Galaxy Note 5 : prise en main de la bête en photos et vidéos

Première prise en main du Samsung Galaxy Note 5 par quelques-uns de nos confrères sur place. C’est l’occasion de voir de plus près la dernière phablette et d’avoir les premières impressions à chaud. Après une présentation en grande pompe, place au vrai avec le produit dans les mains. En attendant un test plus complet, voici ce que Note 5 donne sous l’oeil de la caméra.

2015-08-13_182514 (Copier)

Design : comme un air de déjà vu

Comme nous nous y attendions, le Galaxy Note 5 reprend les lignes et le design global du Galaxy S6. Un design unibody fait de métal et de verre qui lui donne un look vraiment premium. Il est bien sûr un peu plus massif une fois en main. On constate toujours que l’appareil photo ressort légèrement de la coque arrière, ce qui ne plait pas à certains.

samsung-galaxy-note-5-first-look-aa-14-of-41-840x473 (Copier)
galaxy-note-5-design (Copier)

 

Comme toujours il vous faudra de grandes mains si vous espérez utiliser la phablette à une seule main. Les boutons sont bien placés et l’emplacement pour le S-Pen est situé à droite sur la tranche inférieure du téléphone. L’inconvénient est que le dos en verre n’a pas une accroche aussi bonne que celle du Note 4, ce qui veut dire qu’il faudra être très prudent lors de vos manipulations pour ne pas le laisser filer entre vos doigts. Enfin, notez que l’arrière de la coque est légèrement incurvé pour faciliter la prise en main.

Un écran qui devrait rester au top

galaxy note 5 samsung avis

Sans surprise, l’écran est d’excellente qualité. Une dalle Super AMOLED de 5,7 pouces avec définition Quad HD et une densité de 515 ppp. Cela fait longtemps que les écrans sur les produits haut de gamme Samsung sont irréprochables, et il y a toutes les chances que ce soit également le cas avec ce Galaxy Note 5. Des couleurs en passant par la luminosité maximum et le contraste, nos confrères le trouvent excellent.

Vous aurez noté les bordures d’écran extrêmement fines qui font encore plus ressortir la dalle de 5,7 pouces. On a vraiment l’impression de tenir l’écran et plus forcément le téléphone.

Caractéristiques techniques : il manque des choses ou… ?

galaxy-note-5-port-micro-usb (Copier)

On retrouve dans le Note 5 le même processeur Exynos 7420 que sur le Galaxy S6, avec cette fois 4 Go de RAM. On retrouve énormément de points communs entre le S6 et la nouvelle phablette de Samsung. Tout ou presque est identique, même les mauvaises choses. On pense évidemment par l’absence de port microSD, il faudra donc se contenter de 32 ou 64 Go de stockage. Si vous voulez plus, tournez-vous vers le cloud.

La batterie de 3000 mAh est également un coup dur. À vouloir faire un produit plus fin et plus léger, Samsung a fait chuter la capacité de sa batterie par rapport au Note 4. Cela ne veut pas dire que l’autonomie sera mauvaise, mais on a comme une impression de moins bien, surtout qu’elle n’est plus amovible.

Interface : Samsung Touchwiz sous Android 5.1 Lollipop

galaxy-note-5-officiel (Copier)

La partie logicielle du Note 5 reprend l’essentiel de ce que faisait celle de son prédécesseur, tout en y apportant quelques améliorations. La fonction de prise de Note avec le S-Pen est améliorée avec la possibilité de prendre plus rapidement une note depuis l’écran éteint du téléphone dès que l’on sort le S-Pen de son emplacement.

Air Command est toujours de la partie avec les actions classiques, mais vous pouvez maintenant y rajouter des raccourcis vers les applications que vous utilisez le plus. Pratique. Il y a surement de nombreuses autres améliorations sur lesquelles nous aurons l’occasion de revenir.

Un appareil photo toujours au top

samsung-galaxy-note-5-first-look-aa-15-of-41-792x446 (Copier)

Samsung n’a plus rien à prouver pour ce qui est de la qualité de ses capteurs photo. Avec le même appareil photo 16 mégapixels et son ouverture f/1.9, les clichés seront surement de la même qualité que celles prises avec le Galaxy S6, du très bon donc. L’application photo quant à elle apporterait quelques améliorations comme le collage vidéo ou encore la possibilité de streamer en direct vos vidéos sur YouTube.

Conclusion

C’est un bilan mitigé pour le Galaxy Note 5 qui a de grandes qualités, mais qui ne surprend pas vraiment en reprenant une très grande partie des qualités du Galaxy S6, le grand écran et le S-Pen en plus. Malheureusement pour fans de la gamme Note, Samsung a souhaité uniformiser la gamme S et la gamme Note, quitte a tailler dans certaines caractéristiques qui étaient très importantes pour certains : la batterie amovible et la mémoire. Dites extensible. Dites-nous ce que vous pensez du nouveau géant.

Sources photos : Android Authority et Phonarena

note 5 officiel sondage

galaxy-note-5-prise-en-main (Copier)

galaxy-note-5-tranche (Copier)

galaxy-note-5-touche-volume (Copier)

galaxy-note-5-port-sim (Copier)

galaxy-note-5-port-micro-usb (Copier)

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Galaxy S10 : un prototype promet un futur champion du borderless

Le Galaxy S10, futur champion du borderless ? Une photo d’un prototype du smartphone a été partagée par le leaker Ice Universe, spécialisé dans les fuites relatives aux smartphones Samsung. Le prochain modèle de la série S pourrait embarquer un…