Rappel des Samsung Galaxy Note 7 : tout ce que vous devez savoir

La production du Galaxy Note 7 a cessé et la phablette a été retirée de la vente. Les modèles de remplacement présentaient eux aussi un défaut, Samsung s’est donc retrouvé dans l’obligation de jeter l’éponge. La société rappelle désormais tous les modèles en circulation. Conformément à la procédure de retour du Galaxy Note 7, les utilisateurs recevront un colis anti-explosion et une paire de gants de protection. Si vous êtes encore en possession du produit, éteignez-le sans attendre et contactez au plus vite Samsung.

retours galaxy note 7

Vous le savez probablement, mais l’affaire du moment concerne Samsung et son Galxy Note 7. Ce dernier a la vilaine tendance à exploser. Et même si le nombre d’appareils est restreint Samsung ne veut pas prendre de risque et organise un rappel de tous les modèles. 

galaxy note 7 rappel

Le Galaxy Note 7 a été annoncé voilà maintenant deux mois et ce dernier devait sortir officiellement en France début septembre, mais voilà il n’en est rien. La faute à une défaillance au niveau des batteries. Résultats Samsung reporte les livraisons et les précommandes à une date ultérieure (les rumeurs parlent du 20 septembre). Maintenant, voyons ensemble tout ce que vous devez savoir à propos de cette affaire qui pourrait faire mal à Samsung.

Que s’est-il passé avec le Galaxy Note 7 ?

Au début deux affaires sont remontées comme quoi des Note 7 avaient explosé alors qu’ils étaient en charge. Si le problème pouvait paraître isolé, Samsung a pris les devants en demandant une enquête approfondie et en suspendant les livraisons.

Après enquête 35 appareils étaient affectés par ce problème, mais Samsung ne peut pas vérifier tous les modèles expédiés (à peu près 2,5 millions d’unités), mais selon ses calculs un modèle sur 42 000 est affecté par ce souci.

À qui revient la faute de ces explosions ?

D’après l’enquête de Samsung cela vient de batterie défaillante. En effet bien que les cellules internes de la batterie soient faites par le coréen, les emballages sont faits par des sous-traitants. Ici c’est le sous-traitant coréen, IMT Semiconductor, qui est en cause, ce qui explique pourquoi certains modèles sont affectés et d’autres non. Malheureusement les premiers tests de sécurité faits par Samsung n’ont pas mis en lumière ce souci.

Doit-on s’inquiéter si on possède un Galaxy Note 7 ?

Un modèle sur 42 000 cela ne fait finalement pas tant que ça et le risque que votre modèle soit défaillant est faible, mais Samsung ne veut prendre aucun risque et comme dit l’adage, il vaut mieux prévenir que guérir, surtout quand il s’agit d’explosion.

Qu’est ce que Samsung va faire à propos du Note 7 ?

Comme dit plus haut, le constructeur coréen a procédé à plusieurs choses. Il a d’abord stoppé les précommandes, puis stoppé les livraisons et enfin maintenant il va faire un rappel de tous les modèles déjà expédiés. Cela comprend les modèles déjà entre les mains des consommateurs et ceux en possession des opérateurs et autres revendeurs, mais pas encore vendus, ce qui représente 2,5 millions d’appareils. 

Quand et combien de temps va prendre le rappel des Galaxy Note 7 ?

Pour le moment Samsung explique être déjà au travail d’unités de remplacement et que le processus va bientôt commencer. On sait que plutôt que de réparer les modèles Samsung va faire un échange ce qui sera plus rapide et prendra environ deux semaines (les modèles défaillants seront réparés plus tard).

Cependant il faut garder en tête que le temps de l’opération va dépendre du marché, mais aussi du revendeur. Impossible de savoir précisément pour chaque cas combien de temps cela va prendre.

Les acheteurs recevront-ils un nouveau modèle ?

Oui, Samsung l’a confirmé, tous les acheteurs et ceux l’ayant précommandé recevront un modèle d’une série n’ayant plus le problème. Les premiers envois dans le cadre du programme d’échange du Galaxy Note 7 seront expédiés en France cette semaine. Chaque colis contiendra un nouveau modèle non défectueux, un casque Gear VR et un colis préaffranchi pour renvoyer gratuitement votre ancien Note 7 à Samsung.

Quand est-ce que le Note 7 sera de nouveau disponible en France ?

Samsung devant d’abord remplacer les 2,5 millions de modèles rappelés, il faudra attendre fin octobre voir début novembre pour pouvoir à nouveau acheter la phablette. Boulanger annonce une date de sortie pour le 3 novembre.

galaxy note 7 boulanger

Comment reconnaître les modèles non défectueux ?

Pour différencier les nouveaux modèles des anciens, Samsung a ajouté un carré noir sur l’étiquette du packaging :

galaxy note 7 échange

De son côté, l’icône de jauge de batterie devient verte alors que sur les modèles présentant un risque, elle était blanche :

galaxy note 7 batterie

Va-t-il y a voir un geste commercial de la part de Samsung ?

Pour le moment aucune précision à ce sujet, il est encore trop tôt pour le dire. Cependant certains marchands ont commencé à faire des gestes commerciaux comme Carphone Warehouse en Angleterre qui offre un crédit de 25£ aux clients ayant précommandé le Note 7.

Je possède déjà un Note 7, que dois-je faire ?

Pour le moment rien de particulier. Si vous avez vraiment peur que votre smartphone explose, statistiquement parlant le risque est très faible, vous pouvez le remettre dans sa boîte et attendre que Samsung ou votre revendeur vous contacte pour procéder à un échange.

Sinon vous pouvez continuer à utiliser votre smartphone avec quelques précautions naturelles comme, ne pas le recharger si le smartphone est trop chaud, le recharger avec les accessoires officiels, éviter de le laisser charger la nuit près de votre lit (on ne sait jamais).

Finalement je ne veux plus du Galaxy Note 7, ai-je droit à un remboursement ?

Si vous avez précommandé le Note 7 vous pouvez tout simplement annuler la précommande, normalement vous n’aurez aucuns frais. Si vous en avez déjà un et que vous n’en voulez plus finalement, que ça soit Samsung ou le revendeur, vous devriez être en mesure de vous faire rembourser l’intégralité, surtout qu’il est sorti il y a peu.

Voilà c’est tout ce qu’on peut dire de cette affaire. Bien sûr on vous conseille d’attendre si vous vouliez acheter un Note 7, cela vous évitera de le renvoyer. De plus, évitez aussi les sites comme Ebay ou LeBonCoin (oui on trouve déjà des modèles sur LeBonCoin) pour acheter votre smartphone, si jamais vous tombez sur un modèle défaillant vous devriez le renvoyer.

Enfin pour le moment aucun autre modèle de Samsung ne semble concerné par cette affaire de batterie défectueuse. Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à les poser en commentaires, nous essayerons d’y répondre au mieux.

Samsung interrompt la production

Alors que la plupart des modèles défectueux ont été remplacés, de nouveaux cas d’explosion se sont produits avec des modèles de remplacement. On en dénombre notamment en Chine, en Corée et aux Etats-Unis. Deux des principaux opérateurs américains ont décidé de cesser de commercialiser la phablette et Samsung aurait décidé d’interrompre la production du Galaxy Note 7.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !