Samsung dévoile ses Galaxy J5 et Galaxy J7, deux milieux de gamme en plastique

Samsung vient de lever le voile sur les Galaxy J5 et Galaxy J7 édition 2016, ses deux nouveaux smartphones milieu de gamme. Nettement moins séduisants que les deux smartphones haut de gamme de la marque, les Galaxy S7 et S7 Edge, ils ont tout de même quelques atouts. Mais avec un design en plastique, pas sûr que cela soit suffisant face aux concurrents chinois notamment.

Ce ne sont donc pas deux foudres de guerre que nous présente Samsung mais les Galaxy J5 et J7 ont tout de même des arguments à faire valoir. Ils sont déjà plus fins et leur design plus réussi que les versions précédentes.

Galaxy J7 : du presque haut de gamme ?

Le plus réussi et le plus puissant des deux modèles est le Galaxy J7. Avec son écran Super Amoled Full HD de 5,5 pouces il devrait séduire les amateurs de grands formats d’autant que Samsung est connu pour maîtriser parfaitement sa technologie d’écran.

Sous le capot on retrouve un processeur Exynos 7870 octa-core cadencé à 1,6 GHz accompagné de 3 Go de RAM et de 16 Go de mémoire interne (extensible via micro SD). Autant dire que le Galaxy J7 a largement de quoi satisfaire la plupart des utilisateurs aujourd’hui.

Du côté de la photo, le nouveau milieu de gamme de Samsung est équipé d’un capteur de 13 mégapixels double flash LED et d’un capteur frontal de 5 mégapixels avec flash LED. Là encore, ce n’est pas ce qu’il se fait de mieux mais sur le papier tout semble largement suffisant pour séduire de nombreux utilisateurs.

D’autant que ce Galaxy J7 est compatible 4G à 300 Mbit/s, qu’il intègre les liaisons Wifi, bluetooth et NFC avec en prime une batterie de 3300 mAh. Il faudra voir comment Samsung a optimisé la bête.

Galaxy J5 : plus petit et moins costaud

Le Galaxy J5 est un tout petit peu plus petit que le J7 mais aussi plus léger (159 grammes contre 170 grammes). Le smartphone affiche tout de même un écran de 5,2 pouces qui se voudra donc confortable. On a droit là encore à une dalle Super Amoled mais en HD cette fois.

Sous le capot, le Galaxy J5 est là encore moins bien loti puisqu’il intègre un processeur Snapdragon 410 quad-core cadencé à 1,2 GHz accompagné de 2 Go de RAM et de 16 Go de mémoire interne (extensible via micro SD).

La bonne surprise vient de l’appareil photo qui est de même niveau que celui du J7. On retrouve donc les 13 mégapixels à l’arrière et 5 mégapixels à l’avant avec les mêmes flashs. La connectivité est identique et la batterie légèrement réduite, on passe à 3 100 mAh.

Pour le moment, Samsung a dévoilé ces modèles en Chine, et on ne connaît ni les disponibilités ni les prix de ces deux smartphones. Espérons pour Samsung que les prix soient abordables, dans le cas contraire ses Galaxy J5 et J7 auront beaucoup de mal à trouver leur public, notamment à cause d’une concurrence chinoise féroce.

Samsung va devoir se montrer agressif

Si les Galaxy J5 et J7 ont quelques arguments à faire valoir, ils n’auront un véritable intérêt que si leurs prix sont extrêmement abordables. Les modèles milieu de gamme de Samsung sont en effet confrontés à des concurrents féroces, les constructeurs chinois.

Ces derniers sont capables de proposer des modèles bien mieux équipés et à des prix extrêmement intéressants. Notons également un gros point faible des Galaxy J5 et J7 : ils sont en plastique. Et en 2016, un design en plastique c’est quand même moyen. Espérons donc que le prix soit extrêmement intéressant. Car la stratégie de Samsung de réduction de gamme pourrait lui jouer des tours.

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • midi :D

    Mon pere a un J5 2015, il n’a jamais aussi satifsait d’un smartphone jusqu’au jour ou il l’a acheté! Une autonomie de fou! Il peut finir le jour avec 97% envore de charge (mon pere lutilise pour apelles seul), on a fait le meme test avec mon S5 dans les memes conditions (rom stock et aucune appli installé), il est revenu avec ~78%. Et encore le j5 peut tourner les applis de messagerie et autres sans rammer comme mon S5 :/ bon c’est plutot un tel genial, je pense quil reste au meme niveau ou plutot mieux.

  • Aleksandar TheBoss

    Au cas où les deux téléphones ont un châssis métallique et non plastique (pour le dos je pense qu’il doit être en métal aussi mais de précisions supplémentaires à ce sujet) ;)

  • Frankinou Bukanon

    Je ne suis pas fan du dos en verre trop fragile, j’aurai préféré du métal pour le S7. J’ai toujours mon S2 qui est increvable et tant qu’on aura pas du haut de gamme en metal chez samsung, je ne bouge pas

    • crachoveride

      Oui je en comprend pas leur délire de vouloir à tout pris mettre du verre au dos de l’appareil :( Non seulement c’est fragile mais ça prend les trace de doigts et ce n’est pas pour autant plus esthétique que le métal et gage de qualité bien au contraire.

  • sachouba

    En 2015, le Galaxy J5 était excellent, probablement le meilleur milieu de gamme que j’aie testé : un bon écran AMOLED, une surcouche rapide (c’est surprenant, après avoir connu des Galaxy Core ou Trend), identique à celle du Galaxy S6, une autonomie vraiment excellente, un multitâche pas mal pour seulement 1.5 Go de RAM, un appareil photo honnête (assez semblable à celui d’un Galaxy S4, par exemple), pour moins de 200€.

    Ces nouveaux modèles ont l’air très intéressants. On peut simplement leur « reprocher » leur design en plastique (ça ne me dérange pas…), mais pour finir dans une coque en plastique, de toute façon… C’est tout de même le bas de gamme, chez Samsung !

  • Flo974

    J’ai pas compris il est où le problème avec le plastique?

    • neibaf

      Pareil je comprend pas…..
      Ceux qui veulent du métal n’ont qu’à prendre un haut de gamme.
      Puis remarque du métal pour lui coller une coque en plastique a tous francs six sous…….
      Franchement je viens d’avoir mon z1 compact qui a rendu l’âme. Et je serais pas contre un j7 si il dépasse pas le prix du a3

  • Nafnaf84

    Les J n’étaient pas censés être l’entrée de gamme de chez Samsung?
    En tout cas côté batteries ils ont fait fort là… si on compare le A5 2016 (écran 5,2″ Full HD, 2 900 mAh de batterie) et le J5 présenté là (écran 5,2″ HD, 3 100 mAh de batterie), le J5 devrait avoir une excellente autonomie…