SFR condamné pour publicité mensongère sur une offre fibre

Ce n’est décidément pas la semaine de SFR. L’opérateur a été condamné aujourd’hui à retirer une offre de son catalogue pour publicité mensongère. L’opérateur affichait un prix promotionnel de 19,99 euros par mois pendant un an, puis 34,99 euros. Mais en réalité il s’agit plutôt de 54,98 euros par mois.

SFR a essayé et a perdu. L’opérateur a été condamné à retirer une offre promotionnelle pour avoir diffusé une campagne « basée sur des données inexactes » selon le tribunal de commerce de Paris. Nos confrères du Figaro se sont procurés l’ordonnance du juge datée du 9 novembre 2016 dans laquelle le juge reproche à SFR d’avoir diffusé une publicité mensongère.

L’opérateur au carré rouge promettait en effet une offre à 19,99 euros par mois pendant un an. Puis, à l’issue de cette première année le tarif basculait à 34,99 euros par mois. Sauf que ce que n’a pas précisé SFR, c’est que l’offre à 34,99 euros par mois n’incluait absolument pas les mêmes services.

En l’occurence, l’offre à 19,99 euros par mois incluait SFR Play. Mais après la première année, avec un tarif à 34,99 euros par mois, les clients ne bénéficiaient plus de SFR Play. Pour en profiter, il fallait débourser 19,99 euros par mois en plus des 34,99 euros. Au total donc, un client qui voulait conserver son offre devait débourser après la promotion de un an 54,98 euros par mois ! Le juge note dans son ordonnance :

La fibre + SFR Play revient à 34,99 euros + 19,99 euros, soit 54,98 euros. Nous constatons que ce chiffre, aisé à identifier (…) ne figure sur aucun support de la campagne en cause. Nous dirons que cette campagne, basée sur des données inexactes, est volontairement trompeuse, qu’à l’orée de la période de fin d’année, et son caractère massif, elle crée un trouble manifestement illicite.

Le juge du tribunal de commerce de Paris a donc condamné SFR à supprimer sa campagne promotionnelle. Si l’opérateur refuse de s’astreindre à cette décision, il devra verser 10 000 euros par infraction constatée. Par ailleurs SFR doit verser 10 000 euros à Orange qui est à l’origine de la plainte dans cette affaire.

Quoi qu’il en soit, cette affaire ne va pas redorer le blason de l’opérateur qui est déjà au coeur de nombreuses polémiques. Cette semaine, c’est l’UFC-Que Choisir qui se plaignait des trop nombreux litiges entre l’opérateur et ses clients toujours non réglés.

SFR : Altice condamné à 80 millions d’euros d’amende pour ses petites magouilles entre amis

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Underson

    Oula mais c’est mon offre dit donc, il faudra que je fasse gaffe au bout des 1 ans x)

    • Spitfire

      Comment peux tu être encore chez SFR ?

      • Underson

        Pour 35 euros j’ai une box sfr qui me fournit 100 mega en permanence sans aucune coupure + un forfait illimité avec 40 go de data, trouve une offre aussi avantageuse et prévient moi.

        Sachant que Sfr ont installé 5 antennes 4g durant le mois d’octobre dans ma commune, et vus le rythme 4g qu’ils ont en ce moment, je peux être sur que ça ira sur pour le mieux.

        Sachant que je me fous de sfr play sport presse, et que dans 7 mois je les appellerai pour renégocier le contrat et renouveler le promotion, donc croit moi sfr en fibre c’est pas mal, et en 4g cela ira de mieux en mieux.

        • Jesus Méyavalpa

          fibre ? lol t’es en coaxial à 100mega je suis sur lol

          • Underson

            Oui effectivement.

          • Donc c’est pas de la vrai fibre, de plus ils t’ont dit 100Mega si c’est comme chez moi avant ou tu atteint a peine les 50Mbs (donc le VDSL de chez Free) en l’occurence SFR finira par coulé, toutes c’est polémique nous prouves qu’ils sont au fond du gouffre a trouver des manière de récuperer du fric pour faire marcher leurs chiffre d’affaire…

          • Underson

            Au contraire, SFR est en train de remonter la pente.
            Ensuite c’est quoi ce débat fibre ou pas ? On me vend pas une technologie, mais un service. Sur mon contrat je lis « 100 mega », et sur mon speedtest je vois 100 mega en permanence, la connexion est stable et j’ai aucune coupure. Quand SFR a fait l’upgrade 30 mega vers 100 sur ma ligne, j’ai été coupé un jour et ils m’ont fait une réduction de 5 euros sur le mois suivant pour le gène.

            De plus SFR ne fait que de gagner des abonnés sur le secteur fibre, étrange non ? J’ai connus l’ADSL SFR, de la galère, de l’instabilité, et des soucis en permanence. La fibre SFR c’est beaucoup plus simple a gérer, la preuve les clients arrivent en masse.

            De plus, le coaxial n’a pas encore atteint ses limites (voir norme Docsis 3.1), et 100 mega me convient parfaitement. Orange a fibré mon immeuble en FTTH, mais le prix box + mobile me revient a plus de 60 euros, un peu chère tout de même …

          • fox

            Non je m’excuse mais 100 méga c’est pas de la fibre (d’autant plus que ça c’est le débit en download, en upload le débit fibre est souvent presque aussi nullissime qu’en ADSL.VDSL). Que ça ne te dérange pas que SFR utilise une appellation erronée avec des clients comme toi qui sont  » ravis  » et se vante d’avoir la fibre alors que vous n’avez que du VDSL en légèrement amélioré excuse moi mais oui ça me dérange car derrière ça pousse les autres opérateurs à faire de même parce que  » après tout, qu’est-ce qu’on va s’embêter à faire du FTTH si tout le monde prend du FTTLA est accepte des tarifs fibre en pensant avoir de la fibre avec du FTTLA ?  » et on en viendra à avoir un ralentissement sur le déploiement de la fibre car non rentable puisqu’entre du FTTLA un peu moins cher et du FTTH tout le monde prendra du FTTLA pensant que c’est de la fibre et ne voyant pas pourquoi ils paieraient plus…

            J’ai du FTTH, et ça n’a rien à voir avec ta  » fibre  » SFR. Ta  » fibre  » SFR c’est du FTTLA, avec un ping similaire à celui de l’ADSL donc assez élevé, un débit en download limité à 100 Mbps (et c’est le maximum) et un débit en upload qui souvent ne dépasse même pas les 5 à 10 Mbps ! A côté la vraie fibre, du FTTH Orange que j’ai notamment, c’est du 500 Mbps minimum (et souvent du 700-800 Mbps en pratique) en download, du 200-250 Mbps en upload et un ping souvent inférieur à 5 ms via Ethernet. C’est tout simplement incomparable, dans un cas t’as du VDSL amélioré avec tous les inconvénients du câble, de l’autre t’as de la vraie fibre FTTH, qui se branche en direct à ta box sans passer par un câble, c’est totalement différent.

        • Hiro

          Si c’est que le prix qui vous motive, effectivement vous pouvez pas faire mieux.
          Tandis que moi je cherche un opérateur qui est humainement bien avec ses salariés, qui n’est pas menteur et qui paye ses impôts en France.
          A bon entendeur

          • Underson

            A ce compte la n’achète pas de smartphone, n’achète pas d’habits fabriqué en Chine, n’achète pas de jouets pour tes enfants, ne va pas à Mcdo, supprime ton compte google, n’achète aucun produit en ligne, et j’en passe …

            C’est pour le prix et la qualité, la fibre est stable et la 4g est passable pour le prix, donc j’ai rien à dire.

          • Nono13

            Pour Mc Do ils emploient beaucoup de gens en France, payent des taxes et impôts en France, la TVA (à comparer aux produits importés type smartphones chinois vu le site sur lequel on est). Mc Do a aussi beaucoup de fournisseurs en France (viande, petits pains…).
            Je pense que qu’il y a pire que cette boîte.

        • Spitfire

          Oui mais c’est pour un an ^^’ donc ton commentaire ne tiens pas après un an mec…

          • Underson

            « Sachant que je me fous de sfr play sport presse, et que dans 7 mois je les appellerai pour renégocier le contrat et renouveler le promotion, donc croit moi sfr en fibre c’est pas mal, et en 4g cela ira de mieux en mieux. »

  • Nexus-Gen

    A l’amande SFR x)

  • Insomnia

    Vache c’est gonflé de leur part, limite de l’arnaque…

    • Borny

      C’est un peu ce qu’on lui reproche.

  • joe2x

    Je viens de me renseigner sur SFR SFR Play, c’est un service VOD, cela ne m’aurait pas manqué du tout pour ma part de ne plus l’avoir après l’année promotionnelle

    • Romain Vitt

      Oui mais ce qui est reproché là c’est de ne pas l’avoir précisé sur l’offre promotionnelle.

      • joe2x

        En effet.

  • Kevin B.

    Ça va à force ils sont habitués :)

  • French Epic Gaming

    C’est la spécialité d’Orange de vendre des abos super cher, falais pas mentir sur le crenau d’Orange :)
    PS : je suis client Orange depuis plus de 10ans.

  • jejemc

    A force ils vont bien finir par coulé si ils continuent comme cela ;)

    • Borny

      To big to fail.
      Au pire, on paiera.

      • Eljugadordelaplaya

        On a bien révisé ses cours d économie et finance :-)
        Comme pour les banques, l État ne devrait pas laisser SFR faire faillite… Peut-être pas finalement…

  • james

    Orange bride les téléchargement sur la fibre sauf sur speedtest

    • Borny

      Ok, il n’empêche qu’une fibre optique peut transférer à bien plus de 1 Gbps. Ce sont bien les matos avant et après qui limitent, et je suis convaincu qu’il y a un bridage commercial au moins sur l’upload.

  • Titi

    Putain mais quelle boite de merde sérieux.

  • YJ

    S’te blague… 10k€… Ils se feront plus, rien qu’avec la marge sur le premier mois des nouveaux abonnés de cette campagne..