinera un amendement possible à la loi sur le renseignement (lié au dispositif Macron). Ce dernier revient sur la mise en place d’un service d’écoute spécifiquement applicable à Internet. Car d’autres services sont aussi dans le collimateur de l’Etat. Hangouts, Facebook Messenger ou bien encore WhatsApp Messenger pourrait bénéficier de mesures similaires si le dispositif était validé.

Pour la France, de telles mesures se justifient en cas d’urgence ou en cas de menace contre la sécurité du pays. En filigrane, il est difficile de ne pas y voir là une sensation d’écho aux récents événements terroristes qui se sont déroulés sur le sol français.

Le gouvernement cherche ainsi à se doter d’une batterie de programmes pour être efficaces sur le web (sans avoir à utiliser une éventuelle faille) et avoir accès à tous types d’informations sensibles qui pourraient être échangées via Skype et autres services de messagerie. Pas certain qu’une telle volonté soit appréciée de la part de tous les citoyens mais il faudra néanmoins faire avec ou bien … changer de crèmerie pour des solutions cryptées et open-source.

Via

Réagissez à cet article !
  • Dommage que tous mes amis utilisent Skype… J’aurais bien changer sinon

    • Atlas

      Essaye FaceTime, crypté sur toute la chaîne.

      • Poopyx

        Attention ici tu risque de te faire insulter de…tu vois ce que je veut dire…

        • lemaitre

          grave mdr

      • Théodore

        iMessage tu veux dire ?
        enfin bref FaceTime/iMessage c’est Apple qui spy…

        • Atlas

          Non, ils n’ont pas les clés de cryptage.

          • k0m@t3

            que l’on ne me fasse pas croire ça stop l’idéalisme apple = americain = secret donc la seul solution c’est tox en même temps quand vous voyer qui est la ceo de skype vous avez tous compris …

          • Atlas

            Ben écoute même Snowden le dit.

  • lYl

    Je trouve ça bien, tant que ça reste dans un cadre de sécurité intérieur.

    Si ça peut contrecarrer des personnes mal intentionnées en amont et éviter des morts.

    • Ceux qui ont des trucs à se reprocher utilisent d’autres méthodes qui n’ont rien à voir avec ces outils pour user lambda. La steganographie qui consiste à encapsuler un doc dans un autre ou des outils de voIP crypté genre l’antique mais efficace PGPphone.
      Pour moi, cette loi est seulement un message envers le peuple pour lui dire : dormez tranquille.

      En revanche la loi votée en douce 2011-795 en juillet 2011 par l’ensemble des parties qui autorise à utiliser du matériel de guerre pour le maintien de l’ordre (comme une manifestation) c’est franchement puant.

      • lYl

        Là c’est plus à viser des futurs terroristes en herbe, pour contrecarrer les recrutements. Pour utilisateur lambda effectivement, mais n’est ce pas eux qui se font sauter ?

        Les gros poissons ne seront pas attrapés grâce à ça…. De toute façon leur compétence n’ont pas vocation à s’exploser à un coin de rue.

        • Guillaume

          Et qui définit ce qu’est un « terroriste »? Est-ce que les lanceurs d’alerte comme Snowden ou Assange, qui terrorisent les compagnies, ne pourront pas dans un futur pas si éloigné entrer dans la définition?

          • Surtout que notre cher gouvernent a interdit le survol du territoire et l’asile de Snowden.

          • lYl

            Le terrorisme est l’emploi de la terreur à des fins politiques, religieuses, idéologiques ou crapuleuses.

            Snowden a été un lanceur d’alerte, c’est ce que les médias en font qui apeurent les campagnes.
            Et non lui directement.

        • Qu’on nous fasse croire que la France c’est l’Irak ou l’Afghanistan. Nous faisons face actuellement, à une mise en scène pour diviser le peuple et pendant qu’on a peur de notre voisin. La nouvelle aristocratie ou comme ils aiment s’appeler « l’élite » peut continuer ses occupations : népotisme ; spéculation ; confiscation…

          Quant aux recruteurs : Le gouvernement n’avait-il pas dit que Bachar était l’ennemi et que nous devions le combattre ? Aujourd’hui, il faut empêcher les zozos qui ont entendu le message d’aller en Syrie. Quid des armes chimiques que les services secrets ont voulu glisser dans les bagages de complices journalistes ? La nouvelle fiole à la Colin Powel a capoté, car trop de témoins et photos témoignaient de grenades chimiques à la ceinture de terroristes.
          Pour du terrorisme, il faut de l’argent qui provient en partie de la drogue. Pourquoi ne pas réprimer cette délinquance comme la semaine dernière pour le Barrage de Sivens ou 40 écolos/militants ont été dégagés par 600 policiers ? C’est sur que c’est un peu plus physique que d’écouter un énergumène sur Skype.

