Samsung vs Apple : l’écart de chiffres d’affaires et de bénéfices s’est réduit de façon spectaculaire !

Samsung rattrape Apple en termes de revenus au troisième trimestre 2017, selon le rapport de Strategy Analytics. Alors que la Pomme a réalisé un trimestre décevant à cause des mauvaises ventes de l’iPhone 8 et du retard de l’iPhone X, Samsung est parvenu à s’imposer sur toutes les gammes. Ainsi, l’écart se resserre entre les deux géants du smartphone… mais pour combien de temps ? 

samsung vs apple revenus ecart chiffre affaires benefice

Depuis près de 10 ans, la rivalité entre Apple et Samsung fait rage sur le marché du smartphone. Traditionnellement, Samsung domine le marché en termes de smartphones vendus, mais Apple reste le maître incontesté en matière de revenus générés. Toutefois, selon le rapport de Strategy Analytics pour le troisième trimestre 2017, l’écart tend à se resserrer. Ainsi, entre juillet et septembre 2017, Samsung aurait distribué 21,2% du total de smartphones vendus, tandis qu’Apple aurait cumulé 11,4% de parts du marché.

Samsung vs Apple : le géant sud-coréen rattrape son rival américain

En termes de revenus, Apple aurait totalisé 32% des revenus totaux de l’industrie, tandis que Samsung en cumulerait 23,1%. Cette différence de 8,9 points marque une baisse importante par rapport aux 15,5 points qui séparaient les deux entreprises au troisième trimestre 2015. En termes de bénéfices, Apple accapare à elle seule 69,9% des bénéfices générés au total au troisième trimestre 2017. De son côté, Samsung se contente de 21,8%. Malgré tout, là encore, l’écart se resserre à hauteur de 18,8 points par rapport au troisième trimestre 2015. À l’époque, les deux entreprises étaient séparées par 66,9% de parts du bénéfice total contre seulement 48,1% en 2017.

Selon Strategy Analytics, Apple a enregistré des performances décevantes au troisième trimestre 2017, notamment à cause du retard de lancement de l’iPhone X. Au contraire, Samsung est parvenu à diversifier avec succès son catalogue de smartphones. Toutes ses gammes rencontrent un franc succès, des très abordables Galaxy J aux flagships Galaxy S en passant par les smartphones de milieu de gamme Galaxy A. Cependant, grâce au succès de l’iPhone X, la vapeur pourrait bien s’inverser au quatrième trimestre 2017. Certains analystes estiment qu’Apple pourrait dépasser Samsung en nombre de ventes grâce à l’iPhone X.

Réagissez à cet article !
  • TonioLA

    C’est pas un statisticien qui a pondu l’article, quand on compare deux pourcentage, on parle d’un écart de points, pas de pourcentage …Que d’approximations

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !