Recharge sans fil : Qi vient de remporter officiellement la guerre des standards !

Le standard de recharge sans fil Qi semble avoir définitivement remporté la guerre des standards alors que son principal concurrent Powermat vient d’annoncer son adhésion au Wireless Power Consortium. Le WPC rassemble les géants de l’industrie qui utilisent le standard Qi. Powermat semblait en perte de vitesse depuis plusieurs années, particulièrement après qu’Apple a annoncé son adhésion au WPC. En rejoignant à son tour le consortium, Powermat semble avoir définitivement abandonné la bataille. 

qi charge ikea

Qui à gagné la guerre du standard de recharge sans fil ? Qi bien sûr, et c’est une excellente nouvelle pour les utilisateurs ! Ces derniers devraient de moins en moins risquer de se tromper en achetant une accessoire compatible avec la recharge sans fil. Depuis plusieurs années deux standards technologiques se disputaient l’hégémonie de la recharge sans fil : le Wireless Power Consortium de Qi et le Power Matters Alliance de Powermat. Deux standards pour un même but – faire en sorte qu’il n’en reste plus qu’un.

Recharge sans fil : Qi remporte la guerre des standards

Les dernières années ont vu une progression écrasante du standard Qi alors que le Powermat avait rencontré quelques succès des années plus tôt en 2013, en s’associant par exemple avec la chaine de restaurants Starbucks. Or un événement semble avoir précipité la fin de la passe d’armes. En amont de la présentation des iPhone 8 et iPhone X, Apple a rejoint le Wireless Power Consortium, ajoutant son volume de smartphones compatibles à celui de Samsung, LG et tous les autres constructeurs ayant adopté la technologie. On en est aujourd’hui à plus de 400 constructeurs et 1000 produits compatibles Qi.

Plutôt que de rendre la fin inéluctable Powermat semble ainsi résigné depuis quelques temps à embrasser le mouvement. Comme le relèvent nos confrères du site Lemondeinformatique.fr une mise à jour de ses tapis de recharge avait permis en septembre 2017 de les rendre compatibles avec Qi. Au prix d’une réduction drastique de leur puissance. En rejoignant le WPC, Powermat va peut-être également permettre d’apporter sa technologie. Celle-ci, légèrement différente, permet de recharger des appareils jusqu’à 4cm de la bobine. Ouvrant la voie à de la recharge sans fil « sans contact ». Voici à quoi ressembl(ait) la recharge sans fil via Powermat :

Réagissez à cet article !
  • Morak

    Merci pour l’article.
    Donc la seule différence était le fait que l’on pose un accessoire de recharge ? Donc en gros ça veut dire que n’importe quel appareil pouvait être compatible et ne pas avoir besoin d’intégrer un nouveau composant à l’intérieur du téléphone ? Mais au coût de devoir acheter des accessoires powermat ? Humm du coup c’est sûr que le Qi est plus intéressant au niveau de l’esprit minimaliste.

    Il aurait été intéressant d’avoir un comparatif des caractéristiques de recharges car je doute que ce soit les mêmes.

    Merci pour l’article en tout cas.

  • RyseSorel

    jamais entendu parler de powermat.
    Ca fait des années que Qi a gagné.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !