Que signifient les lettres E, 3G, H+, 4G, 4G+ et 5G sur vos smartphones ?

E, 3G, H+, 4G, 4G+ ? Vous êtes-vous déjà demandés ce que signifiaient les sigles affichés à côté du réseau mobile dans la barre de notifications de votre smartphone ? Des chiffres et les lettres qui en réalité possèdent un rôle bien précis puisqu’ils vous indiquent sur quel réseau data vous êtes connecté. Envie d’en savoir plus ?  Voici quelques précisions à ce sujet.

Ces sigles affichés dans le coin supérieur de votre appareil vous donnent une indication précieuse quant à l’usage que vous pourrez faire de votre téléphone. Tantôt G, tantôt E et au mieux en 3G, H+, 4G et de plus en plus en 4G+. Ces lettres déterminent notamment la vitesse de chargement d’une page Internet, d’envoi d’une photo ou d’un document mais également de la qualité de nos communications et connexions à internet.

La bonne utilisation d’un smartphone passe obligatoirement par un réseau optimal, ce qui est logique puisque nous choisissons notre opérateur en fonction de la qualité de son réseau et lui payons nos abonnements. Généralement, nous savons que les symboles 3G, 4G lorsqu’ils sont affichés, attestent d’une bonne couverture réseau. Mais en réalité, que signifient ces lettres ?

Des lettres qui définissent la qualité de votre connexion mobile

  • G pour GPRS (General Packet Radio Service) : c’est sans aucun doute la plus lente des connexions. Elle est très lente. Très très lente. Tellement lente qu’il faudrait inventer un adjectif pour la qualifier. Son seul avantage c’est que tous les téléphones peuvent s’y connecter. Mais avec une vitesse aussi infime, de 56 à 144 kbps même les communications sont calamiteuses.
  • E pour Edge (Enhanced Data-rates for GSM Evolution) : c’est un peu mieux mais ce n’est pas encore ça. Pour certains la lettre E s’apparente à de la 3G, détrompez-vous. Avec une vitesse de 348 kbps les usages sont limités aux appels, et messages et mails sans photos. C’est encore très lent !
  • 3G ou UMTS (Universal Mobile Telecommunications System) : là c’est déjà mieux. Les opérateurs nous avaient vanté les mérites du réseau 3G et il est vrai que c’était beaucoup mieux que ce que nous connaissions. Enfin il était possible d’utiliser son smartphone à peu près pour tout : vidéos, mails, surf, photo. La 3G est encore un réseau très apprécié et son débit de 1,9 Mbps est suffisant pour certains utilisateurs.
  • 3G+ ou H pour HSDPA (High Speed Packet Access) : avec un débit de 14 Mbps on atteint des vitesses très intéressantes. La vitesse de chargement d’une vidéo de qualité est alors acceptable.
  • H+ ou DC (Dual-Cell High Speed Packet Access+) : on atteint ici un débit de données de 42 Mbps ce qui est relativement confortable. On peut recevoir et envoyer des données volumineuses sans trop se poser de questions. On commence à atteindre une vitesse confortable.
  • 4G ou LTE (Long Term Evolution) : là on atteint 150 Mbps de débit et il est alors aisé d’utiliser son smartphone à une telle vitesse. Le débit est même parfois meilleur que certains fournisseurs d’accès à internet, dans des conditions particulières évidemment.
  • 4G+ ou LTE-A (Long Term Evolution Advanced) :  Avec des débits pouvant atteindre 1 Gbps on s’envole. Il est alors facile de par exemple regarder un film en 1080p en streaming sans problème.
  • 5G (5th Generation of Wireless Systems) Ce réseau n’est pour l’instant pas disponible. Encore en phase de tests dans de nombreux laboratoires, il est prévu qu’il soit installé en Europe d’ici 2020. Une première démonstration officielle et publique devrait par ailleurs être effectuée lors des prochains Jeux Olympiques de 2018, en Corée. La vitesse de transfert de données est attendue pour être 100 fois supérieure à la 4G et un record de 12 Gbps a récemment été atteint par l’opérateur américain T-Mobile.

Ainsi, il commence à se faire loin le temps où nous nous contentions d’appeler et d’envoyer des SMS avec nos téléphones. Aujourd’hui, nos smartphones toujours plus puissants prennent le relais des PC fixes qui jusque là étaient les seuls à proposer de telles performances.

Pour assurer un service aussi massif que la 5G, assurer un réseau fiable est primordial et les opérateurs l’ont bien compris. Tous s’échinent actuellement à développer leurs technologies 5G, à commencer par Samsung montrant l’exemple à tous. De son côté, l’Europe n’a pas hésité à débourser 700 millions d’euros pour disposer de la 5G dès 2020. Espérons au moins que d’ici là, tout le monde disposera d’une connexion 4G digne de ce nom car c’est loin d’être encore le cas, en dépit des efforts déployés chaque mois par les opérateurs.

Maintenant vous saurez à quoi vous attendre lorsque vous regarderez le coin supérieur de votre smartphone et que vous verrez la petite lettre qui jusqu’à maintenant ne vous parlait pas plus que ça. Elle indiquera si vous pouvez profiter pleinement de votre forfait mobile ou non.

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Alan Lemarie

    Attention vous avez oublié il y’a H+ ( 21 mega ) et H+ DC ( 42 mega ) a voir suivant la compatibilité téléphone ;-)

  • FaanMaario

    Moi j’ai la H pratiquement tout le temps.

    • tony

      H égal 3G+ a 14,4mbps

      H+ égal 3G++ a 42mbps

  • Lyff

    Avec de la 3g+ non bridée on peut lire aisément des video en 1080p, mais aujourd’hui les opérateurs brident tellement qu’il faut désormais la 4G pour y arriver :/

    • Blayaux

      Apparemment dans l’article pour lire aisément du 1080p il faut de la 4G+ je crois rêver

      • Thierry Brez

        avec la 4G+ tu peux lire 3 films en 4k en même temps

        • pheuzy

          mais est qu’on peut jouer à la PLAYSTATION NOW avec la 4G?

    • Jbwaaah

      les gars faut juste respecter votre enveloppe Internet, vous aves 3 – 5 – 20 go … si vous dépassez, go en débit réduit et la on est entre le gprs et la 3g (et encore) :)

  • camillebaronnet

    4G : « Le débit est même parfois meilleur que certains fournisseurs d’accès à internet »,
    Déjà en 3G+/H, dans bien des cas le débit est meilleur que les fournisseurs d’accès. À 14Mbps théorique, dans les faits je fais aisément du 8Mbps en 3G+/H avec mon smartphone alors que quand je fais du 5Mbps avec ma Box ADSL je suis content.

    • joe2x

      Tu es loin de ton NRA/DSLAM? J’imagine que tu dois à au moins 5-6km?

      • camillebaronnet

        En effet je suis loin de mon NRA, en réalité toute ma ville est raccordé sur la ville d’à coté.

    • Youenn Svgn

      5 Mb ou 5 Mo ? (c’est pas pareil)

      À 5mo en wifi je suis très content mais à 5mb (soit, 625ko) j’appelle mon FAI pour gueuler un coup

      • camillebaronnet

        Non non je parle bien de 5 Mbps

        • Thomas

          5 Megabits par secondes = 5 Mega-octets par secondes.

          En effet le terme Megabits est utilisé en anglais.
          Bit = Octet

          Donc 5 Mo = 5mb et je ne vois pas d’ou tu sort que 5 Mb vaux 625 Ko.

