Un français a en moyenne dépensé 380 euros pour son smartphone en 2017

Le prix moyen d’un smartphone acheté par un Français a encore augmenté en 2017. D’après l’institut GfK, les Français sont fans des modèles Premium et dépensent en moyenne 380 euros lors de l’achat d’un smartphone. Ils se font notamment plaisir lors des fêtes de fin d’année, le smartphone constituant un cadeau de plus en plus privilégié. En volume, le nombre de ventes est par contre en baisse, notamment parce qu’on garde désormais son smartphone plus longtemps. 

smartphone prix cher

Les Français acceptent de payer leur smartphone de plus en plus cher, nous apprend l’institut GfK. Le prix d’achat moyen dans l’hexagone était de 380 euros sans subvention en 2017, soit une hausse de 6% par rapport à 2016. GfK explique que le phénomène est amplifié par les nouveautés qui sortent au second semestre et par les cadeaux lors des fêtes de fin d’année.

Le prix moyen d’achat des smartphones en hausse en France

Selon l’institut, les Français restent attachés aux modèles premium malgré l’arrivée de nouveaux acteurs proposant des smartphones à d’excellents qualité-prix mais un peu moins haut de gamme. Dans un édito, nous vous provoquions d’ailleurs un tantinet en estimant que si les prix des smartphones sont si élevés, c’est aussi de votre faute.

Et la tendance n’est d’ailleurs pas prête de s’inverser. Un iPhone qui sera encore plus cher que l’iPhone X va sortir fin 2018. Pour rappel, le dernier flagship d’Apple était commercialisé à plus de 1000 euros lors de sa sortie en France. Les ventes s’en sont certes ressenties, mais Apple s’y est retrouvé financièrement grâce au prix très élevé du produit.

D’après GfK, le volume de ventes de téléphones a par contre régressé de 5% en France en 2017, avec 21,9 millions d’unités écoulées, dont 19,4 millions de smartphones. Le très fort taux d’équipement individuel (plus de 80%) explique en partie cette évolution. Tout comme le fait que les utilisateurs ont tendance à garder leur smartphone plus longtemps avant d’en changer. On constate par ailleurs une légère augmentation d’appareils reconditionnés achetés.

Et vous, à quel prix avez-vous acheté votre dernier smartphone ? N’hésitez pas à répondre au sondage et de préciser dans la section commentaires le modèle et le prix exact de votre smartphone.

prix smartphones france

Réagissez à cet article !
  • Salva

    Avec des mougeons qui achètent de plus en plus cher, ils sont en train de foutre une belle merde sur les prix.

  • Poutou6491

    J’ai eu un problème avec le logiciel de ma banque, impossible de mettre à jour, il faut avoir au moins androide 5.O. J’ai voulu acheter un portier électronique « dring » j’ai du le ramener car il faut avoir là aussi android 5.0 pour télécharger le driver. Mettre à jour? Samsung refuse de mettre les MàJ à disposition des utilisateurs, tout ça pour nous obliger à changer de téléphone.

    • Bulldozer

      Il faut que tu poses ton problème sur un forum de discussion.

  • Supernaz

    J’ai un très bon milieu de gamme (Xiaomi MI A1) payé 180€, si y’a des pigeons pour payer leurs téléphones 800€ grand bien leur fasse!

    • Si il y a des gens avec les moyens pour prendre de tels appareils, tant mieux pour eux.

      Le Mi A1 est bon dans sa gamme de prix, ça ne va pas au delà … Au niveau de la photo il est complètement dépassé, au niveau du design aussi, au niveau puissance c’est bon sans plus…

      Le Mi A1 c’est vraiment la limite basse que je ne dépasserai pas, on peut se contenter d’un téléphone comme ça mais il faut vraiment pas être très exigeant non plus ^^

  • dorpas34

    J ai toujour acheter mes tel dans les 200 euro mais la j ai voulue me faire plaisir et j ai pris le nubia z17s a 440 euro et franchement je ne regrette pas mon achat.tres bon smartphone

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Porter plainte en ligne : premier aperçu du dispositif

Porter plainte en ligne sera bientôt possible : le dispositif fait désormais partie du projet de loi de programmation 2018-2022 et de réforme de la justice présenté par la Garde des Sceaux Nicole Belloubet en Conseil des ministres vendredi 20…

Netflix veut sa propre chaîne de salles de cinéma

Netflix réfléchirait à lancer sa propre chaîne de cinémas selon des sources citées par Los Angeles Times. Le géant du streaming était en effet en discussions pour racheter une chaîne de salles de cinémas californienne, avant de se retirer des négociations….