Samsung Galaxy : des bénéfices en baisse car vous changez moins souvent de smartphone

Les bénéfices générés par Samsung Mobile au troisième trimestre 2017 sont en baisse, car les smartphones Samsung Galaxy haut de gamme se vendent moins bien. La raison principale est que les consommateurs (grand public et professionnels) renouvellent de moins en moins souvent leurs smartphones haut de gamme selon l’analyste Jack Gold. Pour cause, les progrès d’une génération à l’autre ne sont plus si importants qu’auparavant. 

samsung galaxy bénéfices baisse changez moins souvent smartphones

Les habitudes des consommateurs changent, et les entreprises en font directement les frais. Au troisième trimestre 2017, les bénéfices de Samsung Mobile ont diminué de 6%, pour plusieurs raisons. Tout d’abord, les ventes de smartphones Samsung Galaxy d’entrée et milieu de gamme ont augmenté par rapport aux ventes de smartphones haut de gamme comme le Galaxy S8 ou le Galaxy Note 8 sur lesquels la firme dégage une marge plus importante. La baisse des investissements LTE est également un facteur à prendre en compte.

Toutefois, la principale cause de la baisse de profit de Samsung Mobile est que le grand public, au même titre que les professionnels, change de moins en moins de smartphone. Selon Jack Gold, fondateur de J.Gold Associates, les consommateurs gardent désormais leurs smartphones entre 18 mois et deux ans. De fait, il y a moins d’acheteurs pour les nouveaux modèles. Par le passé, les gens achetaient chaque nouveau modèle de smartphone parce que les performances étaient en forte hausse, ou parce que de nouvelles fonctionnalités révolutionnaires étaient ajoutées.

Les Samsung Galaxy haut de gamme n’évoluent plus assez d’une génération à l’autre

C’est toujours le cas dans le domaine de l’entrée et du milieu de gamme. Par exemple, le Galaxy A5 2018 pourrait être l’un des premiers smartphones de milieu de gamme à embarquer un écran borderless Infinity Display, jusqu’à présent réservé aux Galaxy S8 et Note 8. En revanche, sur le segment du haut de gamme, il semblerait qu’un cap était atteint, et les différences d’une génération à l’autre ne sont plus suffisamment importantes pour pousser les consommateurs à l’achat.

Ainsi, malgré la concurrence féroce sur le marché de l’entrée et du milieu de gamme, Samsung continue à maintenir sa domination avec des appareils comme le Galaxy J7 selon le dernier rapport de Counterpoint Research. En revanche, aux Etats-Unis, les flagships Galaxy S8, S8+ et Galaxy Note 8 ne parviennent pas à rivaliser avec les iPhone 7, 7 Plus, 8 ou 8 Plus. Il faut tout de même prendre ne compte le fait que le Galaxy Note 8 n’est sorti qu’en septembre, à la fin du troisième trimestre.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Galaxy X : le smartphone pliable sortira bien en 2019

Le Galaxy X sortira bien en 2019 à en croire nos confrères du Wall Street Journal. Une source du quotidien économique parle d’une sortie en début d’année, et décrit un smartphone avec un écran de 7 pouces pratiquement sans bordures….

Samsung trolle encore Apple et l’iPhone X dans une nouvelle pub

Samsung s’amuse une nouvelle fois à troller Apple et l’iPhone X dans une pub. Est mise en scène une cliente dans un Apple Store qui se renseigne sur le dernier flagship d’Apple, et regrette que l’auto-proclamé « smartphone du futur » bénéficie…