          Si tu parle du débit que tu possède et le débit en téléchargement c’est pas du tout la même chose. 625 ko/s = débit de téléchargement en théorie si la ligne n’est pas oxydée ou autre avec 5 Mégas càd (5 Mo/s / 5 Mb/s)

          • Youenn Svgn

            1 octet = 8 bits
            Ne pas confondre avec un byte

            1 km ne vaut pas 1 mile, 1 pouce ne vaut pas 1 cm. Toutrs mesures anglaises ne valent pas nos mesures
            http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Octet

          • « bit = octet »
            o.O Putain les gars mais pourquoi on se fais chier à en faire rentrer 8 bits dans un octet alors que 1 bit c’est un octet !

          • Adrotitanique

            bordel de merde vous les faites expres j espere les operateurs ils ont fait ca juste pour nous embobymer quand on parle 8mb/s on te parle en fait de 1 mo/s

          • Anthony Michael Agosti

            Peut être qu’il était ironique…Qui sait.

          • (oui je trollais)

          • Adrotitanique

            ct pas forcement que sur toi mais pour tous les posts…

          • GiacGiac

            Oulà, va falloir revoir tes unités, ça devient grave là!
            En anglais c’est de Bytes et pas des Bit
            Bit est la contraction de Binary Digit qui signifie littéralement « point binaire » soit un 1 ou un 0 et on fait des paquets de 2^3 bits pour former les octets qui sont appelés bytes en anglais

          • Quentin Domanchin

            1 mo = 1 megaoctet
            1 mb = 1 megabytes
            Ce qui revient exactement au même juste les terminologies qui change De l’anglais au français !
            8 bit = 1 octet = 1 bytes

          • plop

            Tu confonds MB et mb ( respectivement megabytes et megabites)

          • Vous ne confondez pas Bit et Octet (Un octet = 8 bits).

            En anglais, on parle de BYTE (+/- octet) et de BIT

          • Vaykadji

            Vous confondez:
            – Mo : megaoctet
            – MB : megabyte = megaoctet
            – Mb : megabit = (megaoctet / 8) = (megabyte / 8)

      • joe2x

        pour gueuler dans le vent surtout.
        625ko ce n’est pas encore la mère à boire d’un coté. En 30 min, tu télécharge 625*60*30 = 1.2Go. Ce n’est pas si déconnant.

        Mais si tu veux vraiment gueuler, cela ne changera pas grand chose. Il y a une dépertition du signal jusqu’au DSLAM. Soit tu es riche, tu finances l’installation d’un nra/DSLAM plus proche de toi ou tu fais tirer une fibre, soit tu déménage près d’un NRA.

        Bon tu as de la chance, tu n’auras pas besoin de le faire dans ton cas puisque tu as plus.

        • Youenn Svgn

          C’etait un exemple, je parlais de la différence entre un octet et un bit que beaucoup de monde confond

          • CrAsH

            5MB = 5Mo =/= 5Mb voila tout est dit :p

        • Jbwaaah

          si tout le monde avait tes connaissances … <3

          [un vendeur en boutique chez un opérateur français]

      • ouiss-ks

        Hélas c encore possible aujourd’hui. Et en France j’avais du 5mbps au grand maximum et aucun opérateur n’a été capable d’améliorer ça… Sûrement les installations qui sont vieilles…

    • glenfant

      Ça veut tout simplement dire que votre FAI vous fournit une ligne pourrie ou bien vous habitez en pleine campagne loin d’un DSLAM. Je suppose que la TV HD pixellise ou freeze fréquemment. Normalement, l’ADSL dans de bonnes conditions est bien plus rapide que la 4G.

