Retour Vers le Futur : Google a essayé de construire l’hoverboard !

Date de dernière mise à jour : le 10 avril 2016 à 14 h 01 min

Une fois n’est pas coutume, nous nous autorisons une petite infidélité à l’univers des smartphones et tablettes (sans ça, la catégorie « actu généraliste » n’aurait aucune utilité). Récemment, on vous a proposé de découvrir Youpomm, Youporn avec des fruits ou encore ce jeune étudiant qui gagne près de 30 000 euros par an en jouant à GTA V. Cette fois-ci on va faire appel à votre mémoire pour un long-métrage datant de 1989. Pas n’importe quel film puisqu’il s’agit de Retour Vers Le Futur 2 dans lequel on retrouve le mythique, génialissime, fantasmagorique hoverboard, skateboard flottant au-dessus du sol que Google a tenté de construire !

poster-hoverboard

Retour Vers Le Futur 2, c’est un voyage dans le temps en 2015, des baskets à laçage automatique et un hoverboard, grosso modo. La réalité va t-elle rattraper la fiction ? Il va falloir se presser car si Nike proposera bien ces baskets « auto-laçantes » l’année prochaine, pas sûr que l’on puisse profiter d’un hoverboard. Cependant, Google s’y est intéressé et a même essayer de le fabriquer.

Google a tenté de fabriquer l’hoverboard de Retour Vers Le Futur 2 !

Vous ne le savez peut-être pas mais Google dispose d’un laboratoire « secret », baptisé Google X (ou Google X Labs) dans la baie de San Francisco où des projets parfois fantaisistes sont en cours de développement. Parmi ces projets était bien présent le skateboard flottant de Marty McFly. Rich De Vaul, chercheur à Google X, l’a annoncé lui-même. Pourquoi avoir lancé ce projet ? Tout simplement parce qu’il en voulait un.

La lévitation magnétique n’est pas nouvelle. Pour preuve, certains trains au Japon et en Chine l’utilisent et peuvent même atteindre une vitesse de 361 mph (577,6 km/h). Cependant, l’hoverboard, contrairement à ces trains, doit permettre à l’utilisateur de se déplacer dans n’importe quelle direction, et ce serait là où le bât blesse. Problèmes de polarité et de stabilité auront eu raison des tentatives de Google.

Google aurait réussi à trouver des matériaux dont les propriétés ont permis réaliser un mini hoverboard fonctionnel mais pas d’en faire un de plus grande ampleur. D’autres technologies auraient pu le permettre mais celles-ci seraient trop onéreuses. Le projet d’un hoverboard signé Google est donc abandonné … pour l’instant. Dommage car les perspectives auraient été multiples, que ce soient pour les employés travaillant dans des entrepôts, centres commerciaux et autres ou pour le plaisir, tout simplement.

Afin d’être tout à fait complet, notons qu’un hoverboard avait fait le « buzz » sur internet il y a de cela plusieurs semaines. Une vidéo promotionnelle avec Christopher Lloyd en personne (alias Doc dans le long-métrage), le skateboarder Tony Hawk et le chanteur Moby, mettant en scène les premiers vols de cet hoverboard, avait même été réalisée, vidéo que l’on vous propose de retrouver à la fin de cet article. Malheureusement, ce n’était qu’un « fake » réalisé par Funny or Die, la plateforme humoristique d’un certain Will Ferrell. Espérons que ce ne soit que partie remise. Aimeriez-vous que l’hoverboard devienne réalité ? Dites-nous tout, on compte sur vous !

Via

Réagissez à cet article !
  • Jean Pierre Eyesevent

    Excellent !!!

    • Kevin.J

      tu aimerais qu’il devienne réalité ?

      • Jean Pierre Eyesevent

        Yes

        • Kevin.J

          on partage ton enthousiasme ; )

          • Jean Pierre Eyesevent

            Super, moi je suis toujours perdu dans le choix de mon nouveau tel entre le Z2 et le S5, la photo pour moi étant une priorité !!

          • Kevin.J

            cet article pourra peut-être t’aider ; ) http://www.phonandroid.com/xperia-z2-vs-htc-one-m8-vs-galaxy-s5-comparatif-photos-nuit.html

          • Jean Pierre Eyesevent

            Merki

  • escalusVI

    J’adorerai, pour le côté futuriste d’une part en attendant les voiture volante ;-) et en plus qu’en j’ai tenté de me mettre au skate j’ai toujours eu un problème pour roulé j’ai eu beau mettre de l’huile cherché un terrain plus lisse je sais pas pourquoi alors la pas de problème faudra juste ne pas oublié de ne pas allé sur l’eau.

    • Kevin.J

      le problème serait réglé avec l’hoverboard en effet ! la vidéo de Funny or Die était presque trop belle pour être vraie ; )

  • zak

    A NIKE AIR MAG DE “RETOUR VERS LE FUTUR” DISPO EN 2015?

    En 2011, Nike commercialisait 1500 répliques des baskets de “Retour vers le futur 2”. Malheureusement, elles ne se laçaient pas seules, comme dans le film. Le problème pourrait être résolu l’an prochain.

    Dans Retour vers le futur 2, Marty McFly porte une paire de baskets à laçage automatique ornées du fameux swoosh. Une innovation qui relevait de l’anticipation lors de la sortie du film en 1989, mais qui devient de plus en plus réaliste alors que l’action située en 2015 va finir par devenir contemporaine. Pour Nike, il ne s’agit pas d’un simple placement de produit. En effet, lors d’une conférence de presse donnée au Jordan Brand Flight Lab space (une boutique dédiée à la fameuse Air Jordan) à la Nouvelle-Orléans, Tinker Hatfield, designer des Air Max, Jordan & cie, mais aussi des fameuses baskets vues dans le film, a répondu à une question à propos des lacets automatiques de la façon suivante : “va-t-on voir des power laces en 2015 ? Ma réponse est oui !”.
    Venant de la part d’un des principaux responsables de la branche innovation du géant du sportswear, l’information peut être prise pour argent comptant. Mais nul ne sait encore s’il s’agira simplement des lacets intelligents en question ou des Air Mag de Retour vers le futur pleinement fonctionnelles. Pour rappel, 1500 paires (à lacer soi-même) avaient été mises en vente par la marque sur eBay en 2011 en vue de recueillir des fonds pour la fondation de Michael J Fox pour la Recherche contre la maladie de Parkinson. La vente avait rapporté 6 millions de $, de quoi prouver le culte présumé autour du modèle. Reste encore à inventer l’hoverboard et la science-fiction risque de devenir réalité.

    • Kevin.J

      c’est bien ce qui est dit dans l’article (moins développé certes) ; )

  • jejemc

    Non de zeuuuuuuuuuus nous somme dans le futur ou de retour du futur ???

    • Pierre-Emmanuel Porquet

      Pas encore. Ils arrivent le 31 octobre 2015 il me semble. Encore 1 an et demi XD

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
09b95f547923b8bf922344493bede423kkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkk