Samsung dément ralentir ses smartphones comme le fait Apple

Maj. le 22 janvier 2018 à 19 h 44 min

Samsung dément ralentir ses smartphones via des mises à jour comme Apple. Sous la quête d’une enquête pour obsolescence programmée en Italie, le constructeur coréen a assuré ne pas réduire volontairement les performances de son smartphone et se dit prêt à collaborer avec les autorités pour le prouver. A quelques semaines de la sortie du Galaxy 9, Samsung cherche à éteindre la polémique.

samsung

Samsung ne ralentit pas sciemment ses smartphones via des mises à jour, a communiqué le géant coréen. Une enquête pour obsolescence programmée a été ouverte contre Samsung par l’Autorité Garante de la Concurrence et du Marché (AGCM) en Italie. Avec Apple, il est soupçonné de « limiter la durée des performances de leurs produits et inciter les consommateurs à acheter les nouvelles versions ».

Samsung ne ralentit pas ses smartphones avec des mises à jour

L’AGCM accuse aussi les deux géants de ne pas informer correctement leurs clients des conséquences de ces updates. La firme de Séoul nie en bloc. « Samsung ne fournit pas de mises à jour logicielles dans le but de réduire les performances des produits », a-t-elle déclaré dans un communiqué. « Nous allons pleinement coopérer avec l’AGCM lors de leur enquête pour clarifier la situation ».

Samsung ne s’attendait sûrement pas à devoir gérer une telle polémique, qui touche déjà Apple de plein fouet. Son très attendu Galaxy S9 sera officiellement présenté fin février au MWC 2018 de Barcelone pour une sortie prévue courant mars, le timing n’est donc particulièrement pas adéquat pour le groupe.

Comme Apple, il est tout de même protégé par sa puissante image de marque et les scandales ne peuvent l’impacter que sur du court-terme. On se souvient notamment de l’épisode des batteries du Note 7, qui lui a fait perdre beaucoup d’argent sur le moment mais qu’on a quasiment oublié aujourd’hui. Solide numéro un sur le marché Android, il est titillé par Huawei, OnePlus, Xiaomi et les autres sans être encore vraiment inquiété. Cette enquête italienne ne devrait pas l’ébranler plus que ça, à moins que des preuves concrètes soient exposées au grand jour.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Samsung : ses smartphones sont bien moins fiables que les iPhone !

Samsung est épinglé par un nouveau rapport sur la fiabilité de ses smartphones. Ceux-ci seraient en moyenne bien plus sujets à divers problèmes (performances, batterie, appareil photo) que les iPhone et les appareils des autres constructeurs Android. Xiaomi présente également…

Galaxy S10 et S10 Plus : date de sortie, prix et fiche technique

Les Galaxy S10 et S10+ ne sont pas attendus avant début 2019, pourtant les rumeurs sont déjà très nombreuses à leurs sujets. Nous regroupons ici toutes les dernières informations concernant les smartphones, aussi bien sur la fiche technique, le prix,…