  • Preguntados

    Merci pour ces infos !
    Je voulais savoir, est ce que d’autres ont le problème suivant : dès l’activation et l’utilisation des données mobiles, le téléphone alterne entre H, 3G et H+ plusieurs fois, et seulement lorsque le téléphone se stabilise en H+, la connexion à internet peut s’effectuer ?
    J’espère que l’explication n’est pas trop confuse :)

    • Youenn Svgn

      La 3g est certainement la connexion la moins stable, perso le logo 3g s’affiche très rarement chez moi, juste quelques secondes avant de basculer en E ou en H

    • laisse tomber, maintenant 3G/H ça fonctionne presque pas…

    • Oxyd

      Sur mon Tèl il faut que je même mon mode de connexion en 3G uniquement (Paramètre < réseaux mobiles < Mode réseau ) dans les Zones ou je ne capte pas la 4G. Sinon il fait le yoyo entre 3G et H+ en permanence.

  • bjpa

    Pourquoi le LED du M7 de la photo est là ?! Normalment il est a gauche !!!what is this magic XD

    • R0ud1

      Et les boutons sur le flanc sont ceux du M8

    • Hugø Mairesse

      M7 mini ;)

  • tete2noeuds

    plus c’est proche du Z plus tu douilles

  • psychadia

    J’ai souvent un R sur mon honor 6, cela signifie quoi ?

    • BASK

      « R » signifie Roaming, rien à voir avec le débit, soit parce que tu es sur un réseau étranger ou tu es abonné Free.

      • Psychadia

        Si l’un ni l’autre je suis chez Virgin et a Toulouse et c’est ça en permanence o.o

  • StephDesire

    Je maudis mon adsl à 3 Mbps max…

  • Adarion 29

    Le problème des réseau mobile n’est pas leur débits mais d’avantage leur stabilité, et ceux qui comme moi utilise le réseau free mobile savent de quoi je parle avec les basculement H+/H/3G qui coupent les connexion même en région parisienne, on peut dire qu’on en a pour notre argent XD

  • Android77

    Merci pour le rappel

  • jeremy

    Et lorsqu’on n’a que des « briques » que peut on faire?

  • consommateur

    Et que signifie la 3g- o-O

  • Elodie

    Bonjour
    J’ai besoin d’un petit conseil. Je viens d’avoir un smartphone qui fait 4g mais j’ai un forfait avec un debit maxi 3g+. Dois-je mettre mon paramètre des reseaux mobiles en 4g ou 3g pour avoir le meilleur débit?
    Merci pour vos réponses

  • David44

    Ca m’est arrivé régulièrement d’avoir un « G », au lieu de 3G+ ou H+. Qu’est ce que cela signifie?

    • Hugo

      Relie l’article

  • Julian Negre

    forfait red je suis en 3G+ (~800ko/sec chez moi) c’est pas de la H+ normalement ?

  • Liell

    je pensais que H < 3G, du coup je suis étonné, je capte bien en fait avec Freemobile, c'est plus mon téléphone qui suit moins bien, mais comme dit sur une autre commentaire, il faut y rester sur le H, et ça saute bcp

  • Kalem 197

    Et que veut dire Les lettres Dc

    • adjudantc

      dc = dual carrier = 3g+

  • Matthieu

    « débit de données de 42 Mbps ce qui est relativement confortable »

    Les gars, chez moi en ADSL j’suis à 16 Mbps et c’est déjà suffisamment confortable pour les jeux et autres ! Surtout sur smartphone, je pense pas que plus de 20 Mbps soit vraiment utile ^^

    • Anthony Michael Agosti

      Sauf pour les téléchargements. ;)

      • Matthieu

        Bof, ca va en fait. A 1.3 Mo/s ça passe, mais c’est toujours plus agréable chez mon frère à 10 Mo/s :o

  • Anthony Michael Agosti

    Ah bah « ça va » pour mon tel, bien qu’il n’y ait pas la 4G, il peut aller jusqu’au H+ ! Mais ça saute souvent et généralement j’use jamais de réseau mobile hors MMS…^^’

  • Le HTC ONE M8 est il compatible avec la 4G+?

    • Bensuperpc del Minion

      oui mais LTE 4G (cat4) jusqu’à 150 Mbit/s(=18,75 Mo par sec)

      • Il ne capte pas la 4G+ de mon operateur, est ce que j ai besoib d’une mise à jour ou d’un patch?

        • Bensuperpc del Minion

          je pense que c’est l’opérateur qui à des problèmes(free, sfr…) de réseau , mais il faut le mettre a jours si possible (via les paramètres et que le smartphone soit chargé à plus de 60% )

          • j’ai vérifié, aucune mise à jour à installé pour le moment. je suis au Maroc avec (Maroc Telecom)

  • Faize le Renard

    j’ai souvent du H+ avec mon tel, et ça n’atteint pas du tout, mais alors PAS DU TOUT ce qui est indiqué ici, je n’ai même pas 1 Mbps en DL avec ça, autant rester connecté au wifi public (qui lui, reste stable).

  • Christoliquide

    Depuis que je suis passé à Android Marhmalow sur mon nexus 6 chez Free mobile, j’ai quasiment que de la 3G au lieu du H mais les débit sont pourtant les même.

  • S pen

    Avec mon phone j’suis en H+ donc 42Mbs alors que depuis ma boxe en ethernet je suis a 1.6Mbs lol

  • Julian Negre

    J’ai beau etre en H+ j’ai jamais vu la couleur des 42mbps sur paris :D
    Merci SFR ?

    (ping 311 ms / DL 5.88 Mbps / UP 0.53 Mbps à l’heure ou j’écris ces lignes)

  • Whanekill57

    Avec Free Mobile, dès que je suis en H c’est très lent, dès que je reviens en 3G ça va beaucoup mieux. La 4G évidement c’est mieux mais ma batterie n’aime pas ^^ Q10

  • farid

    Attention à l’arnaque !! Bouygues propose en ce moment un forfait aves 20 go d’Internet en 4G a 3€99 par mois, mais la réalité est que la connexion est en E, vraiment merdique, passez moi le terme.

    • jeknoz

      Tu n’es jamais en 3g ou 4g chez Bouygues ? Ils imposent le Edge ?

  • Benoit Glatre

    Bonjour, quelqu’un connaît il la signification de l’icone de réseau « les 5 barres surmonté d’un R ».
    Merci de vos réponses

    • steph

      C’est que tu n’es pas connecté sur le réseau de ta carte sim, et que tu es donc en Roaming. Soit t’es connecté sur un réseau étranger soit tu es chez Free Mobile sur une antenne Orange.

  • RAkhann

    Pourquoi lorsque je suis en H et non en H+ je n’ai plus de connexion internet.
    En Edge pas de problème, en H+ non plus. C’est vraiment dés que je suis En H, et là internet ne fonctionne plus. Je suis obligé d’attendre d’être en H+ ou E pour pouvoir surfer.

  • Franck Gradlon

    je confirme, 56kbps ce n’est vraiment pas énorme, ca correspond a mes début sur le net en 1997, en gros (pas trop quand même) ca donne du 2 ko/s, voir 2,5 ko/s, 15 minutes pour télécharger un mp3 codé à 128 kbps. Parfois aucun débit. Et maintenant ? 5900 ko/s :)

  • Jak

    On se croirait au cours d’info 😀

  • Audris Richard

    Qu’ils améliorent les réeaux Edge et 3G sur le territoire français avant de parler de 5G..

  • Valentin Maret

    La 3G/H+ de france est vraiment à chier…
    Cet été aux US sur le réseau AT&T (roaming) dans les montagnes je faisais du download à 2mo/s… imaginez en ville et avec l’abonnement qui va avec…

  • ano0

    de la h+ plus performant que la 3g+ ??!! sérieux moi qui croyais le contraire , souvent sur clash royale, je fais en sorte d’avoir que de la 4g pour y jouer , donc cela voudrait dire qu’avec de la h+ cela suffirait ???!

  • lisa

    ce serait bien de préciser qu’Orange est le seul opérateur Français à participer dans la recherche et le développement de la 5G avec les autres acteurs mondiaux.