Samsung dément ralentir ses smartphones comme le fait Apple

Maj. le 22 janvier 2018 à 19 h 44 min

Samsung dément ralentir ses smartphones via des mises à jour comme Apple. Sous la quête d’une enquête pour obsolescence programmée en Italie, le constructeur coréen a assuré ne pas réduire volontairement les performances de son smartphone et se dit prêt à collaborer avec les autorités pour le prouver. A quelques semaines de la sortie du Galaxy 9, Samsung cherche à éteindre la polémique.

samsung

Samsung ne ralentit pas sciemment ses smartphones via des mises à jour, a communiqué le géant coréen. Une enquête pour obsolescence programmée a été ouverte contre Samsung par l’Autorité Garante de la Concurrence et du Marché (AGCM) en Italie. Avec Apple, il est soupçonné de « limiter la durée des performances de leurs produits et inciter les consommateurs à acheter les nouvelles versions ».

Samsung ne ralentit pas ses smartphones avec des mises à jour

L’AGCM accuse aussi les deux géants de ne pas informer correctement leurs clients des conséquences de ces updates. La firme de Séoul nie en bloc. « Samsung ne fournit pas de mises à jour logicielles dans le but de réduire les performances des produits », a-t-elle déclaré dans un communiqué. « Nous allons pleinement coopérer avec l’AGCM lors de leur enquête pour clarifier la situation ».

Samsung ne s’attendait sûrement pas à devoir gérer une telle polémique, qui touche déjà Apple de plein fouet. Son très attendu Galaxy S9 sera officiellement présenté fin février au MWC 2018 de Barcelone pour une sortie prévue courant mars, le timing n’est donc particulièrement pas adéquat pour le groupe.

Comme Apple, il est tout de même protégé par sa puissante image de marque et les scandales ne peuvent l’impacter que sur du court-terme. On se souvient notamment de l’épisode des batteries du Note 7, qui lui a fait perdre beaucoup d’argent sur le moment mais qu’on a quasiment oublié aujourd’hui. Solide numéro un sur le marché Android, il est titillé par Huawei, OnePlus, Xiaomi et les autres sans être encore vraiment inquiété. Cette enquête italienne ne devrait pas l’ébranler plus que ça, à moins que des preuves concrètes soient exposées au grand jour.

Réagissez à cet article !
  • MIDORIJIN

    Avant mon note 8, je n’ai eu qu’un note 4 (que j’ai eu pendant 3 ans avant de le revendre en excellent état) de chez samsung, et je n’ai jamais noté de ralentissement (bon, il faut dire aussi que j’ai prix l’habitude de débloater mes smartphones, c’est peu être pour ça).

    « On se souvient notamment de l’épisode des batteries du Note 7 »

    Très difficile de l’oublier vu qu’à chaque tollé, vous en reparlez.

  • diordnAi

    Bon outre le fait que je pense que Samsung pratique l’obsolescence programmée, le contraire serait étonnant voire même irréaliste…

    LE NOTE 7, QUE VIENT-IL FAIRE ICI BON SANG
    Non mais merde quoi demain on va parler de friteuses Sony vous allez nous placer le Note 7 car il peuvent atteindre les mêmes températures ?

    • Anthony Désert

      Pour le deuxième point je suis d’accord, c’est vrai que je commence sérieusement à en avoir marre… Sinon reste à prouver concernent l’obsolescence. Je suis avec un Samsung Galaxy S6 depuis début 2016 il a connu avec moi Android 5/6/7 et aucune perte de performance.

    • gu!ll

      Oui ils sont vraiment pénible à sortir le Note 7 à toutes les sauces, du hors sujets juste pour ajouter quelques lignes…

      • lemaitre

        boom mdr

  • Martin Dallaire

    Ben oui Samsung… c’est sa… vous êtes tellement parfait hahaha!

    • johann

      Arrête de rager et retournes avec ta pomme

      • Martin Dallaire

        Je rage pas, je me marre de Samsung!

        • Koala

          Et eux se marrent avec le pognon qu’ils ont pendant que toi clodo tu vas faire tes courses à Lidl 😂

        • johann

          Bah c’est quoi leurs problèmes ? T’es juste un hater de la marque donc t’es pas d’accord

    • Insomnia

      Ils ont jamais dis être parfait, ils annoncent seulement ne pas faire la même chose qu’Apple…

  • Insomnia

    Prêcher le faux pour avoir le vrai, vieux comme le monde, puis SAmsung s’amuserait surement pas à mentir cela mettrait un gros coup sur la marque..
    Par demande une transparence sur les mises à jour, faut pas abuser pourquoi ne pas l’obliger aux constructeurs de pc ???

