5G : nouveau record de vitesse, vous pourrez télécharger 27 films en 1 seconde !

 

Alors que la 4G n'a pas encore atteint son summum et que les antennes sont encore en déploiement, la 5G est déjà sur les rails de l'innovation. Samsung est l'un des acteurs les plus actifs dans les recherches et les créations des réseaux et avait établi un record 7,5 Gbits/s avec sa 5G “maison”. Des chercheurs britanniques ont explosé ce record en poussant jusqu'à 1 Térabits/s !

des chercheurs britannique batte le record de 5G

C'est dans le centre d'innovation qui est spécialisé dans la recherche sur le réseau 5G (5GIC) de l'Université du Surrey, en Grande-Bretagne, que l'expérience a été réalisée et que le record a été établi. C'est un débit incroyable de 1 Térabits par seconde qui est atteint, un débit similaire à de la fibre optique, mais sans-fil. Cela correspond environ à un débit descendant de 125 Go par seconde.

Une avancée impressionnante puisque le réseau 4G moyen en France actuellement est d'environ 40 Mb par seconde. Rahim Tafazolli, le professeur du centre d'innovation déclare que son équipe a “développé une dizaine de technologies révolutionnaires et l’une d’elles permet de dépasser les 1 Tbits/s“. Précisons tout de même que ces technologies sont très loin d'une possible utilisation commerciale.

En effet, l'expérience qui a permis de battre ce record a été effectuée entre 2 bâtiments de l'université séparés par seulement 100 mètres de distance et en utilisant des récepteurs et émetteurs créés sur mesure pour l'essai. Des démonstrations réalisées en publiques sont prévues pour 2018. Bien que Samsung n'a atteint “que” 7,5 Gbits/s, celui-ci est plus proche d'une utilisation “normale” puisqu'il nous fera une démonstration au MWC 2015.

Le prochain objectif de l'équipe du centre d'innovation est de placer des antennes réseaux au sein du campus, le projet est prévu pour 2016 voir 2017. La technologie avance à une vitesse folle de nos jours et la 5G en est le parfait exemple. Il faut tout de même rappeler que ce débit permet de télécharger près de 27 films en l'espace d'une seule seconde.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
photo 1558961363 fa8fdf82db35
Google Chrome veut un web sans cookies dès cette année

Google veut la peau des cookies tiers sur Chrome. Cette technologie qui permet de faire de la publicité ciblée est depuis longtemps pointée du doigt pour son manque de respect de la vie privée des utilisateurs. Google veut faire évoluer…

google search
Google pourrait bloquer son moteur de recherche en Australie

Google et Facebook reprochent au gouvernement australien un projet de loi qui les forcerait à négocier une plus juste rémunération avec les médias. Le texte prévoit notamment qu’un arbitre indépendant fixe les montants que les plateformes devront payer si les…

yggtorrent
YggTorrent : le site pirate de téléchargement est en panne

Rien ne va plus du côté du site de téléchargement YggTorrent. Celui qui recense des dizaines de milliers de téléchargements, le plus souvent illégaux, est en panne depuis quelques heures. À moins que la panne ne soit finalement qu’une simple…

duckduckgo
DuckDuckGo bat un nouveau record et profite du scandale WhatsApp

100 millions de requêtes quotidiennes pour DuckDuckGo, un record pour le moteur de recherche respectueux de la vie privée qui a de plus en plus la cote. En pleine affaire WhatsApp, le moteur profite surtout de l’inquiétude des internautes à…

wifi 6
WiFi 6, WiFi 6E : qu’est ce que c’est et à quoi ça sert ?

Le WiFi 6 commence peu à peu à s’imposer comme le standard des connexions sans fil. Mais à quoi correspond cette appellation exactement et à quoi correspond le WiFi 6E dont on parle également ? On vous propose d’en apprendre…