          Nous sommes aujourd’hui dans de la communication. Les enquêtes se font a posteriori sur de présumés coupables qu’on relâche en douce, car il n’y a rien à leur reprocher.
          Je me dis que la société qu’on nous cuisine et impose s’approche de plus en plus d’un mixage de « La Ferme aux animaux » et de « 1984 ». Incroyable visionnaire ce George Orwell !
          Ne nous laissons pas abattre ni ne nous enfermons pas et continuons à voir de vraies gens, découvrir de vraies gens, lire de vraies gens, écouter de vraies gens.

          • lYl

            Pour la drogue (dites « douce »), je suis d’accord et à ce niveau là je suis PRO légalisation SI (et seulement SI), c’est contrôlé par l’état à 100% (et non comme les pays bas, où c’est majoritairement privé et créer des débordements/abus commerciaux)

            On dépense des millions (800 millions en 2012) en lutte contre la drogue, alors qu’une légalisation permettrait de créer de la valeur ajoutée, créer des emplois durables (producteur, intermédiaire, vendeur, contrôleur qualité/respect des lois)
            Tout en faisant écrouler la valeur de ces drogues, donc moins intéressant pour financer le terrorisme.

            A mon sens, c’est un des seuls « véritable » moyen pour lutter contre le financement du terrorisme provenant de la drogue (malheureusement tous les fonds ne viennent pas que de là)

            Mais ça serait renié la politique anti drogue instituée (forcée?) en 1970 par nos alliés américains (qui eux même sont entrain de faire volte face, comme le montre l’appel aux candidatures pour un expert en drogue pour Washington, il y a 2-3ans)

          • pedroalto

            salut, quand tu dit controlé à 100% par l’état tu parle du meme etat qui mange avec les media/privee bancaire etc? (exemple diner du siecle) parce que en france controlé par l’état veut juste dire qu’il y a un agent de com entre les entreprise privée et l’affaire que cela concerne

          • Si tu vas à Amsterdam, tu constateras que la légalisation des drogues dites « douces » répand de manière industrielle dans la rue la drogue dure. Suis le guide, j’ys suis allé 17 fois en une vingtaine d’années : le Vondelpark et ses trop nombreux toxicos détruits par la drogue dure (avec mes potes locaux nous préférons nous entrainer au Sloterpark) ; dans le train de banlieue, un mec sort tranquillement devant moi le corps transparent d’un stylo Bic, déplie un papier aluminium et commence à aspirer la vapeur du truc devenu chaud avec son briquet ; je ne te raconte pas la dizaine de fois ou on te propose de la drogue dans la rue (je te conseille de te barrer pour pas qu’on te fasse le coup de la drogue qui tombe par terre et t’oblige à payer) ; le tour de bateau-mouche ou 2 jeunes filles se piquaient sous un joli petit pont. Cela dit les Hollandais sont adorables et sont révoltés par le désastre que cause la drogue. Les intérieurs accueillants sans rideaux comme pour t’inviter sont de véritables petits tableaux. L’architecture y est atypique et la première je me suis cru à Gotham city. Le musée Van Gogh incroyable, mais trop petit. Si tu aimes le poisson, il y a un poisson blanc légèrement fumé qui est top… le fromage fumé en forme de grosse mortadelle est aussi super bon.

            Pour les Américains et son combat contre la drogue et mode de vie, je te conseillerai en premier le film Kill The Messenger (l’enquête du couillu Gary Webb sur l’introduction du crack par la CIA) puis Do the Right Thing. P.S. : Je suis loin de l’antiaméricain, car j’y vais une fois l’an, fan de la Marvel, fou de chiens de prairie.

          • joe2x

            Comme tu l’as dis, les hollandais s’en foutent un peu de la drogue, il essaie et c’est tout. Ce sont surtout les personnes à l’exterieure qui ne pensent qu’à aller dans les coffe shop et acheté champignon et que sais je.

  • Nicolas Comte

    Il reste TeamSpeak, Mumble …

  • exover

    Arrêter un peu vos délires, l’état a autre chose a foutre qu’a écouter vos conversations. Ils le feront uniquement dans le cadre de la sécurité intérieur.
    Vous savez, en travaillant en exploitation pour Orange, je pouvais lire les sms qui transitait, je peux le faire pour une autre entreprise aujourd’hui mais vous savez quoi j’ai d’autre chat a fouetter.

    Arrêter de vous donner une importance que vous n’avez pas.

    vive les paranos…..

    • Guillaume

      Il ne s’agit pas de parano, il s’agit de ce que le gouvernement définit comme « sécurité intérieure ». Quelle garantie avons-nous que des activités aujourd’hui protégées le seront encore demain? Jeux vidéos, partis politiques, associations, etc. Puisque évidemment, la loi ne définit pas exactement ce qui enfreint la sécurité intérieure, elle offre la possibilité a un futur gouvernement autoritaire de l’utiliser pour des buts condamnables. C’est ce qu’il faut dénoncer.

      Ca s’est déja vu par le passé, notamment aux US, ou les lois anti-terroristes ont parfois été utilisées contre des lanceurs d’alerte du genre Snowden ou Assange.

