Samsung Gear S2 officielle : design premium, Wifi, 3G et paiements mobiles

Mise à jour 17/09/2015 : Nous savons que la smartwatch Gear S2 est prévue pour une sortie courant octobre cependant, l’information manquante concernait le jour. Un revendeur néerlandais a probablement apporté de l’eau à notre moulin en affichant sur son site la date du 25 octobre.

Gear S2 date de sortie

Selon le site CoolBlue, les deux versions Gear S2 et Gear S2 Classic seraient disponibles à l’achat à partir de ce jour. Si c’est le cas pour les Pays-Bas, il y a de fortes chances pour que Samsung fasse un tir groupé et lance sa montre connectée sur plusieurs marchés européens dont la France.


Mise à jour 04/09/2015 : d’après Samsung Finlande, la Gear S2 est attendue au prix de 349 euros dans sa version standard et 399 euros pour le modèle « Classic ».


 

Mise à jour 03/09/2015 : Après avoir annoncé la Samsung Gear 2 par voie de communiqué de presse, la société coréenne a profité de l’IFA 2015 pour présenter le produit à la presse. On pouvait notamment apprendre, non sans joie que la montre connectée serait compatible avec l’ensemble des smartphones Android offrant au moins 1,5 Go de RAM et tournant au moins sous KitKat 4.4.

Gear S2 Android

 

Un petit aperçu de l’interface…

Interface Gear S2

La date de sortie de la montre est prévue pour courant octobre, en revanche, son prix n’a pas encore été annoncé.

Gear S2 ifa presentation

Nous avions déjà pu voir que deux variantes seront proposées : un modèle standard et un modèle « Classic » auxquels viendront s’ajouter un modèle Alessandro Mendini

Gear S2 IFA

Gear S2 Classic
Gear S2 Classic

Alessandro Mendini Gear S2
Gear S2 Signature Alessandro Mendini

Gear S2 ifa presentation 1
Collection Alessandro Mendini


On l’attendait à l’IFA lors de la conférence que la société donnera le 3 septembre prochain. Elle aura finalement fait irruption un peu plus tôt que prévu. La Samsung Gear S2 vient d’être officiellement annoncée via le blog officiel de Samsung. Toute les informations et photos officielles sont disponibles en amont de la présentation de la montre qui se déroulera jeudi prochain à Berlin.

Samsung Gear S2 officielle
Les Samsung Gear S2 et Gear S2 « Classic ».

Un design premium pour mieux se démarquer

La nouvelle montre connectée de Samung inaugure un nouveau design circulaire dans la veine de la Moto 360 et autres smartwatches inspirées par Motorola. Le coréen a beaucoup travaillé l’aspect esthétique du produit, sans pour autant négliger ses fonctionnaités ou l’aspect hardware. Avec l’Apple Watch et les montres sous Android Wear, le marché est nettement plus saturé que lors de l’arrivée de la Galaxy Gear il y a deux ans et le besoin de se démarquer est devenu une nécessité.

Pour se différencier, le coréen ne compte pas seulement sur la partie design. Sa nouvelle montre tourne son son propre OS, Tizen, et intègre une bague rotative autour de l’écran qui permettra de naviguer au sein de l’interface. On retrouvera également deux boutons physiques qui viendront faciliter l’accès aux notifications et aux applications.

De la 3G et des appels vocaux

Comme nous avions déjà pu le voir, la Samsung Gear S2 se déclinera dans une version 3G avec des appels vocaux. Toutefois, contrairement à la Gear S de première génération lancée l’an dernier, la montre n’intègre pas le logement SIM mais une carte e-SIM. D’après le Financial Times, Samsung a fermement l’intention de faire disparaître la carte SIM physique de ses prochains smartphones pour la remplacer par une puce électronique intégrée à l’appareil. Technologie qu’on retrouvera d’abord dans sa nouvelle montre.

A noter que la version 3G sera distribuée en Corée du Sud et aux USA via les opérateurs locaux. En revanche, aucune commercialisation en Europe n’a pour l’instant été évoquée, concernant cette déclinaison.

Des paiements mobiles via Samsung Pay et du Wifi

Les paiements mobiles via la pateforme Samsung Pay récemment lancée en Corée seront également supportés, la montre s’équipant d’une puce NFC. A noter que le NFC ne se limitera pas seulement aux paiements mobiles (qui peuvent d’ailleurs fonctionner sans grâce à la technologie MST). Samsung a profité de l’annonce de sa dernière montre connectée pour déclarer qu’il travaillait avec différents partenaires afin d’étendre le champ de fonctionnalités de cette technologie qui pourrait prochainement servir de clé intelligente pour votre voiture ou votre porte d’entrée ou encore de télécommande pour votre téléviseur.

En termes de connectivité, seulement un des trois modèles sera compatible 3G, en revanche, les trois versions proposeront du Wifi 802.11 b/g/n, pouvant ainsi être utilisées de façon autonome. Bien que la montre tourne sous Tizen, les utilisateurs de smartphones Samsung Galaxy ne seront pas dépaysés et retrouveront les applications S Health, Nike+ Running, S Voice, Meteo, Appels, Contacts, Notifications, Messages, Email, Maps & Navigation, Music Player, et Galerie.

Une batterie de 250 mAh et de la recharge sans fil

Pour l’autonomie, il faudra compter sur une batterie de 250 mAh pour la version normale et la version « Classic » tandis que le modèle 3G intégrera une batterie de 300 mAh. Dans un cas comme dans l’autre, ça peut sembler peu, toutefois, Samsung promet une autonomie de 2 à 3 jours dans le cadre d’une utilisation dite « normale ». On notera que la montre supporte la recharge sans fil. En dépit d’une plus grosse batterie, l’autonomie de la version 3G sera légèrement plus faible

Le prix et la date de sortie des différentes variantes de la Samsung Gear S2 n’ont pas encore été annoncés mais on devrait sans doute en savoir plus lors de la conférence du 3 septembre prochain. Voici les caractéristiques techniques et les premières images.

Fiche technique des différentes versions

Samsung Gear S2/S2 Classic

  • Ecran : Super AMOED de 1,2 pouce, définition de 360 x 360 pixels, résolution de 302 ppp
  • Processeur : dual core cadencé à 1 Ghz
  • RAM : 512 Mo
  • Stockage : 4 Go
  • Batterie : 250 mAh avec recharge sans fil
  • Connectivité : Wi-Fi 802.11 b/g/n, Bluetooth 4.1, NFC
  • Capteurs : Accéléromètre, gyroscope, cardio fréquencemètre, capteur de lumière ambiante, baromètre
  • Indice de protection : IP68
  • Dimensions :42.3 × 49.8 × 11.4 mm / 39.9 × 43.6 × 11.4 mm (Classic)
  • Poids : 47 grammes / 42 grammes (Classic)
  • Coloris : gris foncé et silver (avec bracelet blanc) pour le modèle de base et noir avec bracelet en cuir pour la version « Classic »
  • OS : Tizen

Samsung Gear S2 specifications

Samsung Gear S2 3G

  • Ecran : Super AMOLED de 1,2 pouce, définition de 360 x 360 pixels, résolution de 302 ppp
  • Processeur : dual core cadencé à 1 Ghz
  • RAM : 512 Mo
  • Stockage : 4 Go
  • Batterie : 300 mAh avec recharge sans fil
  • Connectivité : Wi-Fi 802.11 b/g/n, Bluetooth 4.1, NFC, 3G
  • Capteurs : Accéléromètre, gyroscope, cardio fréquencemètre, capteur de lumière ambiante, baromètre
  • Indice de protection : IP58
  • Dimensions : 44.0 x 51.8 x 13.4 mm
  • Poids : 51 grammes
  • OS : Tizen

Photos officielles

Samsung Gear S2

Samsung Gear S2 tranche

Samsung Gear S2 boutons

Samsung Gear S2 face

Samsung Gear S2 dos

Samsung Gear S2 Classic

Samsung Gear S2 Classic

Samsung Gear S2 Classic boutons

Samsung Gear S2 Classic tranche

Samsung Gear S2 Classic dos

Via

Réagissez à cet article !
  • BabaTheBeast

    Le design est joli, mais ça reste un gadget inutile que les constructeurs continuent de pousser en avant, on se demande encore pourquoi…

    • Lnely

      Ca dépend, perso si je peux avoir une montre assez plate, qui donne l’heure et qui affiche une icone des notifs de mon portable, sans devoir la recharger tous les jours, je ne trouve plus ça gadget, mais bel et bien pratique.

  • esteban

    Design premium MDR ce qu’il ne faut pas lire pour deux montres circulaires en plastic comme tant d’autres ! A oui la bague rotative…. je sens qu’on va se les arracher dans les boutiques… à un prix premium comme le meilleur ami Apple ??

  • Nino

    Sérieusement quand je vois c’est soit disant nouvelle smartwatch de Samsung cela me fait bien rire, elles me font penser au flic flac pour enfant ! :D

  • pouah

    Du bon boulot niveau design, surtout la classic, c’est pas pour autant que je sauterais le pas, marché pas encore mûr

  • iAndroid

    Oui est est belle et ressemble plus à une vraie montre que i’Apple Watch, mais je n’ai toujours pas l’utilité de ce produit qu’il faut recharger régulièrement et ça c’est pas bon pour la planète ! #cop21

    • Mdr, si tu recharges ton smartphone de 3000 mAh tous les jours tu peux bien recharger un Gear de 300 mAh une à deux fois par jour.

    • Tini Andriamss

      J’ai un Gear 2 et il se recharge tout les 3 jours. Il est très utile pour moi car je suis cuisinier et je ne touche pas trop à mon téléphone pendant le travail. Je reçois le message et toutes les notifications dessus. Mais avec ce nouveau modèle je suis perplexe par rapport à l’affichage des textes sur l’écran.

  • Slaughter

    Un des seules watch que je trouve attirante, vu qu’elle à le mérite de ressembler à une montre. Reste plus qu’à leurs donner une vraie utilité et je saute le pas :D

    • Theo Jedrasik

      Moi je trouve pas que se soit forcement important pour une montre connecté de ressembler a une vrai montre surtout pour se qui concerne les écran rond ! c’est plus esthétique certes mais sa doit pas être très pratique au niveau de l’ergonomie ?
      pour se qui est de faire défiler des listes ou afficher du texte ?
      Comment est se qu’ils agencent le texte sur un écran rond ?
      je suis curieux de voir se qu’ils vont faire ??
      Je vais suivre la conférence avec grand intérêt parce que sa m’intrigue beaucoup !
      contrairement à se que ma photo peut laisser penser je m’intéresse à toutes les marques et il faut savoir avant tout que je suis un technophile ^^

      • Slaughter

        Bah c’est très personnel mais pour qu’une smartwatch me plaise et passe dans la case achat possible, il faut qu’elle ait les dimensions et la forme d’une montre classique. Pour ce qui est de la navigation j’attends les reviews pour voir si la bague rotative est pratique. Pour android gear effectivement la lecture de texte sur ecran rond est desastreuse . J’attends de voir comment Tizen gére ça.

        • Theo Jedrasik

          Oue je suis tout à fait d’accord avec toi !
          Je trouve se système de bague assez intéressant et ingénieux même plutôt innovant, même si j’ai peur en terme d’ergonomie et contrairement à se que l’Apple Watch évite que sa force les doigts à passer devant l’écran !?

          Sa serait dommage !
          En tout cas j’ai hâte de voir comment ils vont gérer le système des Apps ?
          Est se que se sera comme sur l’Appple WATCH des extensions, des serbes des apps du smartphone où est se qu’ils vont adapter vraiment les apps de téléphone sur l’écran ?

          Bref beaucoup de mystère autour de se produit !
          Notamment concernant les différentes finitions et les différents modèles on en a déjà deux mais quelque chose me dit qu’il y’aura plus de choix notamment au niveaux des bracelets,
          L’Apple Watch est quand même assez impressionnante en terme de customisations c’est pas dans leur habitudes je ne pense pas que sa soit mieux que le système Moto Maker qui est vraiment excellent et très complet !

          J’ai hâte d’en savoir plus je vais suivre la conférence (j’espère qu’ils vont mettre en place un flux Live pour suivre la conférence en direct en video ?)

          Et j’en profite pour rappeler tout de même que le 9 septembre Apple va dévoiler ses nouveaux iPhone, son nouvel Apple TV et peut être une surprise ???
          C’est toujours intéressant je trouve de voir se que font les concurrents.

          Voila bonne nuit à tous ^^

          • Stef80

            On s’en branle de la grand messe de peupeul

          • Theo Jedrasik

            Sa me fait une belle jambe écoute !
            Même si on aime pas Apple on ne peut pas ignorer que c’est un très acteur de la téléphonie mobile et ses annonces aussi grossières soit t-elles sont extrêmement importante je trouve !!

          • leatherface

            Par contre ça peut vexer les bosniaques du coup …

          • Flo974 #PartiExtrémisteSamsung

            TA GUEULE GROS PIGEON, on s’en branle d’Apple.

          • Theo Jedrasik

            J’adore l’intelligence de tes propos
            C’est d’une maturité exemplaire continue comme sa tu est sur la bonne voie.

  • Matthieu

    Woooo, elle est belle, design sans tomber dans l’excès. Elle ressemble à une montre normale mais à plus de fonctionnalités. Pas mal.

  • Sanchomill

    Comment peut-on acheter une montre à recharger, dans le meilleur des cas, tous les deux jours. Ça me dépasse.

  • Slaughter

     » auxquels viendront s’ajouter un modèle Alessandro Mendini » Tite faute là ;p

  • Baptiste

    Sexy la montre :O

  • gkeli

    euhh c’est qui Alessandro Mendini?

  • starlight

    Je comprend pas pourquoi les constructeurs cherche à reproduire une montre lambda… avec tout les films de sf ou l’on peu voir des montres / bracelets connectés il a arrive à rien faire de mieux qu’un truc qui ressemble à une montre bas de gamme avec de la technologie à l’intérieur… mettez un grand écrand amoled incurvé en mode bracelet avec un vrai os et la on ferra un bon en avant.

    Pour moi c’est comme la mode des téléphones les plus petit possible bien avant l’arrivé des smartphone, le consommateur et les fabricant traumatisés par la taille des premiers GSM qui veulent a tout prix faire le plus compacte et surtout passe partout des produit…

    • Lochheart

      Parce que malheureusement, quand tu vends au plus grand nombre, tu te dois d’avoir un design le plus standard possible.

  • Moh

    Salut a tous!
    Est-ce que la montre est équipé d’un vibreur ? je ne vois pas cette information dans les descriptifs des montres connectées.

  • Pilou

    No android, no buy.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
IFA 2017 : comme Apple, Samsung persiste dans les montres connectées

Samsung a profité de l’IFA 2017 pour présenter un bracelet et une montre connectée. Les deux produits sont axés sport et sont proposés à des prix plus intéressants qu’auparavant. Mais cela vaut-il encore le coup d’investir dans la montre connectée ?