Réseau Giga LTE : un opérateur coréen propose un débit mobile atteignant 1,17 Gbps !

La plus grande entreprise de télécommunication de Corée du sud, KT vient de commercialiser son réseau Giga LTE ou en d’autres termes le réseau mobile le plus rapide au monde actuellement. Qu’est-ce que le Giga LTE ? C’est une combinaison du réseau Long Term Evolution et d’un réseau Wi-Fi.

KT inaugure son réseau Giga LTE

Ce nouveau réseau téléphonique offre un débit maximum de 1,17 Gbps soit 15 fois plus que le réseau LTE normal et 4 fois plus que le LTE-A. Aussi, le Giga LTE permet une vitesse d’upload dix fois supérieure au débits proposés par cette même LTE-A.

La Giga LTE est l’illustration d’une course au meilleur réseau mobile. La création de ce réseau hybride est perçu par KT comme le moyen idéal de se préparer à la venue prochaine du réseau 5G. L’enjeu étant pour lui de devenir le premier en Corée à la proposer.

La Giga LTE est une technologie de deux ou trois ans en avance sur son temps. KT fera tout son possible pour proposer à ses clients des technologies toujours plus rapides et stables.

C’est ce qu’a déclaré Oh Sung-mok, le Président de la section réseau chez KT lors d’une conférence à Séoul. L’opérateur ayant à disposition quelques 200 000 relais LTE et 140 000 bornes Wi-Fi implantés à travers le pays, vise à propager la Giga LTE y compris sur le réseau routier, notamment dans l’optique d’améliorer les transferts de données toujours plus importants.

En conséquence, les transferts de données mobiles vont être multipliés par mille d’ici 2020. Cette préparation se fait en vue de l’arrivée des vidéos 8K et UHD qui nécessiteront beaucoup de ressources, ainsi que des terminaux capables de supporter tout cet afflux de données. À ce sujet, sachez que les Samsung S6 et S6 Edge sont d’ores et déjà capables d’utiliser ce réseau et recevront dès demain une mise à jour leur permettant d’accéder à ce réseau (à condition d’avoir souscrit à KT).

Un des prémices à cette Giga LTE peut se constater via le Download Booster des derniers Samsung. Celui-ci n’est cependant pas utilisable par tous. En effet, seulement peu d’infrastructures réseaux peuvent supporter un tel débit. L’arrivée de la Giga LTE s’avère toutefois être de bon augure pour l’évolution de ces infrastructures locales.

via

Réagissez à cet article !
  • SenSy Kev

    On est pas dans la merde avec nos 2 antennes 4g en france…

  • Xixou

    Déjà j’ai 1 mega à peine d’internet alors avant de capter la 4G chez moi il se passera quelques années, quel beau pays

  • Scratch

    C’est abusé comment on est en retard !

    • joe2x

      tu voulais comme le reste du monde est en retard par rapport à la corée du sud sur le mobile !
      Sont ils en avane sur tout?

      • Scratch

        Je crois qu’on est meilleurs en culture de la patate. C’est déjà ça on aura un débit pourris, mais des patates !

        • joe2x

          on est les meilleurs en terme de prix (y a qu’à voire Deutch Telecom, Vodaphone, KPN, …) avec des forfaits de 15€ à 20€ avec au moins 3Go et voix illimité.

          Les autres opérateurs cité en exemple, c’est pas ca comme prix !

          Et en terme de couverture, on doit pas être pas mal par rapport à notre densité

          • Scratch

            Merci free !

    • lemaitre

      Grave mdr

    • C’est abusé comment on est en retard (comparer à la France métropolitaine) !

  • joe2x

    Seul les dernier samsung sont compatible avec ces technologies? Cela me surprends que les autres marques ce soit laissé distancé comme ca, notamment les autres marques coréennes.

    • Vu que c’est nouveaux, j’imagine que ce sont les smartphones 2015 qui seront compatibles (petit à petit). Contrairement aux smartphones 2014 et d’avant.

      • Pas sur vu que c’est une partie 4G et une partie Wifi c’est un peu comme le partage pour boosté le débit sur le Galaxy S5 et S6, ça doit être dans le même principe il y a juste une mise à jour du S6 pour que se soit pleinement pris en compte lors du changement d’antenne, il est donc possible que le S5 y est aussi droit.

        • Ah oui, effectivement j’y avais pas pensé.

          Mais j’imagine que le contrôleur 4G & Wifi doivent être compatible.

          Par exemple la fonction « DoubleShot » de Killer Bitfoot :
          – Il est nécessaire d’avoir la carte réseau et wifi de la même marque.

          • Bonne question, les Coréen verront par la suite, mais vu que le S5 le propose déjà dans une moindre mesure, il n’y a pas de raison que se soit limité.
            Après il y a peut de chance de voir arrivé ça chez nous, car déjà le réseau 4G peine a ce déployer, et niveau Wifi nos opérateurs en proposent très peu sauf bien sur les HotSpot des box qui vu leur porter ne sont pas très utile.

          • Tout à fait

      • joe2x

        Je doute en fait sinon la rédaction aurait dit les derniers haut de gammes comme par exemple : le G4, M9 et S6 et n’aurait pas cité une seule marque.

        • Dans l’article je pense pas qu’ils peuvent déjà deviner quels sont les smartphones compatibles ou pas. Ils sont aussi dans le brouillard.

          • joe2x

            oki

  • lemaitre

    Ho my God ^^

  • Agent Du S.H.I.E.L.D.

    quand j’ai lu  » 200 000 relais LTE  » et j’vois orange et bouyques qui ce la pete pour 7000/6000 antennes ='(

  • Insomnia

    Mélangé pas tout non plus, je suis pas sur qu’en Corée les habitants puissent refuser l’implantation d’une antenne et administrativement ça doit bien moins pire que chez nous.. De plus ils ont de la main d’oeuvre pas cher

    • Scratch

      En attendant ils ont trouvés une astuce extrement efficace de développer leur réseau sans envoyer de nouveaux satellites. Je pense humblement que mettre des bornes wifi un peut partout est moins cher que de mettre à jour vers un nouveau réseau

  • Antoine

    Je me revois en Corée du sud en 2010 et déjà la vitesse en réseau Wifi était monstrueuse (3-5 meg/sec en téléchargement) et le plus beau dans tout cela était le nombre d’accès non protégé (on s’entend un particulier te laissant pomper librement sur son réseau).. Oui on a du retard dans ce domaine, qui plus est en terme de tarif ! Le Sri Lanka a déjà un réseau 4G plus élaboré (même en montagne (2000-2500m) pour un coût désiroire…le coût du méga coûte une roupie.. (1/150ème d’euro).. évidemment tout est lié au niveau de vie respectif…

  • Ophi

    il faut comprendre qu’en Asie ,surtout Corée et Japon , les gens utilisent majoritairement le réseau 3G/4G et wifi , il ne passe quasiment pas par câble.

  • Taurapasmonmail

    Faut comparer ce qui est comparable aussi.
    Déjà la France est 6x plus étendu que la Corée du Sud en terme de superficie.
    Autre aspect déterminant : Densité en France : 112 hab/km², Densité en Corée du Sud : 492 hab/km².
    Donc svp arrêtez de faire des comparaisons foireuses en disant moi dans mon bled je capte pas le 4G.

    • kakashi4ever

      la France 6x plus grand mais avec 7x moins d’antenne répartie sur 4 opérateurs.

  • Pas mal tout ça, reste encore à trouver un réel intérêt à un tel débit sur le mobile, car même dans le fixe ce n’est pas forcément utile. Enfin ça reste une belle évolution. Par contre faut voir ce que ça donne niveau batterie, car il y aura une connexion 4G + une connexion Wifi, ça risque de faire mal.

    • crachoveride

      La 4g est censé (oui je dit bien censé ^^) consommer moins la batterie que la 3g, tout dépend après comment celle-ci est exploité je pense. pour le mode downbooster (wifi+4G) il faut regarder les retours des users ayant des samsung récent, perso je l’ai sur mon s4 via une rom custom et je ne vois pas trop de différence de consommation, après je ne m’en suis servie que 2 fois pour tester donc bon, et puis sur mon tel ce n’est qu’un portage.

      • Je ne suis pas sur que la 4G est été considéré comme moins consommateurs peut être au début mais c’est plus le cas, c’est pour ça que la 5G est prévu pour réduire la consommation, et prévoir un réseau plus robuste pour une grosse consommation data.
        Après pour ce système Wifi/4G je ne peux pas dire vu que je n’ai jamais testé, mais ça serait surprenant que ça ne consomme pas un peu plus, car là il faudra laissé le Wifi tout le temps allumé pour en profiter, et le Wifi consomme tout de même pas mal. En connectant le smartphone sur les 2 réseaux en permanence il devrait y avoir une incidence sur la batterie.

        Après à voir il y aura peut être une solution de trouver comme le fait d’activer le Wifi automatiquement quand ça sera nécessaire. Pour le moment ce système est encore bien trop vague. Va falloir attendre des retours sur internet.

        • crachoveride

          Oui en effet, perso, mon wii se connect automatiquement dès qu’il repère un réseau connu (ou free wifi) et me bouffe 1% de batterie pour environ 10h30 d’activité sur 2 jours donc à voir, mais ça ne m’inquiète pas plus que ça :) le wifi consomme vraiment moins que la 4G donc difficile de voir l’impacte réelle sur la batterie (en tout cas pour mon cas).

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Netflix : le nombre d’abonnés atteint de nouveaux sommets !

Netflix a révélé lundi dans la soirée des chiffres record qui montrent l’attractivité du service. La plateforme de streaming a gagné 8,33 millions d’abonnés dans le monde dans les seuls dernier mois de 2017. Pour établir le nombre total d’abonnés…