  • L’Artist

    Ayant un S7 EDGE depuis sa sortie je n’ai aucun ralentissement
    il fonctionne mieux que l’Iphone 7 de mon frère qui est sortie 6 mois après. Du coup après ces histoires de batterie ect mon frère souhaite prendre un Samsung S8 ou S9

    Du coup je doute de l’obsolescence mais tout est possible

    Sur ce point je ferai plus confiance à Samsung que Apple, je peux me tromper mais c’est mon ressenti depuis au moins 2 ans

    Avant de passer chez Samsung j’étais chez Apple depuis le 3GS
    Au fil des années, et des mises à jour on trouvais que les téléphones ralentissait et je m’en rappel encore on se disait que Apple faisait exprès du coup on ne faisait pas de MAJ ou alors on les avait jailbreak et ça c’était en 2013 environ

    Bref vive Samsung :) :) :)

    • lemaitre

       » Ayant un S7 EDGE depuis sa sortie je n’ai aucun ralentissement
      il
      fonctionne mieux que l’Iphone 7 de mon frère qui est sortie 6 mois
      après. Du coup après ces histoires de batterie ect mon frère souhaite
      prendre un Samsung S8 ou S9″

      Bientôt un autre hater Apple et fanboy android dira que son s2 de 2011 marche mieux que le L’iphone 8 de sa femme. Un autre lui dira que son s6 marche mieux que l’iphone 7 de son collègue.
      Vous êtes des mythos nés. Tout est bon pour faire gober vos âneries, quitte à passer pour un abruti.

       » Avant de passer chez Samsung j’étais chez Apple depuis le 3GS
      Au fil
      des années, et des mises à jour on trouvais que les téléphones
      ralentissait et je m’en rappel encore on se disait que Apple faisait
      exprès du coup on ne faisait pas de MAJ ou alors on les avait jailbreak
      et ça c’était en 2013 environ »

      Je suis persuadé que tu n’a jamais tenu un iphone dans ta main.
      Les iphones ont fait leur preuve et ont largement démontré qu’en terme de longévité et de fiabilité, ils n’ont pas de rival. Il suffit de voir le marché de l’occasion pour s’en rendre compte.

      • Nicolas.k

        Nan il a tout a fais raison.
        Mes potes ont la majorité ont des iPhone et tous ont des bug des énormes ralentissements etc…
        Mon potes viens de pété son iphone 6 il a récupéré le Huawei P9 de son père et il kiff il dit c’est carrément plus fluide et surtout il y a largement une meilleure autonomie et la quand je vaiq prendre le S9 il m’a déjà réservé mon S8 car il veut plus d’iPhone c’est fini pour lui car trop de problèmes et pareil ma pote qui a toujours eu iPhone et ne voyais que par iPhone bah elle viens de passer a noël sur un S7 edge car je lui avais prêté le mien 1 mois avant car elle son iphone6+ était grave bugué et le tactile ne fonctionnait plus et elle l’a kiffé et du coup elle l’a acheté.
        Pour l’occasion c’est normal pour pleins de choses maiq pas du tout pour ce que tu dis toi .

      • leBonGroin

        le marché de l’occasion ???

      • L’Artist

        Après je m’en fou serieux c’est pas l’entreprise de ma famille

        Je constate et je divulgue mon passé sur ces appareils

        Apple ne me rendra pas plus riche et Ni Samsung sache le

        • lemaitre

          Arrêtez de mentir c’est tout!!!

          • crachoveride

            No rage, ce ne sont pas les vidéos comparative qui le prouve également sur youtube, les Galaxy s6 et s7 après 3 mois, 1 ans d’utilisation etc… :)

          • Stef80

            Arrête de rager, c’est tout !!!!
            Allez, pour t’énerver encore un peu plus :
            https://www.macg.co/os-x/2018/01/osxmami-un-malware-tout-faire-qui-vise-les-mac-101076

            :D

      • Nicolas.k

        Faux au contraire à chaque mise à jour majeur sur tout mes Galaxy S que j’ai eue je gagnais en performance et légèrement en fluidité par contre au détriment de la batterie qui elle se decharge plus vite et je constate ça depuis mon S3 ayant eu tout les Galaxy S.
        La mon S8 sur Antutu benchmarks le score étais souvent entre 169 000 et 172 000pts
        Et la maintenant depuis la mise à jour Android 8.0 bêta, depuis 15 20 jours bah j’ai gagné en fluidité et en performance et encore le même constat la batterie se vide un peu plus vite , du coup mon score antutu est maintenant de 178 000pts donc preuves que Samsung ne pratique pas la même bride que Apple . https://uploads.disquscdn.com/images/d4c124a50124a7941cf9b9f04d5f3f30e8cdca88392870ef92cf412edb207980.jpg

  • Markus

    La main dans le sac, sammy restera toujours un menteur

    • Nicolas.k

      La main dans le sac ça signifie s’être fait attraper à faire ça. Hors la c’est tout le contraire il n’y a aucunes preuves et surtout samsung va coopéré dans l’enquête pour prouvé que c’est totalement faux. Les plus menteur ce sont Apple et oneplus qui ont beaucoup de vice caché et découvert.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Galaxy X : à quoi peut bien servir un smartphone pliant ?

Le Galaxy X, le smartphone pliant que prépare Samsung, fait l’objet de nombreuses rumeurs depuis déjà quelques années. Son originalité est perçue comme étant une véritable révolution pour l’industrie du mobile. Le géant de l’électronique a déposé de nombreux brevets…