Samsung pourrait bientôt quitter Android et présenter son propre OS mobile sous Tizen

Maj. le 24 août 2018 à 20 h 36 min

Le constructeur coréen est numéro un mondial du mobile et se sent pousser des ailes, si bien que Samsung puisse quitter Android pour lancer son propre OS mobile. Dans un premier temps, la firme viendrait simplement concurrencer l’OS de Google en proposant un nouveau smartphone haut de gamme sous sa propre plate-forme d’ici à la fin de l’année.

Samsung pourrait présenter son système d’exploitation mobile dès la fin du mois au Mobile World Congress de Barcelone. Le nouvel OS de Samsung serait basé sur Tizen dont nous vous avons déjà parlé. Basé sur un noyau Linux, Tizen peut s’adapter aux smartphones, aux tablettes et aux télévisions. En décembre une rumeur circulait sur le fait que le Galaxy S4 pourrait sortir en deux versions, dont une sous Tizen. C’est le constructeur lui-même qui aurait confirmé un smartphone Samsung sous Tizen pour le quatrième trimestre 2013.

Derrière cette initiative, on ne peut s’empêcher de penser à Apple qui a un contrôle total sur son écosystème, aussi bien au niveau matériel que logiciel et Samsung semble envier cela. En effet, Samsung a bâti son succès sur Android, mais maintenant que la marque est au sommet, un plus grand contrôle au sein d’un écosystème veut dire des marges plus importantes. De nombreux indices laissaient déjà entendre cette volonté de Samsung.

tizen

 

Après avoir embauché un ancien cadre de chez Apple et suite à la rumeur du contrôle des ventes et des mises à jour de ses futurs terminaux, Samsung montre sa volonté de contrôle sur l’ensemble de son écosystème. Mais le constructeur coréen ne tournera pas tout de suite le dos à Android qui a fait le succès de Samsung sur le segment des smartphones et des tablettes. Mais Android doit également beaucoup à Samsung dans sa croissance impressionnante et pourrait à long terme perdre son plus gros partenaire.

Que pensez-vous de la possible séparation d’Android et Samsung, et lequel aurait le plus à perdre dans ce divorce ?

via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !