5G : Samsung mène la danse dans la standardisation du réseau mobile

Maj. le 20 avril 2018 à 20 h 05 min

Si certain d’entre nous ne sont pas encore passés à la 4G, les constructeurs et opérateurs eux fixe déjà l’horizon et préparent le développement du réseau 5G. Pour être plus précis, la Chine, le Japon et les États-Unis sont au coude à coude dans une course à la domination de la couverture réseau. Qui sera le premier à commercialiser sa technologie 5G ?

réseau 5G Samsung Electronics

Samsung Electronics a particulièrement brillé au niveau de sa réactivité dans le domaine, nous le savions de toute manière très investi dans le développement de la 5G. La firme a ainsi présenté ses perspectives de développement lors du 3GPP RAN 5G Workshop se tenant à Phoenix au Texas.

3GPP signifie « 3rd Generation Partnership Project ». C’est une coopération entre organismes dont le rôle est de fixer des normes, des standards en télécommunications. Elle englobe l’Union Internationale des Télécommunications et l’ETSI pour l’Europe sans parler de la Chine, du Japon, de l’Amérique du nord et de la Corée du sud.

La 3GPP a à cette occasion ouvert la discussion sur la standardisation du réseau 5G et ce pour la toute première fois devant 500 représentants des télécoms et près de 60 opérateurs mobiles. L’entreprise coréenne a visiblement su tirer son épingle du jeu en énonçant un plan commun établi avec 23 autres acteurs de l’industrie comme Ericsson, Nokia, Qualcomm, KT, SK Telecom, NTT DoCoMo ainsi que des instituts de recherche comme celui des télécommunications de Corée.

Le projet présenté par ces 23 présente une première phase de standardisation pour septembre 2018. Rappelons qu’une première démonstration de 5G devrait avoir lieu lors des J.O. de cette même année. Cette première phase concernera les technologies ayant recours à une bande passante supérieure à 6 GHz. Viendra ensuite une seconde phase pour décembre de l’année suivante. Les 23 ont trouvé un terrain d’entente pour la première qui leur permettra de développer les technologies de communications compatibles avec le réseau.

Les participants se sont également engagés à non seulement proposer de meilleurs taux de transferts, une optimisation des fréquences mais aussi à proposer une solution peu gourmande en énergie, augmenter le nombre de périphériques connectés et enfin réduire les délais de transmission avec les objets connectés au réseau 5G.

Le tableau établi il y a quelques mois annonçant une arrivée en 2020 de la 5G en Europe semble se profiler convenablement. Samsung Electronics travaille sur les technologies compatible 5G depuis 2011 et fut en 2013 le tout premier au monde à présenter un débit de 1,2 Gb/s dans un transfert de données via une fréquence micro-ondes. Il semble évident qu’il souhaite prendre rapidement ses marques pour la 5G.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Le Bon Coin : ne répondez pas à ce SMS, c’est une arnaque !

Le Bon Coin est la cible d’une vaste arnaque. Via un SMS de prépaiement en provenance de Roumanie, des pirates cherchent à subtiliser vos coordonnées bancaires afin de vider le contenu de votre compte. On vous explique comment repérer cette…

Genius.com accuse Google de voler ses paroles de chansons

Google s’est-il approprié le contenu du site de paroles de chansons Genius.com afin d’alimenter la onebox de ses pages de résultats de recherche ? C’est en tout cas ce qu’affirme Genius, qui a utilisé une astucieuse technique pour obtenir des…

Firefox change de logo : ciao le renard, coucou les flammes

Firefox annonce un changement de logo ainsi qu’une modification de son identité visuelle en général. L’icône de la marque Firefox fait quasiment disparaître le renard. Celle du navigateur conserve l’animal, mais celui-ci est représenté d’une forme bien plus abstraite.  Dans…

Qwant : 6% des internautes français le préfèrent à Google

Environ 6% des internautes français préfèrent Qwant à Google. Le moteur de recherche grandit très vite. Le PDG de Qwant se félicite des progrès réalisés et multiplie les initiatives pour se faire une place sur ce marché où la concurrence…

Sites de revente de billets : attention aux arnaques !

Les sites de revente de billets hébergent bien souvent des arnaques : billets non valides, prix bien supérieurs aux tarifs officiels… plusieurs associations européennes de défense des consommateurs invitent les utilisateurs à rester vigilants.   Ce jeudi 6 juin 2019, un…

Grindr laisse ses employés espionner des millions d’utilisateurs

Grindr a permis à ses employés d’accéder aux données des millions d’utilisateurs de l’application de rencontre. L’information dévoilée par Reuters confirme les craintes des autorités américaines qui s’inquiètent depuis l’acquisition de Grindr par un groupe chinois, allant jusqu’à considérer l’application…

Le Bon Coin lance son service de livraison

Le Bon Coin continue de développer des services sur sa plateforme. Après le paiement en ligne par carte bancaire, la plateforme lance un service de livraison en partenariat avec Mondial Relay. Le site de petites annonces se rapproche de plus…