5G : l’Europe va débourser 700 millions d’euros pour l’avoir dès 2020

Maj. le 7 mars 2018 à 12 h 08 min

Alors que l’Union Européenne a dévoilé son plan télécom pour les années à venir, la technologie 5G sera un des grands pans de celui-ci. Selon le président de la Commission Européenne, elle arrivera commercialement dès 2020 avant une couverture majeure pour 2025.

ue-5g-president

Hier a eu lieu le discours sur l’état de l’Union Européenne, inspiré des Etats Unis et qui agit comme une profession de foi sur les actes futurs que poussera la Commission Européenne dans les années à venir. Le numérique faisait bien évidemment partie intégrante de celui-ci.

Alors que le président Jean-Claude Junker a dévoilé ses plans pour l’internet fixe et le wifi public, souhaitant que les européens aient tous accès au 100 mbps minimum et que du wifi soit installé en ville, il a également fait un croché vers les réseaux mobiles.

Et cela pour parler de la technologie 5G bien sûr, qui prévoit d’offrir aux consommateurs des débits descendants de 1 à 10 gbps une fois la technologie arrivée à maturité. Pour le président de la Commission, cette technologie arrivera commercialement en 2020 dans les zones les plus denses à travers l’Europe.

Il a stipulé par la suite que « toutes les zones urbaines ainsi que les principaux axes routiers et ferroviaires devraient disposer d’une couverture 5G ininterrompue« . Pour cela, l’UE prévoit un budget conséquent de 700 millions d’euros afin de pousser l’investissement chez les opérateurs européens.

Ce n’est pas tout, puisque les opérateurs pourront commencer à lancer des zones de test 5G dès 2018, pile à temps pour les nouvelles générations de processeur le supportant.

Hélas, les enjeux de la technologie ne seront pas que techniques. En effet, la politique aura son rôle à jouer alors qu’Orange et de nombreux opérateurs poussent à l’abandon de la neutralité du net pour la 5G, qui nuirait à son développement par un cadre légal trop restrictif. Affaire à suivre…

Source

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Genius.com accuse Google de voler ses paroles de chansons

Google s’est-il approprié le contenu du site de paroles de chansons Genius.com afin d’alimenter la onebox de ses pages de résultats de recherche ? C’est en tout cas ce qu’affirme Genius, qui a utilisé une astucieuse technique pour obtenir des…

Firefox change de logo : ciao le renard, coucou les flammes

Firefox annonce un changement de logo ainsi qu’une modification de son identité visuelle en général. L’icône de la marque Firefox fait quasiment disparaître le renard. Celle du navigateur conserve l’animal, mais celui-ci est représenté d’une forme bien plus abstraite.  Dans…

Qwant : 6% des internautes français le préfèrent à Google

Environ 6% des internautes français préfèrent Qwant à Google. Le moteur de recherche grandit très vite. Le PDG de Qwant se félicite des progrès réalisés et multiplie les initiatives pour se faire une place sur ce marché où la concurrence…

Sites de revente de billets : attention aux arnaques !

Les sites de revente de billets hébergent bien souvent des arnaques : billets non valides, prix bien supérieurs aux tarifs officiels… plusieurs associations européennes de défense des consommateurs invitent les utilisateurs à rester vigilants.   Ce jeudi 6 juin 2019, un…

Grindr laisse ses employés espionner des millions d’utilisateurs

Grindr a permis à ses employés d’accéder aux données des millions d’utilisateurs de l’application de rencontre. L’information dévoilée par Reuters confirme les craintes des autorités américaines qui s’inquiètent depuis l’acquisition de Grindr par un groupe chinois, allant jusqu’à considérer l’application…

Le Bon Coin lance son service de livraison

Le Bon Coin continue de développer des services sur sa plateforme. Après le paiement en ligne par carte bancaire, la plateforme lance un service de livraison en partenariat avec Mondial Relay. Le site de petites annonces se rapproche de plus…

Wikipédia est désormais banni en Chine, dans toutes les langues

Wikipédia n’est plus accessible en Chine. Le gouvernement chinois a décidé de bannir intégralement l’encyclopédie en ligne qui subissait déjà des mesures restrictives. Il n’est désormais plus possible d’y accéder dans l’Empire du Milieu, quelle que soit la langue utilisée….