      • Atlas

        Complètement. Les gens croient qu’on vivra toujours dans une démocratie parfaite alors que la démocratie telle qu’on la connaît est très récente dans une histoire où la monarchie et la dictature ont été rois pendant des millénaires.
        D’autant qu’on ne peut pas dire que la démocratie fonctionne très bien en ce moment. Au contraire les attaques contre notre liberté se multiplient.

    • counterTSK

      Et mon pote, quand le gouvernement refermera son étaux sur nous, nous instaurant ce que bon lui semble sans que l’on puisse réagir car chaque fois que nous dirons quelque chose, il sera détecté, comment ferons-nous pour que le peuple ait toujours les pouvoirs, comment organiser une révolution lorsque la dictature sera en place ??? Bref, on verra bien qui seront les moutons et qui seront ceux qui essaieront… Mais je pense que d’ici là, ce sera trop tard pour nous.

      • Homerlulu

        Comme quoi, les partis dits « classiques » sont bien plus extrêmes que les partis qu’ils qualifient ainsi…

        • counterTSK

          Moi je pense qu’ils sont TOUS pareils sur ce point de vouloir nous réduire à l’état de mouton

    • Atlas

      « en travaillant en exploitation pour Orange, je pouvais lire les sms qui transitait »

      t’es sérieux? Ce que tu dis est très grave, je ne sais pas si tu t’en rends compte. Et là tu est en train de violer des règles de confidentialité.

      Bon à part ça, ton commentaire est ridicule. Le danger n’est pas dans le fait qu’on nous écoute maintenant, mais dans le potentiel qu’on a de le faire.

  • Soli

    Que des fils de p*** !

    • Théodore

      exactement ce que je me disais…

  • Young Wiz

    Tant qu’ils ne font qu’écouter et qu’ils ne voient pas nos cams… sa va ^^.

    • Théodore

      au pire tu désactive tas webcam.
      Mais si jamais ils espionnent les cams c’est que ce sont des pervers.

  • Ombilicus

    J’espère qu’ils tomberont pas sur mes conversation de coordination en jeu avec mon pote :D

  • Andro-User

    Je le savais bien que l’anonymat et la vie privée n’étaient qu’une utopie.

    • J’estime que l’anonymat et la vie privée sont un droit.
      À croire certains faiseurs d’opinions seuls, les puissants en seraient dignes.

      • Andro-User

        Certes c’est un droit, mais ça a toujours été une chimère, ça n’a jamais existé.

        • C’est à nous de gueuler et réclamer, car ce n’est pas Christophe Barbier qui veut un filtrage du Net à la chinoise qui nous défendra.

      • jean-luc Mutabazi

        Les puissants en seraient dignes, laissez moi rire, il n’y a qu’à vous rappeler l’affaire Angela Merkel & Nicolas Sarkozy ….

        • La loi du droit à l’oubli n’est pas l’apanage de madame Michu.

    • Atlas

      Non, il y a encore des moyens d’avoir une vie privée et de communiquer sans être écoutés.

      • Andro-User

        Ah bon? ça m’étonne beaucoup….

        • Atlas

          Il y en a, même si de moins en moins.

  • jean-luc Mutabazi

    Bon bah Skype va falloir que j’y vais molo dessus ^^

  • BYB

    Bonjour, je me permets de vous dire que je fais de même, si on m’espionne, moi aussi. C’est à double tranchant. Donc j’enregistre tout, adresses IP, mails, SMS, appels téléphoniques, radars, avions, bateaux, piétons, cyclistes, et pourquoi pas OVNIS, pensez à la zone 51.
    SVP, ne m’appellez pas si vous souhaitez rester anonymes. Merci de m’avoir lu.

  • Tsukiyama

    Enfin, ça évitera les vieille merde de faire des canulars téléphonique, pour faire déplacé la police n’importe comment, pour faire rire des jeunes adoléscent prépubère sur des tchat vocal tel que VV ou autre type de conneries.

  • Sneaky

    Je m’en bas les couilles , je vais me crée mon propre skype avec ma team , ceux qui voudront venir ou aider le projet ajoutez moi via skype : kyuby6

  • BroadCast

    Bonjour,

    Je ne vous comprend pas, vous êtes tout le temps en train de vous plaindre des lois que le PS passe ou bien même UMP, mais je vous rappel quand même que c’est VOUS qui votez pour eux, votez le front national et vous n’aurez plu de coup de put comme sa.

  • Théodore

    C’est plus possible……

  • Michelclebresil

    autant prendre le Zenfone2 …

  • lemaitre

    C’est pas grave, je sors mon atout 2 : Facetime héhéhé, crypté et blindé ils peuvent tirer y a rien rentre :D

  • Insomnia

    Comment faire fermer une application, Microsoft serai capable de fermer pur et simplement l’application sur le territoire français et je pense que se sera la meilleur solution pour montrer au gouvernement qu’ils savent pas quoi trouver

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !

La 5G, on en entend parler de plus en plus. Ce réseau du futur, tous les industriels y croient. Il permettra de nous faire vivre dans un monde ultra-connecté où les voitures se déplaceront en toute autonomie. Entre autre.

90639d539b2050760e75ba34297ed986uuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu