Samsung pourrait bientôt quitter Android et présenter son propre OS mobile sous Tizen

Date de dernière mise à jour : le 17 juin 2016 à 19 h 29 min

Le constructeur coréen est numéro un mondial du mobile et se sent pousser des ailes, si bien que Samsung puisse quitter Android pour lancer son propre OS mobile. Dans un premier temps, la firme viendrait simplement concurrencer l’OS de Google en proposant un nouveau smartphone haut de gamme sous sa propre plate-forme d’ici à la fin de l’année.

Samsung pourrait présenter son système d’exploitation mobile dès la fin du mois au Mobile World Congress de Barcelone. Le nouvel OS de Samsung serait basé sur Tizen dont nous vous avons déjà parlé. Basé sur un noyau Linux, Tizen peut s’adapter aux smartphones, aux tablettes et aux télévisions. En décembre une rumeur circulait sur le fait que le Galaxy S4 pourrait sortir en deux versions, dont une sous Tizen. C’est le constructeur lui-même qui aurait confirmé un smartphone Samsung sous Tizen pour le quatrième trimestre 2013.

Derrière cette initiative, on ne peut s’empêcher de penser à Apple qui a un contrôle total sur son écosystème, aussi bien au niveau matériel que logiciel et Samsung semble envier cela. En effet, Samsung a bâti son succès sur Android, mais maintenant que la marque est au sommet, un plus grand contrôle au sein d’un écosystème veut dire des marges plus importantes. De nombreux indices laissaient déjà entendre cette volonté de Samsung.

 

Après avoir embauché un ancien cadre de chez Apple et suite à la rumeur du contrôle des ventes et des mises à jour de ses futurs terminaux, Samsung montre sa volonté de contrôle sur l’ensemble de son écosystème. Mais le constructeur coréen ne tournera pas tout de suite le dos à Android qui a fait le succès de Samsung sur le segment des smartphones et des tablettes. Mais Android doit également beaucoup à Samsung dans sa croissance impressionnante et pourrait à long terme perdre son plus gros partenaire.

Que pensez-vous de la possible séparation d’Android et Samsung, et lequel aurait le plus à perdre dans ce divorce ?

via
   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • BBK

    Déjà que je suis pas fan de Samsung (pourtant un S, S2, S3) mais sous android il ont fait du bon taf… Et bien vive le N4 ou XPhone…
    Samsung va avoir mal avec ce principe, il n’ont pas la notoriété d’Apple pour tenter ce modèle économique…

  • Surimiii

    C’est peut être pas pour rien que google relance motorola avec le xphone.
    Ça leur permet d’assurer une une présence android sur le marché si Samsung décide de baisser sa part de smartphone Android.

  • Grégory TRIVAL

    Il faudra voir ce que vaut leur OS en terme de « liberté »; mais pour ma part, le principe même me donne plutôt envie de ne pas renouveler l’aventure Samsung… Il ne faut pas qu’ils en arrivent à faire comme Apple vraiment sinon, tous ceux qui comme moi ont quitté Apple et iOs pour plus d’ouverture les laisseront sur le carreau. Mais il leur restera toujours les autres

  • Mursh

    Construire sa notoriété sur un OS puis le lâcher pour un autre, c’est moche, surtout s’ils conservent l’appellation « Galaxy » avec Tizen.

    Mais bon, il suffit que Google menace de révoquer ses licences Play Store sur tous les appareils Samsung sous Android pour que ça n’arrive jamais. (Et c’est la réaction que j’attends de Google)

  • Maclemart

    Si c’est un système ouvert, pourquoi pas… Mais personnellement, j’adore Samsung, mais j’aime encore plus Android. Pour me le faire oublier, il y a du boulot… Je continuerai sans Samsung si ils « divorcent » d’Android! Ça les a propulsé, je ne vois pas pourquoi s’en séparer.

  • Jonathan Simon

    ils vont travailler sous tizen mais ils n’abandonneront pas android comme sa…
    il y aura une gamme tizen et une gamme android en parallelle pendant au moins 3ans le temps de bien lancer l’OS

  • Vaykadji

    Android est bien, et s’ils veulent passer sur leur OS avec Tizen, pourquoi pas? Je trouve de tte façon ces OS encore un peu limités vu les performances des smartphones récents. Et un peu « convenus » dans leur façon de fonctionner.
    J’attends Ubuntu avec impatience ! Je ne sais pas pourquoi, mais je le sens bien.

  • Marc-Olivier Dély

    Quand on choisi Android, on choisi aussi une ensemble avec les produit Google que j’emploi surtout professionnellement.

    Pour faire oublier cela, ca va être très dur.

    Si Android continue sur cette voie, j’abandonnerai Samsung. Pourtant, je suis fan (Galaxy Tab 7″, Note 1, Note 2 et Note 10.1). Mais je suis bien plus attaché à la politique et au service de Google (Maps, Drive, Chrome, Agenda, Contacts etc…)

  • swift11

    Comparer Tizen avec Apple est absurde: l’écosystème Tizen c’est le web, donc rien à voir. Tizen est compatible Android d’ailleurs: voir l’article wikipedia.

  • Jo Co

    Samsung n’a aucune intention de lacher Android, pas plus l’intention de lacher WP et ce que Tizen soit prêt ou pas.

    La politique de Samsung n’est pas l’isolement ou le sectarisme. Bien au contraire, c’est de proposer un maximum de possibilités pour plaire au plus grand nombre.

    Tizen pourrait canibaliser les ventes d android, tant que Samsung continue de faire de l’argent avec d’autres plateformes, il les maintient.

    Un galaxy sous Tizen… Moi j’y crois pas trop mais une nouvelle gamme de smartphone oui avec galaxy en parallèle.

  • Micka

    vous vous emballez bien vite je trouve. que samsung sorte un nouvel os ok! mais de là à dire qu’ils pourraient quitter android… faut pas pas pousser

  • Raphael Deschaepmeester

    oh mais c’est très intéressant pour Sony et ses mises à jours , qu’on disait qu’elle avait un train de retard , si Samsung se tire , Google va pouvoir placer Sony dans sa

  • Audris Rabah Richard

    Oui, quitter android. Comme bada? mdr!
    ;)