Project Jacquard : Google et Levi’s lancent une veste tactile digne d’un film de science-fiction

Deux ans après sa présentation, la veste connectée Project Jacquard est enfin disponible à la vente. Créé par Google et Levi’s, cet habit embarque des fonctionnalités tactiles permettant de contrôler son smartphone en effectuant des gestes simples. Le vêtement se destine principalement aux cyclistes.

project jacquard veste tactile google levi's

En 2015, Levi’s et Google annonçaient le Project Jacquard un vêtement connecté composé d’un tissu tactile. Aujourd’hui, la veste Levi’s Commuter Trucker est enfin disponible à la vente, et permet de contrôler son smartphone Android ou iOS en effectuant un mouvement de glissement ou de pression sur la manche gauche. Les effets de ces différents gestes sont entièrement personnalisables par l’utilisateur.

Pour parvenir à créer un textile tactile, Google et Levi’s ont dû réussir à intégrer des surfaces capacitives en cuivre au processus de fabrication de la veste en denim, puis à attacher un petit dongle Bluetooth à l’un des boutons pour établir une communication avec le smartphone du porteur. Il suffit ensuite à l’usager de télécharger une application mobile et de synchroniser son téléphone avec la veste.

L’utilisateur peut par exemple contrôler la diffusion musicale en provenance de son smartphone d’un simple mouvement sur sa manche lorsqu’il est à vélo. Ce système est beaucoup plus sûr que d’utiliser son smartphone à vélo. Il est également possible de lancer automatiquement un itinéraire enregistré sur Google Maps en effectuant une double pression sur la manche. Le porteur de la veste va ainsi recevoir des indications vocales pour se rendre à son lieu de travail ou à son domicile.

Project Jacquard : une veste tactile permettant de contrôler son smartphone en touchant la manche

Pour parvenir à créer un vêtement lavable en machine embarquant ces fonctionnalités interactives, il a donc fallu combiner le savoir-faire technologique de Google et l’expertise en design de Levi’s. Le résultat est tout simplement impressionnant techniquement. Selon les premiers retours, la veste se révèle également très confortable et très réussie esthétiquement. Reste à savoir si ce vêtement futuriste vaut réellement son prix de 350 dollars.

La veste Project Jacquard se destine principalement aux cyclistes qui utilisent leur vélo quotidiennement, et se combinera parfaitement aux meilleures applications de cyclisme sur Android. En dehors de cette niche d’utilisateurs, et des passionnés de technologie ou des collectionneurs de vêtements Levi’s, les autres consommateurs risquent de trouver cet habit un peu onéreux. Rappelons qu’une veste Levi’s Trucker classique coûte 148 dollars.

Cependant, les vestes Trucker conçues par des designers peuvent passer la barre des 400 dollars, et ce modèle conçu en partenariat avec Google n’a rien à leur envier. Ivan Poupyrev, l’employé de Google à l’origine du projet, précise que l’idée n’est pas de créer un gadget mais un véritable vêtement. La veste Project Jacquard sera disponible dans quelques boutiques Levi’s à partir du 27 septembre 2017, et sera proposée sur le site officiel levi.com à partir du 2 octobre 2017.

Réagissez à cet article !
  • Tibo77

    Inintéressant et trop cher

  • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

    Mon jean fait mieux: un Android dans une poche, un iPhone dans l’autre.
    Pour 20€ au marché.

  • Coyote28

    Quand on écrit ce genre d’article, on peut aussi rappeler qu’avoir des écouteurs à vélo est passible d’une amende de 135€.
    Je le sais, j’en ai pris une il y a deux ans !

  • Tchernoland

    Mais monsieur Ouille, pas avec votre poncho !

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !