Réseaux mobiles : vous pourrez bientôt signaler vos problèmes à l’Arcep

Après avoir optimisé avec grand bruit ses cartes de couverture mobile, l’Arcep vient d’annoncer, via son président Sébastien Soriano, la mise en place prochaine d’un outil permettant aux utilisateurs de dénoncer les problèmes de réseau qu’ils rencontrent. L’objectif de ce nouveau dispositif : mettre la pression sur les opérateurs… Quand pourrez-vous dénoncer vos problèmes de réseau ? Quand ce nouvel outil sera-t-il disponible ? Sous quelle forme ?

arcep reseau mobile

Sébastien Soriano, le président de l’Arcep est bien décidé à faire bouger les choses dans le monde des télécoms français. Afin d’améliorer l’expérience des utilisateurs de l’hexagone, le gendarme des  télécoms a mis en ligne hier une nouvelle série de cartes concernant le réseau mobile. Plus détaillées et plus pertinentes que par le passé, ces cartes visent à stimuler la concurrence entre les différents télécoms sur le marché. Mais l’Arcep ne s’arrête pas là et compte aller plus loin…

Arcep : un nouvel outil pour mettre la pression aux opérateurs

Très inspiré par l’exemple de la Suède – 2ème au classement mondial du meilleur réseau 4G-, le président de l’Arcep a annoncé la création d’un dispositif qui permettra à tous les citoyens de France de rapporter les problèmes de réseau qu’ils rencontrent. Concrètement, via une interface en ligne, il vous suffira d’énoncer le problème rencontré – internet mobile, SMS, appels vocaux,…- et ces données seront collectées par l’Arcep pour optimiser au mieux ces cartes de couverture mobile.

L’effort pour améliorer ces cartes ne datent pas d’hier mais les récents ajouts de l’Arcep entendent bien accélérer le processus. Celles-ci ne se baseront donc plus uniquement sur les données récupérées par l’organisme ou communiquées par les opérateurs, elles se baseront donc aussi sur la réalité du terrain, directement en provenance des utilisateurs. Il s’agit d’une bonne méthode pour rapprocher le résultat des cartes de la réalité.

Concrètement, l’interface de l’Arcep pourrait bien se rapprocher de celles d’outils de mesure comme nPerf, 4GMark ou DownDetector ( un outil qui nous a déjà permis de repérer certaines pannes réseaux sur le réseau de Free le mois dernier).

Ce nouvel outil, disponible à partir du 17 octobre prochain, rappellera, dans son fonctionnement , l’application FixMyStreet, qui permet aux utilisateurs de rapporter aux autorités compétentes des problèmes sur les routes. Gageons qu’avec un telle interface, les opérateurs ne tardent plus à couvrir correctement les 40% restants du territoire français. Que pensez-vous de cette initiative ? Contribuerez-vous à l’outil et aux cartes de l’Arcep ?

Réagissez à cet article !
  • Carteapuce

    Toute initiative est bonne à prendre tant qu’elle permet une amélioration. J’y participerais surement, ensuite à voir si ça porte ses fruits sur le long/moyen terme. Il est certain qu’il n’y a pas mieux que la réalité du terrain pour se rendre compte des problèmes rencontrés.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Bouygues Telecom : énorme panne nationale sur tous les réseaux 2G, 3G et 4G !

Bouygues Telecom est touché par une énorme panne nationale sur tous les réseaux 2G, 3G et 4G, nous faisons un point complet sur l’incident. De nombreux abonnés de l’opérateur communiquent à travers les réseaux sociaux notamment Twitter. Ce genre de panne est extrêmement rare et ne touche pas en général tous les abonnés d’un opérateur.

Free Mobile autorisé à continuer l’itinérance Orange

Le Conseil d’Etat a rejeté deux recours visant à remettre en question les décisions de l’Arcep concernant les accords d’itinérance et de mutualisation entre opérateurs. Un soulagement pour Free, autorisé à poursuivre l’exploitation du réseau Orange.

Plan très haut débit : le gouvernement Macron vous offre 150€ pour vous payer la 4G fixe

Ce jeudi, le Premier Ministre Edouard Philippe a présenté le plan du gouvernement pour garantir l’accès au haut débit pour tous dès 2020. Afin d’aider les personnes qui n’ont pas accès à la fibre optique, le gouvernement va débloquer 100 millions d’euros. Comment cette aide va-t-elle fonctionner ? En fonctions de quels critères ? Serez-vous éligible ?