Que signifient les lettres E, 3G, H+, 4G, 4G+ et 5G sur vos smartphones ?

Maj. le 7 mars 2018 à 12 h 11 min

E, 3G, H+, 4G, 4G+, 5G ? Vous êtes-vous déjà demandés ce que signifiaient les sigles affichés à côté du réseau mobile dans la barre de notifications de votre smartphone ? Des chiffres et les lettres qui en réalité possèdent un rôle bien précis puisqu’ils vous indiquent sur quel réseau data vous êtes connecté. Envie d’en savoir plus ?  Voici quelques précisions à ce sujet.

reseaux sigles

Ces sigles affichés dans le coin supérieur de votre appareil vous donnent une indication précieuse quant à l’usage que vous pourrez faire de votre téléphone. Tantôt G, tantôt E et au mieux en 3G, H+, 4G et de plus en plus en 4G+. Ces lettres déterminent notamment la vitesse de chargement d’une page Internet, d’envoi d’une photo ou d’un document mais également de la qualité de nos communications et connexions à internet.

La bonne utilisation d’un smartphone passe obligatoirement par un réseau optimal, ce qui est logique puisque nous choisissons notre opérateur en fonction de la qualité de son réseau et lui payons nos abonnements. Généralement, nous savons que les symboles 3G, 4G lorsqu’ils sont affichés, attestent d’une bonne couverture réseau. Mais en réalité, que signifient ces lettres ?

Des lettres qui définissent la qualité de votre connexion mobile

  • G pour GPRS (General Packet Radio Service) : c’est sans aucun doute la plus lente des connexions. Elle est très lente. Très très lente. Tellement lente qu’il faudrait inventer un adjectif pour la qualifier. Son seul avantage c’est que tous les téléphones peuvent s’y connecter. Mais avec une vitesse aussi infime, de 56 à 144 kbps même les communications sont calamiteuses.
  • E pour Edge (Enhanced Data-rates for GSM Evolution) : c’est un peu mieux mais ce n’est pas encore ça. Pour certains la lettre E s’apparente à de la 3G, détrompez-vous. Avec une vitesse de 348 kbps les usages sont limités aux appels, et messages et mails sans photos. C’est encore très lent !
  • 3G ou UMTS (Universal Mobile Telecommunications System) : là c’est déjà mieux. Les opérateurs nous avaient vanté les mérites du réseau 3G et il est vrai que c’était beaucoup mieux que ce que nous connaissions. Enfin il était possible d’utiliser son smartphone à peu près pour tout : vidéos, mails, surf, photo. La 3G est encore un réseau très apprécié et son débit de 1,9 Mbps est suffisant pour certains utilisateurs.
  • 3G+ ou H pour HSDPA (High Speed Packet Access) : avec un débit de 14 Mbps on atteint des vitesses très intéressantes. La vitesse de chargement d’une vidéo de qualité est alors acceptable.
  • H+ ou DC (Dual-Cell High Speed Packet Access+) : on atteint ici un débit de données de 42 Mbps ce qui est relativement confortable. On peut recevoir et envoyer des données volumineuses sans trop se poser de questions. On commence à atteindre une vitesse confortable.
  • 4G ou LTE (Long Term Evolution) : là on atteint 150 Mbps de débit et il est alors aisé d’utiliser son smartphone à une telle vitesse. Le débit est même parfois meilleur que certains fournisseurs d’accès à internet, dans des conditions particulières évidemment. Malheureusement, cette technologie n’est pas encore déployée partout en France. Orange rattrape Bouygues et SFR, Free progresse enfin !
  • 4G+ ou LTE-A (Long Term Evolution Advanced) :  Avec des débits pouvant atteindre 1 Gbps on s’envole. Il est alors facile de par exemple regarder un film en 1080p en streaming sans problème.

Ainsi, il commence à se faire loin le temps où nous nous contentions d’appeler et d’envoyer des SMS avec nos téléphones. Aujourd’hui, nos smartphones toujours plus puissants prennent le relais des PC fixes qui jusque là étaient les seuls à proposer de telles performances.

Pour assurer un service aussi massif que la 5G, assurer un réseau fiable est primordial et les opérateurs l’ont bien compris. Tous s’échinent actuellement à développer leurs technologies 5G, à commencer par Samsung montrant l’exemple à tous. De son côté, l’Europe n’a pas hésité à débourser 700 millions d’euros pour disposer de la 5G dès 2020, mais à présent, Bruxelles annonce un possible retardement du déploiement de la 5G à cause de risques sur la santé.

Espérons au moins que d’ici 2020, tout le monde disposera au moins d’une connexion 4G digne de ce nom, car c’est loin d’être encore le cas, en dépit des efforts déployés chaque mois par les opérateurs. Maintenant vous saurez à quoi vous attendre lorsque vous regarderez le coin supérieur de votre smartphone et que vous verrez la petite lettre qui jusqu’à maintenant ne vous parlait pas plus que ça. Elle indiquera si vous pouvez profiter pleinement de votre forfait mobile ou non.

Réagissez à cet article !
  • Joey Konte

    Si t’as 5G sur ton smartphone, je crois bien que ça signifie que t’es dans le turfu. :]

  • Teddy

    J’ai bugué en l’intitulé « Que signifient les lettres …. 5G sur vos smartphones ? » Parce que vos téléphones dans vos locaux affichent « 5G » ? -_-

  • Grabo20

    Tu peux en lire 10 en 144 FPS si ça te chante… ✋

  • Grabo20

    Tu gueules pour 625 ko/s ? En campagne quand on atteint 200 ko/s on est bien content, à 3h du matin.

  • Grabo20

    6 250 * 1800 = 1 125 000 000
    Soit 1 Go 125 Mo

    J’entend ton ignorance même quand tu étales ton savoir.

  • Grabo20

    625 000 * 1800 = 1 125 000 000
    Soit 1 Go 125 Mo

    J’entends ton ignorance même quand tu étales ton savoir.

  • Grabo20

    Vous vous trompez sur les majuscules, Bytes en prend toujours une.

  • Grabo20

    Avec 10x plus de capital que les autres c’est la moindre des choses.

    • Alfred

      Ah bon ? 10x plus ? N’êtes vous pas en train de comparer orange groupe aux opérateurs français ? Dans ce cas comparer ce qui est comparable, soit les groupes entre eux. Du coup orange n’a pas plus de capital que Bouygues, Iliad ou le groupe de Drahi

      • Grabo20

        Quand Orange se prépare à la 5G, il le fait une fois pour tous et donc il a plus de capital que vous le vouliez ou non.

  • Grabo20

    Oui. H+ c’est 3G++ si tu préfères.

  • Grabo20

    En H c’est le réseau Orange, en 3G Free, en H+ les deux – d’après ce que je vois depuis des années.

  • Grabo20

    La qualité chez Free.

  • Grabo20

    Tu dois être chez Free mais sur une antenne Orange.

    • Faize le Renard

      C’était exactement le cas, depuis je suis chez SFR, je sais ENFIN ce qu’est la 3G, quand je la capte …

      • Diane

        Lol tu parles de 3G. Le TRUC que je ne vois plus sur mon portable avec Sosh. 4G en permanence même dans le TGV !

        • Grabo20

          Orange a bien taffé sur la 4G.
          Son rythme de déploiement a beaucoup baissé par contre… Ne pas se reposer sur ses lauriers.

  • Grabo20

    Tu dois changer d’abonnement.

  • Grabo20

    C’est un basculemente entre le réseau Free et Orange induisant forcément une coupure.

  • Grabo20

    1.6 Mbps en pleine nuit.

  • Grabo20

    Désactive données en itinérance dans les paramètres réseau.

  • Grabo20

    C’est écrit dans l’article…

  • Grabo20

    On veut pas de Edge, le téléphone ça disparait. On veut de la 4G pour regarder des vidéos, passer des appels Skype, Facetime, faire du Snapchat, Messenger, Whatsapp etc (même si je n’utilise aucun des réseaux cités au-dessus, je veux juste une connexion internet c’est ce que je sous-entendait).

    • Audris Richard

      EN général, quand on dit « On veut », ous ne pensez jemais a ceux qui ont encore de vieux téléphone…

  • Alfred

    Fausse info dans l’article. Cest Orange qui détient le record 5G et non plus T-mobile.

  • Diane

    Avec Sosh je ne sais pas ce qu’est la 3G ni le H puisque je suis tjr en 4G

  • Hiro

    Le territoire est couvert à 99% en edge et 3G. Tu n’as qu’à bouger ton cul pour ne pas être dans le 1% paumé.

    • Grabo20

      Ah non, la population est couverte à 99%, pas le territoire, très GRANDE nuance.

    • Audris Richard

      J’vais t’apprendre un truc « Petit Rigolo » le territoire Français comme tu dis n’es pas couvert à 100%, ni à 99% d’ailleurs mais plus de 70%. Ce qui ce veux pas dire 80, ni 90!! Mais je vais t’apprendre un autre truc qui va te rendre intelligent, les opérateurs téléphoniques avaient promis qu’ils aurait couvert toute la France en 2017. Et la preuve que dans la campagne nous ne captons pas. Moi j’habite autour de Saint-Etienne, et parfois le réseau E n’apparaît pas. Donc fils de bourgeois qui fait le macro derrière son Pc/Smartphone, tu devrais plutôt te taire.

  • Audris Richard

    Du tout, car tout les telephone vendu qui ont + de 5 ans ne seront plus d’actualité. La couverture réseau, pas besoin d’aller sur ton mot clé, tu verras que par chaque opératuer, (si si il y au aussi l’affichage du résau E/3G/4G) que la france n’est vraiment pas couverte a + de 70% comme ils avaient dis. Puis si ils disent « On vous vend du chocolat », alors que ce n’es pas du chocolat, alors pourquoi deja parle de la 5G????

  • steve-neo

    il faut aussi des smartphones compatible surtout

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Porter plainte en ligne : premier aperçu du dispositif

Porter plainte en ligne sera bientôt possible : le dispositif fait désormais partie du projet de loi de programmation 2018-2022 et de réforme de la justice présenté par la Garde des Sceaux Nicole Belloubet en Conseil des ministres vendredi 20…

RGPD : tout comprendre en 9 questions

Le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) entre en vigueur en Union Européenne à partir du 25 mai 2018. A cette date, les entreprises qui traitent les données de citoyens européens devront faire davantage pour protéger leurs données…

Course à la 5G : la France 7ème au classement mondial

Dans la course à la 5G, la France figure à la 7ème position du classement mondial des pays les plus engagés dans le déploiement. En Europe, elle est dépassée par l’Allemagne et le Royaume-Uni, alors que le top 4 est…