Maj. le 7 mars 2018 à 12 h 08 min

Alors que l’Union Européenne a dévoilé son plan télécom pour les années à venir, la technologie 5G sera un des grands pans de celui-ci. Selon le président de la Commission Européenne, elle arrivera commercialement dès 2020 avant une couverture majeure pour 2025.

ue-5g-president

Hier a eu lieu le discours sur l’état de l’Union Européenne, inspiré des Etats Unis et qui agit comme une profession de foi sur les actes futurs que poussera la Commission Européenne dans les années à venir. Le numérique faisait bien évidemment partie intégrante de celui-ci.

Alors que le président Jean-Claude Junker a dévoilé ses plans pour l’internet fixe et le wifi public, souhaitant que les européens aient tous accès au 100 mbps minimum et que du wifi soit installé en ville, il a également fait un croché vers les réseaux mobiles.

Et cela pour parler de la technologie 5G bien sûr, qui prévoit d’offrir aux consommateurs des débits descendants de 1 à 10 gbps une fois la technologie arrivée à maturité. Pour le président de la Commission, cette technologie arrivera commercialement en 2020 dans les zones les plus denses à travers l’Europe.

Il a stipulé par la suite que « toutes les zones urbaines ainsi que les principaux axes routiers et ferroviaires devraient disposer d’une couverture 5G ininterrompue« . Pour cela, l’UE prévoit un budget conséquent de 700 millions d’euros afin de pousser l’investissement chez les opérateurs européens.

Ce n’est pas tout, puisque les opérateurs pourront commencer à lancer des zones de test 5G dès 2018, pile à temps pour les nouvelles générations de processeur le supportant.

Hélas, les enjeux de la technologie ne seront pas que techniques. En effet, la politique aura son rôle à jouer alors qu’Orange et de nombreux opérateurs poussent à l’abandon de la neutralité du net pour la 5G, qui nuirait à son développement par un cadre légal trop restrictif. Affaire à suivre…

Source

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Chrome : Google va bloquer les faux sites HTTPS non sécurisés

Dans une prochaine mise à jour, Google Chrome va s’attaquer aux sites web présentant des pages HTTPS qui n’offrent pas les garanties de sécurité du standard. Il existe en effet de nombreuses pages web en HTTPS mais qui chargent du contenu non…

WiFi 6 : qu’est ce que c’est et à quoi ça sert ?

Le WiFi 6 commence peu à peu à s’imposer comme le standard des connexions sans fil domestiques. Mais à quoi correspond cette appellation exactement ? Quelles différences avec les autres générations de WiFi ? À quoi sert vraiment le WiFi…

Microsoft Edge et Internet Explorer : Flash sera supprimé en 2020

Microsoft a précisé quels sont ses plans pour la technologie Flash pour ses navigateurs Microsoft Edge et Internet Explorer. La firme de Redmond annonce une suppression complète pour fin 2020, mais avec des changements progressifs apportés par des mises à…

IPTV : l’ALPA demande à Google de déréférencer une série de sites web

L’IPTV continue d’inquiéter les ayants droit et divers organismes de défense de leurs intérêts. L’ALPA, l’association de lutte contre la piraterie audiovisuelle veut nuire à la visibilité des fournisseurs de services d’abonnement qui permettent aux utilisateurs d’accéder à des milliers…