SFR, Bouygues, Orange, SFR : cette ville ne capte plus depuis un mois, les opérateurs font la sourde oreille !

Vous vous plaignez souvent de la qualité de votre réseau mobile ? Vous n’êtes probablement pas le plus à plaindre, sauf si vous résidez à Marcoussis. Depuis un mois, les habitants de cette petite commune de l’Essone sont privés de réseaux mobiles. Malgré les invectives du maire de la ville et de ses administrés, les opérateurs, à l’exception d’Orange, font la sourde oreille ! 

réseaux mobiles

Depuis plusieurs semaines, les habitants de Marcoussis vivent un véritable calvaire. Impossible pour eux de passer un simple coup de fil ou d’envoyer un SMS : leur smartphone affiche dans la plupart des cas « échec » ou « envoi impossible ». Pour les résidents de la petite bourgade, cette situation est insoutenable. Nombreux sont les habitants à dénoncer des coupures abruptes de leurs communications, des délais d’attente anormalement longs, et plus largement, l’impossibilité d’entrer en contact avec leurs proches !

Réseaux mobiles : à Marcoussis, impossible de passer un appel ou d’envoyer un SMS !

Face à la grogne et aux nombreuses plaintes de ses habitants, Olivier Thomas, le maire de Marcoussis a décidé de prendre les choses en main. Comme il le précise à nos confrères du Parisien, ça fait en effet un mois qu’il est régulièrement interpellé par des habitants mécontents. Selon lui, c’est la première fois que Marcoussis doit faire face à des problèmes de réseaux sur une période aussi longue.

Il a donc décidé de se renseigner directement auprès des opérateurs, à savoir Bouygues Telecom, SFR, Orange et Free. Sur les 4 télécoms contactés par le Maire de Marcoussis, seul Orange a pris la peine de lui répondre. Selon l’opérateur historique, la défaillance serait due à un relais qui aurait été changé sur le grand pylône et qui brouillerait l’ensemble du réseau. Orange affirme aussi travailler à la résolution du problème, et ce, depuis plusieurs jours.  Malgré tout, les résidents de Marcoussi n’ont remarqué aucune amélioration !

Comme le souligne Olivier Thomas, ses administrés payent leurs abonnements comme il se doit. Indigné par la situation, il espère que ceux-ci seront dédommagés par les opérateurs. A l’heure actuelle, aucune information ni déclaration de la part des télécoms ne va dans ce sens.

Cette affaire rappelle qu’en France, de nombreux habitants vivent encore dans des zones blanches, où la connexion à des réseaux mobiles ou fixes est très instable, voire inexistante. A ce sujet, on se souvient par exemple de la petite commune agricole de Bougey  en Haute-Saône. Dans ce village, il faut patienter jusqu’à 17 secondes pour accéder à une page web et plusieurs heures pour ouvrir un simple mail. Leur calvaire rappelle à bien des égards celui des habitants de Marcoussis.

Cette nouvelle anecdote vient aussi confirmer la conclusion des nouvelles cartes de l’ARCEP, qui affirment que seuls 60% de la France est correctement couverte. Cette triste histoire va donner du grain à moudre à Mounir Mahjoubi, le secrétaire d’Etat au Numérique. Dans une récente interview, l’homme politique s’était indigné de la situation et avait fustigé avec dureté la qualité du réseau en France. Comment les opérateurs et les dirigeants politiques vont-ils réagir par rapport à la situation à Marcoussis ? On espère qu’une solution pourra rapidement être trouvée. En attendant, on conseille aux résidents de la petite ville de rapporter leurs difficultés directement à l’Arcep.

réseaux mobiles

 

Réagissez à cet article !
  • jean-marc GOUSSARD

    Et oui, Bouygues en n’a rien à faire, 2 à 3 jours pour avoir une réponse en message privé sur facebook, par contre le montant de la facture n’a pas baissé, pas de geste commercial.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Free Mobile autorisé à continuer l’itinérance Orange

Le Conseil d’Etat a rejeté deux recours visant à remettre en question les décisions de l’Arcep concernant les accords d’itinérance et de mutualisation entre opérateurs. Un soulagement pour Free, autorisé à poursuivre l’exploitation du réseau Orange.

Plan très haut débit : le gouvernement vous offre 150€ pour vous payer la 4G fixe

Ce jeudi, le Premier Ministre Edouard Philippe a présenté le plan du gouvernement pour garantir l’accès au haut débit pour tous dès 2020. Afin d’aider les personnes qui n’ont pas accès à la fibre optique, le gouvernement va débloquer 100 millions d’euros. Comment cette aide va-t-elle fonctionner ? En fonctions de quels critères ? Serez-vous éligible ?